Baptême ou bain ?

Ep.5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau

Ti.3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,

Dans Ep.5:25 et Ti.3:5 c'est le terme «loutron» qui est employé et il signifie «lavement». Louis Segond l'a traduit par «baptême». «Lavement» serait une traduction plus appropriée même si le lavement s'est effectué lors du baptême.

Mais de quoi sommes-nous purifiés, lavés pour ensuite être régénérés par le baptême d'eau et le baptême du Saint-Esprit?

Ac.22:16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

C'est la foi en Jésus qui nous apporte le pardon des péchés et c'est en se faisant baptiser qu'on le reçoit. Pour naître de nouveau (ou d'en haut), Jésus nous enseigne qu'on doit passer par une naissance d'eau et d'Esprit, nous entrons dans le Royaume de Dieu sous la gouverne du Saint-Esprit. C'est ainsi que Paul en vient à parler d'un baptême de régénération où l'eau symbolise l'action de l'Esprit.

Jn.3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

La nouvelle vie est en Christ né, crucifié et ressuscité pour nous. L'incorporation en Christ est l'oeuvre du Saint-Esprit. Le vrai baptême derrière le rite sacramental est l'action salvatrice de Christ et du Saint-Esprit. Le rite lui-même, en conjonction avec la parole, atteste cette oeuvre et est un moyen utilisé par le Saint-Esprit pour son oeuvre dans le croyant. Le baptême n'est pas la régénération, cependant, pas plus que la régénération est le baptême, sauf si on le prend dans son sens plus profond en accord avec son contexte.

Malheureusement, la théologie médiévale fut tentée par une isolation en deux parties, séparant la régénération du croyant par l'oeuvre de substitution accomplie par Christ du rite du baptême dans son sens fondamental et plénier. Dans ces circonstances, la relation entre le baptême et la régénération est nécessairement mal comprise. La régénération devient la transformation surnaturelle du croyant et le baptême devient le moyen divinement choisi par lequel elle s'opère automatiquement et efficacement en autant qu'il n'y ait pas d'obstacle (comme un manque de sincérité). La présomption d'une nécessité absolue du baptême, l'enlèvement de toute vraie signification à la régénération et tout le problème des péchés post-baptismaux sont des maux qui ont résulté de cette doctrine pervertie.

Les Réformateurs ont clairement perçu et rejeté cette perversion. Mais ils n'ont pas fait l'erreur de briser la relation et traiter le baptême seulement comme si c'était un rite symbolique avec des effets psychologiques. Plutôt, ils ont essayé de retrouver la vraie compréhension biblique corrompue par le scénario Romaniste.

- G.W. Bromley «Evangelical Dictionary of Theology»



Voici les autres endroits dans le Nouveau Testament où on retrouve «louô» la forme verbale du nom «loutron». Dans Jn.13:10 et Hé.10:22 on peut faire un lien avec le baptême d'eau.

Jean 13:10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Actes 9:37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.

Actes 16:33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

Hébreux 10:22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

2 Pierre 2:22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang



Pour ce dernier passage, un variante de manuscrit a «délivrés de nos péchés» au lieu de «lavés de nos péchés», en grec «luô» au lieu de «louô».

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 novembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 29 avril 2017