L'impact de nos paroles sur notre estime
NOS PAROLES INFLUENCENT NOTRE ESTIME DE SOI, NOTRE VALEUR - ELLES DOIVENT REFLTER L'IMAGE DE DIEU

Es.56:3 Que l'tranger qui s'attache l'ternel ne dise pas: L'ternel me sparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec! 4 Car ainsi parle l'ternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m'est agrable, et qui persvreront dans mon alliance, 5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom prfrables des fils et des filles; Je leur donnerai un nom ternel, Qui ne prira pas.

6 Et les trangers qui s'attacheront l'ternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'ternel, Pour tre ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persvreront dans mon alliance, 7 Je les amnerai sur ma montagne sainte, Et je les rjouirai dans ma maison de prire; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agrs sur mon autel; Car ma maison sera appele une maison de prire pour tous les peuples.

Ez.17:22 Ainsi parle le Seigneur, l'ternel: J'enlverai, moi, la cime d'un grand cdre, et je la placerai; j'arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et leve. 23 Je le planterai sur une haute montagne d'Isral; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cdre magnifique. Les oiseaux de toute espce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l'ombre de ses rameaux. 24 Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'ternel, j'ai abaiss l'arbre qui s'levait et lev l'arbre qui tait abaiss, que j'ai dessch l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec. Moi, l'ternel, j'ai parl, et j'agirai.

Attention nos paroles qui conditionnent nos penses et dforment la vision que Dieu a de nous. Il faut plutt s'attacher la Parole de Dieu pour dfinir qui nous sommes, DES ENFANTS DE DIEU RGNRS L'IMAGE DE LEUR PRE ET DE LEUR FRRE JSUS.

J.1:5 Avant que je t'eusse form dans le ventre de ta mre, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacr, je t'avais tabli prophte des nations. 6 Je rpondis: Ah! Seigneur ternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. 7 Et l'ternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprs de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te dlivrer, dit l'ternel. 9 Puis l'ternel tendit sa main, et toucha ma bouche; et l'ternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

De.9:4 Lorsque l'ternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton coeur: C'est cause de ma justice que l'ternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c'est cause de la mchancet de ces nations que l'ternel les chasse devant toi.

Pr.20:22 Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espre en l'ternel, et il te dlivrera.

Pr.24:29 Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait, Je rendrai chacun selon ses oeuvres.

Ec.5:4 Lorsque tu as fait un voeu Dieu, ne tarde pas l'accomplir, car il n'aime pas les Insenss: accomplis le voeu que tu as fait. 5 Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. 6 Ne permets pas ta bouche de faire pcher ta chair, et ne dis pas en prsence de l'envoy que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et dtruirait-il l'ouvrage de tes mains? 7 Car, s'il y a des vanits dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.

Ec.7:9 Ne te hte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insenss. 10 Ne dis pas: D'o vient que les jours passs taient meilleurs que ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.

Ro.10:6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7 ou: Qui descendra dans l'abme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. Ro 10:8 Que dit-elle donc? La parole est prs de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prchons.

Ps 35:24 Juge-moi selon ta justice, ternel, mon Dieu! Et qu'ils ne se rjouissent pas mon sujet! Ps 35:25 Qu'ils ne disent pas dans leur coeur: Ah! voil ce que nous voulions! Qu'ils ne disent pas: Nous l'avons englouti!

Jer 5:23 Ce peuple a un coeur indocile et rebelle; Ils se rvoltent, et s'en vont. Jer 5:24 Ils ne disent pas dans leur coeur: Craignons l'ternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la premire et de l'arrire saison, Et qui nous rserve les semaines destines la moisson.

PAROLES DE VIE

DIEU AGIT SELON SA PAROLE QU'IL ADRESSE AUX HOMMES

Pr 30:5 Toute parole de Dieu est prouve (= a fait ses preuves, digne de confiance). Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

2Sa 7:25 Maintenant, ternel Dieu, fais subsister jusque dans l'ternit la parole que tu as prononce sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole ... C'est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t'adresser cette prire. 2Sa 7:28 Maintenant, Seigneur ternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vrit, et tu as annonc cette grce ton serviteur.

L'HOMME PEUT PRENDRE DIEU AU MOT

Ps 119:25 Mon me est attache la poussire: Rends-moi la vie selon ta parole! Ps 119:26 Je raconte mes voies, et tu m'exauces: Enseigne-moi tes statuts! Ps 119:27 Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je mditerai sur tes merveilles! Ps 119:28 Mon me pleure de chagrin: Relve-moi selon ta parole! Ps 119:29 loigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grce de suivre ta loi! Ps 119:30 Je choisis la voie de la vrit, Je place tes lois sous mes yeux.

Lu 1:38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!

DIEU AGIT SELON LA PAROLE QUI LUI EST ADRESSE PAR L'HOMME

1R 3:5 A Gabaon, l'ternel apparut en songe Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. 1R 3:6 Salomon rpondit: ... 1R 3:9 Accorde donc ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? 1R 3:10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 1R 3:11 Et Dieu lui dit: Puisque c'est l ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, 1R 3:12 voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable toi...

Mr 10:48 Plusieurs reprenaient (Bartime l'aveugle), pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie piti de moi! 49 Jsus s'arrta, et dit: Appelez-le. Ils appelrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lve-toi, il t'appelle. 50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jsus. 51 Jsus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui rpondit l'aveugle, que je recouvre la vue. 52 Et Jsus lui dit: Va, ta foi t'a sauv. Aussitt il recouvra la vue, et suivit Jsus dans le chemin.

Php 4:6 Ne vous inquitez de rien; mais en toute chose faites connatre vos besoins Dieu par des prires et des supplications, avec des actions de grces. Php 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos penses en Jsus-Christ. Php 4:8 Au reste, frres, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mrite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos penses. Php 4:9 Ce que vous avez appris, reu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

DANS LA VALLE DE L'OMBRE DE LA MORT (CIRCONSTANCES MENAANTES), LE BON BERGER, NOS CTS, NOUS RASSURE PAR SA HOULETTE (SA DIRECTION) ET SON BTON (SA PROTECTION CONTRE L'ENNEMI), IL RESTAURE (GURIT LES BLESSURES DE) NOS MES, ET APPORTE LE BONHEUR.

Ps 23:1 Cantique de David. L'ternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Ps 23:2 Il me fait reposer dans de verts pturages, Il me dirige prs des eaux paisibles. Ps 23:3 Il restaure mon me, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Ps 23:4 Quand je marche dans la valle de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bton me rassurent. Ps 23:5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d'huile ma tte, et ma coupe dborde. Ps 23:6 Oui, le bonheur et la grce m'accompagneront tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'ternel jusqu' la fin de mes jours.

SA PRSENCE NOS CTS NOUS ASSURE DE SON SECOURS ET SON SOUTIEN, CHASSE L'ANXIT ET APAISE NOTRE COEUR

Isa 41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promne pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

DEVANT LA TCHE QUE DIEU MET DEVANT NOUS, IL VIENT HABITER EN NOUS POUR L'ACCOMPLIR

Jos 1:6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai jur leurs pres de leur donner. Jos 1:7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidlement selon toute la loi que Mose, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en dtourne ni droite ni gauche, afin de russir dans tout ce que tu entreprendras. Jos 1:8 Que ce livre de la loi ne s'loigne point de ta bouche; mdite-le jour et nuit, pour agir fidlement selon tout ce qui y est crit; car c'est alors que tu auras du succs dans tes entreprises, c'est alors que tu russiras. Jos 1:9 Ne t'ai-je pas donn cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'pouvante point, car l'ternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Isa 26:12 ternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C'est toi qui l'accomplis pour nous. Isa 26:13 ternel, notre Dieu, d'autres matres que toi ont domin sur nous; Mais c'est grce toi seul que nous invoquons ton nom.

PAROLES DE VIE OU DE MORT

Dan Allender: "Le poids des mots est norme. Un mot peut calmer le coeur agit ou le rduire en lambeaux. "

Pr 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Pr 15:4 La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'me. Pr 12:18 Tel, qui parle lgrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la gurison. Pr 11:9 Par sa bouche l'impie perd son prochain, mais les justes sont dlivrs par la science. Pr 12:6 Les paroles des mchants sont des embches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une dlivrance. Pr 12:25 L'inquitude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le rjouit. Pr 12:26 Le juste montre son ami la bonne voie, Mais la voie des mchants les gare. Pr 11:11 La ville s'lve par la bndiction des hommes droits, mais elle est renverse par la bouche des mchants. Pr 12:14 Par le fruit de la bouche on est rassasi de biens, et chacun reoit selon l'oeuvre de ses mains.

Pr 21:23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue prserve son me des angoisses. Pr 6:2 Si tu es enlac par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, Pr 6:3 Fais donc ceci, mon fils, dgage-toi. Pr 8:7 Car ma bouche proclame la vrit, Et mes lvres ont en horreur le mensonge; Pr 8:8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de dtourn; Pr 8:9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouv la science. Pr 15:2 La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insenss rpand la folie. Pr 13:13 Celui qui mprise la parole se perd, Mais celui qui craint le prcepte est rcompens. Pr 13:14 L'enseignement du sage est une source de vie, Pour dtourner des piges de la mort.

Jn 8:51 En vrit, en vrit, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

PAROLES DE MORT

Jer 18:18 Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jrmie! Car la loi ne prira pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophtes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde tous ses discours! Jer 18:19 coute-moi, ternel! Et entends la voix de mes adversaires!

Mt 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Mt 5:21 Vous avez entendu qu'il a t dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mrite d'tre puni par les juges. Mt 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colre contre son frre mrite d'tre puni par les juges; que celui qui dira son frre: Raca! mrite d'tre puni par le sanhdrin; et que celui qui lui dira: Insens! mrite d'tre puni par le feu de la ghenne.

Mt 12:34 Races de vipres, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mchants comme vous l'tes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Mt 12:35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trsor, et l'homme mchant tire de mauvaises choses de son mauvais trsor. Mt 12:36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront profre. Mt 12:37 Car par tes paroles tu seras justifi, et par tes paroles tu seras condamn.

Mt 15:17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jet dans les lieux secrets? Mt 15:18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Mt 15:19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises penses, les meurtres, les adultres, les impudicits, les vols, les faux tmoignages, les calomnies. Mt 15:20 Voil les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'tre lav les mains, cela ne souille point l'homme.

Ja 3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manires. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Ja 3:8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut rprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Ja 3:9 Par elle nous bnissons le Seigneur notre Pre, et par elle nous maudissons les hommes faits l'image de Dieu. Ja 3:10 De la mme bouche sortent la bndiction et la maldiction. Il ne faut pas, mes frres, qu'il en soit ainsi. Ja 3:11 La source fait-elle jaillir par la mme ouverture l'eau douce et l'eau amre?

Ep 5:26 Si vous vous mettez en colre, ne pchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colre, Ep 5:27 et ne donnez pas accs au diable. Ep 5:29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve l'dification et communique une grce ceux qui l'entendent.

Les paroles sont importantes au point que Jsus dit que celui qui traitent son frre, qui l'a mis en colre, d'insens mrite d'aller en enfer, Mt.5. Quand nous nous mettons en colre Ep.4:26, ne permettons pas notre langue Ja.3 de nous faire pch et surveillons notre coeur o coule les sources de la vie, car c'est l que va puiser notre langue Mt.12:35-37, 15:18-19.

Pr 15:1 Une rponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colre.

Pr 15:23 On prouve de la joie donner une rponse de sa bouche; Et combien est agrable une parole dite propos!

Pr 16:24 Les paroles agrables sont un rayon de miel, Douces pour l'me et salutaires pour le corps.

Pr 18:20 C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lvres qu'il se rassasie.

Pr 10:11 La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des mchants.

Pr 10:14 Les sages tiennent la science en rserve, Mais la bouche de l'insens est une ruine prochaine.

Pr 12:6 Les paroles des mchants sont des embches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une dlivrance.

Pr 13:3 Celui qui veille sur sa bouche garde son me; Celui qui ouvre de grandes lvres court sa perte.

Pr 18:7 La bouche de l'insens cause sa ruine, Et ses lvres sont un pige pour son me.

Pr 21:23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Prserve son me des angoisses.

Pr 30:32 Si l'orgueil te pousse des actes de folie, Et si tu as de mauvaises penses, mets la main sur la bouche:

LA FOI COMME RALIT PRATIQUE

Mr 5:34 Mais Jsus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauve; va en paix, et sois gurie de ton mal.

"Si le pouvoir de la pense ( travers les penses et les confessions de la bouche) est trs limit en lui-mme, le vrai pouvoir de la pense vient en faisant le choix de la foi. Par la foi, la pense agit par la puissance de Dieu et peut dplacer des montagnes.
Kenyon a ancr sa comprhension de la foi sur la dfinition biblique de H.11:1:
"La foi est de donner de la substance aux choses espres". La foi est de s'approprier des non-ralits de l'esprance et de les apporter dans la sphre de la ralit. La foi grandit partir de la Parole de Dieu. C'est l'acte garanti que la chose espre est enfin vous. C'est l'"vidence des choses qu'on ne voit pas". ... La vraie foi dans la Parole dit: Si Dieu dit que c'est vrai, a l'est. S'il dit que "Par ses meurtrissures je suis guri", je le suis. S'il dit que Dieu pourvoira tous mes besoins, il le fera... Ainsi je me repose sur Sa parole, sans gards pour les vidences qui satisferaient les sens.
Pour Kenyon la foi biblique avait plusieurs contrefaons; comme l'esprance et l'assentiment mental qui sont la foi des chrtiens cessationnistes.

L'assentiment mental est d'accord que la Bible est la rvlation, qu'elle vient de Dieu, et que chaque Parole est vraie, et cependant quand la crise vient, il ne fonctionne pas. L'assentiment mental reconnat simplement la vracit de ce Livre merveilleux, mais il n'agit pas sur cette affirmation.

L'espoir dit, "je vais obtenir quelque chose". La foi dit: "je l'ai maintenant". L'assentiment mental dit: "C'est bien beau. Je sais que je devrais l'avoir. Pour des raisons indtermines, je ne l'ai pas. Je ne le comprends pas."

La foi grandit la foi sur la mditation de la Bible et sur sa mise en pratique:

La foi doit tre nourrie continuellement de la Parole de Dieu et sur la mise en pratique de cette Parole. Lire simplement la Parole, mditer la Parole, ne fera pas grandir la foi. Cela produira une capacit pour la foi, mais la foi ne sera construite que quand elle deviendra une pratique journalire, une conduite journalire - une partie de notre langage journalier.

L'importance de l'affirmation exprime avait t comprise. Kenyon prenait soin de clarifier que l'expression positive dans la foi devait tre base sur des promesses de la Parole. Kenyon avait compris que l'affirmation tait rendue plus complique par le monde dmoniaque et avait une dimension de la guerre spirituelle.

Je fais cette confession que "par ses meurtrissures je suis guri"; le mal et ses symptmes peuvent ne pas quitter mon corps l'instant mme, mais je tiens bon ma confession. Je sais qu'il a dit qu'il tait capable de faire le bien. Je sais que je suis guri parce qu'il a dit que je suis guri, et cela ne fait pas aucune diffrence que les symptmes soient dans mon corps. Je ris d'eux autres, et dans le nom de Jsus je commande l'auteur de mon malaise de quitter mon corps. Il (Satan) est dfait, et je suis le victorieux. J'ai appris cette loi, que quand je confesse avec hardiesse, alors, et alors seulement, je possde.

De plus Satan va rendre efficace la foi ngative d'une manire analogue la foi (exprime par la confession positive du croyant) rendue efficace par Dieu:

Parle de pauvret et tu en auras en masse. Confesse ton manque, ton manque d'argent tout le temps et tu auras toujours un manque... ces confessions de manque et de maladie coupent le Dieu Pre de ta vie et laisse Satan entrer, lui donnant la priorit. Es.8:12

Es.8:11 Ainsi m'a parl l'ternel, quand sa main me saisit, Et qu'il m'avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple: 12 N'appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; Ne craignez pas ce qu'il craint, et ne soyez pas effrays. 13 C'est l'ternel des armes que vous devez sanctifier, C'est lui que vous devez craindre et redouter.

La foi versus la prsomption

Farah a discern que le centre du problme avec le mouvement de la foi tait le pch de prsomption. Il a fait une recherche biblique sur la prsomption et sa relation avec la foi. Il a trouv que la ligne de division entre l'une et l'autre n'tait pas dfinie. Plutt la foi d'un homme est la prsomption d'un autre homme. C'est--dire qu'une personne remplie de foi peut recevoir une direction de faire un miracle spcifique de la part de Dieu. Son obissance la direction de Dieu est un acte de foi. Un disciple avec moins de maturit spirituelle ou une personne qui agit sans la direction de Dieu peut essayer la mme chose et faillir. La seconde personne a pch par prsomption.

L'une des plus importantes manifestations de la loi spirituelle est dans le domaine des pchs mentaux infligs par soi-mme. Ce sont ces attitudes que nous avons et ces jugements que nous portons, souvent sans comportement manifeste, mais qui violent nanmoins la loi de Dieu. Ces pchs mentaux mettent en motion des forces destructrices qui vont rebondir sur la personne moins que l'attitude ou le jugement qui en est l'origine soit amen la croix. Le NOUVEAU TESTAMENT avertit avec clart que les attitudes sont aussi importantes que les actions Mt.5:21-28.
- William DeArteaga: Quenching the Spirit extrait traduit par Le webmestre





Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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