Les cheveux aux temps bibliques



- Absalom
Les cheveux tressés étaient très en vogue chez les grecques, parfumés, teints, en nattes, chignons, perruques, il y avait beaucoup de temps investi là-dedans. 

"Il passe le plus clair de son temps devant la glace à s'admirer et à se coiffer avec application. On le trouve plus souvent chez son coiffeur qu'en compagnie de ses professeurs. S'il était chauve, il serait plus instruit". Voilà ce qu'écrivait à un ami un romain vivant au 1er siècle, pour se plaindre de son fils adolescent.

 La pousse des cheveux d'Absalom 

  Le voeu de Naziréat 

 Paroles de Jésus à propos des cheveux 

 Les cheveux employés comme essuie-tout 

 Les cheveux comme des plumes ou de la laine! 

 L'histoire de Samson

 Les commentaires de Moïse sur la calvitie

 La sagesse de Salomon à propos des cheveux blancs 

 La poésie de Salomon sur la chevelure de sa dulcinée 

 L'apôtre Pierre et la mode capillaire

 L'apôtre Paul et le prophète Ezéchiel sur la longueur des cheveux 
 
 Lisez pourquoi Esdras s'arrachait le système pileux 

 La rencontre à en faire dresser les cheveux sur la tête d'Éliphaz 

 Ézéchiel le barbier 

 Vision apocalyptique échevelée 

 Le transport aérien par les cheveux 
 
 
 
 
 
 
 
 

Samson
 

Juges 16:15  Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t'aime! puisque ton coeur n'est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi, et tu ne m'as pas déclaré d'où vient ta grande force.
16  Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances, son âme s'impatienta à la mort,
17  il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
18 Delila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m'a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l'argent dans leurs mains.
19  Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
20  Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui.
21  Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.
22  Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu'il avait été rasé.
23  Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.
24  Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant: Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.
25  Dans la joie de leur coeur, ils dirent: Qu'on appelle Samson, et qu'il nous divertisse! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.
26  Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.
27  La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 
28  Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!
29  Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.
30  Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.
31  Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.
 

   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salomon

Proverbes 16:31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; 
C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.

Proverbes 20:29 La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards.
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Moïse

Lévitique 13:40  Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve: il est pur.

Lévitique 13:41  S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant: il est pur.

Lévitique 19:27  Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

Note: coutume en vigueur chez les Égyptiens idolâtres

Lévitique 19:32  Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nombres 6:5  Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

Nombres 6:18  Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Absalom

1Samuel 14:25  Il n'y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu'Absalom pour sa beauté; depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête, il n'y avait point en lui de défaut.
26  Lorsqu'il se rasait la tête, -c'était chaque année qu'il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, -le poids des cheveux de sa tête était de deux cents sicles, poids du roi. (1 sicle = 11,4 g. ; 200 sicles = 2,28 kg., env. 6 lbs)

Note: En moyenne, les cheveux allongent d'un demi-pouce par mois. Il est vrai que les cheveux longs peuvent contribuer à un mal de tête ou de cou à cause de leur poids élevé, c'est donc une avenue à envisager de les faire raccourcir un peu ou beaucoup selon votre cas.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'apôtre Pierre

1Pierre 3:3  Femmes... ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
4  mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
5  Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu...


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le prophète Ézéchiel

Ezéchiel 44:20  Ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas non plus croître leurs cheveux; mais ils devront couper leur chevelure.
21  Aucun sacrificateur ne boira du vin lorsqu'il entrera dans le parvis intérieur.


 
 
 
 
 
 
 

L'apôtre Paul
 

1Corinthiens 11:4  Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 
5  Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6  Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7  L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8  En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; 
9  et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10  C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11  Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12  Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13  Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14  La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15  mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16  Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

Note: A Corinthe, les prostituées avaient coutume de se raser la tête.
 
 
 
 
 
 

Esdras

Esdras 9:1 Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant: Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites,
des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens.
2  Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché.
3  Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé.
 

Éliphaz de Théman

Job 4:12  Une parole est arrivée furtivement jusqu'à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers.
13  Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,
14  Je fus saisi de frayeur et d'épouvante, Et tous mes os tremblèrent.
15  Un esprit passa près de moi.... Tous mes cheveux se hérissèrent....
16  Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix qui murmurait doucement:
17  L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait?
18  Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges, 
19  Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!
 
 
 
 
 
 
 

Le roi Salomon

Cantique 4:1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! 
Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile.
Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

Cantique 6:5  Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. 

Cantique 7:5  Ta tête est élevée comme le Carmel, et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!...


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le prophète Ezéchiel

Ezéchiel 5:1 Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.
2  Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.
3  Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement. 
4  Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d'Israël.
 


 
 
 
 

Ezéchiel 8:1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba sur moi.
2  Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli.
3  Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.
4  Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.


 
 
 
 
 
 
 
 

Le prophète Daniel

Daniel 4:33  Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
 

Daniel 7:9  Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jésus

Matthieu 5:36  Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.

Matthieu 10:30  Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lu.7:36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 
37  Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
38  et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.
39  Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
40  Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. -
41  Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante.
42  Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus?
43  Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.
44  Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.
45  Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds.
46  Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
47  C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
48  Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.
49  Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés?
50  Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix
 


 
 
 
 
 
 
 

L'apôtre Jean

Apocalypse 9:7  Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.
Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
9  Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
10  Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11  Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
 
 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 27 juin 2017