Le silence plus précieux que la parole ???




Le silence évite les querelles.
Le silence rend l'adversaire stupide.
Le silence écarte toute sorte de condamnation.
Le silence vous distingue.
Le silence vous donne l'autorité et le pouvoir.
Le silence vous conserve et vous protège.
Le silence est l'ami de l'humilité.
Le silence fermera l'accès au diable.
Le silence donne raison.

Le silence est le langage du coeur. Et sans cesse, nos cœurs s'adressent à Dieu consciemment ou inconsciemment.

- Révérend Dieunedort Kamdem

Amos 5:13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait; car ces temps sont mauvais.

Qui ne connaît pas l'expression : «La parole est d'argent le silence est d'or !» A mon avis, ce dicton mérite d'être nuancé...

Le silence est assurément de mise en certaines circonstances, comme quand Hérode interrogeait Jésus et que celu-ci refusait de lui répondre. Il n'était pas question qu'Il jette ses perles à un pourceau !

Luc 23:8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle. 9 Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.

Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

D'ailleurs, comme Salomon le faisait remarquer, même l'insensé quand il se tait, passe pour un type intelligent.

Proverbes 11:12 Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.

Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

Toutefois, si le silence est d'or, le silence endort aussi, il n'est pas toujours de mise, comme le sage Salomon l'avait fait remarquer.

Ecclésiaste 3:7 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: (...) un temps pour se taire, et un temps pour parler

Notez bien que Jésus n'est pas le Silence de Dieu mais la Parole de Dieu! Le silence n'est d'or que pour l'insensé qui peut passer ainsi pour un sage qui se tait ou encore pour le sage qui ne trouve rien à dire de particulier à propos d'une situation donnée, pour rejoindre la pensée du général Dieunedort Kamdem.

Car si personne ne parle jamais comment reconnaîtra-t-on le sage de l'insensé? Comment les gens entendront-ils la bonne nouvelle ?

Ro.10:14 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?

C'est pourquoi Jésus lui-même avait encouragé le sage Paul en disant:

Ne crains point; mais parle, et ne te tais point Ac.18:9

Proverbes 31:8-9 Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l'indigent.

2 Corinthiens 12:19 C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.

Alors si nous n'avons rien à dire pouvant contribuer à l'édification nous faisons bien de nous taire et de demander au Seigneur de nous remplir la bouche selon sa promesse:

Psaumes 81:10 Je suis l'Eternel, ton Dieu...; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 16 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 23 janvier 2017