Onction contagieuse
La grâce est gratuite, mais elle a une grande valeur dont Jésus s'est acquitté de la facture sur la croix. On a tous reçu une mesure d'onction à la nouvelle naissance, car l'onction décrit la venue du Saint-Esprit en nous :

Quant à vous, vous avez l'onction donnée par celui qui est saint et vous avez toute connaissance. (1 Jean 2.20)

Christ veut dire oint. Chrétiens veut dire ceux qui ont reçu l'onction. Jésus est devenu le Christ quand le Saint-Esprit est descendu sur Lui.

Il y a des niveaux d'onction maintenant. L'onction initiale est gratuite mais pour l'augmenter, il y a des conditions à remplir, un prix à payer, comme le fait remarquer avec justesse le pasteur Patrick Yoro en prenant pour appui les Écritures :

« Nous n'avons besoin d'aucun critère pour être choisis par Dieu, mais Dieu exige de nous certaines dispositions avant de nous utiliser. »

Psaumes 45:7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile ..., par privilège sur tes collègues.

2 Timothée 2:20-21 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Jésus est le seul qui a reçu l'Esprit sans mesure Jn.3:34. En ce qui nous concerne, nous devons choisir d'avancer plus profondément dans l'onction, comme Ezechiel dans le fleuve d'eau vive qui sortait du temple (Ez.47:1-5).

Ezéchiel 47:1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. 2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit. 3 Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. 4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. 5 Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.

A mesure qu'on se sanctifie pour Dieu, on entre plus profondément dans la rivière onctueuse du Saint-Esprit jusqu'à la plénitude du Saint-Esprit, par la prière Ac.4:31, par le chant Ep.5:18-19, par la méditation des Écritures Col.3:16, par le contact avec des hommes avec une onction complémentaire Ro.1:11, bref, par l'obéissance à la Parole Ac.13:52. Dans ce passage de Romains 1:11-12, Paul écrit quelque chose de très important :

Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

Nous sommes contagieux au contact les uns des autres, - c'est la manière de transmission décrétée d'en haut, nous recevons des injections de stéroïdes spirituels qui nous boostent pour l'arène du combat de la foi.

Chaque chrétien a un dépôt du Saint-Esprit en lui, une onction complémentaire que les autres peuvent bénéficier s'ils sont réceptifs et ne se privent pas de cette grâce en se pensant supérieurs à ceux qu'ils rencontrent.

L'orgueil spirituel guette les érudits, alors Dieu va faire exprès pour leur envoyer des gens qu'ils estiment moins avancés dans la foi qu'eux pour les corriger, les édifier et les instruire et s'ils ne sont pas humbles, ils seront humiliés pour leur bien.

Dieu fonctionne ainsi depuis des millénaires. Rappelons-nous le jeune Elihu qui reprend Job et ses amis.

Job 32:4 Comme ils étaient plus âgés que lui, Elihu avait attendu jusqu’à ce moment pour parler à Job. 5 Mais, voyant qu’il n’y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Elihu s’enflamma de colère. 6 Et Elihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit: Je suis jeune, et vous êtes des vieillards; C’est pourquoi j’ai craint, j’ai redouté De vous faire connaître mon sentiment. 7 Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse. 8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence; 9 Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger.

Dieu n'a pas envoyé Melchisedek, celui qui était estimé par Abraham pour le reprendre, mais bien Abimelec.

Genèse 20:9 Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit: Qu’est-ce que tu nous as fait? Et en quoi t’ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre.

Et le comble, Dieu s'est même servi d'un âne pour reprendre un prophète.

No 22:28 L’Eternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois?

Alors toute personne que tu rencontres peut servir de canal divin pour nous communiquer l'éclairage divin sur notre vie ! à nous d'user de discernement pour examiner toutes choses et n'en retenir que ce qui édifie.

- Le webmestre

Compteur installé le 5 mai 2017

Nombre de visites - 60





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 24 juin 2017