Quatre règles fondamentales de la communication


1. Soyez honnêtes. Ep.4:25

Dites la vérité avec bonté.
Ne cachez pas le problème.
Ne désirez pas vous vider le coeur.

Dans chaque relation personnelle, l'honnêteté dans nos paroles, nos pensées, et nos sentiments est essentielle. Si quelque chose nous blesse ou nous dérange, nous devons en parler avec amour et avoir le désir de résoudre le problème. Ceci ne nous donne pas le droit de défouler notre amertume et notre ressentiment sur les autres. Nous devons parler en cherchant à résoudre les problèmes à la manière de Dieu.

Illustration

Une femme missionnaire devint très dépressive, ce qui produisit des problèmes matrimoniaux et une inhabilité à fonctionner proprement dans ses devoirs missionnaires. Elle et son mari revinrent de mission et allèrent pour avoir des conseils. Le problème était qu'elle avait marié son mari sans l'aimer et que depuis toutes les années elle vivait dans le mensonge. Après qu'elle eût dit la vérité, elle commença à aimer son mari et aussitôt, ils furent capables de retourner en mission, en s'aimant, et avec une augmentation sensible de leur efficacité missionnaire.

2. Soyez au courant Ep.4:26-27

Ne laissez pas prise à la colère pour la nuit. Quand la colère prend prise, la colère produit du ressentiment et de la haine. Chaque problème journalier devrait être résolu le jour même Mt.6:34

Etre fâché -- La colère est une émotion de Dieu. Elle n'est pas péché en elle-même; Ep.4:26-27 mais elle le devient quand elle n'est pas contrôlée. Pr.25:28, 29:11, 29:22, 22:24-25.

3. Attaquez le problème, non la personne Ep.4:29

Attaquer la personne: quelque chose qui reflète sur son caractère

Le mot grec pour une parole grossière pourrait être traduit comme «parole malsaine» (calomnie) ou comme «parole qui abaisse les autres». Ce type de parole ne devrait pas venir de la bouche d'un chrétien. Les chrétiens ne devraient pas abaisser les autres en parlant d'eux soit à leur insu, soit en leur présence.

Attaquer le problème: parle de parvenir à une solution. La solution doit être exprimée en termes d'action.

La conversation d'un chrétien doit aboutir à résoudre les problèmes et à édifier les autres. Ceux qui entendent parler un chrétien devrait être aidés et fortifiés dans leur vie.

4. Agissez! ne réagissez pas! Ep.4:31-32

Agir avec amour, bonté et pardon.

Réagir, c'est répondre à des choses désagréables qui nous sont faites, avec colère, amertume ou ressentiment. Par égard pour l'argument, à faire une personne pire qu'elle est.

Les arguments sont seulement possibles si chaque personne réagit. Peu importe combien irresponsable est l'autre personne, vous devez agir bibliquement.

Les problèmes ont habituellement deux côtés:

1. Les causes (du problème)
2. Les attitudes (envers le problème)

Les causes peuvent être résolues seulement quand les gens communiquent. C'est nécessaire de mettre fin à nos attitudes coupables et d'adopter de bonnes attitudes dans le but de communiquer et de résoudre les problèmes.

La communication est le moyen d'apprendre à régler les problèmes à la manière de Dieu.

- Mark Seymour et William Klopp










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 16 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 23 janvier 2017