Past. Louis SCHWEITZER (coprésident)
Past. Henry FRANTZ
Past. Etienne LHERMENAULT
Past. Alain NISUS
Prof. Henri BLOCHER (expert)
Past. Gill DAUDÉ (FPF, observateur)

Membres Catholiques :

Mgr. Raymond BOUCHEX (coprésident)
P. Claude BRESSOLETTE
P. Edouard COTHENET
P. Christian FORSTER
P. Benoît de MASCAREL
P. Bernard SESBOÜÉ, sj

1 Cf. en grec, la forme verbale eucaristhsa s (Mt 26, 27 ; Mc 14, 23 ; Lc 22, 17 . 19 ). Le terme de Messe, toujours courant, vient de l’expression Ite, missa est, qui concluait la célébration latine ; cependant, l’emploi du mot Eucharistie est de plus en plus fréquent .

2 Une certaine réticence existe cependant, dans les milieux baptistes, sur le mot sacrement.

3 C’est à dire le pain et le vin présentés sur l’autel.

4 Le terme de ‘transsubstantiation’, ou conversion substantielle, exclut toute transmutation physique des éléments. La substance est ici une notion qualitative, non localisée.

1 Au sein des Églises baptistes, le baptême précède normalement la Cène. L’usage qui prédomine aujourd’hui est d’accueillir à la Cène les membres confessants des autres Églises, quelles que soient leurs convictions sur le baptême.

2 Cf. Note de la Commission Épiscopale pour l’Unité des Chrétiens, 14 mars 1983 : D.C. 1849 (1983) pp.368-369. Reproduite en annexe au Directoire Œcuménique, pp.182-183 ;  « Dans les cas où des prêtres et des fidèles catholiques accueillent des frères protestants à la table eucharistique, une hospitalité authentique suppose, de la part de ces derniers, un « réel besoin » ou un désir spirituel éprouvé, des liens de communion fraternels profonds et continus avec des catholiques (tels qu’ils sont vécus dans certains foyers mixtes et dans quelques groupes œcuméniques durables), une foi sans ambiguïté quant à la dimension sacrificielle du mémorial, quant à la présence réelle et à la relation entre communion eucharistique et communion ecclésiale, enfin, un engagement actif au service de l’unité que Dieu veut.» (DC 1849 p.369, II, 2).Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique
§§ 1400-1401.

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 12 juin 2001


Fédération Protestante de France - http://www.protestants.org






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 22 septembre 2018