4° La dispensation de la promesse à Abraham

Ge.12 à 20

L'économe de la dispensation
Caractéristiques
Le défi à relever
L'épreuve de fiabilité
Le jugement de Dieu
Grâce divine manifestée
Leçon à retenir

Résumé

L'économe de la dispensation

Abraham et sa descendance Ge.12:1

Puisque les nations dispersées ont décidé de persister dans leur idolâtrie, cf. Jos.24:2-3, Dieu tourne maintenant son attention vers un homme en particulier au lieu de l'humanité en général, cf. 1Pi.3:12, à travers lequel il suscitera un peuple pour le représenter sur terre et être une bénédiction pour tous les autres peuples.

Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux. Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.» Josué 24:2-3.

 …les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal… 1 Pierre 3:12.
 

Caractéristiques

L’appel d’Abram commença la dispensation de la promesse et mit en marche d’une façon concrète le merveilleux plan divin pour la rédemption des hommes.

La durée de la vie humaine décline sérieusement; après Abraham qui meurt à 175 ans, les centenaires se font rares, cf. Ge.6:3

Durant cette période le peuple d’Israël désobéissait tant à l’Eternel que Dieu faillit les exterminer et recommencer la race avec Moïse qui dut intercéder en leur faveur à maintes fois.

Le défi à relever

Le défi à relever pour le peuple juif était de faire confiance à Dieu dans l'adversité d'un monde où la famine, la guerre et la maladie sévissaient.
 

L'épreuve de fiabilité

Dans Genèse 12:2-3, Dieu fit ces promesses à Abraham:

Je ferai de toi une grande nation
Je te bénirai
Je rendrai ton nom grand
Tu seras une source bénédiction
Je bénirai ceux qui te béniront
Je maudirai ceux qui te maudiront
Toutes les familles de la terre seront bénies en toi

Dieu a demandé à Abraham de lui faire confiance, même jusqu'à aller sacrifier son fils unique, héritier de la promesse. Des actions concrètes étaient requises par Dieu pour manifester l'authenticité de sa foi.

C'est en manifestant la foi de leur père Abraham que les hébreux étaient appelés à attirer tous les hommes à servir Dieu et être bénis. Abraham a passé l'épreuve de fiabilité, il a agi selon sa foi, il ne s'est pas contenté de la professer du bout des lèvres tout en ayant le coeur ailleurs. Abraham crut et cela lui fut imputé en justice, Genèse 15:16. 

Ja.2:20  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Même Abraham, le père des croyants, a manqué de foi à quelques occasions en faisant passer sa femme pour sa soeur et en ayant un enfant avec sa servante, il a créé des dangereux précédents qu'ont imité ses enfants et l'incrédulité s'Est ancrée de plus en plus dans ses descendants.

Après leur sortie spectaculaire d’Egypte, les enfants d’Israël ont failli au test de fiabilité en manifestant au désert leur incrédulité. Lorsque les transgressions du peuple furent à son comble, Dieu suspendit cette dispensation.

Le jugement de Dieu

Le jugement de Dieu contre les hébreux incrédules fut l’institution de la loi au mont Sinaï.

Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions. Ga.3:19.

Grâce divine manifestée

Même si Dieu avait déclaré que l'homme ne vivrait pas plus de 120 ans au temps de Noé, la descendance de Sem a dépassé régulièrement de beaucoup cette limite pendant plusieurs générations pour atteindre le nombre fixé au temps d'Isaac. cf. Ge.11:10-28

A plusieurs reprises Dieu a sorti Abraham du pétrin où il s'était mis par manque de foi.

L'agneau pascal sans tache sacrifié, Ex.12, est l'archétype de l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, Jn.1:29 et protège de la colère de Dieu, Ro.1:18, Jn.3:36, Ro.5:9

Ro.5:8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9  A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
 

Promesse de rétablissement

Toutes les nations de la terre seront bénies lorsque le Schilo - un autre titre de Jésus - viendra régner lors du millénium à Jérusalem, la capitale de la Judée.

Ge.49:10  Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
 

Leçon à retenir

Laissons l'apoôtre Paul nous l'a donnée...

1Co.10:1  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
2  qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3  qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4  et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
5  Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.
6  Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.
7  Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
8  Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.
9  Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.
10  Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.
11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

- Le Webmestre

Résumé de L.S. Chafer

Durant cette période, qui dura également plus de 400 ans et s'étendit de l'appel d'Abraham à la réception de la loi au Sinaï, seule la nation née d'Abraham apparaît. Aux termes de cette dispensation, elle bénéficie des promesses et des alliances de Jéhovah, avec des isntructions variées relatives à ses rapports avec Dieu, au pays de la promesse et à sa marche journalière. Elle se termine par l'esclavage d'Israël et sa délivrance par la puissante main de Dieu. Ge.12:1-Ex.19:8










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 24 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 27 mai 2017