Les délicieux coqs camerounais


J’aime être positif, donc je m’efforce de voir le bon côté des choses, mais je vous avoue que les coqs camerounais m’ont posé un réel défi ! Finalement j’ai réussi à le surmonter et trouver une épithète positive à coller à leur nom !



Moi qui avait toujours pensé que les coqs chantaient pour saluer le matin… les coqs camerounais ont décidément une autre opinion sur le sujet ! Dès 2 ou 3 heures du matin, le concert commence !

Comme Forlou Nwerelou a gracieusement pris la peine de me l’expliquer : “Un coq chante chaque fois qu’il entend un autre chanter : il marque son territoire ! Maintenant pourquoi il y en a un qui a commencé à 2 heures du mat ? ça, faut le demander à ces fameux coqs camers lol”



J’ai demandé à mon tchango (= le mari de la soeur de ma femme, avouez que c’est plus pratique à dire!) pourquoi il ne gardait pas, comme on fait en Occident, des chiens ou des chats plutôt que des poules. En effet, si j’ai vu 2 ou 3 chats durant tout mon séjour, c’est bien tout et pas plus pour ce qui est de chiens en laisse. Il m’a répondu avec un pragmatisme désarmant : “On ne mange pas les chiens et les chats !”



Ça me rappelle mon étonnement de ne pas avoir observé aucun mammifère sauvage dans les régions peuplées. Cette fois-ci, c’est mon beau-père (ci-dessous à notre mariage civil) qui m’avait fourni l’explication : “J’aime manger de la viande, alors si je vois un hérisson, je le tue et le mange car si je ne le fais pas, c’est mon voisin qui va le faire !”



Un jour, j’ai trouvé mon tchango en train de plumer un coq étêté – âmes sensibles, rassurez-vous, je ne l’ai pas pris en photo ! Mon soulagement fut de courte durée quand il m’a dit qu’il en restait un autre ! Il m’a expliqué qu’il était devenu un compétiteur pour le coq de la place alors s’il ne le tuait pas, il en aurait perdu un des deux de toute manière puisque le perdant se serait enfui.

Au moins, il fut délicieux …

Pour le reste, que des bénédictions au Cameroun avec la femme idéale et en bonus un peuple chaleureux, une belle famille accueillante, des paysages à couper le souffle, un climat idéal entre 22 et 26 degrés et … une nourriture excellente mais attention aux pics :-d










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 24 janvier 2017