Aider les gens à étendre leur vision du monde

Plusieurs évangéliques, quoiqu'ils aient choisi de rester fidèle au témoignage biblique concernant Jésus, ont à travers le dispensationalisme fermer la porte à l'oeuvre présente du Saint-Esprit. En gardant la vérité que Dieu a parlé et agit dans les Écritures, plusieurs évangéliques ont perdu la vérité que Dieu parle et agit maintenant.

Nous les évangéliques devons étendre notre vision du monde pour inclure les paradigmes de la puissance biblique.

Les libéraux

Doug et moi venons d'arrière-plan libéraux. Nous célébrons ce qui est bon dans le mouvement libéral - sa passion pour la justice et son attention accordée aux pauvres et aux minorités.

Le défi qui fait face aux libéraux est de voir au-delà de sa réaction contre le fondamentalisme et gagner un nouveau respect pour les paradigmes bibliques

Les fondamentalistes

Il y a ceux qui aujourd'hui clament suivre la Bible et rien d'autre que la Bible dans tout ce qu'ils font. Leur engagement face aux standards bibliques est louable, mais ils sont inconcients de la façon que leur vision du monde est influencé par notre culture.

Une paroissienne se plaignait de ses parents, qui lui avait défendu de danser, de jouer aux cartes et de lire la Bible dans une autre traduction que la King James. En dépit du fondamentalisme orthodoxe des parents, dans lequel ils prenaient sans aucun doute de la fierté, ils ont assujettis leur enfant à l'abus verbal qui a causé plusieurs cicatrices émotionnelles qui ont eu éventuellement besoin de guérison intérieure. Ils étaient inconscients que leurs attitudes envers la danse et les jeux de cartes étaient largement culturelle, pas biblique, et qu'en négligeant les matières plus importantes de l'amour et de la foi, ils avaient filtré des moucherons et avalé des chameaux. Ils sont tombés victimes du légalisme, qui ont empoisonné l'attitude de leur enfants envers Dieu.

Le défi aux fondamentalistes est de reconnaître véritablement et pleinement les limites de notre connaissance de la Bible et d'essayer humblement de vivre selon les paradigmes bibliques. De plus, le fondamentalisme a choisi trop souvent la connaissance de la tête de ce que la Bible dit, opposé à une relation personnelle avec Dieu, pour «connaître l'amour de Christ qui surpasse la connaissance» Ep.3:19.

Quels sont les ingrédients qui invitent les gens à jouir des changements rafraîchissants du royaume de Christ dans leur pensée et leur vie? Il y en a au moins 7.

1° La volonté

Jésus dit dans Jn.7:17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Ce ne serait pas le manque d'évidence ou de témoins crédibles que feraient que les frères de l'homme riche refusent d'écouter les avertissements de Dieu. Ce serait parce qu'ils ont choisi de ne pas croire l'évidence qui avait été amplement donnée. Lu.16:31

2° Le rôle de l'expérience

Si la volonté de croire affecte ce que nous expérimentons, l'opposé est aussi vrai. Notre expérience limite notre vision du monde. Plusieurs ne peuvent accepter ce qu'ils n'ont pas expérimenté.

De telles personnes doivent être prêtes à se placer dans un contexte où elles seront confrontées à la puissance de Dieu. C'est le second ingrédient qui aide à étendre la vision du monde des gens.

J'ai grandi dans mon expérience du Saint-Esprit en me plaçant moi-même sous la tutelle de Archer Torrey. Il a façonné ma vision du monde profondément, non pas tant par son enseignement formel que'en exerçant un ministère dans la puissance de Dieu.

3° Le rôle de l'obéissance

Ceux qui lui obéissent et marchent par la foi trouvent ses promesses tôt ou tard, car Dieu récompensent ceux qui le cherchent. La provision, la prière exaucée, les dons de l'Esprit, la délivrance durable de la puissance démoniaque et la guérison intérieure - toutes ces choses sont habituellement contingentes à l'obéissance.

4° L'assemblage psychologique et le type

Les gens sont différents. La manière que nous discernons et que nous répondons à Dieu diffère aussi. Je suis différent de Doug et de Archer en ce que je suis plus intuitif alors qu'il sont plus logiques. Il s'en suit que nous expérimentons la présence et la puissance de Dieu de différentes façons.

En 1984 Archer vint à Taiwan pour enseigner 125 pasteurs sur la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit. À la fin des 5 jours de lecture, Archer a dit tout bonnement: «si quelqu'un se sent conduit à prier pour le baptême du Saint-Esprit, s.v.p. venez en avant, et nous serons contents de prier pour vous.»

La plupart des pasteurs se sont avancés. Comme ils le faisaient, il y a eu une effusion du Saint-Esprit comme je n'avais jamais vu auparavant et que je n'ai plus revu depuis. Comme un torrent. Comme Archer priait et je traduisais, les choses les plus étonnantes se produisirent. Les gens tombaient et reposaient dans l'Esprit; les démons criaient; les gens confessaient les péchés en pleurant; d'autres parlaient en langues; d'autres avaient des visions. Plusieurs ont reconsacré leur vie au Seigneur.

A un moment donné je pouvais sentir le Saint-Esprit comme un torrent qui parcourait la pièce et me passait à travers. Je me suis tourné vers Archer et je lui ai lâché: «Est-ce que tu sens cela!»

Archer s'est retourné et m'a lancé durement: «Sentir quoi? Je ne sens rien du tout! Apprend ceci, et apprend le bien: le mouvement dans l'Esprit n'est pas une affaire de sentiments mais d'obéissance! obéissance, obéissance, pas des sentiments»

Sa correction m'a ébranlé. «Oui, monsieur» ai-je dit, et je me suis tourné pour continuer à prier pour les pasteurs.

Cet événement, dans lequel Archer n'avait rien senti mais avait agi par obéissance fut le début d'un mouvement du Saint-Esprit qui continue dans l'Église presbytérienne de Taïwan jusqu'à ce jour. Mon expérience avec Archer m'a enseigné de ne pas mettre Dieu dans une boîte mais de laisser Sa puissance toucher les autres différemment de la manière qu'Il nous touche.

5° Surmonter les blessures douloureuses

Des personnes ont été blessées par ceux qui définissent la puissance de Dieu trop étroitement. Certains nourrissent des préjugés anti-charismatiques ou anti-fondamentalistes parce qu'ils ont été blessés par eux.

6° Un contexte d'amour et de confiance

La confiance grandit dans les petits groupes. Jésus fut envoyé pour étendre la vision du monde de l'humanité entière, mais Il a commencé avec 12 disciples qui étaient en relation étroite avec Lui et les uns avec les autres. La même chose est vraie pour nous.

7° Des témoins crédibles

Les données qui supportent toute vision du monde viennent soit de notre propre expérience ou soit de l'expérience des autres. Peu d'entre nous avons vu des atomes ou des molécules. Nous croyons à leur existence à cause des scientifiques crédibles qui attestent de leur existence. La même chose est vraie pour la sphère spirituelle. Personne de nous était présent au tombeau vide de Jésus, ni dans la chambre où Il a mangé un morceau de poisson pour prouver qu'Il n'était pas un fantôme. Cependant nous pouvons accepter la résurrection de Jésus sur la base des témoins que l'Église a trouvés crédibes.

Un des empêchements majeurs à l'expansion de la vision du monde est que les gens n'ont pas rencontré des témoins crédibles de la puissance du Saint-Esprit. Si notre seule exposition à cette dimension est le télévangilste qui affirme performer des miracles puis qui quête ensuite de l'argent et qu'un an plus tard tombe dans un scandale financier ou sexuel, il est peu probable que nous soyons intéressés à la puissance du Saint-Esprit.

Nous recevons bien mieux la vérité qui dérange de ceux qui nous ressemblent le plus et qui ont les mêmes valeurs que nous. Un pentecôtiste sincère mais inéduqué des mines de charbon de la Virginie ne sera pas vraisemblablement un témoin crédible parmi les presbytériens ou les épiscopaliens éduqués d'une grande ville. Pour un activiste social, un témoin crédible est quelqu'un qui travaille pour la justice et qui témoigne aussi de la puissance de Dieu. Dans les milieux académiques, un témoin crédible est quelqu'un avec les «bons» diplômes. Pour qu'une vision du monde s'étende, cela prend des témoins crédibles qui peuvent témoigner et personnifier des paradigmes bibliques.

- Zeb Bradford Long, Douglas McMurry.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 19 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 26 mai 2017