Quand vous avez des conflits à répétition avec les autorités


J'y vois des choses que je vous demande d'évaluer dans un esprit d'humilité et de prière car elles ne sont pas faciles à entendre, le chemin qui mène à la vie est étroit et resserré.

Quand toutes les églises par où vous êtes passé dans les dernières années ont un problème, c'est probablement signe que vous avez raison... et que le problème pourrait être vous ! À moins d'avoir été bien malchanceux et être tombé sur des très mauvaises églises partout où vous êtes passé, au point où de devoir toutes les quitter pour essayer de trouver mieux ailleurs. Alors là, vous avez toute ma sympathie la plus sincère, ne vous découragez surtout pas, il y a des bonnes églises !

Voyons quand même quelques points ensemble qui pourraient être pertinents dans votre situation. Tout d'abord, le Seigneur désire travailler votre caractère (rien d'étonnant, c'est notre problème à tous!).

On n'écoute pas vos suggestions? Que cela vous affecte et que vous combattiez pour défendre vos idées manifeste un manque d'humilité et c'est tout à fait compréhensible qu'on vous résiste à divers reprises dans divers endroits.

Notre part c'est de partager notre opinion, ensuite la part des dirigeants c'est de l'évaluer et d'en retenir ce qui est bon à leurs yeux. Ce n'est plus notre responsabilité par la suite, c'est la leur devant Dieu qui les a appointés à cette tâche, nous avons fait ce que nous avions à faire. Nous n'avons pas à être déçus et frustrés de ne pas avoir été pris en considération, comme Achitophel dont le sage conseil n'avait pas été suivi (2S.17:23).

2Samuel 17:23 Voyant que son conseil n’était pas suivi, Achitophel sella son âne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C’est ainsi qu’il mourut et on l’enterra dans le tombeau de son père.

La solution pour vous n'est pas nécessairement de changer encore d'assemblée. C'est une solution facile prise par beaucoup mais qui vous fait repartir à zéro chaque fois au lieu de vous permettre de bâtir sur un fondement qui avait été péniblement posé.

On peut toujours trouver un passage biblique qui reflète notre état d'âme, c'est dangereux quand nous sommes irrités. Combien de chrétiens ont aussi cité l'exemple (le bien mauvais exemple que Paul a reconnu par la suite implicitement en demandant la présence de Marc Ac.15:37-39, 2Ti.4:11) de la séparation de Paul et Barnabas pour justifier des divisions d'église ! Il faut vraiment que ce soit le Saint-Esprit qui vous dirige vers une autre assemblée et non pas vos blessures car vous les amènerez avec vous dans votre prochaine assemblée et elles continueront à vous affecter, vous, votre service et votre nouvel entourage.

Actes 15:36 Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas: «Retournons visiter nos frères et soeurs dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont.» 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait qu’il ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour qu’ils se séparent l’un de l’autre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour l’île de Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, confié par les frères à la grâce du Seigneur.

2Timothée 4:11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.

La voie de la croissance spirituelle vous demande plutôt de persévérer dans une bonne attitude foi et vous serez en mesure d'entendre la voix de Dieu s'Il désire vous mener dans une autre assemblée ou si c'est dans cette église qu'Il a prévu vous faire avancer dans votre destinée.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 16 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 24 février 2017