La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

Esaïe 34:14 Les bêtes du désert y rencontreront les hyènes et les boucs s’y appelleront l’un l’autre. Le spectre de la nuit y aura sa résidence et y trouvera son endroit de repos.

Les démons apprécient les lieux inhabités pour se reposer. Mais ils ne peuvent rester tranquilles longtemps s'ils ne font pas du mal (Mt.12:43). Leur désir profond c'est de posséder un corps humain pour y assouvir leurs passions malsaines alors ils ne restent pas longtemps dans le désert, ils vont chercher quelqu'un qui leur ouvre une porte par le mensonge, la colère, le vol, l'amertume, la calomnie, etc (Mt.12:44-45, Ep.4:25-31) et ils vont l'influencer à s'enfoncer toujours plus profondément dans le mal. Ces gens qui nourrissent ces mauvaises dispositions peuvent finir par faire un pacte avec les démons et être possédés par les mauvais esprits qui l'influencent. Les démons vont ensuite chercher à isoler ces gens qu'ils possèdent pour les soustraire à toute influence positive. On le voit avec ceux qui avaient une légion de démons en eux et qui habitaient dans un cimetière (Mt.8:28-32). Car ces esprits méchants savent que s'ils sont confrontés à la puissance du Saint-Esprit, ils ne pourront résister à plus fort qu'eux et devront quitter la personne infectée. Certains esprits plus puissants livreront une chaude bataille mais ils devront éventuellement céder. (Mt.17:21, 12:28-29)

Les avis sont partagés à savoir si un chrétien peut être possédé, cette question ne se pose plus pour certains qui l'ont expérimenté, mais en tous cas, le chrétien peut certainement être en communion avec des démons (1Co.10:20), s'attacher à eux pour se soumettre à leur influence (1Ti.4:1-3) et attrister ainsi le Saint-Esprit (Ep.4:30). La différence entre quelqu'un de possédé et quelqu'un d'opprimé par les démons, c'est que le possédé a perdu le contrôle de sa parole et de ses actions tandis que l'opprimé ressent une forte pression à mal parler et mal agir mais il a encore la capacité de choisir; par exemple, Caïn qui était influencé par le malin mais qui avait encore la capacité de prendre les bonnes décisions(Ge.4:6-8, 1Jn.3:11-12) .

Nous allons être influencés, c'est inévitable, il nous reste à choisir quelle influence, celle du Saint-Esprit ou celle des mauvais esprits. Chaque influence se reconnaît aussi facilement qu'on reconnaît un arbre à ses fruits.

Et croyez moi, c'est bien plus agréable de savourer des bons fruits nourrissants que des fruits pourris et toxiques !

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES CITÉS

Mathieu 12:28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Mt.12:43 Lorsqu’un esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n’en trouve pas. 44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.’ A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée. 45 Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s’y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.

Mt.8:28 Lorsqu’il fut arrivé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par là. 29 Et voilà qu’ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, Jésus, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d’aller dans ce troupeau de porcs.» 32 «Allez-y!» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l’eau.

Éphésiens 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

1Corinthiens 10:20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? 23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Genèse 4:6 Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

1Jean 3 :11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 16 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 17 janvier 2017