La bénédiction de la Pentecôte encore disponible


Un observateur impartial, qui lirait les Écritures sans être handicapé par des préjugés doctrinaux, y découvrirait que Dieu désire faire progresser son oeuvre parmi les hommes par de fréquentes effusions du Saint-Esprit sur ses enfants, au fur et à mesure qu'ils en ont besoin et qu'ils sont prêts à les recevoir. Nous faisons cette déclaration en sachant pertinemment qu'elle sera violemment contestée par certains enseignants théologiques. «Ce n'est pas biblique, diront-ils, de prier pour ou d'espérer une effusion du Saint-Esprit aujourd'hui. L'Esprit a été répandu une fois pour toutes à la Pentecôte, et n'a pas quitté l'Église depuis. Prier pour recevoir le Saint-Esprit aujourd'hui, c'est ignorer le fait historique de la Pentecôte.» Voilà l'argument qu'ils utilisent pour dissuader les chrétiens d'espérer, et de fait, il a réussi à refroidir la ferveur de plus d'une assemblée et de réduire au silence leurs prières. Il y a dans cette objection une logique trompeuse, voire un air d'orthodoxie supérieure; mais à cause de cela, cet argument est contraire à la Parole de Dieu et en désaccord avec les oeuvres de Dieu dans l'histoire de l'Église.

La Bible n'appuie pas cette doctrine froide qui prétend qu'on est béni une fois pour toutes. Elle nous encourage plutôt à espérer une «pluie de bénédictions» et de «fraîches ondées sur un sol aride». Il n'était pas possible que l'effusion de la Pentecôte puisse toucher des personnes qui n'étaient pas présentes, ou des assemblées qui n'avaient pas encore vu le jour. Il est évident que les bénédictions spirituelles de la Pentecôte devaient se prolonger au-delà de la durée de vie des personnes qui ont été les premières à les recevoir. L'Esprit devait non seulement remplir ce premier groupe d'environ 120, mais d'autres aussi, sinon les bénédictions de cette expérience se seraient arrêtées à la mort du dernier membre de ce groupe initial.

Tout ceci nous semble assez raisonnable; mais la Parole de Dieu nous offre une plus grande certitude: Quelques temps après la Pentecôte, un groupe de croyants se réunit dans l'intention de prier pour recevoir de la force et de la puissance, afin de pouvoir répondre aux situations urgentes auxquelles il faisait face, et afin de s'assurer le secours de Dieu, Ac.4:31

A.W. Tozer









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 novembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes dimanche 23 avril 2017