L'homme appelé dieu ?


Ps.45:1 Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour. Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis: Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain !
2 Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
3 Vaillant guerrier, ceins ton épée, — Ta parure et ta gloire,
4 Oui, ta gloire ! — Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits !
5 Tes flèches sont aiguës ; Des peuples tomberont sous toi ; elles perceront le cœur des ennemis du roi.
6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Les fils de Koré avaient été établis comme chantres sous le règne du roi David. Ils appellent David "Dieu" (Elohim) dans ce psaume. Il a de quoi être surpris pour nous chrétiens qui sommes habitués à réserver le terme "Dieu" aux trois êtres non créées ( Père, Fils et Saint-Esprit ) mais quand nous étudions comment le terme "Elohim" est employé dans les Écritures, nous en venons à comprendre que ce n'est pas de l'idolâtrie de leur part. D'ailleurs, ils prennent soin de mentionner que David a un Dieu (Elohim) au-dessus de lui. Dieu est le Dieu de David, Moïse (Deutéronome 10:17), David (Psaume 136:2) et Daniel (Daniel 11:36) sont unanimes ; l'Éternel est le Dieu des dieux !

Deutéronome 10:17 Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

Psaumes 136:2 Louez le Dieu des dieux, car sa miséricorde dure à toujours !

Daniel 11:36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.

Dieu le Père est le seul vrai Dieu, comme le rappelle Jésus dans Jean 17:3 et Paul dans 1Corinthiens 8:4-7, lui seul est le Dieu de tous les autres dieux, lui seul est le Dieu absolu n'ayant aucun autre Dieu à qui être soumis et rendre des comptes.

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

1Corinthiens 8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous.

Pour en revenir au psaume 45, les versets 6 et 7 sont cités dans l'épître aux Hébreux 1:8-9 et appliqués au Seigneur Jésus-Christ. Il n'en demeure pas moins que les fils de Koré s'adressaient au roi David en premier. Quand le roi David domine sur son peuple, il représente Dieu, il est comme Dieu pour son peuple même s'il se soumet lui-même aussi au seul vrai Dieu. N'oublions pas que l'homme a été créé à l'image de Dieu pour dominer sur la terre comme Dieu domine dans les cieux.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Le roi David nous le rappelle d'ailleurs dans un de ses psaumes.

Psaume 8:4 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
6 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds,
7 Les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs,
8 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

Le psaume 8 est aussi appliqué au Seigneur Jésus-Christ dans l'épître aux Hébreux 2.6-8, mais encore une fois, il s'adressait aux hommes en premier. En citant le psaume 82, Jésus-Christ lui-même rappelle que l'Écriture ne peut être anéanti et qu'elle est dans son droit d'appeler les hommes "dieux" quand elle leur adresse la Parole de Dieu.

Jean 10:33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

Psaume 82:1 Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause.
3 Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre,
4 Sauvez le misérable et l’indigent, sélivrez-les de la main des méchants.
5 Ils n’ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6 J’avais dit : vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t’appartiennent.

L'homme ne sera jamais égal avec Dieu, car il a été créé de peu inférieur à Dieu, mais il a été appelé à le représenter sur terre en y régnant et en jugeant sur la terre, c'est pourquoi, le Dieu suprême lui-même s'adresse à eux par la bouche d'Asaph en les appelant "Elohim". Même si la mort est là pour rappeler notre finalité et le jugement qui suivra, il reste que nous sommes à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes de sa race (Actes 17:28-29) et appelés à participer à sa nature divine en nous comportant d'une manière digne de notre origine.

Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ;
25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;
27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race … 
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.

La connaissance de Dieu s'acquiert par le COMPORTEMENT bien plus que par le RAISONNEMENT.

2Pierre 1:3 SA DIVINE PUISSANCE NOUS A DONNÉ TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE À LA VIE ET À LA PIÉTÉ EN NOUS FAISANT CONNAÎTRE CELUI QUI NOUS A APPELÉS par sa propre gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 EN EFFET, SI CES QUALITÉS SONT EN VOUS ET SE DÉVELOPPENT, ELLES NE VOUS LAISSENT PAS INACTIFS NI STÉRILES POUR LA CONNAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés. 10 C’est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d’autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. 11 C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. 12 Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

Le fait que Dieu nous considère comme des dieux et s'adresse à nous par ce vocable devrait servir de puissante motivation pour nous comporter comme Dieu, à être des imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés, cf. Éphésiens 5:1. Commentant le Psaume 45:7, le pasteur Patrick Yoro souligne avec justesse :

Le degré de ta sanctification détermine le niveau de l'onction de Dieu sur ta vie.

C'est la clef pour nous qui voulons plus de Dieu, plus de sa puissance dans notre vie. Plus nous consacrerons notre temps et nos énergies à Dieu plus son onction coulera dans notre vie avec puissance, en ayant la justice et détestant la méchanceté, nous manifestons à travers nous le caractère, l'image du Dieu invisible, comme Jésus fut l'exemple suprême auquel on appliqua le Psaume 45:7. Dieu honore une telle attitude et verse encore plus l'huile du Saint-Esprit en nous qui remplit nos coeurs de joie :

Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues !

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 2 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 23 janvier 2017