Trois clés pour opérer les dons spirituels
1° La première clé pour opérer les dons spirituels c'est l'amour

L'apôtre Paul fait exprès pour le mentionner après le chapitre 12 de 1Corinthiens où il adresse les dons spirituels.

«1Corinthiens 13:1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l'amour je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

Nous pouvons être blessants dans nos rapports mutuels, alors attention à de paroles du genre « comment se fait-il que tu sois encore malade ? N'es-tu pas supposé être guéri, tu ne crois pas en la guérison ?» S'il vous plaît, ne parlez pas ainsi, ce n'est pas le coeur de Dieu, c'est un esprit de jugement. Nous croyons dans la guérison divine, nous croyons que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement et nous croyons que ce qu'il a fait dans le passé, il veut encore le faire aujourd'hui. Nous croyons que par ses meurtrissures nous avons été guéris même si nous n'en avons pas encore la manifesation présentement dans notre corps. Jusqu'à ce que cette manifestation soit dans ma vie, je vais continuer à croire Dieu, je vais continuer à croire en Jésus et je vais continuer à croire sans me faire juger des frères et des soeurs. Que ce jugement soit bannie de l'église.

2° La deuxième clé pour opérer les dons spirituels ce sont l'humilité et la soumission.

Si cette clé est absente, la soif de Dieu peut devenir une source d'orgueil spirituel. Dieu commence à se servir de ces gens assoiffés de Dieu et ils commencent à se sentir comme des superstars spirituelles, comme l'élite de gloire et se mettent à considérer les autres au-dessous d'eux en pensant « Ah si seulement tous pouvaient devenir comme moi, ça irait tellement bien ». Dieu dit qu'il s'oppose aux orgueilleux alors la personne qui avait les manifestations des dons spirituels commence à vivre de la frustration, par exemple, elle décide d'ouvrir une réunion de prière dans sa maison et cela devient la clique des gens « spirituels » dans l'église où l'on commence à juger les gens dans l'église parce qu'ils ne sont pas super oints de l'Esprit. Les dons spirituels sont alors brimés. Le but visé ici c'est de faire la prévention pour éviter que ce genre de choses se produisent en les dénonçant, ainsi nous sommes gagnants en partant.

Romains 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

N'ayons pas une opinion trop haute de nous-mêmes. Nous en sommes que des canaux de la grâce de Dieu, c'est Dieu l'auteur, c'est Lui que nous devons glorifier. Quand quelqu'un est guéri suite à mon imposition des mains, ce n'est pas « gloire à Joël Spinks » mais plutôt « gloire à Dieu ! ». Le gouvernement canadien a su que j'avais écrit un livre sur la guérison, on m'a contacté pour me demander si j'étais un guérisseur, je leur ai répondu « non». On m'a demandé alors si je priais pour les gens, ce que j'ai répondu par l'affirmative pour qu'ils soient guéris. On m'a ensuite demandé si je poussais les gens à terre, « non » leur ai-je répondu. « Est-ce que vous touchez les gens ? » Oui, je peux toucher les gens, ai-je rétorqué, je peux imposer les mains aux gens ou simplement mettre ma main sur l'épaule des gens et prier pour eux. La personne au téléphone a conclu « Donc, vous n'êtes pas un guérisseur ». Je lui ai répondu : « Monsieur, je ne suis pas capable de guérir une mouche qui a un mal de tête, cependant je connais celui qui est capable de le faire. Je connais Dieu, je sais qu'en priant et en relâchant ma foi, le Seigneur peut couler à travers ma vie et guérir quelqu'un. Donc la gloire revient toujours à Dieu. Si quelqu'un est béni à travers nous, cela devrait toujours être notre réaction de dire « Gloire à Dieu » et non pas de penser « c'est parce que j'ai prié beaucoup cette semaine ». Quand on pense être utilisés à cause de notre performance spirituelle, cela déplaît au Saint-Esprit et l'église devient un lieu religieux où on croit dans les dons spirituels sans jamais les vivre.

Je crois que c'est possible de vivre ce que la Bible enseigne tout en gardant une bonne disposition de coeur.

1Pierre 5:5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Soyez soumis aux anciens. Il y a des pasteurs qui se sont opposés à la manifestation des dons spirituels dans leur église parce que l'esprit de soumission était absent. Par exemple, si vous pensez que vous avez une parole de connaissance ou de sa sagesse, soyez prêts à vous faire reprendre et éduquer par vos pasteurs quand votre chair se mèle à la parole que vous apportez. L'opération des dons spirituels est un cheminement, un apprentissage. Les pasteurs ne sont pas là pour vous frapper et vous dire de ne plus jamais parler, mais pour vous aider à parfaire vos dons.

1Corinthies 14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent 

Vous devez donc être prêts à vous laisser reprendre et enseigner. Cela veut dire que dans la prophétie, 90% de ce qui a été dit peut avoir été correct mais qu'il peut y avoir une partie qui doit être corrigée.
Attention aux gens qui ne veulent rien savoir de l'église locale, c'est souvent une attitude de rébellion qui se cache derrière cela.

1S2amuel 15:23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim.

S'il n'y a pas d'autorité spirituelle dans les réunions où ces gens se réunissent, qui pourra user de discernement quand les gens parleront au nom de Dieu ?

Le Saint-Esprit travaille d'une façon biblique, si nous mettons notre vie en règle avec la Parole de Dieu, nous seront protégés, n'est-ce pas merveilleux de savoir que nous pouvons exercer les dons spirituels dans la soumission, sans médisance ? N'est-ce pas merveilleux de pouvoir être bénis dans la présence de Dieu, de laisser son onction couler à travers nos vies, d'être une source de bénédiction pour les gens ? Tout cela sous la protection des bergers qui nous aiment et vont nous ramener dans le bon sentier quand nous dévierons un peu. Avec ce fondement bien établi, l'exercice des dons spirituels sera une bénédiction pour tous.

Voici un exemple d'abus des dons spiriuels. J'ai déjà vu un pasteur qui manipulait les gens et qui voulait se débarrasser d'une personne qui était employée dans l'église, alors le pasteur parle à l'assistante de cette personne « je ressens dans mon esprit que le Seigneur a une promotion pour toi ! » Bien entendu la personne que le pasteur veut mettre dehors voit cela venir.

3° La troisième clé pour opérer les dons spirituels c'est le discernement.

1Jean 4:1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Par exemple, dans le mouvement du Nouvel Age, vous pouvez rencontrer des gens qui se disent prophètes sans croire à Jésus ; ils peuvent vous révéler des choses qui sont vraies mais ne leur accordez pas aucune confiance car leur inspiration ne vient pas du Saint-Esprit.

2Corinthiens 11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Il faut faire attention aux expériences spirituelles, elles doivent se conformer à la Parole de Dieu, car Satan va tenter d'imiter tout ce que Dieu fait.

Galates 1:8 « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Ceux qui ne sont pas fondés dans la Parole de Dieu peuvent se faire avoir, ils peuvent être séduits par les émotions manifestées et l'apparente sincérité des gens qui prophétisent. Ce ne sera pas notre cas, nous discernons toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu !

Nous pourrions ajouter d'autres clés mais avec les clés de l'amour, de l'humilité et du discernement, nous sommes bien équipés pour expérimenter les dons spirituels. Si nous ressentons le Saint-Esprit attristé par des paroles blessantes que nous entendons au sujet de d'autres personnes, nous avons le choix soit d'en rajouter ou plutôt, si nous sommes sensibles au Saint-Esprit, il nous convaincra de nous taire.

- Pasteur Joël Spinks - Extrait du sermon sur l'École de l'Esprit à l'Église de la Victoire du Québec





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017