Le caractère sacré de la vie humaine


Après le Déluge, Dieu conclut une alliance inconditionnelle avec Noé et ses descendants. Cette alliance avait une signification capitale. Non seulement elle établissait la sainteté de la vie humaine, mais elle était clairement fondée sur le fait que Dieu avait créé l'homme à son image. Par conséquent, répandre le sang d'un homme (Genèse 9: 6), dénonce non seulement le mépris envers l'homme, mais aussi le mépris envers Dieu.

Est-ce l’image ou l’ombre de Dieu?

En hébreu, "image" se dit (tzelem), c’est un bel exemple de la façon dont l'hébreu, étant un langage racine, fonctionne. Ce mot est lié au mot hébreu qui signifie "ombre" (tzel). Une ombre est une image imparfaite de la chose réelle et de ce fait est mise en doute. L'image de Dieu, tzelem Elohim, peut donc aussi être comprise comme tzel Elohim, «l'ombre de Dieu», en ce sens c’est une copie imparfaite de l'image réelle qui elle, est parfaite.

Le pouvoir éclairant du savoir

Nous pouvons dorénavant comprendre avec exactitude la signification d'être créé "à l'image de Dieu". Bien que la nature de l'homme soit différente de celle de Dieu, l'homme est capable de ressembler à Dieu par ses comportements: son amour, sa miséricorde, sa justice.

Julia Blum
Professeure Associée d'Etudes Bibliques,
IsraelBiblicalStudies.com





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017