Êtes-vous un des proches de Dieu?
Est-ce là un privilège réservé qu'à quelques personnes, des pasteurs, des missionnaires, mais certainement pas vous?

Il y a une merveilleuse promesse dans les Écritures; l'apôtre Jacques s'écrit:

Ja.4:8 «Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous.»

La proximité, l'intimité avec Dieu est un objectif accessible à TOUS les chrétiens et l'union à Jésus-Christ en est le chemin pour y accéder.

Jn.14:6 «Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.»

Pour prendre ce chemin il nous faut premièrement réaliser que nous faisons fausse route. A l'intersection repentance il y a la croix. Nous devons prendre la fourche conversion, c'est un chemin étroit où, pour s'y engager, nous ne pouvons apporter de bagages. Il faut se dépouiller du vieil homme et de ses convoitises et les laisser à la croix.

Ga.5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Ainsi donc en rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement nous pouvons courir sur ce chemin à la rencontre de Dieu qui vient vers nous encore plus vite!!!

Lu.15:20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

Le Père n'est pas le Dieu distant et indifférent de la mythologie grecque, il est un Père aimant qui désire ardemment communier avec nous, comme Jésus est venu nous le démontrer.

Ap.3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

En plus de l'accolade, Jésus apporte le lunch!

Esaïe 55:2 Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.

Comment savoir si nous sommes proches de Dieu ?

Nous sommes proches de Dieu quand nous partageons ses pensées et sentiments.

Par exemple, est-ce que nous sommes en colère devant le péché et l'idolâtrie ?

Cf. Paul à Athènes :

Actes 17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles

Est-ce que l'amour de Christ nous presse à partager la Bonne Nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas ?

L'apôtre Paul, vivant dans la proximité de Dieu, cherchant toujours à mieux Saisir Jésus-Christ, s'exclame :

2Co.5:14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Nous accédons dans la proximité de Dieu en sa présence par la prière. C'est durant la prière que Dieu nous communique ses pensées et ses sentiments par son Esprit.

Seul le péché peut nous empêcher de grandir dans l'intimité avec Dieu, le péché ne vaut pas la peine, abandonnons-le sans remords. Méditons sur les passages suivants:

Pr.28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Hé.12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Es.59:1 Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.

Ja.4:1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 2 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 24 avril 2017