L'engagement social
L'aspect social est important pour Dieu

Es.3:14  L'Eternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons! 15  De quel droit foulez-vous mon peuple, et écrasez-vous la face des pauvres? dit le Seigneur, l'Eternel des armées. Esaïe 10:1 Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,
2 pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin !
3 Que ferez-vous au jour du châtiment, et de la ruine qui du lointain fondra sur vous ? Vers qui fuirez-vous, pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire ?

Proverbes 14:31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.

Jacques 2:5  Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment

Il a été aussi considéré par les premiers chrétiens, "nous aurons toujours les pauvres avec nous" disait Jésus dans Mt.26:11, mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent encore la prospérité économique pour tous grâce au progrès ou aux programmes économiques; des riches vont continuer à s'enrichir aux dépens des pauvres car tel est leur dieu, Am.5:12, Mt.6:24-34.

L'église est appelée à venir en aide aux pauvres non seulement sur le plan spirituel, Ap.3:17 mais aussi sur le plan physique, Ga.2:10 et Ro.15:26, le don de libéralité est même cité dans la liste des dons spirituels, Ro.12:8.

Proverbes 19:17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra selon son oeuvre.

Ps.41:2 Heureux celui qui s'intéresse au pauvre! Au jour du malheur l'Eternel le délivre

Sauf que l'engagement social en soi ne suffit pas:

1 Corinthiens 13:3  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, (comme Jésus l'avait demandé au jeune homme riche Mt.19:21) quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, (comme les trois amis de Daniel) si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

Donc, dans le corps de Christ, chacun a sa fonction et c'est ce que nous constatons dans Ac.6:

1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. 2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

Avez-vous remarqué combien le don rapproche le donneur de celui qui reçoit?

2Co.9:12:12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 13 En considération de ce secours dont ils font l'expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l'Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; 14 ils prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite.

Dans l'évangélisation c'est la même chose aussi, j'ai remarqué que quand je viens en aide à quelqu'un de plus démuni, ne serait-ce qu'un service rendu, celui-ci manifeste plus d'ouverture pour l'évangile que si je m'étais contenté de lui parler. C'est comme si le message de la bonne nouvelle devenait plus pertinent, plus concret, l'amour n'est plus seulement en paroles mais en actions et en vérité, pour reprendre les termes de l'apôtre Jean.

Il n'y a pas que l'argent que nous pouvons donner; notre temps et notre énergie comme nous le faisons tous aimer a le même effet, cela stimule l'amour fraternel entre nous en proportion, souvent, de notre investissement personnel et du bénéficie que nous en retirons!

-Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 10 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 24 avril 2017