- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La guerre contre les saints
Je vous offre ici des extraits du livre de la Guerre des saints par Madame Penn-Lewis

Chapitre 1

Un survol biblique de la séduction satanique

P.1 N'importe quelle vérité rend libre, alors que les mensonges lient pas des liens. L'ignorance aussi lie, car elle cède du terrain à Satan. L'ignorance de l'homme est la condition première et essentielle permettant la séduction par les mauvais esprits.

L'ignorance du peuple de Dieu concernant les puissances des ténèbres, a rendu facile la tâche de séducteur pour le diable. L'homme avant la chute n'était pas parfait dans la connaissance. Eve ignorait le «bien et le mal», et son ignorance fut la condition qui permit la séduction par le serpent.

Le grand but du diable, pour lequel il se bat, est de garder le monde dans l'ignorance de lui-même, de ses façons de faire et de ses collègues et l'église se met de son côté en l'ignorant.

P.2 Toute personne devrait garder une attitude d'ouverture à toute vérité.

P.4 Ce qui est bon n'est pas la garantie de la protection contre la séduction. La manière la plus rusé que le diable peut séduire le monde, et l'église, est quand il vient avec le déguisement de quelqu'un ou de quelque chose qui produit apparemment les gens à aller en direction de Dieu et du bien. Il a dit à Eve «vous serez comme des dieux», mais il n'a pas dit «vous serez comme des démons». Les anges et les hommes ont seulement connu le mal quand ils sont tombés dans un état de mal. Satan n'a pas dit cela à Eve quand il a ajouté «connaissant le bien et le mal». Son vrai objectif était de faire la désobéir à Dieu, mais son manège était «vous serez comme Dieux. Si elle avait raisonné, elle aurait vu que la suggestion du séducteur l'exposait lui-même, car elle équivalait elle-même grossièrement à désobéir à Dieu pour devenir plus comme Dieu!

Le webmestre: «Alors que c'est tout le contraire; plus on désobéit à Dieu moins on lui ressemble!»

P.7 Avec la venue de Christ, le voile qui avait caché les agissements des puissances surnaturelles du mal est encore plus ôté, et leur séduction et leur puissance sur l'homme sont clairement révélées, et l'arch-séducteur lui-même apparaît, d'une manière qui n'avait pas été rapportée depuis la Chute, dans le conflit au désert avec le Seigneur, pour défier la «semence de la femme». Le désert de Judée et le jardin d'Eden, étant des périodes parallèles pour la tentation du premier et du second Adam.

P.11 Le monde entier est sous la puissance du malin 1Jn.5:19, profondément dans les ténèbres par la séduction du malin , et aveuglément conduit par lui à travers de vastes cohortes d'esprits sous son contrôle.

Le mot «séduit» décrit chaque être humain irrégénéré, nous étions tous... séduits Ti.3:3, dit Paul, même si dans sa condition d'homme «séduit» il était un homme religieux, marchant selon la droiture de la loi, irréprochable Ph.3:6.

Chaque homme irrégénéré est premièrement séduit par son propre coeur séduisant Jé.17:9, Es.44:20 et par le péché Hé.3:13; le dieu de ce monde ajoutant l'«aveuglement de la pensée» de peur que la lumière de l'évangile dissipe les ténèbres 2Co.4:4. Et la séduction du malin ne finit pas quand la vie régénératrice de Dieu atteint l'homme, car l'aveuglement de la pensée n'est ôté seulement dans la mesure que les mensonges séducteurs de Satan sont délogés par la lumière de la vérité.

Même si le coeur est renouvelé, et la volonté est tournée vers Dieu, toujours la disposition, profondément ancrée à la séduction personnelle, à la puissance aveuglante du séducteur sur la pensée, se trahit de plusieurs manières, comme le montre les affirmations suivantes tirées des Écritures:

- L'homme est séduit s'il est un écouteur et non un pratiquant de la Parole de Dieu. Ja.1:22
- L'homme est séduit s'il dit qu'il n'a pas de péché 1Jn.1:8
- L'homme est séduit s'il pense qu'il est quelqu'un quand il n'est rien Ga.6:3
- L'homme est séduit s'il pense être sage en ayant la sagesse de ce monde. 1Co.3:18
- L'homme est séduit s'il pense être religieux, quand sa langue sans retenue révèle sa vraie condition. Ja.1:26
- L'homme est séduit s'il pense qu'il peut semer, et ne pas récolter ce qu'il a semé. Ga.6:7
- L'homme est séduit s'il pense que l'injuste héritera du royaume de Dieu. 1Co.6:9
- L'homme est séduit s'il pense que le contact avec le péché n'aura pas d'effet sur lui 1Co.15:33.

Le webmestre: «En fait, plus le désir de plaire à Dieu est grand chez un chrétien, plus les séductions du malin seront subtiles et difficilement identifiables par la personne elle- même, car elles seront adaptées à ses faiblesses et à sa personnalité et au degré de sanctification déjà atteint. Heureusement que Dieu nous a laissé une promesse 1Co.10:13.»

P.15 C'est le caractère des esprits qui est décrit dans 1Ti.4:1-3, pas celui des hommes.

P.16 Le péril de l'Église à la fin des temps, vient alors des êtres surnaturels hypocrites qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas, qui apportent des «enseignements» qui apparaissent contribuer à une plus grande sanctification, en produisant un ascétisme sévère de la «chair», mais qui sont eux-mêmes pervers et impurs, et apportent en ceux qu'ils séduisent la fétidité de leur propre présence. Où ils séduisent ils prennent possession; et alors même que le croyant séduit pense qu'il est plus «saint» et plus «sanctifié», et plus délivré des désirs de la chair, ces esprits hypocrites polluent celui qui est séduit par leur présence, et sous le couvert de la sainteté ils tiennent leur terrain, et cache leurs agissements.

Le péril touche chaque enfant de Dieu, et aucun chrétien spirituel n'ose dire qu'il est exempt du péril. La prophétie du St-Esprit déclare que

1° «quelques uns s'écarteront de la foi

2° la raison de leur chute sera qu'ils auront écouté des esprits séducteurs, c.à.d. que la nature de leurs oeuvres ne sera pas reconnue comme étant mauvaise, mais ce sera une séduction, qui recouvrera leur action. L'essence de la séduction est que l'opération sera considérée comme étant sincère et pure.

3° La nature de la séduction sera une doctrine de démons, c.à.d. que la séduction sera dans la sphère doctrinale.

4° La manière que la séduction est apportée sera que les «doctrines» seront enseignées avec hypocrisie, c.à.d. énoncées comme si elles étaient vraies.

5° Deux indications de l'effet de ces doctrines inspirées par des mauvais esprits sont données:
a) la défense de se marier
b) l'abstention de viande; les deux, Paul dit sont «créés par Dieu». Par conséquent leur enseignement est marqué par l'opposition à Dieu, même dans Son oeuvre de Créateur.

P.17 Les forces sataniques décrites dans Ep.6:12 sont montrées comme étant divisées en:

1° Principautés: force et domination composant avec les nations et les gouvernements
2° Puissances: ayant l'autorité et la puissance d'action dans toutes les sphères qui leur sont ouvertes.
3° Dominateurs: gouvernant les ténèbres et aveuglant le monde dans son ensemble.
4° Esprits pervers dans les lieux célestes: leurs forces étant dirigées dans, et sur l'Église de Jésus-Christ, par des «stratagèmes», «des traits enflammés», des attaques, et par toutes sortes de séductions imaginables concernant des doctrines qu'ils sont capables de concocter.

Le péril de la maison de Dieu est par conséquent multiple, car il est évident que pour abandonner la foi il faut l'avoir eu auparavant.

Le péril est surnaturel. Et ceux qui sont en péril sont les enfants spirituels de Dieu; qui ne sont pas dupés par le monde ou la chair, mais qui sont ouverts à tous ce qu'ils peuvent apprendre concernant les choses «spirituelles», avec un désir sincère de devenir plus «spirituels» et plus avancés dans la connaissance de Dieu. Car la séduction par des doctrines ne préoccupe pas le monde autant que l'Église.

Le webmestre: «Ça me rappelle Clément d'Alexandrie qui disait que Marc avait aussi écrit un évangile pour ceux qui étaient plus avancés dans la foi... Dans les premiers temps les évangiles gnostiques étaient florissants.»

Les esprits mauvais ne pousseraient pas les chrétiens spirituels à des péchés flagrants tels que le meurtre, l'ivrognerie, le gambling, etc., mais ils planifient une séduction dans la forme d'enseignement et de doctrines, le croyant ne sachant pas que la séduction par l'enseignement et la doctrine donnent accès aux mauvais esprits qui viennent alors «posséder» celui qui est séduit, autant que si cela s'était produit à travers un péché.

P.18 Les manières que se servent les mauvais esprits pour séduire par des «doctrines»

1° En donnant leurs doctrines, ou leurs enseignements, comme si c'étaient des révélations spirituelles, à ceux qui acceptent tout ce qui est surnaturel comme étant Divin parce que c'est surnaturel.

2° En mélangeant leurs «enseignements» avec les propres raisonnements de l'homme, afin qu'il en vienne à penser que ce sont ses propres conclusions. Les enseignements des esprits séducteurs dans cette forme sont si naturels en apparence, qu'ils semblent venir de l'homme lui-même, comme étant le fruit de ses pensées, et de son raisonnement. Ils contrefont le fonctionnement du cerveau humain, et injectent des pensées et des suggestions dans la pensée humaine; car ils peuvent communiquer directement avec la pensée, sans obtenir possession (à un quelconque degré) de la pensée ou du corps.

Ceux qui sont ainsi séduits, croient qu'ils sont arrivés à leurs propres conclusions, par leurs propres raisonnements, ils ignorent que ce sont les esprits séducteurs qui les ont inciter à «raisonner» sans les données suffisantes, ou sur une mauvaise base, et qui les ont amenés ainsi à de fausses conclusions. L'esprit enseignant est parvenu à ses fins en mettant un mensonge dans la pensée humaine, par l'entremise d'un faux raisonnement

3° Par les moyens indirects des enseignants humains séducteurs, supposés contenir la «vérité» Divine non-diluée, et crus implicitement à cause de la vie pieuse de ces personnes, P.18 «C'est un homme bon, un saint homme, et je crois en lui.» La fin de l'homme est prise comme étant une garantie suffisante de son enseignement, au lieu de juger de son enseignement selon les Écritures, sans tenir compte de sa personnalité. Ceci est fondé sur l'idée prévalante que tout ce que Satan et ses mauvais esprits font est manifestement mauvais, ne réalisant pas qu'en vérité, ils travaillent aussi sous le couvert de la lumière 2Co.11:14; s'ils peuvent mettre la main sur un «bon homme», et lui faire accepter leurs idées, et les faire passer comme la «vérité», ce bon homme est un meilleur instrument pour les fins séductrices que serait un mauvais homme sans crédibilité.

P.24 Des enseignements accompagnés de telles preuves merveilleuses de leur «origine» divine, pour rendre perplexe même les plus fidèles au Seigneur, et même, pour un temps, les séduire.

Daniel, écrivant sur ce temps de la fin, dit que «Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué» Da.11:35. Oui, la vérité doit être vue en face! Les «élus» peuvent être séduits pour une certaine période, afin que le feu de l'épreuve les épurent (le mot réfère à l'expulsion des scories par le feu de la fournaise): les purifient (l'enlèvement des scories déjà expulsées), et les blanchissent (en polissant le métal et en le rendant brillant après qu'il ait été libéré de ses impuretés - G. H. Pember). C'est probablement en jonction avec cette parole solennelle, qu'une étrange affirmation est faite au sujet de la guerre à la fin des temps, quand il est dit au sujet de l'attaque de la bête ressemblant à un guépard, qu'il «lui a été donnée de faire la guerre aux saints et de les vaincre» Ap.13:7.

P.25 Daniel parle aussi de la même prévalence, pour un temps, de l'ennemi: 21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, 22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. Da.7:21. Il apparaît donc, qu'à la fin des temps, Dieu permettra à Satan de prévaloir pour un temps contre Ses saints, comme de prévaloir sur Pierre quand il avait été passé pour être cribler Lu.22:31; comme il a apparemment prévalu sur le Fils de Dieu au calvaire, quand «l'heure et la puissance des ténèbres» l'a entouré à la croix Mt.27:38-46; et comme il est démontré qu'il agit sur les «deux témoins» décrits dans Ap.11:7, et dans la dernière grande manifestation du dragon séducteur dans son triomphe sur les saints, et sa puissance sur toute la terre habitée, Ap.13:7-15.

Tous ces événements ont eu lieu à différentes époques dans l'histoire de Christ et de son Église; ils montrent le PRINCIPE que les triomphes de Dieu sont souvent cachés sous une défaite apparente. Les élus de Dieu doivent donc prendre garde, à tous les stages de la guerre avec Satan le séducteur, afin de ne pas être influencés, ou dérangés par les apparences; car le triomphe apparent des puissances surnaturelles qui semblent Divines, peut bien être en fait Satanique; et les apparences extérieures de la défaite, qui semblent être la victoire du diable peut bien s'avérer la couverture du triomphe de Dieu.

L'ennemi est un séducteur, et c'est en tant que séducteur qu'il va travailler et prévaloir dans les temps de la fin. Le «succès» ou la «défaite» ne sont pas des critères d'une oeuvre comme étant de Dieu ou de Satan. Le Calvaire se tient pour toujours comme étant la révélation de la voie de Dieu dans l'accomplissement des fins rédemptrices. Satan travaille en relation avec le temps, car il sait que son temps est court, mais Dieu travaille en relation avec l'éternité. P.26 A travers la mort vient la vie, à travers la défaite vient le triomphe, à travers la souffrance vient la joie, telle est la voie de Dieu.

La connaissance de la vérité est la première protection contre la séduction. Les élus doivent connaître, et doivent apprendre à éprouver les esprits jusqu'à ce qu'ils sachent ce qui est de Dieu et ce qui est de Satan. Les paroles du Maître. «Prenez garde, je vous ai avertis» indiquent clairement que la connaissance personnelle du danger fait partie de la manière qu'il emploie pour préserver les Siens, et les croyants qui dépendent aveuglément sur «la puissance de préservation de Dieu» sans chercher à comprendre comment échapper à la séduction, quand ils ont été avertis en avance de «faire attention» par le Seigneur, se retrouveront assurément eux-mêmes pris au piège par le subtile adversaire.

Chapitre 2

La confédération satanique des esprits pervers

P.27 Un survol de l'histoire couverte par la Bible montre que la montée et la chute dans la puissance spirituelle du peuple de Dieu, était marquée par la reconnaissance de l'existence des cohortes démoniaques du mal. Quand l'Église de Dieu était à son plus haut point de puissance spirituelle, les leaders reconnaissaient les forces invisibles de Satan, et traitaient drastiquement avec elles; et quand l'Église était à son point le plus bas, ces forces étaient ignorées, ou laissées libres d'agir impunément parmi le peuple.

P.28 Moïse fut instruit par Jéhovah de préserver le camp d'Israel de toute infiltration, par la punition drastique de la mort pour tous ceux qui trafiquaient avec les mauvais esprits. Dieu n'aurait pas légiférer concernant des dangers irréels.

Quand les leaders sont décédés, la nation s'est enfoncée dans les ténèbres, entraînée par les puissances des esprits mauvais, dans l'idolâtrie - qui est en fait l'adoration de Satan - et le péché.

P.34 L'attitude du Seigneur envers Satan et son habilité à le démasquer

Pendant la tempête sur le lac, endormi et éveillé soudainement, il est alerte afin de rencontrer son adversaire, et se lève avec une majesté tranquille pour «réprimander» la tempête, que le prince de l'air avait soulevé contre lui Mc.4:38-39.

Nous retrouvons le Seigneur, dès à partir de sa victoire dans le désert, dévoilant les puissances des ténèbres, alors qu'il allait de l'avant en les maîtrisant d'une manière continue et agressive. Derrière ce qui semblait «naturel», il discernait quelque fois une puissance surnaturelle qui nécessitait sa réprimande. Il a «réprimandé» la fièvre chez la belle-mère de Pierre Lu.4:39, juste comme il a réprimandé les mauvais esprits en d'autres formes plus manifestes, alors que dans certaines autres occasions il guérissait simplement le souffrant par une parole.

La différence entre l'attitude de Satan envers le Seigneur et celle des esprits mauvais devrait être notée. Satan, le prince des esprits mauvais, Le tente, cherche à Lui mettre des bâtons dans les roues, excitent les pharisiens à s'opposer à Lui, se cache derrière un disciple pour Le détourner de Sa voie, et finalement prend possession d'un disciple pour Le trahir, puis incite la multitude à Le faire mourir; mais les esprits mauvais se prosternent devant Lui, L'implorent de les laisser tranquilles et de ne pas leur commander d'aller dans l'abîme Lu.8:31.

La sphère d'influence de ce prince séducteur est spécifiquement mentionnée par l'apôtre Paul dans sa description de lui comme étant «le prince de la puissance de l'air» Ep.2:2, des lieux célestes. Le nom Beelzebub, le prince des démons, signifiant «le dieu des mouches», parle d'une manière suggestive du caractère aérien des puissances de l'air, aussi bien que le mot «ténèbres», qui décrit leur caractère et leurs agissements. La description de Satan par le Seigneur comme travaillant comme les «oiseaux du ciel» correspond d'une manière frappante à ces autres affirmations.

P.36 Nous trouvons aussi, que le Seigneur reconnaît clairement le diable derrière l'opposition des pharisiens Jn.8:44 et derrière ses persécuteurs au Calvaire l'«heure de la puissance des ténèbres» Lu.22:53

Jésus s'occupe toujours des ennemis invisibles

Il est frappant de trouver que le Seigneur n'a pas essayé de convaincre les pharisiens concernant ses affirmations qu'il était le Messie, il n'a pas saisi non plus l'opportunité de gagner les juifs, en cédant à leur désir d'avoir un roi terrestre. Son oeuvre unique dans ce monde était manifestement de conquérir le prince satanique de ce monde par la mort de la croix Hé.2:14; de délivrer ses captifs de son contrôle, et de composer avec les hordes invisibles du prince des ténèbres travaillant dans le dos de l'humanité.

La commission qu'Il a donné aux douze et au 70, était exactement en ligne avec la sienne. Il les a envoyé, et «leur a donné l'autorité sur les esprits impurs, pour les expulser, et pour prêcher l'évangile Mt.10:1; pour «premièrement lier l'homme fort» Mc.3:27, et ensuite prendre ses biens; pour composer avec les hordes de Satan en premier, puis de «prêcher l'évangile».

P.38 On regarde généralement les esprits mauvais comme étant des «influences», non pas comme étant des êtres intelligents, mais leur personnalité, leur entité, et leur différence dans leur caractère en tant qu'intelligences distinctes, sont vues par les commandements directs que le Seigneur leur adresse Mc.1:25, 5:8, 3:11-12, 9:25; leur capacité de parler Mc.3:11; leurs répliques à Jésus, formulées dans un langage intelligent Mt.8:29; leur sensibilité à la peur Lu.8:31; leur désir exprimé d'une manière bien définie Mt.8:31; leur besoin d'avoir un endroit pour se reposer Mt.12:43; leur capacité intelligente de décider Mt.12:44; leur capacité de s'accorder avec d'autres esprits mauvais, leur degrés de méchanceté Mt.12:45; leur capacité de s'enrager Mt.8:28; leur force Mc.4:4; leur capacité à posséder un être humain Mc.1:26, 5:9; leur utilisation d'un être humain comme médium pour la «divination», ou la prédiction du futur Ac.16:16; ou pour faire de grand miracle par leur puissance Ac.8:11.

Ils savent ce qu'ils font, ils savent que c'est mauvais, terriblement mauvais, et ils veulent le faire. Ils le font avec rage, dans un élan plein de malice, d'inimité et de haine. Ils agissent avec détermination, persistance par des méthodes habiles, s'imposant eux-mêmes sur l'humanité, sur l'église et encore plus sur l'homme spirituel.

P.41 Les chrétiens pensent qu'ils sont exempts du spiritisme parce qu'ils n'ont jamais été à une séance, ils ne savent pas que les esprits mauvais attaquent, et séduisent tout être humain, et qu'ils ne confient pas leur oeuvre à l'Église ou au monde, mais où que ce soit, pourvu que les conditions soient favorables à la manifestation de leur puissance.

La puissance des esprits malins sur les corps humains

Le contrôle des esprits sur le corps de ceux qu'ils possèdent est illustré dans les cas de l'évangile. L'homme avec la légion n'était pas maître de son propre corps ni de sa propre pensée. Les esprits «le saisissaient» «le conduisaient» Lu.8:29, le poussait à se couper avec des pierres Mc.5:5, le fortifiait afin qu'il puisse briser toute chaîne Mc.5:4 le faisait crier Mc.5:5 et le faisait attaquer férocement les autres Mt.8:28. Le garçon avec l'esprit muet était projeté au sol Lu.9:42 et entrait en convulsion; l'esprit le faisait crier et le déchirait, son corps était plein de blessures Lu.9:39. Les dents, la langue, les organes vocaux, les oreilles, les yeux, les nerfs, les muscles et la respiration, sont affectés par les esprits mauvais pendant la possession.

P.43 La manifestation de la puissance de Dieu est invariablement une action contre les hordes sataniques.

P.44 Cependant, les serviteurs de Dieu se sont préoccupés seulement de détruire leurs oeuvres; et de traiter avec le péché; sans reconnaître le besoin d'utiliser la puissance donnée par Christ, pour résister par la foi et la prière à ce déluge de puissance satanique se précipitant sur les hommes sans interruption.

Pour rendre plus clair l'attitude de ces esprits séducteurs, le sommaire suivant est donné:


Ils professent et apparaissent vouloir Mais ils ne veulent pas Ils désirent en réalité
être amicaux être amicaux être adversaires
aider aider entraver
faire du bien faire du bien faire du mal
être saints être saints être malins
dire la vérité dire la vérité dire des mensonges
donner du savoir donner du savoir nous garder ignorants

P.45 Les possessions démoniaques ont suivi, et ont enrayé depuis des siècles chaque réveil similaire à celui de la Pentecôte, et ces choses doivent être comprises, et traitées, si l'Église est pour avancer en maturité.

Comprises, non seulement dans le degré de possession rapportés dans les évangiles, mais dans les formes spéciales ajustées à la fin de la dispensation, sous le déguisement du St-Esprit, tout en ayant cependant quelques unes des marques caractéristiques même dans les symptômes corporels, comme on les voit dans les récits des évangiles, alors que tous savaient que c'était l'oeuvre des esprits de Satan.

Chapitre 3

La séduction des esprits malins dans les temps modernes

P.46 Au cours d'une attaque spéciale du séducteur, qui aura lieu contre toute la vraie Église de Christ à la fin des temps, par une armée d'esprits séducteurs, il y a certains croyants qui seront attaqués d'une manière spéciale par les puissances des ténèbres, plus que d'autres. Ces croyants auront de besoin de plus d'éclaircissement sur leurs agissements séducteurs, afin de pouvoir passer à travers la tribulation de la Dernière Heure, et être jugé dignes d'échapper à cette heure de la grande tribulation, qui viendra sur la terre, Lu.21:34-36, Ap.3:10.

Car il y a parmi les membres du corps de Christ plusieurs degrés de croissance, et par conséquent plusieurs degrés d'épreuves, permises par Dieu, qui a procure une façon d'échapper à celui qui sait son besoin, et qui, en veillant dans la prière, prend garde de tomber 1Co.12:13.

P.47 Dieu est le Souverian Seigneur de l'univers, et Satan a reçu une limite jusqu'où il peut aller avec chaque croyant Job 1:12, 2:6, Lu.22:31.

Les croyants sont pleins de conceptions mentales faites dans leurs premières années, qui empêchent l'Esprit de Dieu de les préparer pour tout ce qu'ils vont rencontrer à mesure qu'ils avancent vers le but convoité; des conceptions qui empêchent aussi les autres de leur donner, d'après les Écritures, la plupart de ce dont ils ont besoin de savoir au sujet du monde spirituel dans lequel ils avancent si aveuglément. P.48 Des conceptions qui les induisent en une fausse sécurité, et qui donnent ainsi accès à la séduction qui permet au séducteur de trouver en eux une proie facile.

Est-ce que des «âmes honnêtes» peuvent être séduites?

Une idée prévalante que de tels croyants ont enraciné profondément dans leur pensée, est que des «honnêtes chercheurs de Dieu» ne seront pas permis d'être séduits. C'est un des mensonges de Satan, qui attirent de tels croyants dans une fausse position de sécurité.

Parmi de tels croyants dévoués, les esprits menteurs ont travaillé sur leur détermination à obéir littéralement aux Écritures, et par leur mauvaise utilisation de la lettre de la Parole écrite, ils les ont poussés dans des stades de vérité débalancée, ce qui a résulté à des pratiques erronées. Plusieurs de ceux qui ont souffert à cause de leur adhérence aux «commandements bibliques», croyaient fermement qu'ils étaient des martyrs souffrant pour le Christ.

Le webmestre: «Ceci me rappelle Jean Chrysostome et son époque, alors qu'il avait été à l'école d'Antioche qui prenait l'Écriture d'une manière littérale et encourageait les gens à vendre tout ce qu'ils possédaient et à traiter durement leur corps s'ils voulaient devenir des vrais athlètes du Christ.»

Le monde appelle ces dévots des excentriques, des fanatiques religieux, et cependant ils donnent l'évidence de la plus haute dévotion et du plus grand amour pour la personne du Seigneur, et pourraient être délivrés, s'ils avaient seulement compris pourquoi les puissances des ténèbres les avait séduits, et la façon qu'ils pouvaient être libérés de leur puissance.

P.49 Les enfants de Dieu ont besoin de savoir que d'avoir des motifs purs et d'être fidèles à la lumière n'est pas suffisant pour être protéger de la séduction.

Les chrétiens qui sont vraies et fidèles, et honnêtes, peuvent être séduits par Satan et ses esprits séducteurs pour les raisons suivantes:

1° Quand un homme devient un enfant de Dieu, par la puissance régénératrice du St- Esprit, en lui donnant une nouvelle vie pour sa foi dans l'oeuvre rédemptrice de Christ, cet homme ne reçoit pas en même temps la plénitude de la connaissance, soit de Dieu, soit de lui-même, soi de Satan.

2° La pensée, qui, par nature, est enténébrée Ep.4:18 et placée sous un voile créé par Satan 2Co.4:4 est seulement renouvelée, et le voile détruit, à la mesure de la lumière de la vérité qui a pu pénétrer, et selon la mesure que l'homme a pu être en état de saisir.

3° La séduction a à faire avec la pensée, ce qui signifie une mauvaise pensée admise sous la séduction qu'elle est bonne. Puisque la séduction est basée sur l'ignorance, et qu'elle n'a pas un caractère moral; un chrétien qui est vrai et fidèle dans la mesure de la connaissance qu'il a reçu, doit être ouvert à la séduction dans la sphère où il est ignorant des artifices du diable 2Co.2:11 et de ce qu'il est capable de faire. Un chrétien qui est vrai et fidèle est susceptible d'être séduit à cause de son ignorance.

P.50 4° La pensée que Dieu va protéger un croyant de la séduction s'il est vrai et fidèle, est en elle-même une séduction. Elle fait que le croyant cesse sa vigilance, et ignore le fait qu'il a des conditions à respecter pour que Dieu le protège efficacement. Dieu ne fait rien à la place de l'homme, il agit en collaboration avec lui; il ne compense pas pour l'ignorance de l'homme quand il lui a procuré la connaissance qui peut le garder de succomber à la séduction.

5° Christ n'aurait pas averti ses disciples afin qu'ils ne se laissent pas séduire s'il n'y avait pas eu un danger de séduction ou si Dieu aurait entrepris de les garder de la séduction sans que les disciples aient eu à demeurer vigilants et être conscients d'un tel danger..

La connaissance de savoir que c'est possible d'être séduit, garde la pensée ouverte à la vérité, et à la lumière de Dieu; et c'est la condition première pour garder la puissance de Dieu; alors qu'une pensée fermée à la lumière et la vérité, est une garantie certaine d'être séduit par Satan à la prochaine occasion.

Le baptême du St-Esprit

P.51 Le baptême du St-Esprit est une crise dans la vie d'un chrétien, que, seuls ceux qui l'ont expérimenté, peuvent comprendre pleinement. Ceci signifie que l'Esprit de Dieu devient si réel pour l'homme, que l'objectif suprême dans sa vie est désormais «l'obéissance au St-Esprit». La volonté est abandonnée afin d'accomplir la volonté de Dieu à tout prix, et l'être entier est devenu sujet aux puissances du monde invisible; le croyant, bien sûr, planifiant que cela soit seulement la puissance de Dieu, ne tenant pas compte qu'il y a d'autres puissances dans la sphère spirituelle, et que tout ce qui est surnaturel n'est pas que de Dieu et ne réalisant pas que cet abandon absolu de son être entier aux puissances invisibles, sans savoir comment discerner entre les puissances contraires de Dieu et de Satan, sont nécessairement le risque le plus grave que peuvent courir des croyants inexpérimentés.

P.53 C'est le temps le plus périlleux pour tout chrétien, à moins qu'il ait été instruit et préparé, comme les disciples le furent pendant 3 ans par le Seigneur. Le danger se trouve dans la direction surnaturelle, si on ne connaît pas la condition de coopération avec le St- Esprit, et la façon de discerner la volonté de Dieu; et ses manifestations contrefaites, en ne connaissant pas le discernement des esprits nécessaire à la détection des agissements du faux ange de lumière. qui est capable de contrefaire les dons de prophéties, de langues, de guérisons et des autres expériences spirituelles, associées à l'oeuvre du St-Esprit. 1Jn.4:1

Ceux qui ont leurs yeux ouverts aux forces opposées dans la sphère spirituelle, comprennent que très peu de chrétiens peuvent garantir qu'ils obéissent à Dieu, et à Dieu seulement, quand ils sont guidés surnaturellement, parce qu'il y a tellement de facteurs susceptibles d'intervenir, tels la propre pensée du croyant, son esprit, sa volonté, et l'intrusion séductrice des puissances des ténèbres.

P.54 Pourquoi que le Baptême de l'Esprit est un temps spécialement dangereux

Pourquoi, après un baptême du St-Esprit, le croyant devrait-il être si spécialement ouvert aux agissements du séducteur, car l'ennemi doit avoir du terrain sur lequel travailler, et avec le St-Esprit étant si manifestement en possession, comment ce «terrain» peut-il exister, ou comment le croyant peut-il être ouvert à l'approche du séducteur?

Possiblement parce que dans les années précédentes, à travers la capitulation à un péché, un mauvais esprit a pu obtenir accès au corps ou à la pensée, et, se cachant profondément dans la structure de l'homme, il n'a jamais pu être détecté, ou délogé. La manifestation de cet esprit mauvais étant possiblement en apparence si «naturelle», ou si identifiée avec le caractère de la personne, ayant comme une emprise sans obstacles dans son être; telle qu'une idée particulière dans la pensée soit considérée comme une caractéristique de l'homme; une habitude corporelle, une partie de son éducation, dont les autres ont fini par s'accommoder et que le croyant regarde lui-même comme étant une chose juste ou sans importance; ou encore cet esprit mauvais a une loge à travers un quelconque péché secret connu seulement de la personne.

P.55 Dans le baptême du St-Esprit, la volonté pécheresse de nécessité a été traitée; c.à.d., les «oeuvres du diable», mais le mauvais esprit manifesté dans la caractéristique particulière est laissée sans être détectée. Le baptême du St-Esprit a lieu, et le St-Esprit remplit l'esprit de la personne; le corps et la pensée sont «abandonnés» à Dieu, mais l'esprit mauvais (ou les esprits mauvais) se cache secrètement en l'un ou en les deux, lui qui a s'était fait une niche des années auparavant, mais qui se met maintenant en action, et cache ses «manifestations» sous le couvert des vraies oeuvres de l'Esprit de Dieu, habitant dans le temple intérieur de l'esprit.

Ce qui en résulte est que, pour un temps, le coeur est rempli d'amour; l'esprit est plein de lumière et de joie, la langue est déliée pour le témoignage, mais tout ce temps, un «esprit fanatique» porte ses désirs sur le croyant et peut être détecté en train de s'infiltrer, ou un esprit subtil d'orgueil, ou d'importance personnelle, ou d'agrandissement personnel, simultané avec les autres fruits purs de l'Esprit, qui sont indéniablement de Dieu.

P.57 Puisque dans les temps de la fin, les esprits malins viendront vers les croyants avec des séductions doctrinales, ceux-ci doivent examiner attentivement ce qu'ils acceptent comme «doctrine», de peur qu'elle ne vienne des émissaires du séducteur.

Cette tâche d'examiner les choses spirituelles est fortement encouragée par l'apôtre Paul, encore et encore «Celui qui est spirituel juge de toutes choses» 1Co.2:15. Le croyant spirituel est appelé à employer son jugement qui est une faculté renouvelée, en association avec les choses de l'Esprit 1Co.2:14, montrant comme Dieu lui-même honore la personnalité intelligente de l'homme qu'il a recréé en Christ, en l'invitant à juger et à examiner Ses propres agissements par Son Esprit; afin que même les choses de l'Esprit n'ont pas à être reçues comme étant de Lui sans avoir été examinées et discernées spirituellement comme venant de Lui.

P.58 Frères, ne soyez pas des enfants en rapport avec la pensée, seulement en rapport avec le mal, mais soyez des hommes en rapport avec la pensée. 1Cp.14:20, écrit Paul encore au sujet de la manière qu'agit le St-Esprit parmi les corinthiens. 2ti.4:2, 1Th.5:21, Ph.1:10.

P.59 La place de la vérité dans la délivrance

Rien ne peut ôter un mensonge sinon la vérité. Jn.8:32

il y a trois stages dans l'assimilation de la vérité:

1° la perception de la vérité par la compréhension
2° la perception de la vérité pour l'utilisation et l'application personnelle
3° la perception de la vérité pour l'enseignement, et la transmission aux autres

Le grand besoin de tous les croyants est qu'ils devraient poursuivre avidement la vérité pour être délivré progressivement de tous le mensonges du diable, car seuls la connaissance et la vérité peuvent donner la victoire sur Satan en tant que séducteur et menteur.

P.60 On devrait rester neutre dans nos positions concernant les manifestations surnaturelles jusqu'à temps qu'on sache ce qu'il en est. Il y a chez beaucoup une anxiété de connaître, comme si la connaissance les sauveraient. Ils pensent qu'ils doivent être soit pour soit contre certaines choses, pour lesquelles ils ne peuvent se brancher à savoir si elles viennent de Dieu ou du diable; et ils veulent le savoir d'une manière infaillible afin de déclarer leur position.

P.61 Ceci peut produire une anxiété fiévreuse et une impatience agitée, des soucis et du trouble causant une perte de sang-froid moral et de puissance. Il est important dans la recherche d'une bénédiction de ne pas en détruire une autre et de se garder soi-même pour ne pas que l'ennemi en prenne avantage et ne dérobe la puissance morale.

P.62 Une mauvaise conception au sujet de la puissance protectrice du sang de Jésus est sérieuse; car ceux qui sont présent aux rencontres où Satan est à l'oeuvre aussi bien que Dieu, peuvent croire qu'ils sont personnellement à l'abri des oeuvres de Satan, sans considération de leur condition individuelle et de leur comportement envers Dieu; alors qu'à travers l'accès qu'ils donnent - même sans le savoir - à l'adversaire, ils sont ouverts à sa puissance.

P.64 Pourquoi les rencontres où l'on attend le St-Esprit ont été profitable aux esprits malins.

C'est parce que ces rencontres ne sont pas en accord avec la Parole écrite, où il est mis de l'avant que:

1° Le St-Esprit ne doit pas être prié, ou demander de venir, car il est le don de quelqu'un d'autre Lu.11:13, Jn.14:16

2° Le St-Esprit ne doit pas être attendu, mais être pris, reçu de la main du Seigneur ressuscité Jn.20:22, Ep.5:18, duquel il est écrit: il vous baptisera d'Esprit-Saint et de feu Mt.3:11

D'autres conceptions erronées de vérité spirituelle, sont centrées autour de phrases telles que: «Dieu peut faire toute chose. Si je lui fais confiance, il doit me préserver.»

Cette affirmation montre son incompréhension que Dieu fonctionne selon des lois et des conditions, et que ceux qui lui font confiance, doivent chercher à connaître les conditions d'après lesquelles il peut oeuvrer en réponse à leur confiance.

«Si j'étais dans l'erreur, Dieu ne m'utiliserait pas»

Cette affirmation montre son incompréhension que si un homme est correct dans sa volonté, Dieu va l'utiliser au maximum, mais que cette utilisation par Dieu n'est pas une garantie que tout homme est absolument correct dans tout ce qu'il dit et fait.

«Je n'ai pas de péché» ou «le péché a été entièrement ôté»

Cette affirmation montre son incompréhension sur la profondeur de l'enracinement de la vie pécheresse d'Adam dans la création déchue, et sur la façon que cette assomption que le «péché» a été éliminé de l'être entier permet à l'ennemi d'empêcher que la vie de la nature soit traitée avec la puissance continuelle de la Croix.

P.66 Avoir des préconceptions variées sur la manière que Dieu fonctionne offre aussi aux mauvais esprits une opportunité; par exemple;

1° un croyant est surnaturellement poussé à agir, il prend pour acquis que c'est Dieu qui le guide,

2° puisque Dieu me ramènera tout à la pensée, se dit-il, je n'ai pas besoin d'utiliser du tout ma mémoire.

D'autres pensées, pouvant être des mauvaises conceptions de la vérité, sont aussi susceptibles d'amener une condition passive, dont les esprits mauvais ont besoin pour les oeuvres séductrices:

1° «Christ vit en moi» par conséquent Je ne vis plus maintenant du tout.

2° «Christ vit en moi» par conséquent j'ai perdu ma personnalité, parce que Christ est personnellement en moi, Ga.2:20

3° «Dieu oeuvre en moi» par conséquent je n'ai pas besoin de travailler, mais seulement m'abandonner et lui obéir, Ph.2:13

4° «Dieu veut à ma place» par conséquent je ne dois pas utiliser du tout ma volonté.

5° «Dieu est le seul qui juge» par conséquent je ne dois pas utiliser mon jugement.

6° «J'ai la pensée de Christ» je ne dois pas avoir une pensée qui est mienne, 1Co.2:16

7° «Dieu me parle» je ne dois donc pas penser ou raisonner, seulement obéir à ce qu'il me dit de faire.

8° J'attends Dieu» et «Je ne dois pas agir jusqu'à ce qu'il bouge»

9° «Dieu me révèle sa volonté par des visions» je n'ai donc pas besoin de décider ni

d'utiliser ma raison ou ma conscience.

10° «Je suis crucifié avec Christ» par conséquent je suis mort, et je dois pratiquer la mort, que je conçois comme étant la passivité dans les sentiments, la pensée, etc.

En pratiquant ces conceptions variées de la vérité, le croyant éteint toute action personnelle de la pensée, du jugement, de la raison, de la volonté et de l'activité, pour que la «vie divine coule» à travers lui, alors que Dieu a besoin de la pleine libération des facultés de l'homme, et de sa coopération active et intelligente dans la volonté, pour l'accomplissement de toutes ces vérités spirituelles expérimentalement.

Quelle est alors l'état de sécurité pour nous garder de la séduction des mauvais esprits?

1° La connaissance qu'ils existent

2° La connaissance qu'ils peuvent séduire les croyants les plus honnêtes Ga.2:11-16

3° Une compréhension des conditions et du terrain nécessaire à leur action, afin de ne leur donner aucune place, et aucune opportunité de travailler

4° Une connaissance intelligente de Dieu, et de la manière que nous coopérons avec Lui dans la puissance du St-Esprit.

Chapitre 4

La passivité est la base principale de la possession

P.69 La définition de la possession

La possession est une emprise par des mauvais esprits sur un homme à n'importe quel degré; car un esprit mauvais possède tout endroit qu'il retient, si petit soit-il.

Les chrétiens sont aussi enclins à être possédés que les autres hommes, par l'acceptation des contrefaçons des oeuvres divines et en cultivant la passivité et le non-emploi des facultés, et ceci à travers la mauvaise conception des lois spirituelles qui gouvernent la vie chrétienne.

C'est une question du terrain cédé qui est le point crucial de tout. Tout croyant reconnaît que le péché connu est du terrain cédé à l'ennemi, même le péché inconnu dans la vie, mais ils ne réalisent pas que chaque pensée suggérée à la pensée par les mauvais esprits qui est acceptée c'est du terrain qui leur est cédé; et chaque faculté qui n'est pas employée est une invitation qui leur est lancée pour qu'ils essaient de l'utiliser.

P.70 La passivité est la perte de la maîtrise de soi, de chaque partie de son être et la perte de sa volonté libre exercée comme le principe guide du contrôle personnel, en harmonie avec la volonté de Dieu.

Une personne passive est incapable d'agir par sa propre volonté.

P.71 Les puissances des ténèbres veulent faire de l'homme une machine, un outil, un automate; le Dieu de sainteté et d'amour désire faire de lui une création renouvelée libre, intelligente Ro.12:1-2, créée à sa propre image Ep.4:24

La passivité ne doit pas être confondue avec la paisibilité qui est d'un grand prix 1Th.4:11.

P.74 Il y a la passivité de la volonté; la volonté étant la barre du navire. Ceci vient d'une mauvaise conception de ce qu'est l'abandon total à Dieu. Pensant qu'une volonté abandonnée à Dieu signifie aucun emploi de la volonté, le croyant cesse

1° de choisir
2° de déterminer
3° d'agir de sa propre volonté.

L'effet encouru est très sérieux effet, il ne lui est pas permis par les puissances des ténèbres de le découvrir, car en premier les conséquences sont banales et difficilement distinguables. En fait, en premier lieu, cela apparaît glorifier Dieu. La personne à la «volonté forte» devient soudainement accommodante passivement. Il passe que Dieu veut à sa place dans les circonstances et à travers les gens, et ainsi il devient passivement impuissant en action. Après un temps aucun «choix» peut être obtenu de lui dans les sujets de la vie de tous les jours; aucune «décision» ni initiative dans des domaines qui demandent une action; il a peur d'exprimer un souhait, encore moins une décision. Les autres doivent choisir, agir, conduire, décider, alors que cet homme dérive comme un bouchon de liège sur les eaux. Plus tard les puissances des ténèbres commencent à faire du capital avec ce croyant «qui s'est abandonné», oeuvrant autour de lui de différentes manières mauvaises, qui l'empêtreront à travers la passivité de sa volonté. Il n'a aucune puissance de volonté pour protester, ou résister. Des torts évidents dans son entourage, contre lesquels ce croyant seul a le droit de confronter, sont florissants, et grandissent en force, de manière flagrante. Les puissances des ténèbres ont lentement gagné du terrain sur la base de la passivité de la volonté, à la fois personnellement et dans les circonstances. Ce qui semblait en premier simplement une soumission passive à l'environnement, selon l'idée que Dieu veut pour lui tout ce qui se passe autour de lui.

P.75 La vérité qui doit être soulignée est que Dieu ne veut jamais à la place de l'homme, et quoi qu'un homme fasse, il est lui-même responsable de ses actions.

La passivité de la volonté

Le croyant dont la volonté est devenue passive, trouve, après un temps, que c'est extrêmement dur de prendre une décision quelle qu'elle soit, et il regarde à l'extérieur, et autour de lui afin de trouver quelque chose qui puisse l'aider à décider dans les plus petites choses. quand il est devenu conscient de sa condition passive, il a la sensation pénible d'être devenu incapable de rencontrer certaines situations de la vie ordinaire. Si on lui parle, il sait qu'il ne peut vouloir écouter jusqu'à ce que la phrase soit complétée; si on lui demande de juger d'une question, il sait qu'il ne peut le faire; si on lui demande de se «souvenir» ou d'utiliser son imagination, il sait qu'il en est incapable, et devient terrifier à tout cours d'action proposé quand ces demandes tombent sur lui. Les tactiques de l'ennemi peuvent être maintenant de le conduire dans des situations où de telles demandes lui seront faites, et ainsi le torturer ou l'embarrasser devant les autres.

Le croyant ne se rend pas compte que dans cet état il peut, involontairement, dépendre sur l'assistance de mauvais esprits, qui ont apporté la passivité dans ce but précis. La faculté inutilisée repose endormie et morte dans leur emprise, mais si elle est employée c'est une occasion pour eux de se manifester à travers elle. Ils sont bien trop prêts à «vouloir» à la place de cet homme, et il se mettront à sa portée plusieurs inspirations surnaturelles pour l'aider à décider, spécialement en employant des textes donnés surnaturellement, sortis de leur contexte, dont le croyant, cherchant si ardemment faire la volonté de Dieu, saisira et s'y accrochera fermement comme un homme qui se noie à une corde, aveuglé, par l'aide venant apparemment de Dieu, selon le principe que Dieu seulement agit à travers la volonté active d'un homme, et non pour lui dans les sujets demandant son action.

P.76 La passivité de la pensée

Les effets de la passivité de la pensée peuvent être perçus dans l'inactivité quand il devrait y avoir de l'action; ou dans l'activité en dehors de tout contrôle; dans l'hésitation ou la démangeaison; l'indécision; le manque de concentration; le manque de jugement; la mauvaise mémoire.

La passivité ne change pas la nature d'une faculté, mais entrave son opération normale. Dans le cas de la passivité qui entrave la mémoire, la personne se trouvera à chercher hors d'elle-même tout aide-mémoire possible, jusqu'à être rendu un véritable esclave de bloc- notes, et d'aides, qui le laisseront tomber à un moment critique. P.77 Avec ceci il y a aussi la passivité de l'imagination, qui place l'imagination en dehors du contrôle personnel, et à la merci des mauvais esprits qui lui projettent ce qui leur plaisent.

La passivité dans le jugement et le raisonnement

Ceci signifie que l'homme a fermé sa pensée à tout argument et affirmations sur lesquels il en est venu à des conclusions établies, et tout effort à lui donner plus de vérité et de lumière est perçu comme une interférence, et la personne qui essaie est perçue comme étant ignorante ou gênante.

P.80 Les causes de la passivité de l'esprit humain

La fatigue et le drainage du corps ou de la pensée, par l'activité constante de la pensée par un usage excessif. En résumé la pensée et le corps doit être libérés de la tension, avant que l'esprit soit pleinement opérationnel, cp. l'expérience d'Élie 1R.19:4-9.

P.88 La passivité causée par la fausse acceptation de la souffrance

Le croyant consent à accepter de «souffrir avec Christ» dans la voie de la croix et dans l'accomplissement de cette reddition à la souffrance, à partir de ce moment il cède passivement à la souffrance dans n'importe quelle forme qu'elle se présente, croyant que cette «souffrance avec Christ» signifie a) une récompense b) porter du fruit. Il ne sait pas que les esprits malins peuvent contrefaire la «souffrance» et qu'il peut accepter de souffrir de leur part, croyant que cela vient de la main de Dieu, et, en agissant ainsi, leur cédant du terrain pour la possession. La possession interprète à la fois le péché dans la vie dont on ne peut se débarrasser et la souffrance dans la vie qui ne peut être expliquée. En comprenant la vérité de la possession, on peut se débarrasser de la première et expliquer la deuxième. La souffrance est une grande arme pour contrôler et forcer une personne à suivre un certain cours, et une grande arme qu'emploient les esprits malins pour contrôler les hommes, par la souffrance ils peuvent pousser un homme à faire ce qu'il ne ferait pas, sans cette contrainte.

Ne connaissant pas ces choses le croyant peut entièrement interpréter de travers la souffrance à travers laquelle il passe. Les croyants sont souvent séduits à penser que ce sont des souffrances «vicariales» en eux-mêmes pour les autres, ou pour l'Église. Ils se regardent eux-mêmes comme des martyrs, alors qu'ils sont réellement des victimes, ne sachant pas que la souffrance est l'un des principaux symptômes de la possession. En faisant souffrir un homme, les esprits malins se soulagent eux-mêmes de leur inimitié, et de leur haine pour l'homme.

P.89 La souffrance causée par les esprits malins peut être distinguée de la vraie communion aux souffrances de Christ, par une absence complète de résultat, soit en fruit, en victoire, ou en récolte dans la croissance spirituelle. Si elle est attentivement examinée, elle sera perçue comme entièrement vide de sens. D'un autre côté Dieu ne fait jamais rien sans un but défini. Il ne prend pas plaisir à causer de la souffrance pour la souffrance, mais le diable, oui.

Le terrain donné aux esprits malins pour produire la souffrance contrefaite à un tel degré peut être retracée au temps où le croyant, dans sa reddition absolue à Dieu pour la voie de la croix, a voulu délibérément accepter de souffrir pour lui. Alors par après, en accomplissement à cette reddition, il a donné du terrain à l'ennemi, en acceptant une souffrance spécifique comme venant de Dieu, qui en réalité venait des esprits malins, leur ouvrant ainsi la porte par:

1° La réception de leurs mensonges
2° L'admission de leur puissance actuelle manifestée dans la souffrance - continuant à leur concéder encore lus de terrain en croyant leur interprétation de la souffrance et
3° comme étant la «volonté de Dieu»; jusqu'à ce que la vie entière devienne une cessation prolongée à la souffrance, qui semble irraisonnée, irredevable dans son origine et sans but dans ses résultats.

P.90 La passivité à travers des fausses conceptions de l'humilité et d'abaissement

Le croyant consent à accepter la «mort» à se laisser transporter dans l'insignifiance et dans un abaissement qui ne lui donne aucune place pour une quelconque estime de soi appropriée et vraie cp. 2Co.10:12-18. Si le croyant accepte cette dépréciation personnelle, qui lui est suggérée par les esprits malins, cela apporte une atmosphère de désespoir et de faiblesse concernant sa personne, et il communique aux autres un esprit de ténèbres et de lourdeur, de tristesse et de chagrin. Son esprit est facilement broyé, blessé et déprimé. Il peut en attribuer la cause au «péché» sans être conscient d'un péché particulier dans sa vie, pu même regarder cette expérience de la «souffrance» comme étant une souffrance «vicariale» pour l'Église; alors qu'un sensation de souffrance anormale est l'un des principaux symptômes de la possession.

Dans la contrefaçon de la vraie élimination de l'orgueil et de toutes les formes de péché qui en découlent; la contrefaçon causée par la possession peut être reconnue par

1° le croyant imposant sa dépréciation personnelle à des moments les plus inopportuns, provoquant une perplexité douloureuse chez ceux qui l'entendent.

2° un retrait du service de Dieu, avec l'incapacité de reconnaître les intérêts du royaume de Christ

3° un effort laborieux pour garder hors de vue le «je», à la fois dans la conversation et dans l'action, et qui cependant force le «je» encore plus en vue dans une forme insupportable

4° des manières dépréciatrices et qui se répandent en excuses, donnant ainsi l'opportunité aux dirigeants de ce monde des ténèbres à pousser leurs sujets à écraser et mettre de côté le «je» dans des moments d'importance stratégique pour le royaume de Dieu

5° une atmosphère de faiblesse, de ténèbres, de tristesse, de chagrin, de désespoir, qui est aisément blessé - tout ce qui peut être le résultat du croyant voulant se rendre à la mort, et accepter l'effacement de sa vraie personnalité, que Dieu requiert comme un vaisseau pour la manifestation de l'Esprit de Christ, dans une vie de coopération la plus pleine avec l'Esprit de Dieu. P.91 Le croyant, par sa fausse croyance, et par sa soumission aux esprits malins, a supprimé et rendue passive sa personnalité qui n'était pas appelé à «mourir» et par cette passivité il a ouvert la porte aux puissances des ténèbres pour gagner du terrain pour la posséder.

P.93 La séduction et la passivité ne peuvent être ôtées que lorsque l'homme se met à comprendre, et à coopérer en utilisant sa volonté pour refuser de céder du terrain, et la séduction qui vient à travers cette cessation de terrain. Ceci explique pourquoi, dans cet aspect de «possession», les esprits mauvais ne peuvent être expulsés, parce que la cause qui leur a donné accès est un facteur de leur expulsion.

P.94 Toute faculté ou partie de l'être, qui avait été abandonnée à la passivité, et par conséquent rendue inutile, doit être reprise par l'exercice actif de la volonté, et ramené sous le contrôle personnel. Le «terrain» donné qui avait amené cette faculté à tomber dans le lien de l'ennemi, doit être découverte et abandonnée; et puis refusée avec persistance, en résistant résolument aux esprits mauvais qui veulent la saisir, se rappelant que les puissances des ténèbres se battent pour toute partie perdue de leur royaume dans l'homme, comme tout gouvernement terrestre se battrait pour protéger son territoire et ses sujets.

Chapitre 5

La séduction et la possession

P.95 Etre séduit par des esprits mensongers ne veut pas dire que le croyant est nécessairement possédé par un esprit malin; de même, une personne peut être possédée sans avoir été séduite.

Quand quelqu'un, même un chrétien, cède à un péché, connu ou inconnu, un esprit malin peut prendre possession de la pensée, ou du corps, sans qu'il y ait eu une expérience de séduction, 1Co.5:5.

Les facultés peuvent devenir sévèrement retenues, ou possédées par les esprits mauvais,

1° en cédant au péché de la passivité,

la passivité est le péché de l'omission, car Dieu ne nous donne pas une faculté pour être mal utilisée ou pas utilisée du tout,

P.96 2° en cédant aux péchés d'action,

par exemple,

a) si la langue se prête elle-même à la calomnie et au langage grossier; elle risque la possession.

b) Et si les yeux, les oreilles et les autres parties du corps; la convoitise des yeux dans la vision de choses viles; les oreilles par l'écoute mauvaise, ou d'un autre côté, les esprits mauvais peuvent prendre le contrôle des nerfs de l'oreille, afin que la personne ne puisse entendre ce qu'elle devrait, tout en lui permettant d'Entendre ce qu'elle ne devrait pas.

Il est possible aussi, pour la séduction et la possession de se produire et de cesser sans que l'homme n'est conscience ni de l'un ni de l'autre. Il peut céder à un péché qui donne accès à un esprit malin, puis prendre la position de la mort au péché Ro.6:11 ou son terrain, alors, inconsciemment, la possession cesse.

Des multitudes de croyants sont «possédés» à divers degrés, sans le savoir, car ils attribuent les «manifestations» à des causes naturelles, ou à eux-mêmes ou au péché.

P.98 Nous avons maintenant à notre disposition des évidences que la possession se manifestant par une double personnalité a lieu chez des croyants qui n'ont pas été désobéissants à la lumière, ou qui n'ont pas cédé à un péché connu; mais qui sont devenus possédés à travers la séduction dans leur abandon à une puissance surnaturelle, qu'ils croyaient venir de Dieu

Le webmestre: Ceci me rappelle William Branham avec son ange qui lui disait quoi faire.

de tels cas ont tous les symptômes et les manifestations décrites dans les récits évangéliques. Le démon répond aux questions dans sa propre voie, et prononce des paroles de blasphèmes contre Dieu à travers la personne, pendant que cette personne est, dans l'esprit, en paix et en communion avec Dieu; ceci procure l'évidence que

1° le St-Esprit est dans l'esprit
2° et que le (ou les) démon(s) , dans le corps, emploie le corps et le brasse à volonté.

P.99 Un croyant baptisé du St-Esprit, habité par Dieu dans le temple intérieur de l'esprit peut être séduit dans le but d'admettre des esprits malins dans son être; et être possédés, à divers degrés par des démons, même si dans le centre il est le sanctuaire de l'Esprit de Dieu; Dieu travaille à l'intérieur, et à travers son esprit, et les esprits malins à l'intérieur et à travers sa pensée, ou son corps ou les deux.

Chez de tels chrétiens possédés, des flots viennent de deux sources de puissances; l'une de l'esprit de Dieu en son centre, et l'autre de l'esprit malin dans l'homme extérieur. L'un ou l'autre flot peut prédominer à certains moments, P.100 la majorité de ceux qui sont présents n'ont aucune idée du mélange qui s'est infiltré, par conséquent ils acceptent ces étranges manifestations comme étant des oeuvres de Dieu, parce que dans la première partie de la rencontre, leurs besoins ont été vraiment rencontrés par Dieu; et ils ne peuvent discerner les deux manifestations par le même canal! S'ils doutent de la dernière partie de la rencontre, ils craignent de ne pas être conséquent avec leur conviction intérieure que la première partie venait de Dieu. D'autres sont conscients que les «manifestations» sont contraires à leur vision spirituelle, et à leur jugement; mais sur la base des bénédictions de la première partie ils secouent leurs doutes et se disent: «Nous ne pouvons comprendre les manifestations «physiques», mais nous ne devons pas nous attendre à comprendre tout ce que Dieu fait. Nous savons seulement que la merveilleuse effusion de vérité et d'amour et de lumière au début de la rencontre venait de Dieu, et a rencontré notre besoin. Personne ne peut se tromper au sujet de la sincérité, de la motivation pure de l'orateur... par conséquent, quoique je ne puisse comprendre, ni dire que j'aime les manifestations physiques, cependant - tout cela doit venir de Dieu...»

P.101 En bref, ceci est un aperçu des manifestations mélangées qui sont venues sur l'Église de Dieu, depuis le réveil de Wales; car, presque sans exception, dans chaque pays où le réveil s'est produit, à l'intérieur d'une période de temps très courte le flot contrefait s'est entrelacé avec le vrai; et presque sans exception, le vrai et le faux ont été accepté ensemble, parce que les ouvriers étaient ignorants de la possibilité des flots concourants; ou bien ont été rejeté en bloc par ceux qui ne pouvaient détecter l'un de l'autre.

Le diable mélange ses mensonges avec la vérité, car il doit employer une vérité pour transporter ses mensonges. Le croyant doit donc user de discrimination, et juger toutes choses. Satan est un «mélangeur». Si quelque chose est 99% pur il va essayer d'insérer 1% de son flot de poison, et ceci grandit, s'il n'est pas détecté, jusqu'à ce que les proportions soient inversées.

P.102 En créant l'homme avec une volonté libre, Dieu, qui est le Seigneur souverain de l'univers, et de toutes les puissances angéliques, s'est limité Lui-même en ce qu'il ne viole pas la liberté de l'homme pour obtenir son allégeance; les esprits malins de Satan non plus ne peuvent entrer, et obtenir une partie de l'homme sans son consentement, donné consciemment ou inconsciemment. Dieu et Satan ont besoin que l'homme veuille pour pouvoir travailler en lui.

P.111 Pour les croyants qui sont devenus possédés par des esprits malins en résultat à la séduction, le principal moyen de délivrance est d'être dé-séduit. Traiter la «possession» qui est le fruit de la séduction, en commandant aux esprits de partir, c'est traiter avec l'effet au lieu de la cause; et d'apporter un soulagement seulement temporaire, si soulagement il y a, avec le danger que l'esprit malin retourne dans sa «maison», c.à.d. le terrain qui lui a donné un logis.

P.112 La délivrance requiert l'exercice actif de la volonté, qui doit, en dépendant sur la force de Dieu, et en face à tous les tromperies, et les souffrances, se garder résolument contre les puissances des ténèbres, pour annuler le consentement donné auparavant à leur action.

P.113 Il peut être dit délibérément qu'il n'est jamais sans danger eu aucun cas de sentir la présence de Dieu avec ses sens physiques, car c'est presque toujours au delà de tout doute une présence de contrefaçon - un piège subtil de l'ennemi pour obtenir un empiètement dans l'homme.

La condition normale du corps, et la liberté des facultés pour l'usage, est clairement perçue dans tous les récits de la Bible relatant des communication directe entre les hommes et Dieu. Paul, dans une transe Ac.22:18 avait la pleine possession de ses facultés, et l'usage intelligent de sa pensée et de sa langue. Ceci est spécialement identifiable avec Jean à Patmos. Son être physique était prostré à cause de la faiblesse de l'homme naturel devant la présence non voilée du Seigneur glorifié; mais après un toucher rapide du Maître, sa pleine intelligence fonctionnait, et sa pensée était clairement à l'oeuvre, capable de saisir et de retenir tout ce qui était dit et lui était montré.

P.118 Le séducteur va tout faire pour engendrer la passivité chez les enfants de Dieu, en quelque forme que ce soit, dans l'esprit, l'âme ou le corps; car il sait que tôt ou tard il obtiendra du terrain alors donné.

On peut se demander pourquoi les esprits malins désirent le corps, et pourquoi ils oeuvrent avec tant de persistance pour obtenir l'accès et la possession.

1° Parce que dans le corps ils trouvent du «repos» Mt.12:43, et semblent trouver un soulagement d'une manière qui nous est inconnue. Mais il y a plus:

2° Parce que le corps est le débouché de l'âme et de l'esprit; s'ils peuvent contrôler l'extérieur, ils peuvent par là contrôler l'homme intérieur en son centre en entravant sa liberté d'action.

P.119 Du moment que le terrain est donné, en quelque degré, aux esprits malins, les facultés sont émoussées par eux, ou deviennent passives à travers la non-utilisation. Leur but est alors de se substituer eux-mêmes à la personne dans toutes ses actions, et de gagner l'accès en elle, par les rails de ses facultés passives, pour s'entrelacer eux-mêmes dans la structure la plus intime de son être, et par conséquent le contrôler et l'utiliser pour leurs propres fins; l'homme croit pendant ce temps qu'il admet des substitutions divines pour lui-même -c.à.d. que Dieu travaille, et agit à sa place.

Chapitre 6

Les contrefaçons du Divin

P.124 En cherchant à obtenir le plein contrôle du croyant, le premier grand effort des esprits malins est dirigé en vue d'amener l'homme à accepter leurs suggestions, et leurs oeuvres, comme si c'était des paroles, des oeuvres ou des directions venant de Dieu.

Leur stratagème initial est de contrefaire une «présence divine» sous une couverture par laquelle ils pourront faire errer leur victime à leur souhait. Le mot contrefaçon signifie la substitution du vrai par le faux.

La condition nécessaire de la part du croyant, qui donne aux esprits séducteurs leur opportunité, et la base de leur contrefaçon, c'est la location erronée de Dieu; soit en eux (consciemment) ou soit autour d'eux (inconsciemment). P.125 Quand ils prient ils à Dieu en eux ou à Dieu autour d'eux, dans la pièce ou dans l'atmosphère. Ils emploient leur imagination, et essaient de «réaliser» Sa présence, et ils désirent «sentir» Sa présence en eux, ou sur eux.

Cette localisation de Dieu, dans, et autour du croyant, vient habituellement au moment du baptême du Saint-Esprit; car jusqu'à ce temps de crise dans leur vie, ils vivent plus avec l'acceptation des faits déclarés dans les Écritures et compris par l'intellect; mais avec le baptême du St-Esprit ils deviennent plus conscient de la présence de Dieu par l'Esprit, et dans l'esprit, et ainsi commencent à localiser la Personne de Dieu comme étant en, autour ou sur eux. Alors ils se tournent vers l'intérieur, et commencent à prier Dieu comme étant à l'intérieur d'eux, ce qui avec le temps, résulte vraiment en des prières aux esprits malins, s'il réussissent à obtenir l'accès par leur contrefaçon.

La séquence logique de la prière à Dieu comme étant localisée à l'intérieur de nous, peut être poussée à l'absurdité, si l'âme prie Dieu en elle-même, pourquoi ne pas prier Dieu dans une autre personne n'importe où? La limitation de Dieu comme étant une personne à l'intérieur de nous et tous les dangers possibles soulevés par cette mauvaise conception de la vérité sont évidents.

P.126 Ceux qui localisent Dieu personnellement, et pleinement en eux, se rendent eux- mêmes, par leurs affirmations, pratiquement, divins aussi. Dieu n'est pas pleinement en aucun homme. Il habite en ceux qui le reçoivent, par son propre Esprit qui leur est communiqué. Dieu est Esprit, et la pensée et le corps ne peuvent tenir une communion avec l'esprit. Les sensations sensuelles, ou une jouissance physique consciente d'une quelconque présence supposée spirituelle ne sont pas la vraie communion de l'esprit avec l'Esprit, tel que le Père recherche chez ceux qui l'adorent Jn.4:24

Dieu est au ciel. Christ l'homme glorifié est au ciel. La localisation du Dieu que nous adorons est d'une suprême importance. P.127 Si nous percevons notre Dieu comme en nous et autour de nous, pour notre adoration, et pour notre «jouissance»? nous ouvrons involontairement la porte aux esprits malins dans l'atmosphère qui nous entoure; au lieu de pénétrer dans l'esprit à travers les cieux inférieurs jusqu'au trône de la grâce Hé.4:14, 9:24, 10:19-20, qui se trouve au plus haut des cieux, au-dessus de tout Ep.1:21.

Le Dieu que nous adorons, le Christ que nous aimons sont dans le ciel, et comme si c'est là que nous les approchons, et par la foi nous apprécions notre union avec lui en esprit là, nous aussi, nous sommes ressuscités avec lui et assis avec lui, au dessus du plan des cieux inférieurs où règnent les puissances des ténèbres, et assis avec lui, nous les voyons sous Ses pieds Ep.1:20-23, 2:6.

Christ habite en nous par son Esprit et à travers ses paroles, mais lui-même, en tant que Personne, est au ciel, et c'est seulement alors que nous demeurons là, en lui, que son Esprit, et sa vie, à travers sa Parole, peuvent nous être manifestés ici.

P.128 La «présence» de Dieu contrefaite est presque toujours manifestée comme étant de l'amour, à laquelle le croyant s'ouvre lui-même sans hésitation, et se trouve rempli et saturé dans son être intérieur le plus profond, mais il est séduit et ne sait pas qu'il s'est ouvert lui- même aux esprits malins dans la partie la plus profonde de sa vie.

La présence contrefaite de Dieu

La façon que les puissances des ténèbres contrefont la présence de Dieu à ceux qui sont ignorants de ses méthodes pourrait sembler à ce qui suit:

A un moment donné quand le croyant aspire ardemment à une sensation de la présence de Dieu, soit seul, soit dans une rencontre, et que certaines conditions sont remplies (voir chap.4 sur la passivité), le subtil adversaire s'approche, et enveloppe les sens avec un feeling calmant et réconfortant - parfois en remplissant la pièce de lumière, et provoquant apparemment un «souffle venant de Dieu» par un mouvement d'air - soit en soupirant: «Ceci est la présence que tu as tant désirée» ou il conduit le croyant à penser que c'est ce qu'il avait désiré.

Alors, n'étant plus sur ses gardes, et apaisé et sécurisé pensant que Satan est bien loin de lui, certaines pensées sont suggérées à la pensée, accompagnées par des manifestations qui apparaissent divines; une voix douce parle, ou une vision est donnée, ce qui est sur le champ reçu comme une «direction divine», donnée dans la «présence divine», et alors elle est prise au-delà de tout doute comme venant de Dieu. P.129 Si elle est acceptée comme venant de Dieu, alors qu'elle vient des esprits malins, alors le premier terrain est gagné.

L'homme est alors si sûr que Dieu lui a enjoint à faire ceci ou cela. Il est rempli de la pensée qu'il a été hautement favorisé par Dieu, et choisi pour une quelconque haute position dans Son Royaume. L'amour-propre profondément caché est nourri et fortifié par ceci, et il est capable d'endurer toutes choses par la puissance de cette force secrète. Dieu lui a parlé! Il a été choisi pour une faveur spéciale! Son support est maintenant intérieur se basant sur cette expérience, plutôt que sur Dieu lui-même, et sa Parole écrite. Par cette confiance secrète que Dieu lui a parlé personnellement, l'homme devient inenseignable et intraitable, avec une tendance positive vers l'infaillibilité. Il ne peut plus écouter les autres maintenant, car ils n'ont pa seu cette révélation «directe» de la part de Dieu. Il est en communion directe, spéciale, et personnelle, avec Dieu, et c'est de commettre un grand péché que de questionner toute «direction» qui lui a été donnée.

Il doit obéir, même si la direction donnée est contraire à tout jugement illuminé, et l'action commandée opposée à l'esprit de la Parole de Dieu. En bref, quand l'homme rendu à ce stage croit qu'il a reçu un «ordre» de Dieu, il n'utilisera plus sa raison, parce qu'il croit que ce serait «charnel» d'agir ainsi; «le bon-sens» est un manque de foi, c'est donc un péché, et la «conscience», pour le moment, a cessé de parler.

P.130 Voici certaines des suggestions qui peuvent être faites au croyant par des esprits séducteurs à ce moment là:

1° «Tu es un instrument spécial dans les mains de Dieu», oeuvrant à nourrir l'amour- propre

2° «Tu es plus avancé que les autres» oeuvrant à aveugler l'âme d'une connaissance sobre d'elle-même

3° «Tu es différent des autres» oeuvrant à lui faire penser qu'il a besoin d'un traitement particulier de la part de Dieu.

4° «Tu dois prendre un chemin séparé» une suggestion fait pour nourrir un esprit d'indépendance

5° «Tu dois abandonner ton occupation, et vivre par la foi» visant à pousser le croyant dans une mauvaise direction, et résultant dans la ruine de sa maison, et parfois dans la ruine de l'oeuvre de Dieu dans laquelle il s'était engagé.

Toutes ces suggestions lui sont faites pour lui donner une conception erronée de son état spirituel, car il s'est fait accroire qu'il est plus avancé qu'il ne l'est en réalité, alors il peut agir au-delà de sa mesure de foi et de connaissance Ro.12:3 et être conséquemment plus ouvert aux séductions de l'adversaire trompeur.

Les esprits séducteurs sont toujours zélés pour pousser le croyant au-delà de son vrai état spirituel et lui cacher sa vraie condition.

P.131 Les contrefaçons du Père, du Fils et du St-Esprit se reconnaissent par les manifestations données aux sens, dans le domaine physique; car la vraie habitation de Dieu est dans le temple de l'esprit seulement; et le vase de l'âme, ou la personnalité du croyant, est purement un véhicule pour l'expression de Christ, qui trône intérieurement par son Esprit; alors que le corps, ravivé par le même Esprit, est gouverné par Dieu depuis les profondeurs au centre de l'esprit humain, à travers la maitrise de soi de l'homme; agissant sur sa volonté renouvelée.

La présence de Dieu contrefaite est donnée par des esprits séducteurs oeuvrant sur la structure physique, sur les sens. Elle est approfondie par les manifestations perçues par les sens de manière répétée, si doucement, que l'homme y cède, pensant que ceci est vraiment la «communion avec Dieu» - car les croyants perçoivent trop souvent la «communion avec Dieux comme une question de sensation, et non pas d'esprit - et ici il commence à prier des esprits malins en croyant prier Dieu. La maîtrise de soi n'est pas encore perdue, mais à mesure que le croyant y répond, ou se donne lui-même à ces manifestations conscientes, il ne sait pas que sa force de volonté diminue lentement. Enfin, à travers ces expériences subtiles et délicieuses, la foi est établie que Dieu lui-même est en possession du corps, le ravivant avec des thrills de la vie ressentis, le remplissant de chaleur, ou même d'agonies qui semblent être la communion aux souffrances de Christ, et des labeurs de l'âme ou des expériences de mort avec Christ dans la conscience des clous perçant le corps, etc. A partir de ce point les esprits séducteurs peuvent travailler à leur guise, et il n'y a pas de limite à ce qu'ils puissent faire à un croyant séduit à ce point.

P.132 Les manifestions contrefaites de la vie divine de diverses manières suivent maintenant rapidement; des mouvements dans le corps, des thrills plaisants, des touches, une lueur ressentie comme du feu dans les différentes parties du corps; ou des sensations de froid, ou des tremblements; toutes acceptées par le croyant comme venant de Dieu, mais montrant quelle pleine entrée les esprits séducteurs ont obtenu dans le corps physique.

P.133 Les sens sont stimulés, et sont en plein contrôle de la personne, en dehors de la volonté humaine; ou bien ils peuvent être apparemment sous contrôle, pour que la présence de l'esprit malin ne soit pas détectée par le croyant, ses oeuvres sont minutieusement mesurées pour aller avec la victime qu'il a soigneusement étudiée; car il sait qu'il ne doit pas aller trop loin, sinon il éveillera la suspicion au sujet de la cause des mouvements anormaux des émotions et des parties sensibles du corps.

Quand la santé du croyant est affectée et que la «présence consciente» de Dieu s'est apparemment retirée, les esprits séducteurs lancent des accusations terribles sur la personne, produisant ainsi une agoisse poignante et une souffrance réelle.

Ici, les esprits malins peuvent pousser l'homme à faire des «confessions» pénibles de toutes sortes en public dans l'espoir de reganger l'«expérience» apparemment perdue; mais tout cela est en vain.

P.134 La vraie confession des péchés

La vraie confession des péchés devrait venir d'une conviction profonde et non par contrainte, et devrait être faite à Dieu seulement si le péché est connu seulement par Dieu; à l'homme personnellement si le péché a été fait contre un homme; et au public si le péché est contre le public.

La confession ne devrait jamais être faite sous l'impulsion d'une émotion contraignante, mais devrait être un acte délibéré de la volonté; choisissant ce qui est bien, et établissant les choses correctement, selon la volonté de Dieu.

Les gains du royaume de Satan par les «confessions» publiques sont évidents par les artifices employés par l'Ennemi pour les hommes à les faire. Les esprits mauvais poussent un homme à pécher, et le contraignent ensuite à confesser publiquement le péché qu'ils lui ont forcé de commettre - contrairement à son tempérament naturel - afin de stigmatiser cet homme le reste de ces jours par ce péché.

P.135 La direction contrefaite

La direction contrefaite est l'un des fruits de la possession du corps obtenu par le séducteur à travers l'astuce. Plusieurs croyants pensent que la «direction» de Dieu c'est seulement quand un voix dit «Fais ceci» ou «fais cela»; ou par une impulsion forcée, extérieure à la volonté de l'homme. Ils citent l'expression utilisée au sujet du Seigneur: «l'Esprit l'a conduit dans le désert»; mais ceci était anormal dans la vie de Christ, car cette affirmation implique un conflit spirituel intense dans lequel le St-Esprit est sorti de sa direction ordinaire.

Le webmestre: «Au contraire, tout ce que Jésus a fait sur la terre, c'était conduit par le St-Esprit, comme les miracles qu'il faisait Mt.12:28. Et Paul dit que c'est l'état normal de la vie chrétienne: Ro 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Ga 5:18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Avant on était conduit par les idoles muettes, maintenant nous le sommes par le St-Esprit. 1Co 12:2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits».

Nous avons un aperçu d'un mouvement similaire intense dans l'Esprit du Seigneur Jésus, dans Jn.11:38, quand «gémissant dans son esprit» il s'en allait vers le tombeau de Lazare. A chaque fois il s'en allait en conflit direct avec Satan - dans le cas de Lazare, avec Satan comme étant le prince de la mort. L'agonie de Gethsémané était dans le même style.

Mais normalement le Seigneur était guidé, ou conduit, par la simple communion avec le Père, décidant, agissant, raisonnant, pensant, comme Celui qui connaissait la volonté de Dieu, et l'accomplissait intelligemment. La «voix» venant du ciel était rare, et, comme le Seigneur a dit: elle était pour le bien des autres, et non pas pour lui-même. Il savait la volonté du Père, et avec chaque faculté de son humanité, il l'a faite Jn.12:30, 5:30, 6:38.

Le webmestre: «La voix aurait pu seulement se faire entendre à Jésus, et il n'est pas dit qu'elle ne s'est pas fait entendre à lui seulement en plusieurs occasions. Le fait est plutôt que Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre et que le problème est que l'homme n'est pas souvent à l'écoute. De balancer complètement la possibilité que Dieu puisse parler audiblement aux hommes ce n'est pas de rendre service à l'homme et de glorifier Dieu qui utilise parfois cette méthode, dans sa souveraineté.

P.136 En premier, après le baptême de l'Esprit, le croyant connaît beaucoup la vraie direction de l'Esprit de Dieu. il sait intérieurement quand il doit agir et s'abstenir d'agir; quand c'est le temps de témoigner, etc, mais après un temps il cesse de chercher cette motion pure intérieure de l'Esprit et commence à attendre d'autres manifestations pour le diriger dans son action. C'est le moment que les esprits séducteurs attendaient. Parce que rendu à ce point le croyant cesse, sans s'en apercevoir, de coopérer avec l'action intérieure de l'Esprit; d'utiliser sa volonté et de décider pour lui-même, il attend maintenant d'autres indications surnaturelles sur la manière d'agir, le chemin à suivre.

P.137 La voix contrefaite de Dieu

Les esprits malins sont capables de contrefaire la voix de Dieu à cause de l'ignorance des croyants de cette capacité qu'ils ont et du vrai principe de la manière que Dieu communique. Le Seigneur a dit: «Mes brebis connaissent ma voix...» c.à.d. ma façon de parler aux brebis. Il n'a pas dit que cette voix serait une voix audible; ni une voix qui donneraient des directions devant être suivies sans que l'intelligence de l'homme y ait part, mais, au contraire, le mot «connaître», indique l'usage de la pensée, car quoiqu'il y ait une connaissance dans l'esprit, elle doit atteindre l'intelligence de l'homme, afin que l'esprit et la pensée soient d'un même accord.

P.138 Traitons maintenant de la question à savoir si Dieu parle maintenant par sa VOIX DIRECTE audiblement à l'homme. Une étude attentive des épîtres de Paul - qui contiennent un résumé de la volonté de Dieu pour l'Église semble rendre clair que Dieu, nous ayant parlé par son Fils, ne parle plus par sa propre voix directe à son peuple. Il n'apparaît pas non plus que depuis la venue du St-Esprit pour guider l'Église dans toute la vérité, que Dieu emploie fréquemment des anges pour parler ou guider ses enfants.

Toute intervention angélique ou voix audible venant de la sphère spirituelle, se présentant comme étant de Dieu, peuvent être prises comme des contrefaçons de Satan.

Le webmestre: «Il me semble que cette affirmation devrait être plus nuancée, et ne pas en faire un absolu, ni même une règle mais plutôt de dire que cela peut venir autant de Dieu que de Satan et qu'on doit user de discernement. Dans la vie concrète de Paul, à plus d'une reprise, Jésus a parlé à Paul d'une manière audible, ex. Ac.18:9-10. Le St- Esprit aussi l'avertissait des dangers qu'il était pour rencontrer. Les anges sont aussi intervenus directement, audiblement et visiblement dans la vie des croyants, on a qu' penser à Pierre qui a été visité par un ange dans la prison et délivré par celui-ci.»

P.139 Comment détecter la source de la voix

Pour être en mesure de détecter qu'elle est la voix de Dieu et quelle est la voix du diable, nous avons besoin de comprendre que seul le St-Esprit est chargé de communiquer la volonté de Dieu aux croyants, et qu'il le fait depuis l'intérieur de l'esprit de l'homme en illuminant son intelligence Ep.1:17-18 afin de l'amener dans un travail de coopération intelligent avec la pensée de Dieu.

P.147 La contrefaçon de la culpabilité (self-condamnation)

Le croyant est si conscient de son «ego» qu'il hait et déteste, qu'il n'est jamais libéré de l'ombre ténébreuse de la culpabilité, du désespoir face à lui-même, à laquelle aucune appropriation de l'identification avec Christ dans la mort ne peut détruire.

Une personnalité factice qui englobe le vrai homme intérieur, est chose triste vraie parmi des multitudes d'enfants de Dieu, et très peu s'en rendent compte.

P.148 L'âme est assaillie par des présentations à sa pensée de sa propre personnalité, elle pense qu'elle a seulement «une imagination débordante», ou encore plus, que ces choses sont des visions venant de Dieu, et qu'elle est favorisée par Dieu, spécialement quand la vision concerne les «grands plans pour Dieu» ou de grandes visions de ce que Dieu va faire! ayant toujours le croyant à son centre, l'instrument privilégié de ce service!

Des hommes laissent leur appel et suivent des plans mondiaux conçus qui se dissipent en quelques mois. De tels croyants séduits deviennent ultra-dévotionnels, avec un excès de zèle qui les aveugle à toute autre chose que la sphère surnaturelle, et les dérobe de la capacité de rencontrer sagement les attentes des autres aspects de la vie. Tout ceci vient d'un esprit malin qui a eu accès à la pensée et à l'imagination, à travers la séduction de la contrefaçon de la présence de Dieu.

P.149 Les visions et les manifestations surnaturelles sont une source fructifiante de revenus pour les esprits séducteurs, et ils ont obtenu un fort empiètement quelque part dans la pensée ou le corps quand cela leur est accordé; spécialement quand le croyant dépend sur ces choses et citent plus ces expériences que la Parole de Dieu; car le but de l'esprit pervers est d'ôter la Parole de Dieu comme le terrain rocheux de la vie. Il est vrai que les Écritures puissent être référées ou citées, mais c'est souvent seulement pour confirmer les expériences, et pour fortifier la foi - non en Dieu, mais dans Ses «apparentes» manifestations. L'attraction secrète de la foi de la Parole de Dieu vers les manifestations de Dieu, comme étant plus sûres, est une subtilité séductrice du malin et est facilement reconnaissable chez un croyant ainsi séduit.

P.153 Les esprits malins qui se présentent la nuit sont souvent la cause de la lourdeur d'esprit du matin. Le sommeil n'a pas été récupérateur à cause de leur puissance, à travers la passivité de la pensée durant la nuit, pour influencer l'être entier. Le sommeil «naturel» renouvelle, et ravigote les facultés, et tout le système. L'insomnie est, en grande partie, l'oeuvre des esprits malins, adaptant ses agissements à la condition sur-travaillée de la personnes, afin de dissimuler ses attaques.

Les croyants qui sont ouverts au monde surnaturel devrait protéger spécialement leurs nuits par la prière, et par le rejet définitif des premières actions insidieuses des esprits malins suivant cette tangente.

Combien ont dit: «Le Seigneur m'a réveillé» et ont placé leur appui sur ces «révélations» données dans un état de semi-conscience, quand la pensée et la volonté sont seulement partiellement alertes pour discerner les issues de «directions» ou de «révélations» qui leur sont données. Que de tels croyants surveillent les résultats de leur obéissance à ces révélations nocturnes et ils trouveront plusieurs traces des actions séductrices de l'ennemi. Ils trouveront, aussi, comment leur foi est souvent basée sur une belle expérience données aux petites heures du matin; ou vice versa, secoués par des accusations, des suggestions, des attaques et des conflits ouverts par le malin, au lieu d'une dépendance intelligente sur Dieu lui-même dans sa personnalité qui ne change pas dans sa fidélité et son amour pour les siens.

Toute action de l'ennemi la nuit peut être stoppée par la reconnaissance comme étant venant de lui, et définitivement refusée au nom du Seigneur, révoquant tout terrain accordé involontairement dans le passé.

Chapitre 7

Le terrain et les symptômes de la possession

P.154 La communication est possible avec le croyant sans qu'il y ait de terrain accordé, mais les esprits malins ne peuvent jamais interférer avec les facultés du cerveau et du corps, ans avoir obtenu du terrain suffisant pour la possession. Satan avait la capacité de communiquer avec Christ dans le désert, car le diable lui a parlé et Christ lui a répliqué, cependant le Seigneur lui-même a dit plus tard Jn.14:30 que quoique le prince de ce monde soit venu vers lui, il n'a pu rien trouver en lui pour son action.

P.155 Le diable a aussi communiqué avec Eve dans son état d'innocence. Par conséquent, ce n'est pas une preuve que du terrain, ou du péché dans la pensée ou la vie, que Satan puisse communiquer avec les croyants.

Il y a une différence entre communication et communion, la communication est avec la pensée, quand les esprits malins lui suggèrent des pensées, mais ils sont en communion avec l'homme à travers les sens, alors que ceux-ci répondent aux «feelings» donnés par eux aux sens. Des sensations corporelles délicieuses, apaisantes, exquises, soulevées par des causes spirituelles, peuvent toujours être attribuées à des esprits séducteurs, car ils nourrissent les sensuels, et rien de ce qui vient dans la pureté de la part de Dieu ne fait ceci.

Cependant la satiété des sens, causées par les esprits malins, tôt ou tard changent dans leur manifestation, et le vrai caractère de la source est révélé quand des sensations irritantes et désagréables prennent la place des influences rassurantes données jusqu'ici, ce qui horrifie celui qui s'était délecté dans les vagues exquises de paix, perçues comme venant de Dieu, et qui est maintenant convaincu qu'il a perdu la présence et la puissance de Dieu.

P.156 Un des symptômes de possession démoniaque est l'incapacité absolue, même après avoir exercé sa volonté, de changer le cours de pensée, ou de sujet de pensée, car la pensée semble raide et laborieuse en action. L'homme ne peut laisser une pensée spécifique s'éloigner de lui, même après l'avoir voulu.

La faculté principale ouverte à l'accès des esprits séducteurs est la pensée, spécialement avant que le croyant se rende compte du besoin d'avoir une pensée renouvelée Ep.4:23 et qu'il réalise que sa pensée puisse être ouverte, et employée par les esprits malins, malgré l'opération divine de Dieu dans son temple le plus profond de son être. Aussi c'est avant qu'il réalise ce qu'il a concédé comme terrain aux esprits malins dans sa vie passée, car toutes les pensées insérées par le dieu de ce monde aveuglent la pensée 2Co.4:4, Ep.2:2.

P.158 2 façons par lesquelles l'ennemi met des pensées dans la pensée

1° Par une communication directe à la pensée

2° De manière indirecte, par des attaques sur l'esprit, y causant des sensations indésirables, telle l'impatience qui produit des pensées et des paroles impatientes.

P.159 L'activité fiévreuse qui n'accomplit rien se manifeste occasionnellement, ou encore une activité perpétuelle qui ne donne aucun moment de repos; la diffuclté de travailler le jour; des «rêves» la nuit, avec aucune sensation de relaxation en aucun temps, de l'embarras, de la perplexité, de la diffuclté à agir, de la confusion, de la souffrance, toutes des choses qui émanent directement, malicieusement et délibérément des esprits malins, sans être détectés par l'homme.

Des croyants dont les circonstances et leur environnement devraient apporter toutes les raisons d'avoir une pensée joyeuse et tranquille, sont harassés par une anxiété terrible, et ils sont rarement libres de pensées troublées. La pensée surestime toutes choses, parce que l'imagination et les facultés mentales sont liées; des monticules de fourmis semblent des montagnes à leurs yeux. Tout est exagéré, il en résulte qu'ils reculent devant l'opportunité des voir les autres, tant la conversation est terriblement difficile. Ils s'imaginent qu'ils pensent d'une manière bien ordinaire, mais ce n'est pas «penser» quand une chose s'accroche à la pensée, penser c'est quand la pensée s'accroche à une chose.

Ici repose la vraie cause de la dépression expérimentée par plusieurs croyants, à part des conditions purement physique. La vicitme de la dépression et de la mélancolie a admis des pensées suggérées par les esprits malins, au point que sa pensée ne peut plus s'en débarrasser.

P.160 Ceci est vraiment l'oppression de l'ennemi Ps.62:9 et c'est le résultat des attaques précédentes sur la pensée par les esprits séducteurs.

P.163 Les esprits malins entrent et s'enfouissent eux-mêmes dans la structure même de la charpente humaine, certains agissant directement sur les organes ou les appétits du corps, d'autres sur la pensée ou l'intellect, les sensibilités, les émotions et les affections, et d'autres plus immédiatement sur l'esprit. Dans le corps ils se localisent spécialement dans la colonne vertébrale, le système nerveux, et les centres nerveux les plus profonds par lesquels ils contrôlent l'être entier; à partir centre nerveux ganglionique dans les entrailles, les sensibilités émotionnelles, et de tous les organes affectés par eux, jusqu'au centre nerveux cérébrla dans la têtem les yeux, les oreilles, le cou, les mâchoires, la langue, les muscles du visage, et le délicat tissu du cerveau.

Ils peuvent obtenir accès graduellement et insidueusement, mais il y a aussi des fois où ils font une attaque soudaine afin de pousser la victime à se rendre involontairement.

P.165 La voix affectée par les esprits malins

En interférant avec les organes vocaux ou en les utilisant, les esprits malins peuvent contrefaire le don des langues ou le chant exquis qu'on a appelé la musique céleste, à cause de sa source manifestement surnaturelle, et qui est au-delà de la capacité naturelle du chanteur.

P.167 Interférence avec les yeux

Aucune partie des nerfs dans la tête est affectée plus que celle des yeux, que les esprits malins font bouger et obligent à regarder des objectifs visibles en dehors de la volonté.

P.173 Les manipulations du corps

Nous voyns très bien à travers les Écritures comment les esprits malins peuvent manipuler le corps par le système nerveux; mais nous ne trouvons pas une seule occasion où le St- Esprit travaille de la même manière. Pas une fois dans les Actes nous trouvons des convulsions, des mouvements saccadés, des frémissements ou d'autres effets de puissances surnaturelles sur la charpente humaine rapportés comme étant le résultat de la plénitude de l'Esprit. Mais nous lisons que les esprits malins peuvent produire des convulsions et déchirer le corps et l'endolorir Lu.9:39, le faire raidir Mc.9:18 ou lui donner de la force Mc.5:4; ils peuvent le faire crier soudainement Lu.9:39 ou le rendre sourd, lui faire grincer des dents, le faire rouler sur le sol, le jeter dans le feu pour le brûler ou dans l'eau pour le noyer Mt.17:15.

Rendu à cette forme aigue, les symptômes de possession démoniaques et de folie sont presque indistinguables. La différence repose dans le fait que dans une pure possession démoniaque la pensée n'est pas détériorée, quoiqu'elle puisse être passive ou suspendue dans son action, mais dans la folie les esprits malins prennent avantage de la condition physique.

Avant de déclarer une personne folle, d'après des causes physiques et naturelles, le médecin devrait trouver s'il n'y a pas des causes surnaturelles. La folie peut être causée par des dérangements naturels et par des interférences surnaturelles des puissances malignes. La vraie folie peut aussi être le résultat de la possession et être (humainementé) irrécupérable.

P.174 En résumé, sous la puissance d'un esprit mensonger, l'homme perd le contrôle de son corps, et est, durant cette période, quand l'intrus se manifeste lui-même, irresponsable de ses actions.

Les esprits dans la possession varient selon leur caractère et dans leur manifestation. Certains sont malins, d'autres le sont moins dans leurs actions, tels l'esprit d'infirmité ou d'impuissance décrit dans Lu.13:11 ou l'esprit aveugle ou muet dans Mt.12:22. Ces textes montrent qu'il y avait des cas de possession qui ressemblaient à des cas nécissant la guérison, mais le sparoles du Seigneur et son action prouvent que la femme qui était courbée depuis 18 ans n'avait pas besoin de guérison mais de délivrance. La courbure du dos est l'un des symptômes de possession démoniaque quand le corps est profondément affecté.

Inspiration prophétique et extatique

Une autre manifestation des esprits malins peut être décrites comme la prophétie extatique ou «inspiration», comme fut manifesté dans la fille avec un «esprit de divination» que Paul a chassé dans Ac.16:16-18. Le danger avec cette sorte d'esprit est que les manifestations sont plus semblables avec celles du St-Esprit que celles qui attaquent le système nerveux ou la charpente humaine. Paul a écrit 1Co 12 et 14 pour aider à distinguer entre les deux. L'Esprit de Dieu dans le croyant est en harmonie avec la mainfestation de Sa puissance dans les autres, et l'esprit démoniaque produit le schisme ou la mutinerie des membres du corps de Christ, les uns contre les autres. Le St-Esprit produit l'interdépendance et l'honneur de Ses actions dans les uns et les autres; l'esprit démoniaque produit l'anarchie et la confusion. P.175 L'harmonie et la confusion sont les marques de commerces respectives de la puissance surnaturelle venant de Dieu ou du diable dans l'assemblée du peuple de Dieu.

Les excuses employées par les esprits malins pour cacher leur présence

Les excuses employées par les esprits malins pour couvrir le terrain sous leur prise ouvre de nouveau un grand champ de considération. Une fois que le terrain est pris, et la pensée est engourdie et dépouillée de sa capacité de discernement critique, l'esprit mensonger est apte à suggérer des excuses au chrétien afin de couvrir sa localisation, et le terrain dont il a la prise. Si la pensée peine en action, «c'est naturel» ou «c'est héréditaire», suggère-t-il. Quand tout le système nerveux est impliqué, «c'est une maladie» ou «c'est purement physique», «c'est de la fatigue», ou «c'est spirituel». Il peut y avoir, et c'est généralement le cas, une partie de vérité dans l'excuse, car les séducteurs sont ardemment habiles quand il s'agit d'oeuvrer le long de circonstances naturelles, l'attaque peut être dans la sphère naturelle physique, sans qu'elle n'en soit la source. Ils aiment avoir, et recherchent, une quelconque affection physique ou mentale pour servir de couverture, ou d'excuse pour leur manifestation.

Ils attaquent une personne parce qu'ils sont en possession, mais lui font penser et croire qu'il s'agit d'une attaque indirecte, à travers une autre personne. Le blâme est placé sur l'homme lui-même ou sur quelque chose d'autre, n'importe quoi, en autant que cela ne soit pas la vraie cause, afin que l'intrus ne soit pas découvert et expulsé. Il est par conséquent important d'examiner toutes les excuses, les «raisons» pour telle ou telle manifestation inexplicable. On devrait toujours aller jusqu'à la cause, car en croyant une mauvaise interprétation de la manifestation, on cède encore plus de terrain aux esprits mensongers.

P.176 Les esprits séducteurs s'efforcent aussi avec persistance de garder la pensée du croyant occupée avec quelque chose d'autre afin qu'il ne puisse découvrir son propre besoin de délivrance. Les ouvriers sont presque obsédés avec l'idée du «Réveil» ou des «besoins des autres» alors qu'ils sont aveuglés concernant leur propre condition. La dévotion, le chant, la prédication, l'adoration - toutes des choses justes - peuvent accaparer la pensée au point de la fermer à toute connaissance personnelle du besoin de la délivrance de la séduction de l'adversaire.

Les effets sur le croyant de la possession par les esprits mauvais; nous pouvons ajouter une faiblesse générale de l'homme entier; spirituelle, mentale et physique. Son tempérament devient erratique, spasmodique dans l'étude, vacillant dans leur allégeance, et indécis dans l'action; facilement ébranlé par les impulsions (un fort mouvement vers l'avant sans la volonté) ou par les répulsions sans raison (un fort mouvement vers l'arrière sans la volonté).

La vie devient de plus en plus pleine de contradictions. L'homme semble fort et il est faible, il est stoïque et il cherche l'amour; il est spasmodique dans ses actions, erratique et dogmatique dans ses croyances, et complètement illogique dans ses raisonnements. Tous ces symptômes sont soit visibles ou invisibles, et se manifestent à différents intervalles et à différents degrés, concurremment ou consécutivement.

P.178 L'impatience est nerveuse et non morale.

Chapitre 8

Le chemin de la liberté

P.180 Le tout premier pas vers la liberté est la connaissance de la vérité concernant la source et la nature des expériences du croyant depuis qu'il est entré dans la vie spirituelle, lesquelles ont pu possiblement le rendre perplexe tout en ayant la l'assurance la plus profonde qu'elles venaient de Dieu.

Il n'y a aucune délivrance de la séduction sans la reconnaissance et l'acceptation de la vérité. Et de faire face à cette vérité en regard à certaines expériences spirituelles et surnaturelles, c'est comme un couteau finement aiguisé qui pénètre dans l'orgueil et l'estime et de l'homme.

Cela requiert une allégeance très profonde à la vérité que Dieu désire voir régner dans les parties intérieures de ses enfants, pour qu'un croyant accepte une vérité qui coupe et humilie aussi promptement qu'une vérité qui est agréable.

P.181 La «dé-séduction» est douloureuse pour les sentiments, et la découverte qu'il a été séduit est l'un des coups les plus durs qu'un homme peut recevoir alors qu'il pensait être si «avancé», si «spirituel» et si «infaillible» dans sa certitude d'obéir à l'esprit de Dieu.

Il a cru un mensonge à propos de lui-même et de son expérience. Il n'était pas aussi avancé qu'il le croyait. Cela n'est pas facile d'arrêter de croire absolument ce qui a été cru si complètement.

Il a eu, il est vrai, des expériences spirituelles mais cela ne fait pas de lui un homme spirituel. L'homme spirituel est un homme qui vit, et est gouverné, et comprend son esprit et sa coopération avec l'Esprit de Dieu.

Voici comment opère la vérité. A la place de l'ignorance est donnée la vraie connaissance; à la place de la séduction, la vérité. L'ignorance, la fausseté et la passivité sont les trois bases sur lesquelles l'ennemi construit silencieusement ses châteaux, et les garde et les utilise. Mais la vérité jette ses forteresses à terre.

P.182 Le terrain scripturaire pour obtenir la délivrance est la vérité concernant la pleine victoire de Christ au calvaire, à travers laquelle chaque croyant peut être délivré de la puissance du péché et de Satan, mais dans les faits actuels la victoire gagnée au calvaire ne peut être appliquée qu'en conformité aux lois Divines. Quand les séductions de Satan sont reconnues, et que la volonté de la personne s'est résolue à les rejeter, P.183 elle peut, sur la base de l'oeuvre de Christ au calvaire Ro.6:6-13, Col.2:15, 1Jn.3:8 et d'autres passages, réclamer la délivrance de ces oeuvres du diable par la séduction et la possession.

De même qu'il y a plusieurs degrés de séduction et de possession, ainsi il y a différents degrés de délivrance selon la compréhension du croyant, et son empressement à faire face à toutes la vérité au sujet de lui-même.

Assumant que le croyant ait découvert qu'il est une victime des séductions des esprits séducteurs, quels sont les pas subjectifs dans le chemin de la liberté?

1° la reconnaissance de la séduction

2° le refus de céder du terrain

3° la lutte constante contre tout ce que la possession signifie

4° être sur ses gardes concernant les excuses

5° la détection de tous les effets de la possession

6° un discernement du résultat de ces actions. Car le croyant doit apprendre à lire les signes d'une dé-possession, aussi bien que les symptômes d'une possession, sinon il pourra être séduit de nouveau par l'Adversaire.

P.185 Le doute au sujet de l'expérience

Nous ne pouvons mettre trop d'emphase sur le besoin de ne pas étouffer, ni d'ignorer le premier doute, car le «doute» est en fait la pénétration initiale de la vérité dans la pensée, et de ce fait, le premier pas vers la délivrance.

Douter de Dieu - ce qui veut dire ne pas lui faire confiance - c'est un péché; mais un doute au sujet de manifestations spirituelles c'est simplement un appel à l'exercice des facultés, que tous les chrétiens spirituels devraient employer pour discerner le «bien et le mal». Le doute profond concernant certaines expériences surnaturelles n'est donc pas une «tentation», mais en réalité le St-Esprit mettant en action les facultés spirituelles selon 1Co.2:15 «Celui qui est spirituel juge de tout».

Un doute perce premièrement la pensée soit quand les autres nous montrent la vérité soit quand une quelconque imperfection dans l'expérience attire l'attention du croyant. Dans le cas de certaines manifestations spirituelles, par exemple, qui sont en apparence de Dieu, il y avait certaines contradictions qui rendait l'âme perplexe. P.186 Et comme aucune contradiction ne peut possiblement se produire fans les oeuvres de l'Esprit de Dieu, qui est l'Esprit de vérité, une seule contradiction est suffisante pour révéler un esprit mensonger à l'oeuvre.

Par exemple, si un croyant déclare au sujet d'un malade, sous l'influence d'une puissance surnaturelle - prise pour divine - que Dieu projette de le restaurer et que celui meure, alors c'est une contradiction qui devrait être pleinement examinée, car l'élément surnaturel dans la déclaration ne pouvait pas être l'Esprit de Dieu, qui ne peut s'éloigner de la vérité dans Sa révélation de la volonté de Dieu.

P.191 Les actions sont le résultats de la pensée et de la croyance. Le terrain doit être toujours retracé à sa cause radicale, qui est une pensée et une croyance. Des fausses pensées et une fausse croyance donnent du terrain à posséder pour les esprits malins, et elles doivent être détectées et abandonnées.

P.193 Le refus de concéder tout terrain aux esprits malins doit être maintenu. Refuser de concéder tout terrain et se débarrasser de tout terrain déjà concédé sont deux choses différentes. Tout terrain concédé n'est pas nécessairement ôté au moment du refus. Le refus doit être réaffirmé jusqu'à ce que chaque point de terrain concédé soit détecté et refusé, et que les facultés graduellement relâchées soient capables d'agir librement sous la volonté de l'homme.

Le croyant peut dire ainsi sa décision de refuser les oeuvres des esprits séducteurs:

1° Je refuse l'influence des esprits mauvais
2° Je refuse la puissance des esprits mauvais
3° Je refuse d'être conduit par des esprits mauvais
4° Je refuse d'être guidé des esprits mauvais
5° Je refuse d'obéir aux esprits mauvais
6° Je refuse de prier les esprits mauvais
7° Je refuse demander quoi que ce soit aux esprits mauvais
8° Je refuse de me rendre aux esprits mauvais
9° Je refuse toute connaissance des esprits mauvais
10° Je refuse d'écouter les esprits mauvais
11° Je refuse les visions des esprits mauvais
12° Je refuse le toucher des esprits mauvais
13° Je refuse les messages des esprits mauvais
14° Je refuse toute aide des esprits mauvais

Le croyant doit révoquer le consentement qu'il a donné inconsciemment aux oeuvres des séducteurs. Ils ont recherché à travailler à travers lui, par conséquent il déclare maintenant: «Je veux, moi-même, faire mon propre travail. Dans le passé je ne voulais pas faire mon travail. Je révoque ceci maintenant pour toujours.»

P.197 Le croyant ne devrait pas seulement refuser tous les mensonges du diable mais il devrait aussi prier: «Seigneur, détruit tous les mensonges du diable qu'il m'a dit.

P.198 Voici quelques brèves suggestions concernant l'attitude et l'action pour la direction de ceux qui cherchent la libération de la puissance de l'ennemi:

1° Continuer à réclamer la puissance du sang Ap.12:11
2° Prier pour de la lumière et faites face au passé
3° Résister le diable avec persistance dans votre esprit
4° Ne perdez jamais espoir que vous deviendrez libres
5° Évitez toute introspection
6° Vivez, et priez pour les autres, gardant ainsi votre esprit dans la pleine puissance agressive et résistante.

P.199 On peut dire encore:

1° Demeurez dans Ro.6:11 journellement; comme attitude face au péché
2° Résistez à l'ennemi Ja.4:7 journellement sur la base du sang de Christ Ap.12:11
3° Vivez journellement pour les autres; tournés vers l'extérieur non vers l'intérieur.

Demeurez dans Ro.6:11 veut dire l'attitude du croyant qui se voit lui-même «mort au péché... en Jésus-Christ» C'est une déclaration de mort - un gouffre de mort - nous séparant aussi bien des esprits malins que du péché; des esprits malins travaillant en, à travers, à la place de, ou en conjonction avec l'homme.

Résistez à l'ennemi sur la base du sang de Christ veut dire brandir les armes de l'oeuvre terminée de Christ, par la foi; Sa mort pour le péché, délivrant le croyant confiant de la culpabilité du péché; Sa mort au péché sur la croix et la mort du croyant avec Lui, délivrant l'homme de la puissance du péché; et Sa mort victorieuse au calvaire délivrant le croyant de la puissance de Satan.

Voici une forme condensée des principes et des conditions pour la délivrance de la séduction et de la possession des esprits malins à tout degré:

1° La connaissance et la possibilité de la séduction et la possession
2° L'admission de la séduction et de la possession présente
3° L'attitude de neutralité envers toutes les expériences (spirituelles) passées jusqu'à ce que la vérité à leur sujet soit certaine
4° Le refus de céder tout terrain aux esprits malins
5° (En certains cas) l'expulsion des esprits malins par l'autorité dans le nom de Christ
6° Le croyant prenant la position de la mort au péché Ro.6:11
7° La détection et le refus de tout ce qui appartient à la possession
8° La compréhension du standard de la vraie condition normale comme barème indiquant la dé-possession.
9° L'utilisation active des facultés pour qu'elles atteignent leur état normal

Les pas vers la délivrance:

1° Reconnaître avec persistance la vraie cause du lien; l'oeuvre des esprits malins.
2° Choisir de n'avoir absolument plus rien à faire avec les puissances des ténèbres. Le déclarer fréquemment.
3° Ne pas parler ni se troubler au sujet de leurs manifestations. Les reconnaître, les refuser et ensuite les ignorer.
P.200 4° Refuser et rejeter tous leurs mensonges et leurs excuses, afin qu'ils sont reconnus.
5° Prenez note des pensées, et de la manière qu'elles viennent, et quand, et déclarer immédiatement l'attitude de Ro.6:11 contre les interférences de l'ennemi

Les entraves à la délivrance de la séduction et de la possession:

1° Ne pas savoir qu'il est possible d'être séduit
2° Penser que Dieu ne permettra pas à un croyant d'être séduit
3° Dire «Je suis en sécurité sous le sang» sans compréhension intelligente des conditions pour l'être vraiment
4° Dire «Je n'ai pas de péché», et ouvrir la porte à un esprit malin
5° Dire «Je fais tout ce que Dieu veut, donc tout doit être correct» sans chercher à comprendre ce que c'est la volonté de Dieu Ep.5:10-17

Quelques trucs pour surmonter la passivité de la pensée:

1° Agissez autant que vous pouvez, en faisant ce que vous pouvez
2° Prenez l'initiative, au lieu de dépendre passivement sur les autres
3° Décidez pour vous-mêmes sur tout ce que vous pouvez. Ne vous appuyez pas sur les autres.
4° Vivez dans le moment présent, veillez et priez pas à pas
5° Employez votre pensée, et pensez - pensez à tout ce que vous faites, et dites et êtes.

Le lent affaiblissement de la possession à mesure que le croyant maintient sa résistance

La possession de l'ennemi s'affaiblit maintenant lentement à mesure que le terrain sur lequel il se tenait lui est refusé, et renoncé. Le séducteur s'est battu longtemps pour obtenir ce terrain, et le croyant peut avoir à se battre longtemps avant qu'il soit pleinement libéré. L'affaiblissement de la possession, aussi, est selon le degré dans le terrain le terrain est ôté, et si l'homme ne donne pas entre-temps davantage de terrain à son adversaire. Cela rend, il est vrai, la délivrance graduelle, mais dans la plupart des cas le piège peut avoir été graduellement tissé autour de lui pendant des années. Maint films se succédant l'un après l'autre dans la pensée peuvent avoir lentement préparé la séduction survenue des années plus tard.

P.202 La vraie localisation de l'esprit séducteur sera souvent trouvée à l'endroit opposé de celle qui était apparente, car ils savent qu'ils sont exposés, et délogés, et ainsi ils forcent une attaque vigoureuse sur un autre endroit pour divertir l'attention.

P.204 L'attitude envers le passé

Il ne devrait y avoir ni de regrets, ni de «ruminations» sur des choses faites ou pas faites. Ceci est une opération ordinaire de la pensée de réfléchir sur le passé, entrelacé dans une sorte malsaine de réflexion qui est généralement décrite comme étant de la «rumination». Le croyant doit apprendre à discerner pour lui-même ce qui est simplement de la réflexion de ce qui est d'être attiré dans un état de «regrets» ou de «ruminations». Pour avoir la victoire dans la vie, il doit y avoir la victoire en regard avec le passé, avec toutes ses échecs. Le bien du passé ne cause pas de troubles, mais seulement le mal réel ou supposé. Ceci devrait être traité avec composant avec Dieu, sur la base de 1Jn.1:7 pour que le croyant en soit délivré.

P.206 Les pas vers la délivrance qui ont été donnés concerne de l'aspect pratique des actions du croyant. Sur le côté divin, la victoire a été acquise, et Satan et ses esprits séducteurs ont été conquis, mais la libération actuelle du croyant demande sa coopération active avec le St-Esprit, et l'exercice constant de sa volonté, en choisissant la liberté au lieu des liens, et l'usage normal de chaque faculté de son être, libéré des liens de l'ennemi.

Chapitre 9

La volonté et l'esprit humain

P.207 Brièvement, on peut dire que le St-Esprit qui habite dans l'esprit de l'homme régénéré, energise et travaille à travers les facultés de l'âme et les membres du corps P.208 seulement dans et avec, la coopération active de la volonté du croyant; Dieu dans l'esprit de l'homme n'emploie pas la main de l'homme sans que l'homme lui-même dise «je veux utiliser ma main».

Quand Paul dit: «Son oeuvre qui agit puissamment en moi» Col.1:29 il dit en premier «je travaille selon» son oeuvre. Le «je travaille» ne signifie pas que les mains et les pieds travaillent automatiquement en réponse de l'énergisation divine, comme un engin fonctionne en réponse à la vapeur, mais derrière le «je travaille» se trouvait la pleine action de la volonté de Paul, disant «je choisis de travailler» et «alors que je travaille, la puissance et l'énergie de Dieu m'énergisent dans l'action», en sorte que c'est «moi qui vis et bouge et travaille» et «cependant ce n'est pas moi, mais Christ - l'esprit de Christ en moi» Ga.2:20, Ph.1:19.

Il en était de même dans celui qui était plus grand que Paul, qui a dit: «Je ne suis pas venu pour faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé» «le Fils ne peut rien faire de lui-même» et cependant il a dit aussi «Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et je travaille aussi» «Les oeuvres que je ferai, vous les ferez aussi» Il avait une volonté séparée, mais il n'était pas venu faire sa propre volonté, mais la volonté du Père, et il faisait la volonté du Père quand il dit à celui qui cherchait sa puissance de guérison, «Je le veux, sois pur!»

Par conséquent, il devrait en être ainsi dans la vie du croyant. En admettant l'union essentielle de sa volonté avec la volonté de Dieu, et la puissance énergisante du St-Esprit, par son propre choix délibéré en harmonie avec sa sainte volonté, le croyant a à employer activement sa volonté en dominant lui-même sur son esprit, son âme et son corps. Dieu habitant en son esprit co-oeuvrant avec lui à travers l'exercice de sa volonté.

P.211 L'appel à l'action décisive de la volonté

Négatif Positif Rejetez les oeuvres des ténèbres Ro.13:12 Revêtez l'armure de la lumière Ro.13:12, Ep.6:13 Mettez de côté le vieil homme Ep.4:22 Revêtez l'homme nouveau Ep.4:24 Mettez de côté le vieil homme et ses actions Col.3:9 Revêtez l'homme nouveau Col.3:10 Mettez à mort vos membres Col.3:5 Présentez vos membres à Dieu Ro.6:13 Mettez de côté le corps de la chair Col.2:11 Revêtes-vous du Seigneur Jésus-Christ et n'ayez pas soin de la chair Ro.13:14 Revêtez un coeur de compassion Col.3:12

En sauvant l'homme, Dieu l'appelle à la co-action avec Lui-même, à «travailler à son salut» Ph.2:12-15 car c'est Dieu qui opère avec et en lui, le rendant capable de vouloir et de faire ce qui plaît à Dieu.

P.214 Il est très facile à distinguer dans les Écritures que l'esprit humain est un organisme distinct et séparé de l'âme et du corps. 1Co.2:11, 1Co.14:14, Ro.8:16, Hé.4:12

A travers la chute, l'esprit en union avec Dieu qui avait régné et dominé sur l'âme et le corps, est tombé de sa position prédominante pour devenir un vaisseau de l'âme et ne peut plus dominer.

P.220 Dieu a trois manières de communiquer Sa volonté aux hommes.

1° Par la vision à la pensée, ce qui est très rare et peut être donné seulement à des hommes très matures spirituellement, tel Moïse
2° Par la compréhension de la pensée
3° Par la conscience de l'esprit; par la lumière de la pensée.

Dans la vraie direction, l'esprit et la pensée sont en accord, et l'intelligence n'est pas en rébellion contre la direction dans l'esprit, comme il arrive si souvent avec les directions contrefaites des esprits malins, quand l'homme est poussé à agir, en obéissance avec ce qu'il pense venir de Dieu, de manière surnaturelle, et qu'il craint de désobéir.

Toute direction venant de Dieu est en harmonie avec les Écritures. Ps.25:8 L'Éternel est bon et droit: C'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. 9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Nous retrouvons un exemple de cette utilisation de la pensée quand Paul n'ayant conscience dans son esprit d'aucune direction spéciale venant de Dieu écrit aux corinthiens que sur un sujet en particulier il a un commandement du Seigneur 1Co.7:10 mais sur un autre il dit: «je n'ai pas de commandement du Seigneur, mais je donne mon opinion» 1Co.12:25; dans un cas il avait la direction à travers son esprit; dans l'autre il a employé sa pensée, et l'a clairement exprimé ainsi 1Co.7:40.

P.221 Le plan du diable est d'amener le croyant à cesser de marcher selon l'esprit, et de l'attirer dans la sphère de l'âme ou du corps. Alors l'esprit, qui est l'organe du St-Esprit dans le conflit contre son adversaire spirituel tombe en désuétude et est ignoré, parce que le croyant est occupé avec les expériences par les sens.. L'esprit est alors pratiquement hors service soit pour la direction, la puissance dans le service ou le conflit.

P.222 Toute conscience physique des choses surnaturelles, et même la conscience indue des choses naturelles, devrait être refusée, car ceci divertit la pensée de marcher selon l'esprit, et met en place les sensations corporelles. La conscience physique est aussi un obstacle à la concentration continue de la pensée. Le corps devrait rester calme et gardé en plein contrôle; le rire excessif devrait être évité. Les croyants qui désirent être spirituels et mature dans la vie de Dieu, devrait éviter les excès, les extravagances et les extrêmes en toutes choses 1Co.11:25-27.

Le webmestre: Tout de même!, il y a plusieurs passages qui démontrent que le corps a été aussi affecté par la vision d'anges ou de Jésus glorifié.

Chapitre 10

La victoire dans le conflit

P.225 Comme il y a des degrés de séduction, et des degrés de possession et de délivrance de la possession, ainsi il y a des degrés de victoire sur le diable et des degrés de tentations et de victoire sur la tentation. La puissance de coopérer avec le St-Esprit dans l'exercice de l'autorité de Christ sera aussi selon divers degrés.

P.226 La victoire sur Satan le tentateur

Toutes les tentations ne sont pas visibles, car la moitié de leur puissance repose dans le fait qu'elles sont cachées, des oeuvres de ténèbres déguisés en lumière.

P.227 Le croyant doit non seulement résister au diable quand il est tenté visiblement, ou attaqué consciemment, mais par la prière constante il doit amener à la lumière ses tentations cachées et couvertes sachant que le diable est tentateur de nature et qu'il est toujours à planifier des tentations pour le croyant.

P.228 Etre tenté signifie souffrir, comme on l'a vu dans la vie de Christ Hé.2:18.

Pour la victoire perpétuelle, le croyant doit toujours être sur ses gardes contre le Tentateur, priant que ses tentations cachées soient révélées. Le degré de compréhension de son oeuvre déterminera le degré de victoire expérimenté, car «ce n'est pas en vain que le filet est déployé à la vue de tout oiseau».

P.231 Par leurs accusations incessantes, les esprits malicieux essaient de faire que l'homme se sente coupable, afin de le faire agir ou apparaître coupable devant les autres; et au même moment ils suggèrent aux autres les mêmes accusations, sans cause. De tels sentiments doivent être investigués de la part du croyant. Se sentir pas correct ne suffit pas à un homme pour dire qu'il n'est pas correct. Il devrait se demander «Est-ce que ce sentiment est correct?» Il peut se sentir pas correct et être correct; et se sentir correct et ne pas être correct. Par conséquent il devrait investiguer et examiner cette question honnêtement: «Suis-je correct ou pas?»

Il y a des feelings physiques, émotionnels et spirituels. Les esprits malins peuvent injecter des feelings dans chacune de ces catégories. Leur but est de manipuler l'homme par les feelings pour les substituer à l'action de la pensée, afin que le croyant soit gouverné par les esprits séducteurs à travers ses feelings. Aussi pour substituer les feelings à la conscience pour la reconnaissance de ce qui est bien ou mal.

Pour une victoire sur l'ennemi séducteur, il est essentiel que les enfants de Dieu cessent d'être guidés par des feelings dans leurs actions.

Si les croyants se sentent soulagés en faisant une action quelconque, ils pensent que ce sentiment de soulagement est un signe qu'ils ont fait la volonté de Dieu. P.232 Un sentiment de soulagement n'est pas un critère pour savoir que c'est la volonté de Dieu. L'action doit être jugée par elle-même, et non simplement par les effets qu'elle procure à celui qui la fait. Car Satan est capable de produire des sensations plaisantes.

P.233 Si le croyant est le moindrement tenté de traiter le péché légèrement, ou de l'attribuer à des esprits malins quand il vient de lui-même il est également sur un faux terrain, et s'expose lui-même à ce que la vieille nature regagne la maîtrise sur lui avec une force redoublée. La guerre contre Satan doit être accompagnée d'une guerre vigoureuse, sans fléchir contre le péché. Tout péché connu ne doit pas être minimisé, ni toléré un seul moment. Il doit être expulsé sur la base de Ro.6:6 et Ro.6:12.

Deux fausses conceptions de plusieurs croyants qui procurent un grand avantage à l'ennemi qui surveille sont les pensées suivantes:

1° Si le chrétien commet un péché il s'en rendra compte immédiatement
2° Si le chrétien commet un péché Dieu va lui dire

Ils s'attendent donc à ce que Dieu leur dise ce qui est bien ou mal, au lieu de chercher la lumière et la connaissance selon Jn.3:21.

P.238 Christ tient maintenant les clés du séjour des morts Ap.1:18 et celui qui a la puissance de la mort, le diable Hé.2:14 ne peut exercer sa puissance sans permission.

Le dernier ennemi à être détruit c'est la mort. La mort est par conséquent un ennemi à être reconnu et résisté comme tel. Le croyant peut désirer justement partir et être avec Christ Ph.1:23 mais ne jamais désirer la mort simplement comme étant une fin aux troubles, ou de permettre au désir juste d'être avec Christ de le faire céder à la mort quand on a besoin de lui pour le service de l'Église de Dieu. Ph.1:24-25

Le désir du croyant de vouloir la mort physique donne à l'Adversaire la puissance de mort sur celui-ci et aucun croyant ne devrait céder au désir de mourir jusqu'à ce qu'il sache hors de tout doute que Dieu l'a libéré de tout service subséquent pour Son peuple. C'est vraiment peu de chose pour un croyant que d'être prêt à mourir; il doit être prêt à vivre, jusqu'à ce qu'il soit sûr que sa vie de travail est terminée. Dieu ne récolte pas son maïs avant qu'il soit mûr.

P.239 C'est Satan le meurtrier qui donne des visions de gloire, des désirs de mourir aux ouvriers de valeur pour l'Église de Dieu, afin qu'ils cèdent à la mort, même dans les jours de service actif, et qu'ils laissent leur service lentement dépérir.

Les croyants qui auraient la victoire sur Satan dans chaque domaine, doivent résister à son attaque sur le corps, aussi bien que sur l'esprit et sur la pensée.

P.241 La valeur et le but du «refus»

Le principe incorporé par le refus: le refus est l'opposé de l'acceptation que les esprits malins ont gagné quand le croyant leur a donné du terrain, un droit de passage, l'utilisation de ses facultés, et ces choses sont perdues quant tout cela leur est retiré.

P.244 Le croyant dans un conflit peut dire avec efficacité: «Je refuse toute autorité des esprits malins sur moi: leur droit à moi: leurs revendications sur moi: leur puissance en moi: leur influence en ou sur moi...»

P.245 Alors qu'il cherche à travailler de concert avec le St-Esprit dans son esprit, le croyant par son refus et sa résistance à toute tentative surnaturelle d'interférer avec son homme extérieur est résister activement par les puissances des ténèbres. En premier lieu cela signifie plus de conflit encore, mais à mesure qu'il maintient une résistance active, et ferme de plus en plus son être entier aux esprits du mal, et devient plus alerte à les détecter, et refuse leur oeuvres, son union avec le Seigneur ressuscité s'approfondit, son esprit devient plus fort, sa vision pure et ses facultés mentales s'éclaircissent afin de réaliser une victoire perpétuelle sur les adversaires qui l'ont eu en leur pouvoir dans le passé.

P.246 Le croyant sait que le diable, en tant que tentateur, est toujours en train de tenter, et par conséquent, il résiste par principe. En bref, celui qui désire la victoire perpétuelle doit comprendre que c'est une question de principe versus feeling et la prise de conscience. Il ne peut y avoir que victoire intermittente si la guerre est gouvernée par les feelings et la prise de conscience au lieu d'être gouvernée par le principe que Satan tente continuellement..

P.247 Une grande victoire signifie un grand danger, parce que quand le croyant est occupé par la victoire, le diable planifie sur la manière de la lui dérober. L'heure de la victoire lance donc un appel à la sobriété de pensée, et à la veille dans la prière, un peu trop d'exhubérance peut signifier sa perte et une longue bataille douloureuse pour retrouver la pleine victoire.

P.248 Parfois le croyant doit se «battre» afin de pouvoir prier; parfois il doit prier afin de pouvoir se battre. S'il est incapable de se battre il doit prier, s'il est incapable de prier il doit se battre.

Chapitre 11

La guerre contre les puissances des ténèbres

P.255 Celui qui est dé-possédé voit que la cause première de l'apathie et de la morbidité de l'Église est satanique, et que beaucoup de ce qui est été étiqueté comme étant du péché ou de la nature mauvaise, n'est rien d'autre que l'oeuvre des esprits malins. Donc, il doit faire la guerre aux faux enseignements qui font accepter les oeuvres de Satan dans le monde comme étant des opérations de Dieu.

Le croyant s'aperçoit que l'une des manières par laquelle le Fils de Dieu détruit les oeuvres du diable, c'est à travers l'instrument de la prière, et qu'il doit mener une vie de prière puisque la prière est l'arme la plus puissante contre l'adversaire.

P.258 Le St-Esprit ne donne pas sa place dans un enfant de Dieu qui l'a reçu parce qu'un intrus, contre le désir réel de l'homme, et par subterfuge, a gagné une admission. P.259 L'entrée d'un démon dans un homme, en quelque partie de son être, ne fait pas de lui un démon, pas plus que l'entrée du St-Esprit dans un homme ne fait pas lui Dieu.

P.261 La connaissance gouverne la prière

Abraham cherchait la connaissance concernant les conditions sur lesquelles Dieu pourrait épargner Sodome, quand il a demandé d'une manière révérencieuse au Seigneur ce qu'il en était de la ville condamnée. Il voulait savoir les conditions posées par Dieu avant de pouvoir prier pour Sodome.

Il est essentiel que le croyant comprenne les agissements des puissances des ténèbres pour pouvoir prier d'une manière effective contre eux. Sans la connaissance ils peuvent être activement à l'oeuvre tout autour de lui, et il sera incapable de les arrêter par la prière parce qu'il est inconscient de leur présence, ou de ce qu'ils sont en train de faire.

P.268 L'expulsion des démons

Pour chasser les démons, il y a plusieurs conditions qui demandent une considération attentive dans la prière, jusqu'à ce qu'une action puisse être entreprise. La personne possédée peut premièrement avoir besoin de

1° la vérité sur sa condition, et sur le terrain sur lequel l'esprit malin a établi sa résidence. Ceci demande de la connaissance et du discernement de la part de l'ouvrier, et quelques fois des tractations très épuisantes avec le possédé
2° le terrain qui a été découvert doit être abandonné définitivement et spécifiquement par la victime, ou l'expulsion peut rater
3° la prière spécifique à Dieu pour que Sa volonté se fasse connaître au sujet de toute cette affaire, et sur la manière que l'Esprit de Dieu traiterait de la question est nécessaire en priorité
4° l'autorité de Christ a besoin d'être prise spécifiquement par celui appelé à traiter avec l'homme, et
P.269 5° la prière de lutte qui se rend jusqu'au jeûne peut être nécessaire si le cas est très difficile.

Le jeûne qui a un effet spirituel dans un tel cas, signifie, que celui qui traite avec la personne possédée, est amené à un tel conflit un à un de l'esprit avec les esprits malins, en possession, que la sensation du tout besoin corporel cesse jusqu'à ce que la victoire soit acquise.

Le vrai jeûne, par conséquent, apparaît être non pas tant le résultat du choix du croyant et de la détermination de jeûner pour Dieu que le résultat d'un fardeau spirituel, ou d'un conflit, qui le contraint à jeûner à cause de la dominance de l'esprit sur le corps, et de la non sensation de besoin physique. Mais quand le conflit est terminé et l'esprit désengagé, les besoins du corps se font sentir de nouveau.

P.270 Le St-Esprit dans l'esprit du croyant est la puissance derrière l'acte d'expulsion, et le serviteur de Dieu devrait surveiller avec précaution de ne pas aller de l'avant de manière agressive sans Lui. Paul a enduré pendant plusieurs jours les attaques de l'esprit malin sur lui à travers la femme possédée par un esprit de divination, mais il y a eu un moment où «exaspéré», l'apôtre s'est retourné Ac.16:18 et a parlé directement à l'esprit, pas à la fille, et a commandé à l'esprit de sortir d'elle. Le croyant qui peut discerner la sensation de l'esprit connaît ce moment, et co-oeuvrant avec l'Esprit de Dieu agissant dans son esprit, il trouve la puissance du nom de Jésus sur les démons de Satan aussi efficace aujourd'hui que dans le temps des apôtres et des premiers Pères de l'Église.

Le facteur principal dans l'expulsion est la foi dans la puissance du nom de Jésus. Cette foi est basée sur la connaissance que les esprits malins doivent obéir à l'autorité de Christ, exercée par Lui à travers ceux qui sont unis à Lui. Tout doute sur ce point rendra l'ordre infructueux.

P.271 L'expulsion d'un esprit malin d'une autre personne peut aussi occasionner la manifestation d'une esprit malin caché dans l'exorciste sans sa connaissance. si tel est le cas, il peut être sujet à attribuer cela à la transmission de l'esprit chassé en lui-même ou à une attaque de l'esprit expulsé.

A travers cette fausse interprétation il cherche maintenant la délivrance de cette supposée «transmission» et donne par le fait un nouveau terrain à l'esprit séducteur, parce qu'il ne cherche pas à la cause de la manifestation dans sa vie passée; c.à.d. il traite ceci comme étant une «attaque» au lieu d'un symptôme, et alors la cause, ou le terrain, est laissé sans être traité ni découvert.

L'imposition des mains par une personne possédée sans le savoir ne transmet pas non plus des esprits malins. Si cela apparaît ainsi, c'est seulement une occasion pour un esprit malin déjà caché dans la personne de se manifester et de faire dérailler la personne concernant la découverte du terrain. En bref, s'il y a déjà des esprits séducteurs en possession, les conditions sont favorables pour leur manifestation, car TOUTE MANIFESTATION D'ESPRITS MALINS DANS UNE PERSONNE SIGNIFIE DU TERRAIN POUR LEUR OCCUPATION, ce qui devrait être traité à l'instant même.

P.272 Il peut être dit que quelque soit la signification qu'il puisse y avoir dans l'imposition des mains, le résultat devrait être spirituel, et dans l'esprit, pas dans les sensations physiques, ni dans aucun feeling senti à travers les sens.

Le discernement des esprits, comme tous les dons, demande la pleine coopération du croyant pour son usage et devient de plus en plus clair et fort à mesure qu'il est employé. Cela demande une grande patience, une grande habilité et une grande persévérance pour devenir très compétent dans le jugement et le discernement.

P.275 Il y a aussi un temps pour la réponse à la prière Lu.2:26 et il y a des entraves à la réponse à la prière Da.10:13. Ceux qui prient pour la délivrance des autres, doivent avoir la patience de cheminer dans la prière pendant plusieurs jours. Les croyants ne doivent pas s'attendre de ceux qui ont été profondément séduits, qu'ils soient délivrés en quelques semaines; car cela peut prendre des mois, et même des années de prière. Le contact avec ceux pour lesquels on prie peut accélérer leur délivrance, car Dieu peut travailler plus rapidement quand il peut employer d'autres personnes pour aider des chrétiens immatures, quand ils ne comprennent pas ce qui se passe.

P.276 Quand le croyant prêche, les esprits séducteurs essaient d'interférer dans son élocution par une flot de commentaires, l'accusant et défiant les paroles qui sortent de sa bouche. S'il parle de la sainteté de vie nécessaire aux enfants de Dieu, il lui est dit qu'il est bien en deça de ce qu'il prêche aux autres; le défi étant si persistant que le prêcheur insère soudainement dans son message des paroles le dépréciant et à travers ces paroles suggérées par les esprits malins que le prédicateur pensent venir de lui-même, ils versent un flot dans l'atmosphère de la rencontre, qui apporte un nuage sombre sur les gens.

P.277 L'activité dans la prière devrait être dans l'ordre

1° la prière personnelle, couvrant les besoins personnels
2° la prière familiale, couvrant les besoins familiaux
3° la prière locale, couvrant les besoins de l'entourage
4° la prière universelle, couvrant les besoins de toute l'Église de Christ et du monde entier 1Ti.2:1, Ep.6:18

Si le guerrier dans la prière prie pour l'universel, sans avoir premièrement traiter les besoins personnels et locaux, l'ennemi touchera ces sphères plus petites.

Le croyant a besoin pour tous ceci de la force de prier, de la vision de prier et de la connaissance du sujet qu'il faut prier

Chapitre 12

L'aube du réveil et le baptême de l'Esprit

P.278 L'aube du réveil est un grand moment pour les esprits séducteurs de trouver une entrée dans le croyant par la séduction à travers les contrefaçons, résultant parfois en la possession qui a été traitée dans les pages précédentes.

L'heure du réveil est un temps de crise et de catastrophe possible. Une crise dans l'histoire de chaque individu, aussi bien que dans l'histoire d'un pays, d'une église ou d'un district.

P.279 Peu traversent la crise sans être séduit par l'ennemi à un quelconque degré, et seulement ceux qui s'accrochent à l'usage de leurs facultés raisonnables durant ce temps, peuvent espérer être sauvé de la catastrophe de devenir une victime des actions subtiles des puissances surnaturelles malignes.

Le Réveil est l'heure et la puissance, et celui du diable, car la descente de la puissance divine apporte avec elle les attaques des puissances surnaturelles malignes. Cela signifie qu'il y a de l'action dans la sphère spirituelle. Le diable plante ses graines dès l'aube du réveil.

A l'heure et la puissance de Dieu dans le réveil, le «tentateur» semble être absent, mais il est présent en tant que contrefacteur. Les hommes disent «le diable n'est pas là», et cependant c'est son meilleur temps de récolte. Il prend au filet ses victimes, mélangeant ses agissements avec les agissements de Dieu, et trompant les saints de manière plus efficace qu'il n'a jamais pu le faire avec ses tentations à faire tomber dans le péché.

P.280 Le but ultime du diable est de stopper la puissance du réveil de Dieu et chaque réveil qui a été donné par Dieu pour réveiller son peuple a cessé après un temps, plus ou moins long, à cause que l'Église ignorait les lois de l'esprit pour la co-action avec Dieu et à cause des infiltrations insidieuses des puissances des ténèbres, non reconnus, et concédées par le peuple de Dieu par ignorance.

Le temps du réveil est l'occasion pour les esprits malins d'obtenir la possession des croyants spirituels et le réveil cesse à cause d'une telle possession.

Un RÉVEIL PUR - libre des conséquences usuelles - EST POSSIBLE si l'Église comprend la vérité au sujet des puissances des ténèbres, aussi bien que la coopération avec le St- Esprit. Sans cette même connaissance des oeuvres de Satan et de ses esprits pervers, qui rend capable de reconnaître leur présence sous toute déguisement, personne ne peut sans danger accepter toutes les manifestations surnaturelles qui accompagnent le Réveil, ou croire que tout ce qui ressemble à la puissance de la Pentecôte vienne de Dieu. Un PUR RÉVEIL est la puissance de Dieu en pleine opération, sans le péché et Satan. Ce n'est pas une croyance froide, mais la vie, et cela a à voir avec l'esprit, non l'intellect.

P.283 L'erreur au temps du Réveil du pays de Galles en 1904 fut d'être occupés par les effets du Réveil et de ne pas veiller et prier pour protéger et garder la cause du Réveil.

Comment alors les hommes de prière du Seigneur devraient-ils prier? Ils devraient prier:

1° Contre les esprits malins qui bloquent et entravent maintenant le Réveil
2° Pour la purification et la délivrance de ceux qui sont devenus possédés à travers la séduction pendant la période des derniers Réveils
3° Que le Réveil soit une fois de plus donné et qu'il soit gardé pur et
4° Pour la préparation des instruments du Réveil, entraînés et enseignés par Dieu pour se garder des infiltrations des puissances des ténèbres.

En bref, prions tous pour le Réveil, prions pour que la lumière atteindre ceux qui ont été pris au piège dans les liens de puissances séductrices des ténèbres, afin qu'ils soient libérés, et utilisables de nouveau pour le service du Réveil; alors les forces du mal seront chassés meurtries du terrain qu'ils avaient regagné, et qui appartient encore à Dieu.

P.284 Le baptême du St-Esprit est l'essence du Réveil, car le réveil vient à travers une connaissance du St-Esprit, et la façon de co-oeuvrer avec Lui qui Le rend capable de travailler dans la puissance du Réveil. La première condition pour le Réveil est par conséquent, que les croyants connaissent individuellement le baptême du St-Esprit. Cette expression étant utilisée comme un terme commode pour décrire un influx défini du St- Esprit que des milliers de croyants ont reçu comme une expérience définie à travers l'Église de Christ.

Le fait que l'oeuvre contrefaite de Satan suive le Réveil à travers une telle ouverture au monde spirituel et que cela est permis aux êtres spirituels de trouver un accès chez les croyants sous le déguisement du St-Esprit ne devrait retenir les enfants de Dieu de chercher le vrai raz de marée de l'Esprit, pour l'arrivée d'un pur Réveil et de l'émancipation de l'Église de Christ des liens du péché et de Satan.

Ce qu'est le vrai baptême de l'Esprit

Ce n'est pas une influence venant sur le corps, ni, selon les récits des Actes des apôtres, ne résultent pas en des manifestations physiques, telles des convulsions, des contractions et des frémissements de la charpente humaine; ni ne dérobe l'homme une pleine action intelligente de la pensée, ni jamais ne le fait agir d'une manière irresponsable dans son élocution et ses actions.

Une fois que le croyant comprend que son esprit est l'organe par lequel le St-Esprit accomplit toutes ses opérations en et à travers lui, il sera capable de discerner le vrai sens d'être rempli du St-Esprit et de détecter les oeuvres contrefaites de Satan dans la sphère des sens.

P.285 Le baptême de l'Esprit pourrait être décrit comme un influx, soudain ou graduel, de l'Esprit de Dieu dans l'esprit de l'homme, qui le libère du vaisseau de l'âme et l'élève à un lieu de dominance sur l'âme et le corps. L'esprit libéré devient alors un canal ouvert pour l'Esprit de Dieu pour verser à travers lui un écoulement de puissance divine. La pensée reçoit, en même temps, une stimulation clarifiante, et les «yeux de l'entendement» sont remplis de lumière Eo.1:18. Le corps devient entièrement sous le contrôle complet de l'homme, comme résultat de la dominance de l'esprit, et reçoit souvent une stimulation en force pour l'endurance dans le service de guerre dans lequel il se trouve plonger.

P.287 Quand l'influx de l'Esprit a lieu dans les esprits de plusieurs croyants, et trouve une sortie à travers tous, l'unité qui a tant marqué l'Église primitive est vue, et la puissance unifiée devient assez forte pour submerger les uns par les autres tous ceux qui ont été libérés.

Mais si un croyant se tourne vers l'intérieur, soit

1° à travers la pression de l'opposition
2° par les puissances des ténèbres dans l'atmosphère
3° pour adorer en prier d'une manière centrée sur soi-même, ou en étant occupé à n'importe quel degré par une expérience intérieure, l'écoulement du St-Esprit est entravé; l'unité avec les autres croyants libérés est stoppée par une barrière invisible qui s'est immiscée entre eux.

P.288 Le Réveil est donc stoppé à sa naissance même, parce que les croyants qui cherchent et obtiennent le baptême du St-Esprit ne comprennent pas clairement les conditions par les lesquelles l'influx est donné, ni la façon de coopérer avec le St-Esprit dans le but de Sa venue; qui est de les rendre des canaux pour l'écoulement des rivières d'eau vive.

L'influx de l'Esprit de Dieu à l'esprit de l'homme signifie l'amour, la joie, et la liberté, l'entrain, la lumière et la puissance. Cela signifie une révélation de Christ comme étant le Seigneur ressuscité et élevé au ciel, qui apporte une joie indicible et pleine de gloire; et une sensation intime de sa proximité dans la communion, ce qui rend le «Je en vous» une puissance vivante. C'est à ce moment que l'ignorance est dangereuse. Si le croyant ne comprend pas que tout ceci est un effet intérieur résultant de l'union avec Christ au ciel, et un effet qui continuera seulement aussi longtemps qu'il demeurera dans la bonne attitude envers le Christ glorifié au ciel, il se tournera vers l'intérieur et tombera dans l'âme, en lui- même, et les esprits séducteurs contreferont dans la sphère des sens les vraies expériences qu'il a eu dans l'esprit à travers la venue du St-Esprit.

Ces «expériences» ont alors peu de résultat au-delà de la circonférence du croyant. Quand le vrai influx du St-Esprit avait lieu, il y avait:

1° l'unité du St-Esprit avec les autres dans un même esprit
2° la joie
3° la liberté de s'exprimer
4° la puissance de témoigner de Christ
5° des résultats efficaces et permanent dans la vie des autres, et un «feu» céleste venant de Dieu dans un chaleur blanche brûlante, intense de l'Esprit Ro.12:11 (Ayez du zèle non de la paresse, soyez fervents d'esprit, servez le Seigneur) dans le service de Dieu.

Mais quand le sens contrefait a eu lieu, des «expériences» surnaturelles fréquent ont eu lieu en moment même où un esprit faux était discernable, tel de dureté, d'amertume, d'orgueil, de présomption, de dissension, etc. montrant soit:

P.289 1° que les «expériences» ne venaient pas de l'esprit
2° que l'esprit ne travaillait plus de concert avec le St-Esprit
3° et que le St-Esprit n'était plus capable de produire le pur fruit de l'Esprit à travers l'esprit et la vie du croyant. Ceci peut être seulement temporaire, jusqu'à ce que le croyant devienne conscient qu'il y a quelque chose qui ne marche pas et qu'il fasse les pas pour regagner sa bonne condition d'esprit, quand le St-Esprit manifeste de nouveau sa Présence et sa puissance.

Pourquoi des croyants ne reçoivent pas le baptême de l'Esprit

Des croyants qui savent qu'un baptême de l'Esprit est possible, et qu'ils peuvent l'obtenir, peuvent ne pas le recevoir à cause de plusieurs fausses conceptions au sujet des expériences.

La réception du St-Esprit et le mesure pentecôtiste du revêtement de l'Esprit varie en manifestation et en résultat selon le préparation et la connaissance du croyant. Plusieurs ne reçoivent pas le baptême de l'Esprit parce qu'ils ont des fausses conceptions qui les empêchent de coopérer avec l'Esprit de Dieu dans ses agissements, sur la base des faits divers en relation avec le baptême et comme conséquence des contradictions apparentes dans l'enseignement le concernant.

P.290 La réception du St-Esprit dans sa forme initiale requiert certaines conditions dont le croyant devrait pouvoir remplir rapidement et simplement.

1° La mise de côté de tout péché connu dans la vie
2° La confiance ferme dans la puissance du sang de Christ pour purifier de toute injustice 1Jn.1:9
3° L'obéissance sur toute la lumière reçue à travers la Parole de Dieu
4° La pleine reddition à Dieu pour lui appartenir entièrement, sans rester accrocher à aucune chose qui nous retiendrait loin de lui
5° L'acte de la foi dans lequel le croyant, remplissant ces conditions, prend le don du St- Esprit, aussi simplement qu'il reçoit le don de la vie éternelle à travers Christ.

Les croyants devraient comprendre que ces simples conditions peuvent être rencontrées par l'action de la volonté toute seule, sans ressentir de feeling d'aucune sorte. En certaines occasions l'entrée du St-Esprit dans l'esprit renouvelé par la manifestation du fruit de l'Esprit suit très rapidement la rencontre de ces conditions.

C'est à partir de là que l'Esprit de Dieu travaille maintenant à discipliner et à conduire le croyant dans la connaissance d'un plus grand influx de Sa puissance qui est le revêtement pour le service, et pour la guerre agressive contre les principautés et les puissances de Satan.

Certains disent qu'ils ont prié des heures pour cet équipement désiré, sans résultat; d'autres ont passé des semaines ou des mois en attendant de Dieu quelque expérience devant accompagner, d'après eux, ce baptême, avec les très graves résultats que la puissance contrefaite tombait sur eux, avec les manifestations reconnues par la suite comme venant des esprits séducteurs de Satan. P.291 D'autres ont reçu un vrai influx de l'esprit, mais par ignorance et par des fausses conceptions ils ont laissé le champ libre à des actions des esprits malins dans la charpente physique.

Voici les conditions pour connaître le revêtement pour le service.

En premier lieu il doit y avoir une assurance ferme qu'un tel revêtement de puissance est possible, et une conviction profonde que c'est un besoin.

Parfois ceux qui sont ainsi portés par l'Esprit a désiré ce besoin sont divertis ou empêché d'y aspirer par les autres qui ne sont pas au même stage de vie spirituelle et qui disent que ce revêtement ne peut être obtenu.

C'est de prendre le revêtement de l'Esprit par la foi, sur la base de la Parole de Dieu Ga.3:13-14 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

P.292 Il n'y a aucun commandement donné à l'Église après la Pentecôte «d'attendre» pour un revêtement personnel pour le service. L'esprit du Seigneur est tombé sur la maison de Corneille sans aucune «attente» et il le fera ainsi sur tout croyant qui a la bonne attitude et qui rencontre les conditions pour que l'Esprit de Dieu inonde son esprit avec Sa puissance.

P.294 Le parler en langues

Les croyants peuvent-ils parler maintenant en des langues inconnues comme au temps de la Pentecôte. Il y en a qui diront oui, mais les vérités mises de l'avant dans les chapitres précédents montrent que jusqu'à ce que la section spirituelle de l'Église de Christ soit plus habituée avec les méthodes de contrefaçons des esprits malins, et des lois qui donnent la puissance d'oeuvrer, tout témoignage d'une telle expérience tenue pour vraie ne peut être reçu sans danger. P.295 Les contrefaçons en relation avec le parler en langues ne sont qu'une fraction de contrefaçons innombrables qui sont imposées aux enfants de Dieu de notre époque. Un croyant qui n'est pas séduit par la contrefaçon du parler en langues peut être séduit et possédé par d'autres contrefaçons. Une compréhension des principes larges montrant la différence entre la façon de Dieu de travailler et les imitations séductrices de Satan sera capable les croyants spirituels de discerner pour eux-mêmes toutes les contrefaçons qu'ils rencontreront.

P.296 L'entrave empêchant la guerre agressive contre l'adversaire repose dans le manque de volonté de l'Église de faire face à la vérité; pas dans le manque d'armes pour la victoire. Les croyants sont satisfaits parce qu'ils sont ignorants concernant leur état.. Le bon qu'ils ont les aveuglent du bon encore meilleur et du plus grand besoin de l'Église. Par conséquent , pour les faire sortir de leur condition satisfaite, Dieu a permis à Satan de cribler son peuple, car Satan ne peut aller un brin au delà de ce qui lui a été permis par Dieu. Les croyants connaîtront la vérité sur eux-mêmes seulement par l'expérience, par conséquent Dieu permet l'expérience. L'Église de Christ doit maturer et être préparée à l'apparition du Seigneur, par conséquent Dieu permet l'attaque de l'ennemi, car c'est seulement à travers le feu du criblage que le peuple de Dieu sera poussé à aller de l'avant pour la bataille et la victoire qui chassera les forces de Satan de leur place dans les lieux célestes, préparant la voie à l'Église pour monter à sa place de triomphe avec le Seigneur.

Les fausses conceptions des choses divines ne peuvent être détruites que par l'expérience. Plusieurs enfants de Dieu sont séduits alors qu'ils pensent être protégés par Dieu. Ils se plient aux conditions permettant à Dieu d'oeuvrer, sans la compréhension intelligente du pourquoi qu'il en est ainsi, et ils ne réalisent pas qu'il est tout aussi possible de se plier sans le savoir avec les conditions permettant aux esprits malins d'oeuvrer, par l'ignorance des lois gouvernant à la fois les oeuvres divines et sataniques.

Des enfants de Dieu vont au milieu de telles manifestations avec une confiance aveugle que Dieu les protègera, quoique, souvent, ils ne sont pas protégés, parce qu'ils ne comprennent pas les conditions pour une telle protection. Parfois leur confiance couvre une fausse attitude en eux-mêmes, qui est cachée de leur connaissance:

1° Ils ont une confiance secrète qu'ils sont capables de juger de ce qu'ils voient et entendent, ce qui n'a pas pour base de vraie dépendance sur Dieu causée par une profonde reconnaissance de leur ignorance.
2° Un esprit secret de curiosité, désirant voir ce qui est «merveilleux».
3° Un manque secret d'aller à de telles rencontres, sans avoir cherché premièrement, avec une pensée non biaisée, une claire connaissance de la volonté du Seigneur,
4° Ou ils peuvent avoir un vrai but d'obtenir plus de bénédictions venant de Dieu, ce qui recouvre un orgueil caché profondément, ou une ambition personnelle d'être le premier dans le Royaume de Dieu. Chacune de ces causes cachées peut frustrer la protection de Dieu, mais quand il y a une vraie et pure dépendance sur Dieu pour être protéger des artifices de Satan, avec une veille aiguisée pour la prière, et une pensée ouverte à la vérité que Dieu donne, ensemble avec une fidélité non biaisée à la volonté de Dieu - un tel pourra dire «le Seigneur m'en a délivré de toutes» 2Ti.3:11.

P.298 A travers les âges Dieu a utilisé la terre comme un champ de bataille et une école d'entraînement pour son peuple.

P.300 Sommaire du «terrain»

I Les esprits malins doivent avoir du terrain

1° Un degré de terrain en vue de la possession peut être définie.
2° Le terrain peut être agrandie
3° Les esprits malins ne peuvent interférer sans avoir reçu du terrain
4° Ils attaquent et séduisent afin d'obtenir du terrain.

II Description du terrain donné aux esprits malins pour accéder:

à la pensée

1° Chaque pensée acceptée venant des esprits malins
2° Des fausses conceptions des choses spirituelles suggérées par eux
3° Des fausses interprétations de leurs agissements, en croyant leurs mensonges à l'esprit, l'âme et le corps

4° La passivité de l'esprit, de l'âme et du corps
5° L'acceptation des contrefaçons
La nature déchue est un terrain permanent, nécessitant un traitement perpétuel sur la base de Ro.6. Les actions pécheresses peuvent aussi donner du terrain.

III Le résultat du terrain concédé:

Les facultés sont engourdies et rendues inopérantes.

IV Commet le terrain est donné aux esprits malins:

Par consentement, par un acte de la volonté conscient ou inconscient, ou obtenue par tromperie.

V Comment le terrain doit être traité:

1° II doit être trouvé et abandonné, abandonné la pensée ou la passivité, etc.
2° Apporter la lumière sur le terrain obtenu par la prière
3° La connaissance du terrain et du terrain cédé
4° Il doit faire face à la vérité au sujet du terrain
5° Le terrain doit être découvert en détail pour obtenir une dé-possession complète
6 Le terrain abandonné spécifiquement sur les points où il y avait eu séduction
7° Le terrain retracé à sa cause première; une pensée et une croyance

N.B. Le terrain ne peut être chassé.

VI Comment le terrain peut être retiré ou abandonné

1° En révoquant par un refus constant le consentement donné dans le passé, consciemment ou inconsciemment,
2° Le refus persistent nécessaire pour que la liberté soit obtenue.
3° Le terrain peut s'en aller graduellement
4° Le terrain peut s'en aller inconsciemment sur la base de RO.6

VII Comment la dé-possesion a lieu

1° A mesure que le terrain est ôté les esprits malins partent ou perdent le contrôle
2° Le croyant est dé-possédé à mesure que le terrain disparaît; les mauvaises pensées, la passivité, etc.
3° Les facultés sont libérées graduellement à mesure que le terrain est abandonné.

VIII Le terrain refusé est un terrain repris pour Dieu, les facultés rendues aux esprits malins sont recouvertes par Dieu après avoir être relâchées.

IX Le besoin de veiller pour ne pas que du terrain nouveau soit concédé

En conflit, à cause des essais de séduire et d'entrer à nouveau, et du besoin d'être sur ses gardes et d'exercer un refus exhaustif.

P.303 Appendice

L'attitude des Pères au sujet des mauvais esprits.

Cyprien s'exprime lui-même avec la même confiance. Après avoir dit que les esprits mauvais qui inspirent les faux prophètes des Gentils, et délivrent des oracles en mélangeant toujours la vérité avec l'erreur pour prouver ce qu'ils disent, il ajoute: «Néanmoins les mauvais esprits adjurés par le Dieu vivant nous obéissent immédiatement, se soumettent à nous, à notre propre puissance, et sont forcés de sortir des corps qu'ils possèdent.»

Symptômes de possession démoniaque d'après le Dr. J.L. Nevius «Demon possession»

1° Celui qui est sous la puissance du démon est une victime involontaire. (L'âme permissive est connue comme étant un médium).

2° La caractéristique principale de la démonomanie est une «personnalité distincte» autre à l'intérieur. (Ceci diffère de l'influence démoniaque, car en celle-ci l'homme suit ses propres désirs, et retient sa propre personnalité).

P.304 3° Les démons aspirent à posséder un corps, apparemment cela leur apporte un certain soulagement, Mt.12:42, 8:41, ils entrent dans le corps de animaux aussi bien que celui des hommes.

4° Ils conversent à travers les organes de la parole, et donnent des indications quant à leur personnalité, leurs désirs et leurs craintes.

5° Ils donnent des indications de connaissance et de puissance non acquises par le sujet. En Allemagne, le pasteur Blumhardt donnent des exemples de démons qui parlaient dans toutes les langues européennes, et dans d'autres langues inconnues.

6° Le démon possédant un corps, change entièrement le caractère moral de ceux chez qui ils entrent, les forçant à se comporter de manière totalement contraire à la normale.

7° Il y a aussi des symptômes nerveux et musculaires particuliers à la possession démoniaque corporelle.

8° il y a une compression ? (afflatus) de la poitrine

9° et des sons audibles sont donnés de manière saccadée, non pas dans une séquence calme et cohérente comme les apôtres à la Pentecôte.

10° Il y a une lévitation du corps et invariablement une passivité de la pensée. Il y a souvent une voix différente qui parle à travers les lèvres du sujet, exprimant des pensées et des paroles sans le vouloir.

L'activité démoniaque dans les derniers temps

p.13, 25 «Manifestations spirituelles» - Sir Robert Anderson

1Ti.4 un culte promulgué par des esprits séducteurs d'une haute sensibilité spirituelle, et une moralité plus fastidieuse que celle sanctionnée par le christianisme.

La narration des évangiles indiquent que certains démons étaient des démons abjects qui exerçaient une influence brutale sur leurs victimes. Mais Jésus dit aussi ouvertement qu'il y avait aussi une classe à part (cette sorte-là Mc.9:29). P.305 Ils étaient des tous des «esprits impurs» mais l'use juif du mot akathartos connotait un usage de souillure spirituelle. Que cela n'ait pas impliqué de pollution morale est prouvé par le fait que Jésus fut accusé d'avoir un démon, même si ses pires ennemis ne l'ont jamais accusé d'immoralité. C'était seulement par la prière que ces esprits abjects pouvaient être chassé.

Possession démoniaque parmi les chrétiens extraits de lettres privées d'un évangéliste renommé en Allemagne.

L'esprit disait: «Oh, cette autorité, cette autorité qu'ils ont maintenant reconnu, elle est une chose terrible pour l'enfer!»

Plaidant pour la miséricorde à un autre temps, l'esprit mauvais disait: «Cesser de donner des ordres. Depuis 3 semaines j'ai souffert des tourments insupportables à cause d'eux. Ne dites pas à personne que nous devons céder à cette autorité ... Oh ces prières des croyants ... ils prient toujours, ils n'ont plus peur...»

L'oeuvre des esprits mauvais dans les rassemblements chrétiens

P.308

2° La supposée unité pour le «Réveil»

Les attaques de Satan en tant qu'ange de lumière semblent être dirigées sur les âmes les plus spirituelles - celles qui ont fait la reddition la plus complète à Dieu et qui reconnaissent une affinité spirituelle, qui, d'après eux, si elle est brisée, nuit au plan général de Dieu 1Co.1:10. Les esprits mensongers insistent sur l'unité de pensée, de jugement et d'expression. Ces âmes ainsi jointes forment ainsi l'Assemblée Ps.89:7. Tout est apporté à l'Assemblée pour une décision, l'assertion étant qu'aucune âme individuelle ne peut avoir la pensée du Seigneur, d'après Pr.11:14, 5:22 et 20:18. Des heures sont passées pour apporter les détails les plus insignifiants de la vie devant le Seigneur. Le leader expose chaque sujet, demandant que tous soient amenés à une même pensée. La réponse est alors donnée à chacun par une parole quelconque de l'Écriture. L'attitude adoptée pour recevoir la supposée «parole du Seigneur», était la RÉSISTANCE A TOUTE PENSÉE OU RAISONNEMENT, et LAISSANT LA PENSÉE TOTALEMENT VIDE. Si quelqu'un s'aventurait à donner une opinion - ou un jugement quelconque - il était rejeté de la communion; le fait de raisonner était la preuve d'une vie selon la chair.

3° Les supposées manifestations du St-Esprit

D'après un livre récemment publié, disant contenir les paroles mêmes du Seigneur Jésus, dites A TRAVERS quelques uns de ses enfants, et écrites à la première personne, l'extrait suivant a été pris pour montrer le contrôle médiumistique des esprits séducteurs qui sont des fois perçus comme étant l'oeuvre du St-Esprit. (Ce livre circule parmi les chrétiens le plus dévoués, et est considéré par certains d'une valeur égale à la Bible)

«Les manifestations de l'Esprit, sous certains rapports, sont très étranges. Parfois il contorsionnera le corps d'un côté ou de l 'autre, et ceci, le sens est obscur pour vous. Je veux que vous sachiez certaines choses au sujet de cette partie de l'oeuvre de l'Esprit. Je veux que vous reconnaissiez qu'elles ne sont pas inutiles.

Si vous aviez parlé dans votre propre langue, quand l'Esprit vint, cela vous aurait béni gracieusement; mais peut-être que vous auriez pensé que c'était vous-mêmes, comme plusieurs le pensent. C'est pourquoi l'Esprit vient et vous parle par une langue inconnue, pour que vous sachiez que ce n'est PAS VOUS-MEMES QUI PARLEZ...

Vos mains il a élevé, et ensuite vos mains il a étiré de diverses façons. Vos yeux ouverts et fermés par l'Esprit maintenant, à l'encontre de ce que c'était avant. Même votre tête a été secouée par l'Esprit, et vous n'avez pas su pourquoi il a fait cela. Vous avez pensé quelques fois, que c'était juste pour montrer qu'il était là, et c'est vrai, mais il y a plus que cela, et il va vous montrer aussi bien qu'il le peut, en quelques paroles, ce que certaines de ces choses sont...

Certaines choses dans les manifestations sont propres à vous. Vous vous êtes mis à vous questionner à leur sujet. Ne croyez pas cela étrange que l'Esprit travaille en vous de plusieurs manières. Son oeuvre est plus qu'une oeuvre à deux facettes. Elle a plusieurs facettes. Ceci est déconcertant pour plusieurs pensées. Ils voient le St-Esprit faire trembler. Ils le voient chanter. Ils LE SENTENT RIRE, et ils éprouvent parfois sous son influence différentes contorsions et mouvements brusques, comme s'il était pour les mettre en pièces.

Parfois il semble qu'Il imite les sons et les comportements de divers animaux. Ceci a été tout un mystère pour les saints. Son oeuvre, je vous ai dis, comporte plusieurs facettes. Il cherche, chez certains, qu'ils sont tous un les uns avec les autres, dans toute la création... S'Il vous montre, en produisant le son d'un animal sauvage, et que vous êtes ainsi, vous ne devez pas mépriser Sa façon de faire, car le St-Esprit sait ce qu'il fait. Il fait ces sons dans les animaux, ne peut-il pas les faire en vous?

P.311 Lumière sur les expériences anormales

- Pasteur Ernst Lohmann

Le devin mahométan Dschalal-Ed-Dinrumi décrit l'état de transe comme suit: «Mes yeux sont fermés et mon coeur est une porte ouverte.» Anna Katharina Emmerich 1774-1824: «Je vois la lumière, non pas avec mes yeux, mais comme si je la voyais avec mon coeur». Des cas innombrables de faux mysticismes au fil des siècles dans l'histoire de l'Église démontrent les mêmes caractéristiques, la subconscience était toujours le médium de telles perception et fonctions.

P.314 Comment les démons attaquent les croyants avancés extraits d'un article américain d'auteur inconnu

1° La manifestation de la puissance démoniaque

L'action démoniaque est toujours plus remarquable en proportion de la manifestation de la puissance de l'oeuvre de Dieu parmi les âmes. Quand le Fils de l'homme s'est manifesté en chair, cela a amené l'activité et l'action ouverte des démons plus que jamais auparavant.

2° Différentes sortes de démons

Les démons sont d'une variété multiple. Il y a différents types, en plus grande diversité que les êtres humains, et ces démons cherchent toujours à posséder quelqu'un ayant une caractéristique qui leur ressemblent.

La Bible nous parle de démons impurs, de sorcellerie et de divination, de folie, d'ivrognerie, de gourmandise, de paresse, de thaumaturge, de despotisme, de théologie, de hurlements. Ce sont des démons qui agissent plus particulièrement sur le corps, ou sur un organe quelconque ou sur un appétit du corps.

Il y en a d'autres qui agissent plus directement sur l'intellect, les humeurs, les émotions, et les attitudes.

Il y en a d'autres d'un ordre plus élevé qui agissent directement sur la nature spirituelle de l'homme, sur la conscience ou sur les perceptions spirituelles. Ce sont ceux qui agissent comme des anges de lumière et qui font dévier en séduisant plusieurs qui sont des vrais chrétiens.

3° Comment les démons s'attachent aux hommes

Ils cherchent ceux dont la composition et le tempérament leur ressemblent le plus et alors ils cherchent à s'attacher eux-mêmes à une partie du corps, du cerveau, ou d'un appétit, ou d'une faculté de la pensée, soit de la raison, de l'imagination ou de la perception: et quand ils y ont accès, ils s'enfouissent dans la structure même de la personne, en s'identifiant eux-mêmes avec la personnalité de celle qu'ils possèdent.

En de maintes occasions, ils ne prennent pas possession de l'individu, mais ils obtiennent une telle prise sur une partie de la pensée qu'ils tourmentent la personne avec des attaques périodiques, par quelque chose d'étrange et d'anormal, en dehors de toute proportion au tempérament général et à la composition de l'individu.

4° Le but des démons recherchant les êtres humains.

Ces démons se nourrissent eux-mêmes de la personne à laquelle ils sont alliés... Il y a des allusions dans l'Écriture, et des faits rassemblés par l'expérience, suffisants pour prouver que certaines variétés de démons vivent des fluides du sang humain....

5° Les classes de démons qui attaquent les chrétiens avancés

Il y a les démons religieux, pas saints, mais religieux néanmoins, et qui sont remplis d'une forme de religion diabolique qui est une contrefaçon de la spiritualité authentique et profonde.

Ces démons pseudo-religieux attaquent rarement les jeunes croyants, mais ils planent autour des personnes qui avancent des dans expériences plus profondes, et cherchent toute occasion de s'attacher eux-mêmes à la conscience ou aux émotions spirituelles des personnes dans un haut état de grâce, et spécialement si elles sont d'un caractère vif et énergique. Ce sont des démons qui apportent le désastre parmi plusieurs professeurs de la sainteté.

Une façon employée pour avoir une emprise sur les personnes est la suivante: Une âme passe à travers un grand combat et est ensuite grandement bénie. Des flots de lumière de d'émotions passent à travers son être. Les limites de la grève sont toutes coupées.

P.315 L'âme est lancée dans un océan d'expérience extravagante. Rendus à une telle jonctions ces démons planent autour de l'âme, et font à la pensée des suggestions étranges ou bizarres ou contraires au bon sens ou au bon goût. Ils font ces suggestions sous la profession d'être du St-Esprit. Ils attisent les émotions, et produisent une allégresse étrange, fictive qui est simplement leur appât pour entrer dans une faculté quelconque de l'âme.

6° Quelques exemples sur la façon dont s'y prennent les démons pour avoir une emprise sur les chrétiens remplis de l'Esprit.

Une femme très sainte et très utile a dit, que peu après avoir reçu le baptême de l'Esprit, il est venu sur elle un soir à l'église, une impulsion violente et anormale de lancer le livre de chants au prédicateur, et de courir dans l'église en criant; et cela a pris toute la puissance de sa volonté pour empêcher sa main de lancer ce livre, mais elle a lancé la présence d'esprit de reconnaître que ce n'était pas le St-Esprit qui était l'auteur de cette suggestion. Si elle avait cédé à ce sentiment soudain, elle aurait vraisemblablement donné accès à ce démon fanatique dans sa nature émotionnelle et aurait ruiné l'oeuvre de sa vie. Elle est une personne qui connaît les démonstrations puissantes de l'Esprit saint et qui comprend suffisamment Dieu pour savoir qu'il n'est pas à la source d'un comportement violent et indécent....

Une autre personne a dit qu'elle avait le goût de se rouler à terre et de grogner et de tirer les chaises alentour d'elle, mais qu'elle a perçu distinctement que cette impulsion avait quelque chose d'exagérée en elle-même; contraire à la douceur et à la gentillesse de Jésus; et aussitôt qu'elle y ait vu une attaque d'un esprit de fausseté; elle fut délivrée. Mais une autre personne qui avait eu la même impulsion, tomba à terre en grognant et en rugissant, frappant le sol avec ses poings et ses pieds, et le démon est entré en elle comme un ange de lumière, et lui a fait penser que sa conduite venait du St-Esprit, et cela devint une habitude régulière dans les rencontres où elle assistait, jusqu'à ce qu'elle ruine toutes les rencontres religieuses où elle se trouvait....

7° La plus dangereuse classe de démons.

Cela requiert beaucoup d'humilité pour éprouver ces esprits et détecter les esprits de pseudo-piété, d'orgueil spirituel, d'ambition religieuse, de fausse vision prophétique et d'illumination forcée et tirée par les cheveux, de notions fantastiques bizarres. Ce sont ces démons qui voltigent sur les régions ensoleillées de Canaan et qui s'attaquent presque exclusivement qu'aux croyants avancées.

8° Quelques effets de l'influence démoniaque

Ils induisent les gens à se jeter dans des choses qui sont étranges et ridicules, irrationnelles et indécentes. Ils conduisent les gens à adopter une voix particulière ou une voix nasillarde, ou des cris anormaux, ou quelque tremblement du corps, ou une telle influence se manifeste par des hérésies particulières de la pensée.

Ils produisent un certain dérèglement dans les yeux, et une dureté dans la voix. De telles personnes brisent invariablement la loi de l'amour, et condamnent sévèrement les gens qui ne se conforment pas à leurs idées. En général, de telles personnes perdent leur chair, car les possessions démoniaques sont très éprouvantes pour les fonctions vitales et produisent un stress terrible sur le coeur et sur le système nerveux.

La base scripturaire pour la «Guerre» contre les puissances des ténèbres par Evan Roberts

P.317 La prière est l'arme indispensable dans chaque aspect de résistance et de lutte contre l'ennemi. Vous ne pouvez résister, ou lutter, ou tenir sans la PRIERE. Elle est une puissante arme défensive et offensive contre l'ennemi spirituel. L'Église, dans son ensemble, n'expérimente pas la victoire sur le diable dans ces domaines parce qu'elle ne prie pas CONTRE son ennemi.

C'est quand vous êtes engagés dans une lutte contre l'ennemi spirituel que vous deveniez vraiment conscient de l'existence de l'ennemi, et que vous prenez conscience du besoin d'avoir des armes pour les exercer contre l'ennemi.

Pour ce qui est de la prière contre les esprits mauvais nous avons les indications dans les paroles du Seigneur: «Cette sorte ne sort que par la PRIERE et le jeûne».

1Jn.3:8 Dieu demande notre collaboration pour achever le renversement du péché et de Satan, de la même façon que Dieu a eu besoin de la coopération d'Israel pour composer avec les Cananéens.

Dieu dit: «En premier, lie l'homme fort». Ceci implique la prière contre l'homme fort. Comment ce lien a lieu, et qu'est-ce qui peut lier sinon la PRIERE?

Ne confondez pas la foi et les faits. Quand vous proclamez la victoire que le diable est «lié» par la foi, vous devez laisser le temps à Dieu de transformer cet acte de foi en fait. Si vous marchez d'après les apparences vous admettez comme des faits les oeuvres de l'adversaire, au lieu des affirmations de Dieu dans Sa Parole.

P.343 EMPLOYEZ LA VÉRITÉ

«Si vous savez ces choses, vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez» Jn.13:!7

EMPLOYEZ ce que vous avez lu; EMPLOYEZ la Vérité; FIXEZ la dans votre pensée; AGISSEZ d'après elle; TOURNEZ la en prière; VOYEZ à ce que les autres l'appliquent; APPLIQUEZ la dans vore propre vie; TROUVEZ combien de lumière supplémentaire vous avez de besoin.

Demandez-vous vous-mêmes: «Est-ce que j'avance?» «Est-ce que j'agis d'après ce que je connais?»

La guerre contre les saints

(War on the Saints )
par Mme Penn-Lewis en collaboration avec Evan Roberts, 1916





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 28 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.