iv>
 
   
 
La perle de grand prix


Mt.13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

Nous savons 3 choses. Il a caché le trésor, il était éperdu de bonheur, et dans sa joie, il a vendu tous ses biens pour acquérir le champ.

C'est l'image, semble-t-il, d'un sacrifice imprudent, de l'abandon inconsidéré de toutes les richesses de l'homme. En vérité, ce n'est pas une renonciation, mais une réévaluation.

Jusque-là, cet homme avait attaché beaucoup d'importance à ses biens. En général sa vie avait consisté à jouir de l'abondance de ses biens.

Or à la découverte de ce trésor caché, son optique de la vie changea de façon radicale. Soudain ses biens lui apparurent sans grande valeur, misérables. Un sentiment de joie l'envahit et il frémit d'émotion. Son choix résidait entre ses possessions sans valeur et le champ au trésor caché. Son sacrifice ne revêt aucune noblesse. Au contraire, il aurait été stupide au plus haut point de ne pas agir ainsi. Seul un insensé se serait conduit autrement. Chacun lui enviera sa bonne fortune et louera non sa spiritualité mais son simple bon sens.

Ses «possessions misérables» représentent les choses de cette vie auxquelles nous sommes naturellement attachés: l'argent, les propriétés, les voitures, le confort, le prestige, un bon métier. Nous ne sommes pas forcés de sacrifier tous nos biens pour hériter du trésor céleste, mais si nous sommes prêts à saisir la gloire en réserve pour nous, nous réaliserons notre stupidité à nous attacher à de tels fatras; voilà l'enseignement de Jésus.

Mais nous devons êtres honnêtes. Quelle importance accordons-nous aux richesses et à l'ambition? Les trésors célestes sont-ils précieux à nos yeux?

P.42-43 dans le livre "Le disciple de John Whyte"










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017