Punition compensatoire


Dieu a enseigné qu'un voleur doit remettre le double de ce qu'il a pris quand il se fait attraper, (Ex.21:37-22:8).

Première réflexion

Même s'il n'y a pas repentance de sa part, il doit dédommager sa victime de manière exemplaire, à la fois afin de le dissuader de recommencer et aussi de mettre un baume sur le cœur de sa victime qui a été lésée de ses biens pendant un temps et qui en a subi une détresse psychologique.

Deuxième réflexion

N'est-ce pas plus logique de faire travailler le voleur jusqu'à ce qu'il rembourse à sa victime le double de ce qu'il a volé plutôt que de laisser les victimes dans la détresse matérielle et psychologique alors qu'on envoie leurs agresseurs en confinement avec le confort et bien nourri, aux frais de la société ?

Troisième réflexion

Zachée, le voleur publicain qui exigeait plus que la loi romaine avait statué, fut convaincu de péché sans paroles. La bonté de Dieu manifestée par Jésus à son égard, le pousse à la repentance (Ro.2:4). Remarquons les fruits de sa repentance. Zachée a promis de remettre le quadruple, en plus de donner la moitié de ses biens aux pauvres, manifestant qu'il aimait maintenant son prochain autant que lui-même (Luc 19:8), alors qu'auparavant, il le dépouillait sans remords. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus enseigne que celui en qui l'amour de Dieu habite, va aller au delà des exigences de la loi et il s'empressera même de le faire avec une joie débordante et communicative.

Quatrième réflexion

La punition t'oblige à bien faire. Tu as une amende à payer, alors tu la règles à contre cœur pour éviter des conséquences encore plus lourdes. Tu espères juste ne plus te faire prendre, il n'y a aucun fruit de repentance. L'amour te motive à faire plus que demander (Mt.5:41). Tu as compris que Jésus est venu payer ton amende alors maintenant que tu ne dois plus rien si ce n'est aimer à ton tour, comme la pauvre veuve remplie d'amour pour Dieu, tu lui offres tout ce que tu es et tout ce que tu as pour qu'Il soit glorifié dans ta vie (Ro.12:1-2).

Ro 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Luc 21:1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; 4 car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

- Le webmestre

Compteur installé le 4 mai 2017

Nombre de visites - 172





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 24 Octobre 2017