Paroles de paix


Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. Luc 10:5-6

I. Première observation : L'effet sous-estimé de nos paroles

Chaque parole que nous prononçons à ses effets. C'est pourquoi la Parole de Dieu nous encourage à bénir au lieu de maudire.

Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Romains 12:14

C'est pourquoi nous serons aussi jugés pour tout ce que nous aurons dit.

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Matthieu 12:36

II. Deuxième observation : On a bien plus à perdre qu'on le pense

Par contre, à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir. Par exemple, Nabal se pensait en paix, mais il a perdu la vie soudainement à cause de sa folie.

et vous lui parlerez ainsi: Pour la vie sois en paix, et que la paix soit avec ta maison et tout ce qui t'appartient! 1 Samuel 25:6

Cette paix est revenue à David, car Nabal n'en était pas digne. Il fut tué peu de temps après.

Il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu. Esaïe 57:21

Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. Ephésiens 5:6

Si ceux qu'on salue sont des enfants de colère, rebelles, alors notre paix revient à nous.

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (Ephésiens 2:2) Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Ephésiens 2:3

Paul raconte que par nature, nous n'avons pas la paix de Dieu, elle est répandue dans nos coeurs par le St-Esprit, Ro.5:1, mais si nous attristons le St-Esprit, la paix s'en va. Si nous persistons dans la désobéissance alors notre coeur s'endurcit et nous pouvons éprouver une fausse paix. Comme il est tragique de voir des gens qui ont trempé dans l'église vivre dans le péché sans en être troublés. Prenons garde qu'il n'y ait parmi personne n'ayant un coeur mauvais au point de se détourner du Dieu vivant et de se sentir en paix en le faisant! S'il persiste dans cette voix, le sort de Nabal le guette. On lui ôtera alors même ce qu'il croyait avoir.

III. Troisième observation : On peut rajouter à ce qu'on a déjà.

A celui qui a on donnera encore. Celui qui est un fils de paix peut recevoir par dessus une paix supplémentaire venant de quelqu'un d'autre. S'il en est ainsi pour la paix, il en est de même pour tous les autres fruits de l'Esprit.

Les fruits de l'Esprit peuvent se trouver en nous en différentes proportions.

Si je comprends bien, Jésus est en train de nous dire qu'en saluant quelqu'un en disant "que la paix de Dieu Soit avec toi", notre parole s'accomplit à l'instant si l'objet de notre salutation est un fils de paix, c.à.d. quelqu'un qui est paisible de nature. Cela reçoit donc une paix supplémentaire à celle qu'il a déjà.

Si avec la paix de Dieu que nous possédons Ro.5:1, il nous arrive encore de nous inquiéter, demandons à Dieu de nous remplir de sa paix qui surpasse toute connaissance et qui chassera toute inquiétude Ph.4:6-9.

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! (2 Thessalonicien 3:16)

Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. (Jacques 3:18)

Si avec la sagesse de Dieu que nous possédons, il y a des choses que nous ne comprenons pas encore, demandons à Dieu de nous les expliquer, comme les disciples le faisaient avec Jésus, et il nous éclairera.

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5

Si avec la puissance de Dieu que nous possédons, il nous arrive d'être intimidé, Mt.17:14- 17 demandons-en encore plus à Dieu 2Ti.1:7 sa puissance pour faire avancer son règne, Ac.4:31.

Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:29-31)

Si avec la foi de Dieu que nous possédons, il nous arrive d'avoir de la difficulté à faire confiance à Dieu quand les circonstances sont adverses, demandons à Dieu d'augmenter notre foi. O Seigneur augmente nous la foi! Lu.17:5 Si avec un petit peu de foi Pierre a pu marché sur l'eau Mt.14:29-31, si avec une foi grosse comme une graine de moutarde il aurait pu dire à un arbre d'aller se planter dans la mer Lu.17:6 qu'aurait-il fait s'il avait eu la grande foi du centurion romain!

Et nous que ferions-nous avec une foi telle à ce centurion, Jésus nous dit: "des choses encore plus grandes que lui-même a accompli! Jn.14:13

De même à celui qui a déjà le St-Esprit, nous pouvons demander à Dieu de l'envoyer encore sur lui et le remplir. Lu.11:13, Ac.4:31.

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. (Luc 11:13)

Demandons donc à Dieu de bénir les personnes, souhaitons leur la paix, la joie et l'amour, la puissance, la sagesse, car Dieu donne à quiconque le demande;

C'est le genre de prière qu'il s'empresse de répondre. C'est la volonté de Dieu de nous faire jouir du fruit de l'Esprit.

Et bénissons les autres, non d'une manière machinale en employant une formule générale et imprécise telle "Que le Seigneur te bénisse", mais soyons plus spécifiques et nous verrons Dieu répondre aussi d'un manière spécifique. Croyons à ce qu'on dit et attendons à ce que notre parole ait des effets. Jésus, dans Lu.10:5-6 nous dit que ça marche!. Si la Parole de Dieu ne revient pas à lui sans avoir fait son effet Es.55:11, il en est de même aussi pour nous qui sommes à l'image de Dieu.

Que la paix de Dieu soit avec toi mon frère!
Que l'amour de Dieu soit avec toi ma soeur!
Que la puissance de Dieu soit avec toi, pasteur!
Que la sagesse de Dieu soit avec toi mon enfant!

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 24 août 2017