L'exemple de Gédéon
Juges 7:2-3

2 L'Eternel dit à Gédéon: Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire: C'est ma main qui m'a délivré.
3 Publie donc ceci aux oreilles du peuple: Que celui qui est craintif et qui a peur s'en retourne et s'éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s'en retournèrent, et il en resta dix mille.

Juges 7:4 L'Eternel dit à Gédéon: Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l'eau, et là je t'en ferai le triage; celui dont je te dirai: Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi; et celui dont je te dirai: Que celui-ci n'aille pas avec toi, n'ira pas avec toi.
5 Gédéon fit descendre le peuple vers l'eau, et l'Eternel dit à Gédéon: Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.
6 Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.
7 Et l'Eternel dit à Gédéon: C'est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s'en aille chacun chez soi.
8 On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.

Le Seigneur, comme au temps de Gédéon, est une fois de plus en train de choisir son armée, des hommes et femmes qui deviendront une fois de plus ses vases choisis pour manifester sa puissance au monde.

LA LIGNE DE PLOMB Michée 6:8

8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Dieu recherche des vases rompus à eux-mêmes. Il choisit ceux que le monde considère fous, misérables, faibles afon que personne ne puisse se vanter devant lui, 1Co.1:27-29.

Comme Gene Edwards l'a écrit avec justesse dans son livre «Une fable des 3 rois»: «Qu'est-ce que ce monde a besoin: des hommes doués, puissants extérieurement? Ou des hommes brisés, transformés intérieurement?»

MANQUER LA CIBLE

Comme au temps d'Élie et Élisée 2R.2:1-5 et aussi au temps du roi Hérode, cf. Mt.2:1-12 plusieurs recevront des révélations à propos de ce que Dieu va accomplir. Nous pourrions même expérimenter plusieurs miracles venant de Dieu. Mais en prendre connaissance et y goûter ne signifie pas nécessairement que nous ferons automatiquement partie de l'armée de Dieu à la fin des temps.

Notre Père céleste est une fois de plus à la recherche de gens qui marcheront sur le chemin d'Élie et des mages (hommes sages). Des gens qui ont calculé le coût de suivre Christ et qui n'ont pas peur de tout perdre pour le gagner.

COMPOSER AVEC LA CRITIQUE

Un domaine que nous avons besoin d'examiner c'est la manière que nous composons avec les critiques - spécialement celles provenant de gens que nous pourrions percevoir comme étant moins matures que nous sur le plan spirituel.

Sommes-nous vite à réagir et à s'auto-justifier? Ou permettons-nous au Saint-Esprit d'utiliser ces paroles pour apporter de la lumière dans nos coeurs ? - car il y a peut-être des graines de vérité en elles et elles peuvent devenir un miroir pour révéler des régions de notre faiblesse.

D'UN AUTRE CÔTÉ

Nous devons aussi surveiller notre bouche et les paroles qui en sortent. Si nous n'avons rien de bien à dire au sujet des autres, et si nos paroles au lieu d'édifier détruisent... Si nos pensées sont plus souvent négatives que positives... Maintenant c'est le temps de se repentir de ces choses et de soumettre notre faiblesse à Dieu.

COMPOSER AVEC LE SUCCÈS

Nous devons aussi faire attention au syndrome Ézechias, 2R.20:12-19. Parfois les bénédictions, miracles et manifestations peuvent nous enorgueillir et nous faire penser meilleur que nous le devrions et cela devient un piège si nous ne faisons attention de garder notre coeur quand on flirte avec le succès spirituel.

L'APPEL DU SAINT-ESPRIT

Le Saint-Esprit veut donner à son peuple aujourd'hui le même message donné par Jean-Baptiste à son époque,

Mt.3:2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Nous devons choisir journellement de marcher dans la repentance et l'humilité. Nous devons nous mettre en règle régulièrement avec Dieu et les hommes – ne cédant pas de place à l'ennemi pour semer ses mauvaises herbes dans nos coeurs.

UN TEMPS SOMBRE

Dieu passe ses églises au tamis. Il est sérieux par rapport à son but de nous rendre conformes à l'image de Christ. Il va permettre sur notre route des circonstances similaires à celles que Job a passées pour éprouver nos coeurs et purifier nos motifs.

UN TEMPS POUR SE RENDRE

Ce n'est pas un temps pour regarder autour de nous en essayant de se comparer aux autres mais c'est un temps pour se soumettre à lui et s'en remettre à lui pour toutes choses. abandonner

Il s'intéresse à vous et veut que vous deveniez les siens et il va tout faire pour vous attirer plus près de lui.

N'endurcissons pas nos coeurs en résistant son appel, ses bien-aimés

PRIERE POUR LE DISCERNEMENT

«Saint-Esprit, nous te demandons de répandre en abondance à notre époque le don du discernement. Car nous savons que le temps est mauvais et que l'ennemi est à l'oeuvre pour nous distraire.

Cache-nous sous les ailes du Tout-Puissant et permet à sa main de nous discipliner quand nous péchons. Comme David a prié quand il a péché contre Dieu en dénombrant ses soldats (2S.24:10-14), ainsi aujourd'hui nous faisons la même prière «Je suis dans une grande détresse. Tombons entre les mains du Seigneur car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes».

Aide-nous à accepter toute circonstance adverse avec grâce et compassion. Enseigne-nous à ne pas remettre en question tes voies dans nos vies mais accorde-nous d'être disposés à te soumettre toutes choses. Comme Job, que nos coeurs crient:

«Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté; que le nom du Seigneur soit béni». Même s'il me tue, je vais encore espérer en lui. Job.1:21, 13:15.

Père, couvre-nous en ce temps d'une manière très particulière. Amen!"

S'il vous plaît, mettez à l'épreuve ces paroles,

Dans le service du Maître,

Soeur Ching Co
Cebu City
Philippines










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 2 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 29 mars 2017