Qu'est ce qu'on peut vendre pour posséder ce champ dans lequel est enfoui un trésor? Matthieu 13:44


Voilà la question provenant d'un internaute. Dans cette parabole de Jésus, de même que la suivante, le royaume de Dieu est comparé à quelque chose de plus précieux (un trésor Mt.13:44, une perle Mt.13:45-46) que tout ce qu'un homme peut posséder.

Matthieu 13:44 »Le royaume des cieux ressemble encore à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ. 45 »Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Lorsqu’il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu’il possédait et l’a achetée.

La question n'est donc pas qu'est-ce qu'un homme pourrait bien vendre en échange du champ où se trouve ce trésor, mais qu'est-ce qu'un homme pourrait considérer de si précieux, au point de se priver de ce trésor inestimable et inégalable qu'est l'autorisation d'entrer dans le royaume de Dieu ?

Le jeune homme a levé le nez sur le trésor offert par Jésus, il avait mal évalué ce qui lui avait été proposé.

Marc 10:21 Jésus le regarda avec amour et lui dit: Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans le ciel; puis viens et suis-moi. 22 Mais quand l’homme entendit cela, il prit un air sombre et il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grands biens. 23 Jésus regarda ses disciples qui l’entouraient et leur dit: Qu’il est difficile aux riches d’entrer dans le Royaume de Dieu!

Existe-t-il quelque chose d'assez précieux pour que tu préfères le garder plutôt que t'en départir afin d'avoir accès au trésor que Dieu te réserve dans la communion de son Fils Jésus-Christ ? Une idole dans ta vie, c'est tout ce qui provoque chez toi un attachement plus fort que le désir de faire la volonté de Dieu ; ça peut être une personne, une activité, une carrière, un bien matériel, etc.

Le message à la foule que Jésus visait à faire passer avec ces deux paraboles, n'était pas d'identifier ce qu'on pourrait vendre pour posséder le royaume de Dieu, ce serait de tomber dans le troc en vigueur dans le maraboutisme, ce serait tomber dans le même piège que Simon le magicien, Jésus voulait plutôt faire réaliser que rien ne vaut la peine, rien n'est assez précieux pour se passer d'entrer dans le royaume de Dieu.

Actes 8:18 Quand Simon vit que l’Esprit était donné aux croyants lorsque les apôtres posaient les mains sur eux, il offrit de l’argent à Pierre et Jean 19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que ceux sur qui je poserai les mains reçoivent le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui répondit: Que ton argent soit détruit avec toi, puisque tu as pensé que le don de Dieu peut s’acheter avec de l’argent! 21 Tu n’as aucune part ni aucun droit en cette affaire, car ton coeur n’est pas honnête aux yeux de Dieu. 22 Rejette donc ta mauvaise intention et prie le Seigneur pour que, si possible, il te pardonne d’avoir eu une telle pensée. 23 Je vois, en effet, que tu es plein d’un mal amer et que tu es prisonnier du péché. 24 Simon dit alors à Pierre et Jean: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

Un renouvellement de l'intelligence s'impose si vous pensez devoir payer très cher pour obtenir quelque chose de précieux de la part du Seigneur, je sais que cela est enseigné dans certaines églises influencées inconsciemment par le maraboutisme. Dans ces paraboles, Jésus n'enseigne pas du tout qu'on doive offrir de l'argent pour bénéficier des privilèges inhérents au royaume de Dieu. L'entrée dans le royaume est gratuite, heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux, affirme Jésus dans Mattiheu 5:3.

Ésaïe 55:1 Holà, vous tous qui avez soif, voici de l’eau, venez. Même sans argent, venez; prenez de quoi manger, c’est gratuit; du vin ou du lait, c’est pour rien. 2 A quoi bon dépenser de l’argent pour un pain qui ne nourrit pas, à quoi bon vous donner du mal pour rester sur votre faim? Ecoutez-moi bien, et vous aurez à manger quelque chose de bon, vous vous régalerez de ce qu’il y a de meilleur.





Compteur installé le 21 février 2018

Nombre de visites - 125





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 26 mai 2018