Le travail enrichit


Conseils de l'homme le plus sage au monde pour le lundi matin !

Pr.6:6 Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. 7 Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; 8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. 9 Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! … 11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Pr.24:30 J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. 31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. 32 J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. 33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! … 34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Pr.18:9 Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.

Pr.12:11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.

Pr.12:14 Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains.

Pr.12:27 le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

Pr.19:15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil, et l’homme nonchalant connaîtra la faim.

Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ;

Pr.14:23 Tout travail procure l’abondance ... 24 La richesse est une couronne pour les sages

Pr.12:24 La main des diligents dominera, mais la main lâche sera tributaire.

Dans la Nouvelle Alliance, c'est encore le même appel au travail

Ga.6:7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

2Th.3:6 Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. 7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. 9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. 14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. 15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.

Jn.5:17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis.

L'enfant de Dieu ne travaille jamais en vain quand il fait la volonté de Dieu. Il s'endort ensuite paisiblement et se réveille plus riche qu'à son coucher parce que son Père ne dort jamais et fait fructifier ce qu'il a semé !

Tu peux devenir l'enfant de Dieu :

Jn.1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Voici encore d'autres passages à méditer :

Ps 127:2 En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

Mr 4:26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.

Ps 121:4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.

Ps. 4:6 Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel! 7 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur froment et leur moût. 8 Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

1Co.15:57 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! 58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 10 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 29 mars 2017