iv>
 
   
 
L’observation des commandements de Dieu est tout.
Mais en quoi consistent-ils ?

1Corinthiens 7:19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

La circoncision fait partie des commandements de la loi de Moïse, les commandements de Dieu ne concernent donc pas toute la loi de Moïse, sinon Paul ne pourrait pas dire dans la même phrase que la circoncision n'est rien.

Alors si les commandements de Dieu ne pointent pas vers la loi de Moïse, en quoi consistent-ils dans l'esprit de Paul ?

Les 10 commandements alors ? C'est ce que les adventistes avancent, mais ont-ils raison ? Ils vont citer des passages comme le suivant pour avancer que si on observe pas le sabbat, on ne connaît pas Dieu:

1Jean 2:3 Si nous obéissons aux commandements de Dieu, nous pouvons avoir la certitude que nous connaissons Dieu. 4 Si quelqu’un affirme: "Je le connais," mais n’obéit pas à ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui.

Heureusement, Jean lui-même nous dit plus loin dans sa lettre en quoi consiste les commandements de Dieu auxquels il fait référence ici ; c'est de mettre notre foi dans la personne de Jésus comme Messie et de s'aimer les uns les autres, point à la ligne.

1Jean 2:7 Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. 8 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.

1Jean 3:23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.

1Jean 4:21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Si c'était vraiment le cas que les commandements de Dieu soient une référence aux 10 commandements donnés au mont Sinaï, alors Paul n'encouragerait pas les chrétiens au péché en leur disant que ceux qui n'observent pas le sabbat, le font aussi pour le Seigneur ! Si c'était péché de travailler le samedi, on ne pourrait pas le faire pour le Seigneur :

Romains 14:5 L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur.

Regardons ailleurs dans les écrits de Paul pour voir comment il décrit les commandements de Dieu, et nous verrons que pour lui, c'est en aimant notre prochain qu'on accomplit les commandements de Dieu et accomplit la loi de Moïse.

Romains 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Nous constatons donc que l'apôtre Paul rejoint l'apôtre Jean en disant que les commandements de Dieu concernent l'amour et non une réglementation cérémonielle qui était le signe de l'alliance alliance avec le peuple juif.

Ézéchiel 20:11 Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaître mes règles, celles que l’homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles. 12 Je leur ai aussi donné mes sabbats pour que ce soit entre moi et eux un signe auquel on reconnaisse que je suis l’Eternel qui les considère comme saints. 13 »Cependant, la communauté d’Israël s’est révoltée contre moi dans le désert. Ils n’ont pas suivi mes prescriptions et ils ont rejeté mes règles, celles que l’homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles, et ils ont violé sans retenue mes sabbats.

Dans ses révélations à l'apôtre Paul concernant les mystères du royaume (Ro.16:25, Ga.1:12, Ep.3:3), le Seigneur Jésus avait enseigné que l'observation du sabbat et des autres jours fériés n'a plus son utilité dans la vie chrétienne parce que tous les jours méritent d'être consacrés à Dieu en cherchant toujours premièrement son royaume et sa justice (Mt.6:33).

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat: 17 tout cela n’était que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ.



Compteur installé le 13 novembre 2017

Nombre de visites - 21









Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 23 novembre 2017










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner