Importance du Repas du Seigneur

Avant toutes choses, j'aimerais souligner l'importance et le sérieux du repas du Seigneur.

1° C'est important parce que Jésus nous a ordonné de le faire,

Lu.22:19 "faites ceci en mémoire de moi".

Vous remarquerez que Jésus ne nous a pas laissés beaucoup de gestes cérémoniales, il y a le baptême et le repas du Seigneur, c'est tout! Le reste ce sont les hommes qui les ont rajouté au fil des siècles.

2° C'est important parce que le but de ce commandement de Jésus est de ranimer le souvenir de son sacrifice en nous.

1Co.11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Voici ce qu'en dit David Seamands dans son livre «Guérison des souvenirs»
Les souvenirs ne sont pas seulement des images mentales stockées dans notre cerveau. Ils sont chargés d'affects et, porteurs de sens, ils induisent certains comportements et attitudes et se projettent aussi dans notre réalité actuelle. C'est cette implication que la Bible sollicite lorsqu'elle nous invite au souvenir. «Souviens-toi de l'Éternel ton Dieu» va bien au-delà d'un simple rappel mental. C'est un commandement à orienter tout notre être vers lui. «Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse», «Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier» sont beaucoup plus de que simples appels à la réflexion. Ils exigent une mise à disposition de la personne tout entière, une vie soumise à des principes spirituels d'adoration, une redéfinition des priorités. Se souvenir c'est plus que simplement une image. il serait plus exact de parler d'une sorte de résurrection de l'expérience.
Dans cette pensée présentée par Seamands, se rappeler le sacrifice de Jésus nous y fait participer, nous sommes crucifiés avec Christ, morts au péché, comme Paul le dit, ce qui fait que nous allons marcher en ressuscités, en nouveauté de vie;

Col.3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut.

3° C'est sérieux parce que le Seigneur juge ceux qui le prennent,

1Co.11:27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Ce n'est pas quelque chose qu'on fait à la légère, pour se débarrasser. Il ne faut pas non plus aller à l'opposé et s'abstenir de prendre le repas du Seigneur si on ne se sent pas la conscience claire. Ce qu'il faut faire plutôt quand cela se produit c'est de confesser au Seigneur immédiatement ce péché et lui demander de nous purifier par le sang de Jésus pour nous mettre en règle avec Dieu. Cela nous permet de pouvoir prendre le repas dignement en signe que nous sommes bien en communion avec Jésus.

1Jn.1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

4° Enfin c'est sérieux à cause des 7 aspects du repas du Seigneur décrits en détail dans le menu de droite.

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mardi 30 mai 2017