Les paroles ; le pouvoir de vie et de mort

Une chose est certaine à propos du mariage: il tend à intensifier les problèmes, non à les faire disparaître.

Les couples connaissent des défis de toutes sortes. La façon dont nous parlons à l'autre reflète la qualité de notre relation aussi bien que celle de notre personnalité. Une bonne parole dompte le chaos et favorise la joie et la vie; une mauvaise parole produit le chaos et conduit au désespoir et à la mort Pr.18:21.

Il n'y a pas d'alternatives dans notre communication: soit nos paroles confèrent le bien-être, soit elles accentuent le mal-être.

Les proverbes suivants donnent de sages conseils à propos de la communication. Regardons-les à travers le filtre de nos relations conjugales. Pr.10:11, 12:18, 15:1, 15:4, 16:23, 16:24, 25:11

Une lecture rapide de ces proverbes nous fait voir le pouvoir de nos paroles - soit pour créer, soit pour détruire. Ce qui nous rend le plus semblable à Dieu est le fait que nos paroles peuvent occasionner de profonds changements.

Il y a les paroles querelleuses pour détruire ou pour exploiter autrui à son propre avantage. Pr.19:13, 21:9, 21:19, 26:21, 27:15-16, 29:11 29:20.

Vivre avec un conjoint qui récrimine continuellement, qui se plaint de tout et ne voit que le côté négatif de l'existence revient à vivre un siège psychologique. C'est usant pour les nerfs. Cela rend la vie insupportable et n'importe quoi d'autre - que ce soit vivre dans le noir, se trouver dans un coin de la maison et même au désert - est préférable.

Fou dans la Bible ne signifie pas seulement détraqué ou stupide. La folie est intimement liée au mal, à la méchanceté. La folie contribue au chaos plutôt qu'à la recherche de l'harmonie de Dieu. Pr.10:21, 10:32, 15:2, 15:7, 18:13.

Rien n'est plus plus puissant pour amener le chaos que la langue. Un seul mot peut semer la zizanie dans le foyer. Pr.16:27, 16:28, 17:14, 17:19.

Nous devons choisir nos mots comme s'il s'agissait d'instruments de vie ou de mort. Si nous sommes conscients du pouvoir des mots, alors nous n'allons pas, par peur, refuser de parler, ni prendre souvent la parole et semer des graines de destruction. Nous avons à employer des paroles d'encouragements pour mettre en relief le coeur de Dieu dans les personnes aimées, et des paroles de blâme pour briser le penchant naturel qui entraîne notre coeur vers l'orgueil et la supériorité.

Jacques 3:3-6 Jacques ne nous propose pas des techniques pour stopper notre langue. Mais il nous demande plutôt de développer un sentiment d'horreur face aux dégâts que nous causons par elle. Il nous invite à nous asseoir dans une forêt ravagée par le feu pour voir la mort et la destruction qu'une seule petite allumette peut provoquer, et de considérer que le pouvoir de nos paroles est tout aussi destructif.


Dr. Dan Allender





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017