Le baptême chrétien


Voici des notes que j'ai prises en écoutant Derek Prince dans un sermon qu'on peut visionner sur internet.

Le baptême chrétien n'est pas un baptême de repentance comme Jean. Le baptême d'eau est le moyen approprié pour compléter, achever, mettre en lumière notre justice, faire ce qui est juste, (Ro.5:1) comme Jésus l'a dit à Jean-Baptiste dans Mt.3:15:

Mt.3:13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

Le baptême est un engagement, c'est une identification avec Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection

Ro.6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Par contre, une fois que vous avez été ensevelis et ressuscités, votre vie ne vous appartient plus. Si vous voulez continuer à votre vie comme vous l'entendez, vous ne devriez pas être baptisé.

C'est votre sentence de mort, c'est aussi votre résurrection.

Votre vie ne vous appartient plus. Vous comprenez ? Cela vous engage à être un disciple. Dans Mt.28 Jésus a dit à ses disciples ce qu'ils devaient faire en proclamant son évangile:

Mt.28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, il ne leur a jamais dit d'aller faire des membres de l'église.

Le problème majeur aujourd'hui c'est l'existence des membres de l'eglise qui ne sont pas des disciples car ils donnent une fausse représentation de la vérité que nous tentons de proclamer.

Si vous ne voulez pas être un disciple, vous n'avez aucun droit de passer par les eaux du baptême. Le baptême est un engagement à vie d'être un disciple. Il ne passait pas beaucoup de temps à les enseigner avant de les baptiser. Mais une fois pris cet engagement, à ce moment là, il les enseignait. Voyez-vous cela est logique. Pourquoi perdre du temps à enseigner des gens qui ne sont pas prêts à s'engager en tant que disciples. Qu'ils prouvent leur engagement, alors enseignez-leur ce qu'ils doivent savoir.
Maintenant, penchons-nous un peu sur les exigences du baptême chrétien

1ère exigence

Jésus «allez faites des disciples en les baptisant» alors une personne qui se fait baptiser doit avoir entendu l'évangile de Jésus-Christ :

Jésus est mort, il a été enseveli, il est ressuscité.

Si vous croyez cela, cela vous est imputé à justice, vous êtes justifiés. Nous n'avons donc aucun droit de baptiser des personnes qui n'ont pas été confrontés aux simples faits de l'évangile.

2ème exigence

La repentance Ac.2:38, c'est un tout, repentance, baptême et réception du Saint-Esprit, pas besoin d'attendre longtemps pour recevoir le Saint-Esprit

3ème exigence

Il faut que les gens croient

4ème exigence

Une bonne conscience. 1Pi.3:20-21

Dieu, je reconnais que je suis pécheur, je suis désolé, je me repens, je crois que Jésus est mort pour moi. je crois que par la foi en lui je suis justifié, reconnu comme juste. J'ai fait tout ce que j'ai pu dans ma condition de pécheur, s'il te plaît, accepte-moi.

Vous répondez à Dieu avec une bonne conscience, vous ne pouvez faire plus que ce que Dieu demande. Si vous avez répondu à ce que Dieu demande, vous avez répondu avec une bonne conscience.

Un enfant est incapable de remplir aucune de ces 4 conditions.

Le baptême nous sauve, il ne s'agit pas d'un bain qui nous lave,

1Pi.3:20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. 21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ

1Co.10:1-2 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. 6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

C'est l'eau qui a séparé les juifs des égyptiens. C'est l'eau qui nous sépare de notre ancien maître, le péché, pour que nous vivions en nouveauté de vie.

Hé.11:29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

Sans la foi, vous descendez dans l'eau un pécheur sec et vous en ressortirez comme un pécheur trempé. Vous ne pourrez entrer dans la nouveauté de vie que par la foi en Jésus.

Le baptême fait partie du salut.

Je ne suis pas en train de vous dire que si vous croyez et que vous n'êtes pas baptisés, vous ne serez pas sauvés, c'est entre vous et le Seigneur, mais je n'ai pas autorité pour vous affirmer que vous serez sauvés. Il est dit que ceux qui croiront et seront baptisés seront sauvés Mc.16:16.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017