La perfection grâce à Jésus


Concernant la perfection, la parabole du jeune homme riche nous éclaire beaucoup sur son sens.

Mr 10:21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Mt 19:21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Conclusion : être parfait, c'est ne manquer de rien comme Dieu l'a promis (Ps.23:1), c'est être complet, c'est suivre Jésus qui nous élève à la perfection avec lui (Hé.10:14)

Psaumes 23:1 L'Éternel est mon Berger, je ne manquerai de rien

Hébreux 10:14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Le Seigneur Jésus-Christ a fait de ceux qui croient en Lui des hommes et des femmes parfaits ! Assez impressionnant, n'est-ce pas ? Pour nous qui se sommes souvent faits dire que la perfection n'est pas de ce monde, on en vient à ne pas se sentir concernés par les appels de l'Écriture à être parfaits et à les juger comme utopiques :

Mt.5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Parce que nous sommes parfaits en Jésus, parce que Dieu est parfait, alors nous sommes enjoints à nous comporter comme des personnes parfaites. Si on se voit à travers Jésus comme parfait, saint et pur, cela va nous encourager plus à lui ressembler que si on se voit comme inadéquat, sale et impur. Cela nous porterait plutôt au découragement et à se vautrer encore plus dans le péché pour engourdir notre mal, notre désespoir de jamais ressembler à Jésus.

Aux yeux de Dieu, grâce au sacrifice de Jésus qui nous a amenés à la perfection, nous sommes déjà parfaits. Dans le quotidien, marchons donc vers cette perfection, même si nous allons encore broncher de bien des manières. «Dieu n'a pas encore fini avec moi» disait Jesse Jackson quand quelqu'un lui remettait sous le nez un écart de conduite de sa part.

Ja.3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Le but c'est d'avancer jusqu'à la fin de notre vie, pour atteindre le plus possible la perfection grâce à l'assistance de l'Esprit de Christ en nous. Dieu va mettre devant nous des épreuves qui vont contribuer à nous parfaire.

Ja.1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Au lieu de la patience, d'autres traductions parlent de constance, d'endurance, de persévérance à travers les épreuves. Les termes «parfaits et accomplis» se complètement l'un l'autre, d'autres traductions rendent aussi le deuxième terme de ce duo par «sans défaut», «irréprochables». C'est une oeuvre de longue haleine avant de devenir parfait en Christ, mais c'est le but visé:

Colossiens 1:28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

Nous réalisons bien que notre réalité quotidienne ne correspond pas encore totalement à notre réalité spirituelle. L'apôtre Jean pointe vers cette réalité spirituelle pour nous motiver à l'atteindre dans notre quotidien même s'il emploie des mots différents.

1Jn.3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Ce qui revient à dire: «Frères, nous sommes parfaits aux yeux de Dieu, et notre perfection sera manifestée quand nous irons en présence du Seigneur, transformés à son image. Cette espérance nous motive à rechercher la perfection comme Jésus est parfait.»

Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

Ce passage de Philippiens est très intéressant. Dans la même veine, Paul dit qu'il n'a pas atteint encore la perfection, v.12 et un peu plus loin, il dit que lui et tous ses auditeurs dans l'église de Philippes sont parfaits, v.15 ! La perfection c'est Jésus, nous sommes parfaits en Lui, et atteindre la perfection c'est saisir Jésus à 100%. C'est ce qui poussait Paul à agir, il cherchait à devenir dans l'espace-temps, dans le quotidien, ce qu'il était déjà sur le plan spirituel et éternel.

Ces passages nous montrent la signification de la perfection biblique, c'est mener à terme une chose, c'est son accomplissement, c'est la fin du long processus de maturation, c'est comme une figue délectable prête à être savourée (Lu.8:14-15), un mets de choix pour le Seigneur, cf. Mc.11:12-13.

Lu.8:14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Voilà vers quoi nous sommes appelés à tendre et nous pouvons le faire par l'Esprit de Jésus-Christ en nous. Oui, nous allons broncher encore, mais, par la grâce et la miséricorde de Dieu, nous nous relèverons parce que nos yeux sont fixés sur la perfection de Jésus et non sur la nôtre qui n'est pas encore arrivée à terme. Méditez ces paroles de Michée qui combinent les enseignements de Paul (Ph.3:12-15), Jean (1Jn.3:2-3) et Jacques (Ja.3:2):

Michée 7:7 Pour moi, je regarderai vers l'Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera. 8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l'Eternel sera ma lumière. 9 Je supporterai la colère de l'Eternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice. 10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: Où est l'Eternel, ton Dieu? Mes yeux se réjouiront à sa vue; alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 27 juillet 2017