L'homme silencieux
Le rcit de la cration dans le livre de la Gense est essentiel pour comprendre bien qui nous sommes en tant qu'hommes. Lisons ce que Larry Crabb pense du comportement d'Adam lors de la tentation : "Adam est rest silencieux quand il aurait d prendre la parole.
O tait Adam quand le serpent a tent ve ? La Bible dit qu'aprs que ve fut sduite par Satan, elle a pris le fruit dfendu

... et elle l'a mang. Elle en a donn aussi son mari QUI TAIT AVEC ELLE et il en a mang Ge.3:6.

O tait Adam durant tout ce temps ? Se tenait-il prs de sa femme pendant que le serpent la leurrait par son astuce ? tait-il prsent, coutant chacun des mots prononcs ? S'il tait l - et il y a des bonnes raisons de le croire - alors une grande question doit se poser : POURQUOI N'A-T-IL RIEN DIT ?

Quand le serpent a entrepris une conversation avec ve dans le but de confondre sa pense au sujet de la bont de Dieu, Adam n'a rien dit. Cependant, il a entendu ve mal citer le commandement de Dieu que, lui, Adam lui avait communiqu avec soin. Il l'observait quand elle a commenc regarder l'arbre dfendu. Il l'a vu prendre un pas en direction de l'arbre et tendre la main pour saisir un des fruits. Et il n'a rien dit pour l'arrter. Adam est rest silencieux ! Pourquoi ?

Rappelez-vous, ve a t sduite par le serpent, mais pas Adam 1Ti.2:14. Il savait ce qui se passait. Peut-tre aurait-il d dire, Un instant !, chrie, ce serpent ne nous veut aucun bien. Je vois trs bien o il veut en venir avec ses astuces. Il est en train de te sduire la pense que tu as plus gagner en dsobissant Dieu qu'en lui restant fidle. C'est un mensonge ! Laisse-moi de dire exactement ce que Dieu m'a dit avant qu'il te cre. Et regarde autour de nous. C'est un Paradis. Dieu a fait tout cela et il nous l'a donn. Il n'y a aucune raison de douter de sa bont. Et alors, se dtournant de ve : Serpent, cette conversation est termine. Fais de l'air !

Mais Adam n'a rien dit. Il est rest plant l, a tout entendu et observ, et il n'a pas dit un mot. Il a laiss tomber sa femme. Il n'a pas russi, dans sa premire lutte spirituelle, reprsenter Dieu. Il a chou en tant qu'homme !

Le silence d'Adam est le commencement de chaque chec de l'homme, depuis la rbellion de Can l'impatience de Mose, de la faiblesse de Pierre mon chec d'hier bien aimer ma femme. Et c'est une illustration - drangeante mais rvlatrice - de la nature de notre chec. Depuis Adam, chaque homme a une inclinaison naturelle demeurer silencieux quand il devrait parler. Un homme est le plus confortable dans les situations o il sait exactement quoi faire.

Quand les choses deviennent confuses et terrifiantes, il se raidit intrieurement et il recule. Quand la vie, imprvisible et exasprante, le frustre, il sent la colre monter en lui. Et alors, rempli de terreur et de rage, il oublie la vrit de Dieu et cherche son propre intrt. partir de ce moment, tout s'en va de travers. Engag seulement lui-mme, il avance avec difficult afin de russir dans la vie. Le rsultat est ce que nous voyons tous les jours : des passions sexuelles hors de contrle, des maris et pres qui ne s'impliquent pas, des hommes en colre qui aiment tre dans le sige du conducteur. Et tout cela a commenc quand Adam a refus de parler.

Les hommes ont un appel unique; c'est de rappeler ce que Dieu a dit et de parler en consquence, aller de l'avant dans l'incertitude dangereuse avec une confiance et une sagesse qui viennent de l'coute de Dieu. Plutt, comme Adam, nous oublions Dieu et restons silencieux.

Et Satan continue gagner beaucoup trop de victoires : dans notre socit, dans nos glises, et dans la vie de nos femmes, nos enfants et nos amis. Il est temps que les hommes recouvrent l'usage de leurs voix, coutent Dieu - et se mettent parler.

Voici maintenant le tmoignage de Don Hudson, un ami et compagnon de travail de Larry Crabb :

Comme plusieurs soirs auparavant, il est devenu silencieux avec celle qu'il aimait. Il pouvait parler avec les tudiants et les clients, mais il se cachait de sa femme. Plus tard dans la nuit, il a agonis en pensant sa retraite ttue, silencieuse. Il s'est pos les questions habituelles : Pourquoi est-ce que je mprise ses questions ? J'aime ma femme, mais j'utilise la fatigue comme une excuse pour la renvoyer. Pourquoi tais-je silencieux ? Je fuis les personnes que j'aime ? Pourquoi ?

QU'EST-CE QUI NE MARCHE PAS AVEC LES HOMMES ?

Chaque homme lutte avec la tension entre un dessein qu'il ne peut viter et sa violation quotidienne de ce dessein. Le dessein pour chaque homme est de parler et de se faire parler. Les hommes veulent aimer et se faire aimer, mais ils se sentent bloqus intrieurement. Il y a quelque chose qui ne veut pas laisser sortir les sentiments et les motions.

Peut-on tre aids ? Pouvons-nous changer ? Bien sr, mais le cheminement d'un homme pieux commence d'une manire trange. Il commence en faisant face l'chec, pas avec le succs. Il commence par une valuation honnte de ce qui ne marche pas. La solution un problme commence toujours par la bonne valuation du problme.

Si Adam tait l mais silencieux, cela jette un nouvel clairage sur le problme des hommes.

L'interprtation de l'glise de Gense a peut-tre permis aux hommes de blmer les femmes pour leurs problmes - comme Adam avait blm ve - et de ne pas faire face leurs manquements. Mais a change si Adam se tenait ct d've pendant que le serpent la tentait. Alors son silence devient un pch, avec des implications qui vont loin.

D'autres hommes dans le livre de la Gense ont vcu le problme du silence d'Adam, suggrant que son silence est devenu un patron dans ses descendants mles.

ADAM, LE PORTEUR DE L'IMAGE DE DIEU, DFIE SON IMAGE

Dans Ge.1 Dieu a confront la noirceur et le chaos. Il a employ le langage pour tablir la relation.

Dans Ge.3 Adam - l'homme qui tait pour reprsenter Dieu - agit trs diffremment de son Dieu. Comme dans Ge.1, Ge.3 dbute avec le chaos. Le serpent reprsente le chaos, symbole de sduction et de confusion.

Mais qu'est-ce qui arrive en face du chaos ? Ironiquement, c'est ve qui reflte l'image de Dieu plus clairement qu'Adam, parce qu'elle parle avec le serpent. Mais qu'en est-il d'Adam ? Si Adam tait l, il ne disait pas un mot. Le chaos est entr dans son monde parfait, et il est rest sidr dans cette confusion et cette noirceur. L'criture ne rapporte aucune instruction de la part de Dieu Adam concernant la rponse donner au serpent. Alors Adam n'a rien dit.

Adam, donc, tait un homme silencieux, un homme passif. Comme plusieurs hommes dans l'histoire, il tait physiquement prsent, mais motionnellement absent. Il s'est effac dans l'arrire-plan de l'histoire, plutt que de se tenir en avant et au centre de la scne. En contraste, Dieu s'est tenu en avant et au centre de la scne dans Ge.1 et il a parl pour transformer un terrain vague en paradis. Adam, de son ct, est disparu. Son pch a commenc avec le silence. Il avait t fait pour parler mais il n'a rien dit. Il a cout le serpent, il a cout sa femme, il a accept le fruit, et ensuite il en a mang.

Adam a t passif 3 fois avant de manger le fruit. La Parole de Dieu a fait ressortir la cration du chaos ; le silence d'Adam a rapport le chaos dans la cration.

Rappelez-vous que Dieu a employ le langage pour tablir la relation ; Adam a employ le silence pour dtruire la relation. Dieu s'est repos aprs son oeuvre cratrice ; Adam a travaill dur comme rsultat de son silence. Adam a ruin le paradis en omettant de faire quelque chose.

Adam, le porteur de l'image de Dieu, n'a pas reflt Dieu, parce qu'il a choisi d'tre absent, silencieux, et oublieux du commandement de Dieu.

ADAM QUI TAIT AVEC ELLE

imha : avec elle , en hbreu. im, proximit. = Adam tait droit l avec elle. Dans Jg.13:9 Manoach n'tait pas avec elle lo imha. Il n'tait pas prsent physiquement avec sa femme dans le champ.

ADAM, ENCORE ET ENCORE

Plusieurs hommes dpeints dans la Gense ont choisi de rester silencieux et inconscients, absents et oublieux. Et ils ont t dans le trouble d'une manire consistante quand ils ont choisi le silence au lieu de l'implication, ou l'oubli au lieu du souvenir. Par exemple, Abraham, plutt que de faire confiance au temps de Dieu, a cout la suggestion de sa femme et a couch avec sa servante Agar. Ge.16:2-3.

Prenez note des similarits entre Adam et Abraham. Comme Adam, Abraham tait passif dans son interaction avec sa femme. Mme si Sarah avait tort, Abraham l'a cout. Rappelez-vous que Dieu a puni Adam pour avoir cout sa femme. Et de la mme manire qu've a donn le fruit dfendu Adam, ainsi Sarah a donn sa servante Abraham - et il l'a prise ! Abraham tait silencieux et passif. Et son silence parle encore, 4000 ans plus tard. Ismal, le fils d'Agar - dont les descendants comprennent les nations arabes - dteste Isral jusqu' ce jour.

Considrez un autre exemple. Lot a choisi de rester inconscient du pch flagrant de Sodome, une cit qui tait la quintessence du mal. Lot a mme offert ses filles un groupe de violeurs pervers. Son action n'est pas sans ressembler celle d'Abraham et d'Isaac, tous deux ont mis en danger leur femme en les offrant des rois trangers. Ils sont des exemples pour nous de ce que plusieurs hommes ont l'air aujourd'hui. Ils taient des hommes faibles, qui sacrifient la femme dans leur vie par couardise.

Comme Adam, de tels hommes forcent leur pouse s'avancer dans le chaos pour eux.

Comme No, ils font du mal leurs enfants pour plusieurs annes - mme des gnrations - par leur ivrognerie. Dans son ivresse, Lot ne s'est pas aperu qu'il avait des relations sexuelles avec ses propres filles. Son ivresse l'a conduit l'inceste, qui a produit des fils qui ont plus tard fait une guerre continuelle avec Isral.

LA TRAGDIE GUETTE CEUX QUI RESTENT SILENCIEUX

Qu'est-ce qui se passe quand les hommes oublient Dieu et restent silencieux ? Tragiquement, ils invitent les autres s'introduire dans le chaos de leur monde.

Adam n'tait pas tout seul dans son silence. Il tait un homme semblable nous. Le chaos est entr dans son monde et il a choisi d'oublier. Il est rest passif. Il a choisi le silence et il tait absent. Son choix de rester silencieux a trac la voie pour la dsobissance des hommes depuis ce temps.

Adam n'est pas rest silencieux seulement avec le serpent, il l'est rest aussi avec ve. Il ne lui a jamais rappel les paroles de Dieu. Il ne l'a jamais appel une plus grande vision. Il n'a pas joint sa femme dans la bataille d'astuce avec le serpent. Il l'a passivement cout parler, plutt que de parler avec elle dans un respect mutuel. Je ne dis pas qu'Adam aurait d parler pour ve ou ve, comme un pre parle son enfant, ou un suprieur parle un infrieur. Plusieurs hommes font cette erreur. Je ne suggre pas non plus que les hommes parlent et que les femmes se taisent. Hommes et femmes ont tous deux t crs l'image de Dieu pour parler. C'est juste dans ce domaine o le premier homme a pch.

Adam a dsobi en ne parlant pas avec le serpent et avec sa femme. Il tait absent et passif. Son silence tait symbolique de son refus de s'impliquer avec ve. Et Dieu a puni Adam pour son silence Ge.3:17. Dieu a puni Adam pour avoir mang du fruit dfendu. Mais il l'a aussi puni pour avoir cout sa femme.

La dsobissance d'Adam tait un processus. Adam tait silencieux et ensuite il a mang le fruit. Sa dsobissance n'a pas commenc quand il a mang mais quand il est rest silencieux. La dsobissance Dieu tait un rsultat de son retrait de sa femme. Ce fut un homme silencieux qui a par la suite bris le commandement clair donn par Dieu.

LE SILENCE EST MORTEL

Comme tout homme, je suis silencieux comme Adam l'tait. Quand ma femme me demande de m'ouvrir, je m'irrite l'occasion. Quand elle me dit que j'ai fait quelque chose de pas correct, je me dfends jusqu'au bout. Si elle trouve une faute en moi, je trouve 10 fautes en elle. Je refuse d'tre dans l'erreur. J'emploie des paroles, je parle, mais j'utilise des paroles pour dtruire la relation - comme le serpent l'a fait dans le jardin.

Cependant si ma femme tait capable de gratter sous la surface de ma colre, elle trouverait que je suis honteux de ce qu'il y a l'intrieur de moi. Et si, par hasard, elle me rejette si je lui partage mes penses, mes rves, mes doutes, les plus intimes ? Je me sens comme un imposteur. J'ai dj prsum que je n'avais rien offrir. C'est mieux, selon mon raisonnement fauss, que je me cache derrire mon silence.

Mais le silence n'est pas d'or - il est mortel. Que fait mon silence ma femme ? Il pointe le doigt en sa direction et la blme de trop en vouloir. Comme Adam, je veux blmer ma femme pour tout le chaos de mon monde, Ge.3:12. En la blmant, je me dgage de ma responsabilit. Mon silence demande ma femme de mettre le pied dans la confusion de ma vie. Il demande qu'elle me poursuive dans chaque interaction. Combien de fois, frustr au bout, lui ai-je pos cette question : Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?

Si tu me donnais une liste exacte, alors je rpondrais tes besoins et tu serais heureuse ! Donne-moi une liste. Alors je ne manquerai jamais mon coup. Je vais savoir quoi faire chaque fois. tant un homme qui ne se sent pas la hauteur, qui se sent incomptent, il est important que je ne sois jamais dans l'erreur, que je ne sois pas blm.

C'est ainsi que les hommes disparaissent dans leur travail, leurs passe-temps, et leurs sports; des choses qui comptent moins que les relations. Le silence ou la disparition deviennent notre meilleure dfense contre la peur.

C'est l exactement que se trouve le problme. Mon silence est une dfense contre le chaos, pas une entre dans le chaos. Quand nous refusons d'entrer le chaos dans nos vies, nous manquons une grande occasion. Dieu a cr les hommes son image pour crer, pour faire une diffrence, pour laisser un hritage. Il a cr les hommes pour apporter la rdemption un monde tragique.

Que veut dire Hudson par l ? Jsus, l'homme parfait a apport la rdemption parfaite, ternelle. Nous qui sommes son image, Lu.6:40, 2Co.3:18 sommes appels apporter la rdemption temporelle ceux qui souffrent des effets du pch dans le monde en chassant le chaos qui s'est introduit dans le monde, en tant un canal pour annoncer la rdemption ternelle accomplie par Jsus. Revenons Don Hudson:

Il a cr les hommes forts pour protger les frontires de ceux autour de lui. Il a cr les hommes pour avoir une vision pour les autres personnes.

Plusieurs hommes sont convaincus que la confusion des relations et l'incertitude du futur peuvent les dtruire. Alors ils restent silencieux. Quand les hommes sont silencieux, ils nient l'existence et la bont de Dieu. Quand je suis silencieux, je vis comme un athe : je rends tmoignage ma croyance que le chaos est plus puissant que Dieu.

La parole est la porte d'entre la relation. Le silence est le portier. La Bible hbraque nous enseigne que les mots nous font sortir du silence et nous connectent avec Dieu.

Os.14:2 Apportez-vous avec des paroles et revenez l'ternel.

Et en tant puissamment prsents dans nos paroles, c'est une occasion potentielle pour apporter la vie dans les domaines o rgne la mort. Mais avec cette occasion vient aussi un avertissement terrifiant. Notre silence dtruit. Il n'y a pas de milieu. Rabbi Pichas de Koritz : Le monde est comme un livre qui peut tre lu dans les deux directions. Il y a une puissance de cration, de faire quelque chose partir de rien. Et il y a une puissance de destruction, de faire rien partir de quelque chose.

Chaque moment de ma vie, je suis en quilibre entre la cration et la destruction. Le silence dtruit. La parole cre. Mme si je suis un homme silencieux, je veux tre un homme qui parle, qui est prsent, qui - comme son Dieu - fait quelque chose partir de rien.

H. Page Williams dans son livre "Dis-lui que tu l'aimes" raconte:

J'ai demand une pouse ce que son mari faisait pour qu'elle veuille le quitter, et sa rponse fut: Rien. Frquemment, c'est ce que les hommes ne font pas en tant que chefs du foyer qui cause le dsordre familial, plutt que ce qu'ils font. L'une des raisons pour lesquelles les hommes ont perdu le respect de leur famille est le fait qu'ils sont devenus spectateurs de la situation familiale. J'ai demand un petit garon ce que son pre faisait, essayant d'apprendre son travail, et le garon rpondit: Il surveille.

Chuck Swindoll:

Il est absolument impratif, les hommes, que nous combattions notre tendance tre passifs dans les choses qui concernent le foyer. Le mari passif est encore la plainte la plus commune que j'entends des foyers en difficult. Embrayez, les hommes! Votre femme aura pour vous un respect grandissant aussitt qu'elle verra votre dsir de prendre le leadership et la grance du foyer.

Gordon MacDonald:

Pre absent - fardeau pour la mre. Le pre absent cre un haut voltage de tension dans le foyer, forant la mre assumer des responsabilits qui ne devraient pas tre les siennes, et niant aux enfants le genre d'exposition leur pre dont ils ont dsesprment besoin.

Walter Trobish :

Le chef inabordable. Le chef n'est pas dispos parler. Des femmes sans nombre s'en plaignent. Elles se sont maries pour chapper la solitude; ensuite, c'est pour cette mme raison qu'elles demandent le divorce. Comme l'a dit un prtre franais, Louis Evely, certaines femmes deviennent veuves le jour de leur mariage. Germaine Greer, fministe avoue: La solitude n'est jamais aussi cruelle que lorsqu'on la vit auprs de quelqu'un qui ne veut plus communiquer.

Paul Tournier, mdecin psychologue :

J'ai connu des couples qui avaient pu passer des semaines sans s'adresser la parole! Cela cre une atmosphre pouvantable dans la famille. Si vous croyez connatre votre femme ou votre mari, c'est que vous avez renonc le dcouvrir vraiment. L'cart se creusera toujours davantage entre l'image que vous vous en tes faite et la ralit de sa personne. La dcouverte de la personne n'est jamais facile. Je me souviens d'une femme qui tait venue m'exposer de graves ennuis. la fin de notre entretien, je lui demandai: Qu'est-ce que votre mari pense de tout cela? - Oh!, s'cria-t-elle, mon mari, c'est une le mystrieuse; j'en fais ternellement le tour sans trouver une plage o je puis aborder. Il y a des hommes qui sont des les mystrieuses. Ils se dfendent contre tout abordage. Ils ne s'expriment plus, ne se prononcent jamais. Quand leur femme leur parle de quelque chose d'important, ils se cachent derrire leur journal; ils prennent un air absorb ou rpondent sans regarder leur femme, d'un mot impersonnel, anonyme, vague, qui exclut tout dbat, ou encore ils s'esquivent par une plaisanterie.

Ge.1:27 Dieu cra l'homme son image, il le cra l'image de Dieu, il cra l'homme (zakar) et la femme (neqebah).

Zakar en hbreu signifie la pointe, et neqebah veut dire la troue. Les termes font rfrence l'aspect physique distinctif du mle et de la femelle, que ce soit pour les humains ou pour les animaux.

Ce qui est particulier aussi c'est que zakar signifie aussi souvenir. Le rapport entre le pointu et le souvenir est loin d'tre vident. Larry Crabb nous rapporte que, selon les rudits en hbreu, le terme zakar tait employ dans les anciennes cultures de la rgion pour dsigner l'homme dans la cour d'un roi dont le travail consistait rappeler au roi les choses importantes qu'il pouvait oublier. Dans l'usage courant, zakar en est venu signifier celui qui se rappelle. Par exemple, Zacharie = L'ternel se souvient.

Le souvenir est li la parole, quand on se souvient on parle et on agit en harmonie avec ce souvenir. Le souvenir influence l'attitude et le comportement.

Bas van Iersel nous le dit ainsi:

Zakar est traduit le plus souvent par se souvenir, se rappeler, voquer, faire mmoire de. Mais par se souvenir, il ne faudrait pas entendre un processus intrieur par o l'on se met devant l'esprit un vnement pass ou une personne qui a vcu autrefois, en restant pour ainsi dire compltement dtach du prsent. Dans l'hbreu lui-mme, le mot zakar exprime qu'un pont est jet entre le pass et le prsent, ou entre le proche et le lointain

Lorsqu'on "se souvient" du pass, cela veut dire bien plutt qu'on rend ce pass prsent et qu'il agit alors comme une impulsion qui pousse telle ou telle entreprise... Loin de se dplacer dans le pass, on attire justement le pass dans le prsent pour lui permettre d'y sortir ses effets.

Ceci est particulirement intressant et se constate chez Dieu lui-mme, pour qui le pass est aussi actuel que le prsent, puisqu'il est ternel, pour lui un jour est comme mille ans.... et puisque l'homme est l'image de Dieu, il est intressant d'examiner ce que fait Dieu quand il se souvient.

Par exemple, Dieu se souvient d'Abraham et pargne son frre Lot dans la destruction des habitants de la plaine :

Ge 19:27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu o il s'tait tenu en prsence de l'ternel. Ge 19:28 Il porta ses regards du ct de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'lever de la terre une fume, comme la fume d'une fournaise. Ge 19:29 Lorsque Dieu dtruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit chapper Lot du milieu du dsastre, par lequel il bouleversa les villes o Lot avait tabli sa demeure.

Mose fait appel au souvenir d'Abraham (dcd depuis des centaines d'annes mais vivant pour Dieu, car il est le Dieu des vivants et non des morts, nous dit Jsus) et parce que Dieu s'est souvenu d'Abraham, il abandonne l'ide de faire du mal Isral.

Ex 32:13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Isral, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-mme: Je multiplierai votre postrit comme les toiles du ciel, je donnerai vos descendants tout ce pays dont j'ai parl, et ils le possderont jamais. Ex 32:14 Et l'ternel se repentit du mal qu'il avait dclar vouloir faire son peuple.

Dieu se souvient de No ; consquence, il fait cesser la pluie.

Ge.7:23 Tous les tres qui taient sur la face de la terre furent extermins, depuis l'homme jusqu'au btail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent extermins de la terre. Il ne resta que No, et ce qui tait avec lui dans l'arche. Ge.7:24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours. Ge 8:1 Dieu se souvint de No, de tous les animaux et de tout le btail qui taient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisrent. Ge 8:2 Les sources de l'abme et les cluses des cieux furent fermes, et la pluie ne tomba plus du ciel.

L'arc-en-ciel rappellerait Dieu l'alliance de ne plus dtruire les hommes, mme quand ils le mritaient :

Ge.9:16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perptuelle entre Dieu et tous les tres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

Ces exemples sont suffisants pour dmontrer comment le souvenir influence Dieu dans ses interactions mmes avec l'homme.

David, un homme de Dieu comme Mose, tait bien conscient de cela quand il dit dans le psaume 25

Ps.25:6 ternel! souviens-toi de ta misricorde et de ta bont; car elles sont ternelles.Ps 25:7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; Souviens-toi de moi selon ta misricorde, cause de ta bont, ternel!

l'image de Dieu qui a t influence dans ses actions par le souvenir d'Abraham, l'homme qui se souvient de Dieu sera influenc dans le choix de ses actions, - ce que Dieu lui a dit dans le pass -, est rendu prsent et l'influence dans ses dcisions.

Lisons maintenant comment Al Andrews, un ami et compagnon de travail de Larry Crabb, exprime l'effet qu'exerce le souvenir sur le prsent :

Un appel se souvenir.

Avant d'entrer dans le btiment sans fentres, il a regard des deux cts, comme s'il tait pour traverser une intersection dangereuse. Son coeur battait la chamade par peur et excitation. Il craignait de se faire prendre - ou le contraire. Il ressentait l'excitation d'tre stimul et d'tre risque.

Mme si cette section de la ville tait rarement visite par ses paroissiens, il se demandait si quelqu'un savait savoir ce qui tait pour se produire. Mais ne voyant aucun visage familier, il est entr avec prcaution par la porte marque Adultes seulement.

Durant l'heure qui a suivi, il a avidement feuillet les magazines et regard avec fixation les vidos, levant les yeux l'occasion pour se rassurer lui-mme de son anonymat.

A ce moment-l, il a oubli tout ce qui comptait pour lui : la riche soire de prire de la veille laquelle il a particip avec de bons amis ; sa femme, enceinte de leur second fils ; sa fille de deux ans, aux yeux brillants ; l'glise croissante dont il tait le pasteur ; le Dieu qu'il avait connu depuis sa conversion l'cole secondaire. Il a tout mis cela en dehors de sa pense, parce que leur prsence avait gaspill son indulgence momentane.

Aprs un temps, il est sorti avec autant de prcautions qu'il tait entr, se sentant la fois ennuy et stimul - et profondment insatisfait. Durant le long retour la maison, la peur initiale et l'excitation de son aventure ont laiss la place un sentiment familier de dfaite.

Dans la ville, un autre homme est pass devant le mme magasin. C'tait un chemin qu'il avait frquent souvent lui aussi. Mais cette fois, durant son parcours agonisant, il a remarqu une vieille cathdrale en pierre situe le long de la route.

Soudainement, il a fait un choix. Il est entr dans le stationnement de l'glise. Il est all en direction des normes portes en chne. Comme l'autre homme, il tait plein d'apprhension et d'excitation, mais il n'a pas senti le besoin de regarder de chaque ct avant d'entrer. La peur de cet homme tait que son choix soudain - un choix meilleur et diffrent - soit de courte dure.

Une fois l'intrieur, il a march silencieusement en direction de l'autel. Il a allum une chandelle, s'est agenouill devant, et a pri. Il tait humili et bris par les choix stupides qu'il avait faits dans le pass, et il tait reconnaissant qu'il y ait quelque chose de diffrent cette journe-l. Il a pens sa femme, ses enfants, ses collgues dans le ministre, et il s'est rappel de Dieu et l'a ador en ce moment.

Aprs un bout de temps, il a quitt l'glise, est entr dans son auto et s'est en all la maison. Il tait puis par son combat. Mais il avait de l'espoir pour la premire fois depuis des annes.

LE COMBAT EST REL

Des multitudes d'hommes ont combattu des combats similaires, trop embarrasss pour en parler qui que ce soit. Ils se sont sentis tout seuls. Les hommes qui ne luttent pas avec la pornographie ont peut-tre des accoutumances plus subtiles sans s'en rendre compte.

Ils peuvent se gratifier dans des passions diffrentes : la drogue du travail, le matrialisme, la gloutonnerie, le besoin de contrler, le besoin d'tre aim, une vie active de fantasme, de masturbation. La liste est sans fin, mais le combat est le mme. Tous les hommes combattent des dsirs qui les subjuguent et des passions qui dfient la retenue. Et comme ces deux hommes dcrits plus haut, certains combattent bien le combat, d'autres ne connaissent que la dfaite.

LA RACINE DU PROBLME

Si l'un de ces deux hommes tait venu vous voir pour de l'aide, que lui auriez-vous dit ? Quel conseil donner pour l'aider composer avec ses problmes ?

La plupart de ceux qui donnent des avis vont dans une des directions suivantes: Tu as besoin d'avoir de la communion fraternelle avec d'autres croyants. Si tu te tiens avec des gens pieux, tu te garderas mieux des sentiers pcheurs. Sois redevable envers quelqu'un.

D'autres vont suggrer : Lis la Bible et mmorise des passages clefs. L'homme qui garde la parole de Dieu dans son coeur ne se prendra pas dans les choses du monde.

Un autre dire : Fuis la tentation. Ne va pas prs des endroits o tu peux tomber.

Ce sont tous de bons conseils avec un fort arrire-plan biblique. Pour certains, de telles exhortations ont produit des changements notables. Mais pour plusieurs autres, les conseils les laissent seulement plus dcourags. Peut-tre est-ce votre raction. Peut-tre avez-vous essay fidlement de faire ces choses depuis des annes, et cependant rien n'a vraiment chang. Vous avez eu des succs phmres, mais votre problme est toujours revenu, et vous vous sentez plus dcourags que jamais.

Je suggre que vous considriez une autre approche concernant les difficults masculines - une approche qui incorpore le bon dans chacun des avis donns, mais qui offre plus. Au lieu de simplement dployer plus d'nergie faire ou ne pas faire quelque chose, prenez un regard plus profond.

Demandez-vous : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Pourquoi choisissons-nous de vivre de faons qui sont contraires ce que nous savons tre vrai et juste ?

Les hommes sont crs l'image de Dieu. Par dessein, nous sommes appels exprimer d'une manire unique quelque chose de Lui par la manire que nous vivons et nous conduisons dans notre monde.

Nous avons t faits pour bouger, parler, crer, aimer. Si nos vies ne refltent pas cette image, quelque chose est de travers.

Un grand choix est requis des hommes, un choix qui englobe bien plus que la dcision de regarder de la pornographie ou non. Le mauvais choix, quand il n'est pas reconnu, rsulte en la violation de la nature essentielle de l'homme.

L'loignement de notre dessein prvu est la racine du problme. Et cet loignement est toujours un choix.

CRS POUR SE RAPPELER

Ge.1:27 homme : zakar en hbreu, celui qui se rappelle. Quel curieux mot pour dcrire un homme. On aurait s'attendre un mot signifiant celui qui est fort, celui qui conduit. Mais la place, l'homme est dcrit comme celui qui se rappelle. Pourquoi ?

Qu'est-ce que l'homme est suppos se rappeler ?

QUELQUE CHOSE A SE RAPPELER

Le souvenir est un thme qui se rpte travers la Bible. Ne.9:9-12

L'histoire est dite et redite dans des rcits de souvenirs. Pensez au nombre de fois dans la Bible o les oeuvres de Dieu sont racontes. Pourquoi tant de fois ? Dans l'A.T., Dieu dsire ardemment se rvler lui-mme un peuple vivant au milieu du chaos.

Les anciens savaient que les histoires de l'amour loyal de Dieu taient une ancre ncessaire la confiance continuelle. Leurs rcits comportaient un message vital : Dieu est fidle son peuple. Maintes fois il est intervenu en sa faveur, il a prouv sa bont. Il est toujours le mme. Alors prenez courage. Ayez la foi. N'oubliez pas qui il est et ce qu'il a fait.

Dieu a mis en l'homme la pense de l'ternit Ec.3:11, il l'a fait son image, pour qu'il se rappelle son origine divine. Salomon :

Ec.12:1 souviens-toi de ton crateur pendant les jours de ta jeunesse.

Paul dit Timothe :

Souviens-toi de Jsus-Christ ... pour lequel je souffre. 2Ti.2:8

Andrews:

Nous sommes ceux qui se rappellent. Nous avons t crs pour se rappeler les paroles et les oeuvres de Dieu. Pourquoi ?

UNE RAISON DE SE RAPPELER

De.4:9-10 Seulement, prends garde toi et veille attentivement sur ton me, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les tes enfants et aux enfants de tes enfants. 10 Souviens-toi du jour o tu te prsentas devant l'ternel, ton Dieu, Horeb, lorsque l'ternel me dit: Assemble auprs de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre; et afin qu'ils les enseignent leurs enfants.

Les hommes sont appels passer quelque chose d'important la gnration suivante : la mmoire de Dieu dans leur vie. C'est le geste de placer nos vies prsentes dans une plus grande perspective.

Ps.44:1 O Dieu! nous avons entendu de nos oreilles, nos pres nous ont racont les oeuvres que tu as accomplies de leur temps, aux jours d'autrefois. 2 De ta main tu as chass des nations pour les tablir, Tu as frapp des peuples pour les tendre. 3 Car ce n'est point par leur pe qu'ils se sont empars du pays, ce n'est point leur bras qui les a sauvs; mais c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumire de ta face, parce que tu les aimais.

Le souvenir donne le courage de continuer au milieu de la lutte. Les rcits donnent l'espoir.

LE REFUS DE SE RAPPELER

La plupart des hommes sont connus pour leur silence. Leurs enfants apprennent rarement des choses du pass de leur pre - ses expriences, ses checs, ses luttes avec la foi. Au lieu de passer quelque chose ses enfants, il reste silencieux. Il agit comme s'il n'avait pas de mmoire. Pourquoi ?

Comment l'ide de l'homme dans l'expression celui qui se rappelle entre-t-elle en relation avec le pch sexuel - ou tout autre forme de pch ?

Pensez-y. L'homme qui entre dans la boutique rotique a d ter de sa pense tout ce qui lui tait cher. Il n'aurait pu jouir de ces plaisirs malsains tout en pensant sa femme ou ses enfants ou au ministre. Pendant ces brefs instants, il a d aussi ter Dieu de ses penses, pour honorer ses mauvais choix. Telle est la nature de l'idoltrie - la recherche de quelque chose d'autre que Dieu pour satisfaire ses dsirs personnels.

L'oubli est un choix actif et volontaire - un refus de se rappeler.

Ro.1:23 ils ont chang la gloire du Dieu incorruptible en images reprsentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupdes, et des reptiles. Ro.1:24 C'est pourquoi Dieu les a livrs l'impuret, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils dshonorent eux-mmes leurs propres corps; Ro.1:28 Comme ils ne se sont pas soucis de connatre Dieu, Dieu les a livrs leur sens rprouv, pour commettre des choses indignes.

Ces gens ont oubli Dieu. Le rsultat fut le pch srieux.

Les juifs taient tombs dans le mme panneau que les paens et avaient oubli de se souvenir de Dieu, ils avaient manqu leur devoir masculin de se rappeler :

Jug.8:33 Lorsque Gdon fut mort, les enfants d'Isral recommencrent se prostituer aux Baals, et ils prirent Baal-Berith pour leur dieu. Jug.8:34 Les enfants d'Isral ne se souvinrent point de l'ternel, leur Dieu, qui les avait dlivrs de la main de tous les ennemis qui les entouraient.

Es.46:3 coutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Isral, vous que j'ai pris ma charge ds votre origine, que j'ai ports ds votre naissance! 4 Jusqu' votre vieillesse je serai le mme, jusqu' votre vieillesse je vous soutiendrai; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. 5 qui me comparerez-vous, pour le faire mon gal? qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables? 6 Ils versent l'or de leur bourse, et psent l'argent la balance; ils paient un orfvre, pour qu'il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent. 7 Ils le portent, ils le chargent sur l'paule, ils le mettent en place, et il y reste; il ne bouge pas de sa place; puis on crie vers lui, mais il ne rpond pas, il ne sauve pas de la dtresse. 8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! (= montrez-vous masculins) Pcheurs, rentrez en vous-mmes! 9 Souvenez-vous de ce qui s'est pass ds les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable moi.

No.15:38 Parle aux enfants d'Isral, et dis-leur qu'ils se fassent, de gnration en gnration, une frange au bord de leurs vtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vtements. No.15:39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'ternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les dsirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraner l'infidlit. No.15:40 Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. No.15:41 Je suis l'ternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'gypte, pour tre votre Dieu. Je suis l'ternel, votre Dieu.

Revenons Al Andrews :

Qu'est-ce qui se passe quand un homme entre dans une librairie ou qu'il se met fantasmer ?

Que se passe-t-il quand il doit tre au contrle, et qu'il demande que les autres pensent comme lui ?

Quel est le motif d'un homme quand sa plus grande passion c'est d'tre aim ?

Dans chacune de ces situations, la racine du problme est de ne pas croire que Dieu est suffisant.

Il y a environ une douzaine d'annes, au temps de mon clibat, je suis all voir mon pasteur et je lui ai dit, exaspr par la dfaite frquente dans mes luttes avec les fantasmes sexuels : Je ne comprends pas Paul quand il dit dans Col.2:10

J'ai tout pleinement en Jsus-Christ,

je suis tout seul et je ne vois pas comment Jsus pourrait prendre la place d'une femme. Il m'avait cout et il ne m'avait rien rpondu, il tait rest muet, comme Adam. Et moi j'tais rest pris avec mon problme, toujours aussi frustr de me trouver dans une situation o je ne voyais pas d'issue.

C'est une question difficile que je lui avais pose, qu'est-ce qu'on peut rpondre cela ? Je pensais que la solution rsidait dans le mariage et j'tais frustr envers Dieu, le blmant pour mon clibat.

Aprs m'tre mari, je me suis aperu que les fantasmes n'taient pas partis pour autant et j'ai commenc comprendre que le problme tait ailleurs.

Quand on ralise que le problme rside non pas dans notre situation mais en nous-mme, c'est le temps d'tre sincre avec Dieu et de crier lui du fond de notre coeur :

Seigneur, je ne te connais pas assez pour que tu sois tout ce que j'ai de besoin, s.v.p., laisse-moi te voir. - Larry Crabb

Pour ma part, c'est quand le Seigneur m'a fait goter sa bont de manire comme jamais auparavant que je me suis mis avoir la victoire sur les fantasmes, parce que je me suis mis dsirer encore plus le bien-tre que j'prouvais dans ma communion avec Dieu que le plaisir passager provenant des fantasmes.

Revenons Al Andrews qui abonde dans le mme sens :

a prend un changement de coeur. moins que les hommes reconnaissent honntement leur plaisir ttu oublier et leur engagement leurs passions plus fort que leur dsir pour Dieu, le changement durable ne se produira jamais.

L'APPEL SE RAPPELER

Faites ceci en mmoire de moi.

Les disciples taient bien les derniers des hommes avoir besoin de se rappeler Christ. Aprs tout ce dont ils avaient t des tmoins visuels et auditifs, comment pourraient-ils oublier ?

Cependant Jsus connaissait ces hommes comme il nous connat. Il connaissait leur penchant oublier.

Les deux hommes dcrits par Al Andrews ont fait face au choix de se rappeler. Les deux hommes ont lutt. Et les deux hommes ont ador. Le premier a refus de se rappeler, et il a fini par adorer l'autel d'un faux dieu. Le second, entendant l'appel de Christ se souvenir de Lui, a ador le vrai Dieu

Nous aussi, tous les jours, nous sommes confronts devant des choix faire, soit se souvenir et agir en homme viril, soit oublier, et suivre notre tendance naturelle, sur les traces du premier Adam.

Comme on l'a lu dans Es.46:8

Souvenons-nous de ces choses, et soyons des hommes!






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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