Marie n'est pas co-rédemptrice


Comment peut-on dire que Marie "co-rédemptrice" alors que la rédemption, c'est le rachat effectué par Jésus seul :

Ephésiens 1:7 EN LUI nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Remarquez que c'est écrit "EN LUI" et non pas "En Jésus et en Marie" nous avons la rédemption.

C'est pour cela qu'il est le SEUL médiateur entre Dieu et les hommes 1Ti.2:5 alors s'il est le SEUL médiateur, Marie ne peut être la médiatrice de toutes les grâces, d'autant plus que la Bible dit aux Romains que la grâce vous soit donnée de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ (Ro.1:7) mais jamais de Marie.

Ce n'est pas parce que Marie a accepté avec foi d'être la mère biologique du Sauveur et de l'élever avec son futur mari Joseph que cela en fait une corédemptrice avec Jésus. Elle a eu le plus beau rôle à jouer dans la naissance de Jésus, mais elle n'a rien pour le salut des hommes, elle n'a pas porté les péchés de personne, même si une épée lui a transpercé l'âme en voyant Jésus se faire crucifier, elle ne comprenait pas plus que les autres disciples ce qui se passait sur la croix au niveau spirituel, elle ne voyait que la souffrance physique. Marie n'a pas crié "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonnée ?" parce qu'elle aurait vécu la séparation avec Dieu. Au contraire, elle appelle Dieu son Sauveur (Luc 1:47), alors si Dieu est son Sauveur c'est qu'elle a eu besoin d'être sauvée et seuls ceux qui ont péché ont besoin de salut. Si donc elle a péché aussi et a eu besoin d'un Sauveur comment aurait-elle pu en même temps être aussi rédemptrice ? Elle n'était pas en mesure de racheter personne, car c'est bien la signification du terme "rédempteur". Affirmer que Marie est co-rédemptrice avec Jésus est un bel exemple de raisonnement humain qui contredit clairement la Parole de Dieu, comme le montre Ep.1:7 et tous les autres passages qui parlent de rédempteur et de sauveur au singulier dans la Bible. Il n'y a qu'UN seul rédempteur (Es.59:20), aucun co-rédempteur ou co-rédemptrice, Job dit MON rédempteur est vivant, pas, MES rédempteurs sont vivants !

Job 19:25 Mais je sais que MON rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.

Esa 59:20 Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l’Eternel.

Ésaïe 43:11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et hors moi il n’y a point de sauveur.

Ce qui a fait de Marie une femme extraordinaire, c'est la grâce que Dieu lui a faite, ce n'était pas sa vertu intrinsèque.

Luc 1:28 L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

Une grâce signifie un cadeau immérité, elle ne méritait pas plus d'être la mère de Jésus que toutes les autres vierges humbles de son époque, mais le temps était venu dans le scénario divin d'accomplir le deuxième volet de la prophétie faite à Ésaïe plus de 800 ans auparavant que la jeune fille allait enfanter. Tout d'abord, le premier volet de cette prophétie s'était réaliser quand la jeune épouse d'Ésaïe avait enfanté son premier fils, mais il restait une réalisation prophétique de bien plus grande portée à accomplir.

Ésaïe 7:13 Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu? 14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

Voici comment le premier volet de la prophétie s'est accompli pour le salut des auditeurs d'Ésaïe, menacés par des envahisseurs.

Ésaïe 8:3 Je m’étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L’Eternel me dit: Donne-lui pour nom Maher-Schalal-Chasch-Baz. 4 Car, avant que l’enfant sache dire: Mon père! ma mère! on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.

Et voici comment le deuxième volet de la prophétie s'est accompli pour le salut de l'humanité

Matthieu 1:20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit: Joseph, descendant de David, ne crains pas d’épouser Marie, car c’est par l’action du Saint-Esprit qu’elle attend un enfant. 21 Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète: 23 La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel. 24 Quand Joseph se réveilla, il agit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse. 25 Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

C'est Jésus seul qui sauve son peuple de ses péchés, et non sa mère terrestre Marie.

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ 6 qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Il a apporté ainsi, au temps fixé, la preuve que Dieu veut que tous les humains soient sauvés.



- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017