3° La dispensation du gouvernement civil
L'économe de la dispensation
Caractéristiques
Le défi à relever
L'épreuve de fiabilité
Le jugement de Dieu
Grâce divine manifestée
Leçon à retenir

Résumé

Les trois premières dispensations divines sont toujours en vigueur.

L'économe de la dispensation 

Noé et ses fils Ge.9

Caractéristiques

Dieu fait une alliance avec Noé Ge.9:8-17 et donne le signe de l'arc-en-ciel comme signe visible jusqu'à aujourd'hui, ce qui démontre que les dispositions de cette dispensation sont encore valides aujourd'hui.

La terre est partagée au temps de Péleg, cf. Ge.10:25 Certains y ont vu la dérive des continents qui auraient été jusqu'à alors tous reliés les uns aux autres, d'autres pensent qu'il est question ici du partage des terres entre les différentes familles.

L'homme a maintenant la permission de manger aussi de la viande cachère Ge.9:3-4 alors qu'il était végétarien auparavant:

Ge.1:29  Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Ge.9:3  Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Tout le monde parle la même langue... mais ne s'entendent pas bien entre eux ! 
 

Le défi à relever

L'homme ayant démontré son incapacité à se gérer lui-même, Dieu décide d’instituer le gouvernement civil pour assurer l’ordre, la justice, et la paix sur la terre. Maintenant, le gouvernement humain, image du gouvernement divin, vient appuyer la conscience pour pousser l'homme à bien agir.

Je noterais tout de même que puisque des villes existaient avant cette dispensation, déjà Caïn en avait bâti une, il devait bien exister une certaine forme de gouvernement civil pour éviter le chaos anarchique total.

Genèse 4:16  Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.
Genèse 4:17  Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

Disons qu'après le deluge, le système gouvernemental pris de l'expansion (d'ailleurs on remarque cela encore de nos jours!!!)
 

L'épreuve de fiabilité

Le gouvernement humain était appelé à refléter le gouvernement divin en gérant avec justice et miséricorde avec le droit de la peine de mort pour les meurtriers, Ge.9:6, mais, comme il fallait s'y attendre, le gouvernement humain étant le reflet de hommes à tendances égocentriques qui le composent faillit aussi lamentablement, au lieu de s'étendre sur toute la terre pour la dominer, il s'est concentré en un seul lieu sous un seul chef, Nimrod, et a bâtit une tour (ziggourat) pour narguer Dieu en étudiant les astres, s'attachant à la création plutôt qu'au Créateur.
 

Le jugement de Dieu

«Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue les uns les autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.» (Genèse 11:6-8). 

Comme à l'époque de Noé, quand Dieu constata que l'homme s'enfonçait toujours plus profondément dans la rébellion ouverte contre lui, il décida d'intervenir, sans envoyer de déluge cette fois, mais en confondant les langages forçant ainsi les gens à se disperser. Ceci rappelle les débuts de l'église où avec le parler en langues, tous pouvaient se comprendre et restaient dans un même lieu près du temple, Ac.2, négligeant le commandement de Jésus d'aller jusqu'au bout du monde prêcher l'évangile, Ac.1:8. Dieu permit alors une persécution, Ac.8, qui fit disperser les chrétiens, répandant ainsi l'évangile dans tous les azimuts. 
 

Ro.1:18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19  car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21  puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22  Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
23  et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24  C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25  eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
 
 

Grâce divine manifestée

Dieu a divisé les langages mais il n'a pas divisé les familles, elles ont pu se multiplier et sont à l'origine de tous les grands peuples qui ont habité la surface de la terre depuis cette époque, Ge.10.

Promesse de rétablissement

Aucune promesse ne fut donnée à la fin de cette dispensation mais avec ce qui s'est passé à la Pentecôte, nous avons un avant-goût du jour où tous pourront à nouveau se comprendre les uns les autres et, cette fois-là, rendre tout la gloire et l'honneur pleinement mérités au Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Leçon à retenir

Il est remarquable de constater avec quelle facilité un despote (Nimrod, Nebucanetsar, Hitler) peut prendre la place de Dieu et avoir le monde à ses pieds, c'est ce qui se produira à nouveau lors de la Grande Tribulation alors que l'antichrist ira jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et exiger l'adoration, cf. 2Th.2:4 et mettre à mort ceux qui le refusent. 

Ce jugement nous montre aussi que Dieu ne donnera pas sa gloire à un autre, il n'y a pas de mal en soi de bâtir des gratte-ciel et des villes à moins que ce soit pour mieux se passer de Dieu.
 

- Le Webmestre
 

Résumé de L.S. Chafer

Au cours de cette période de plus de 400 ans, l'homme reçut la nouvelle responsabilité de régner sur la terre et le pouvoir de tuer son prochain Ge.9:1-8, pouvoir qui ne lui fut jamais retiré. Au lieu de gouverner comme Dieu, il se mit à gouverner pour lui-même. Cette période prit fin par l'érection de la tour de Babel et la confusion des langues. Ge.8:20-11:9










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 24 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 27 mai 2017