- Les différents types de baptème -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le baptême pour les morts


Vous avez peut-être entendu parler que les Mormons fouillent leurs registres ancestraux afin de se faire baptiser pour eux et leur assurer une place dans le royaume de Dieu. Voici une information que j'ai prise sur un de leurs sites web.

Joseph Smith a enseigné pour la première fois l’ordonnance du baptême pour les morts pendant un discours de funérailles en août 1840. Il a lu une grande partie de 1Corinthiens 15, notamment le verset 29, et il a annoncé que le Seigneur permettrait aux membres de l’Église d’être baptisés par procuration pour leurs amis et les membres de leur famille qui avaient quitté cette vie. Il leur a dit : « Le plan du salut a été calculé pour sauver toutes les personnes qui sont disposées à obéir aux exigences de la loi de Dieu » Comme toutes les personnes qui ont vécu sur terre n’ont pas eu l’occasion de se faire baptiser par l’autorité appropriée pendant leur séjour sur terre, les baptêmes peuvent être accomplis par procuration, c’est à dire qu’une personne vivante peut se faire baptiser par procuration pour une personne décédée. Les baptêmes pour les morts sont accomplis par des membres de l’Église dans des temples partout dans le monde. Il est arrivé que des personnes se demandent si la dépouille des défunts pouvait être dérangée d’une quelconque manière dans ce processus ; il n’en est rien. La personne qui agit par procuration utilise seulement le nom du défunt. Pour éviter un travail en double, l’Église conserve un registre des personnes décédées qui ont été baptisées. Certaines personnes ont compris à tort que lorsque des baptêmes pour les morts sont accomplis, les noms des personnes décédées sont ajoutés sur les listes de membres de l’Église. Tel n’est pas le cas.

Tout d'abord citons le verset biblique d'où est tiré cette doctrine chère aux Mormons:

1Corinthiens 15:29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?

"Pour les morts" peut aussi signifier: "pour être joints aux morts", c'est-à-dire que pour les nouveaux chrétiens, le baptême se faisait au péril de leur vie (comme c'est le cas dans les pays musulmans). Ainsi on peut traduire:

"Pourquoi certains se font-ils baptiser au risque de mourir?" (version Semeur)

Ce sens convient bien au contexte des versets suivants.

1Corinthiens 15:29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? 30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en PÉRIL? 31 Chaque jour je suis EXPOSÉ A LA MORT, je l'atteste, frères, par sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur. 32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

"Je suis EXPOSÉ A LA MORT" litt.: on me tue, il s'agit d'un raccourci linguistique correspond à celui du verset 29 "baptisé pour les morts". L'écrivain grec avait souvent recours à ce procédé pour sauver de temps de l'espace de l'encre et du papier ! Jésus, lui-même, a employé ce sens métaphorique :

Marc 10:38-39 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;.

Luc 12:49-50 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!

Pour résumer, dans cette optique, le baptême pour les morts devrait être traduit «le baptême sur les morts», c'est-à-dire pour rejoindre immédiatement les morts en Christ c'est alors une métaphore du martyr probable que subiront les chrétiens qui, parce qu'ils croyaient à la résurrection des morts, ont accepté d'être baptisés au nom de Jésus-Christ qui est lui-même mort et ressuscité. Notons que le baptême symbolise la mort et la résurrection, la mort par l'ensevelissement sous l'eau et la résurrection par la sortie de l'eau.

Cette expression comprise ainsi pourrait non seulement concerner les martyrs mais aussi ceux qui attendent le trépas avant de se faire baptiser, cette pratique devint courante les siècles qui suivirent, peut-être existait-elle déjà au temps de Paul? Encore là, rappelons que Paul ne l'approuve pas, il ne fait que souligner son existence pour montrer que plusieurs croient à la résurrection des morts.

Voici une explication trouvée sur le web :

le sens semble être: A quoi servirait-il de prendre place dans le témoignage chrétien (par le baptême), à la suite de ceux qui se sont endormis en Christ (verset 18), si notre espérance n'est que pour cette vie (v.19)? ne serait-il pas finalement plus simple de rentrer chez soi et de manger et de boire (v.32)?

Explorons un peu d'autres avenues en sa basant sur la syntaxe de l'expression; "pour les morts" en grec c'est "huper tôn nekrôn", la préposition "huper" avec le génitif est employée généralement de 4 manières différentes:

1. génitif d'avantage 1Co.11:24 mon corps "pour" vous
2. ablatif d'échange 2Co.5;14 est mort "à la place de" tous
3. ablatif de cause Ph.1:29 souffrir "à cause de" lui
4. génitif de référence 2Co.8:23 "au sujet de" Tite

"pour être joints aux morts" se situerait dans quelle catégorie?

1. se font baptiser pour procurer un avantage aux morts (mormon)
2. se font baptiser à la place des morts
3. se font baptiser à cause des morts
4. se font baptiser en relation avec les morts

Aucune de ces nouvelles options n'est justifiable ailleurs bibliquement. Si Paul a en tête l'une de ces options, notons qu'il ne s'associe pas à cette pratique, car il emploie la troisième personne du pluriel, si cela l'aurait concerné aussi il aurait dit: "nous qui se sommes fait baptiser pour être joints aux morts", parce que dans les versets suivants il montre la précarité de son ministère.

Paul semble donc s'être seulement servi de cette pratique comme un argument de plus pour soutenir qu'il y avait une résurrection.

L'hérésie mormone consiste à faire dire à Paul qu'il approuve cette pratique, tandis que le contexte nous montre qu'il est en train de donner tous les arguments possibles lui venant à l'esprit pour prouver que les morts ressusciteront.

15:1-9 Tous les témoins, dont lui-même, qui ont vu Jésus ressuscité.
15:12-19 l'argument logique, pas de résurrection donc pas de foi, la vie chrétienne est triste et vaine.
15:29 même les non-chrétiens croient en la résurrection, car ils se font baptiser pour les morts.
15:30-32 les épreuves de son ministère n'ont aucun sens
15:35-58 l'argument de la faisabilité, les corps peuvent ressusciter, cp. la semence etc.

Il se peut que certains, parmi les chrétiens de Corinthe, se soient faits baptiser à la place de chrétiens décédés avant d'avoir pu être baptisés. On rapporte des cas semblables dans l'Église de Corinthe au temps de Jean, puis par après chez les Marcionites et les Novatiens. C'est cette coutume qui a été reprise par les mormons qui font des recherches généalogiques très poussées pour retracer leurs ancêtres et se faire baptiser pour eux afin de leur procurer un avantage spirituel.

D'autres encore comprennent ce passage comme un baptême pour les mourants ou comme l'administration du sacrement sur la tombe des défunts.

Voici l'explication de Gleason Archer dans son «Encyclopedia of Bible Difficulties»

«Quelqu'un qui a été grandement impressionné par le témoignage d'un saint mourant peut certainement être assez ému pour se joindre à lui dans la repentance, la foi et l'engagement envers le Seigneur - dans une joyeuse attente de le rencontrer dans son corps glorifié.

Comme l'a fait remarquer G.W. Bromley dans «Evangelical Dictionary of Theology», quelle que soit de la juste interprétation de ce passage difficile, il reste que le sens plus large est sans aucun doute que le baptême est un témoignage concernant la résurrection. Paul affirme que le baptême perd tout son sens si la mort n'est pas suivie par la résurrection.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 23 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  2. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  3. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  4. Jouer pour gagner

  5. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  6. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  7. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  8. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  9. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  10. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  11. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  12. La détermination inarrêtable de la foi

  13. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  14. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  15. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  16. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  17. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  18. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  19. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  20. La perle de grand prix

  21. Comment se procurer la perle de grand prix

  22. Un coup de filet !

  23. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  24. L'Église et la grande commission

  25. Changer pour le meilleur

  26. Nous serons lumineux comme le soleil !

  27. La fondation du monde

  28. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  29. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  30. Sauver de ses péchés

  31. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  32. La moisson est grande et elle est prête !

  33. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  34. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  35. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  36. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  37. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  38. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  39. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  40. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  41. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  42. Un seul signe accordé par Jésus

  43. Races de vipères

  44. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  45. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  46. Jésus est le maître du sabbat

  47. L'union décuple la force !

  48. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  49. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  50. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  51. La naissance virginale de Jésus

  52. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  53. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  54. C'est une question de goût !

  55. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  56. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  57. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  58. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  59. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  60. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  61. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  62. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  63. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  64. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  65. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  66. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  67. Il y a une parole pour vous

  68. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  69. Comment être digne de Jésus?

  70. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  71. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  72. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  73. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  74. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  75. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  76. Vin nouveau et outres renouvelées

  77. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  78. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  79. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  80. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  81. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  82. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  83. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  84. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  85. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  86. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  87. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  88. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  89. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  90. Comment devenir un HOMME !

  91. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  92. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  93. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  94. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  95. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  96. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  97. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  98. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  99. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  100. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  101. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  102. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  103. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  104. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  105. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  106. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  107. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  108. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  109. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  110. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  111. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  112. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  113. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  114. Comment marcher par la foi ?

  115. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  116. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  117. Chrétien, tu es redoutable !

  118. Coucou, quelqu'un te parle !

  119. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  120. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  121. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  122. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  123. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  124. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  125. Visons la vision !

  126. Comment va-t-on juger les anges ?

  127. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  128. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  129. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  130. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  131. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  132. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  133. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  134. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  135. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  136. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  137. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  138. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  139. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  140. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  141. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  142. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  143. Les relations évolutives

  144. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  145. Quel est le péché impardonnable ?

  146. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  147. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.