- Argent -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Jésus dormait-il habituellement à la belle étoile ?


Luc 9:52 Il envoya devant lui quelques messagers. En cours de route, ils entrèrent dans un village de la Samarie pour lui préparer un logement. 53 Mais les Samaritains lui refusèrent l’hospitalité, parce qu’il se rendait à Jérusalem. (...) 56 Ils se rendirent alors à un autre village. 57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme vint dire à Jésus :—Je te suivrai partout où tu iras. 58 Jésus lui répondit : —Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit à lui où prendre du repos.

Matthieu 8:19-20 cite aussi cette parole de Jésus dans un autre contexte que celui mentionné par Luc, semble-t-il. Dans Matthieu, il faisait réaliser au scribe habitué à un certain confort de par sa position que son ministère itinérant ne lui permettait beaucoup de repos. Quand c'était vraiment essentiel de se recharger leurs batteries, Jésus amenait les siens dans des lieux déserts ou dans d'autres pays, mais là encore, on finissait toujours par savoir où il était. comme le contexte le montre au verset 18 qui précède.

Matthieu 8:18 Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord. Un scribe s’approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.

Quand on tient compte du contexte dans lequel le Seigneur Jésus a prononcé cette parole dans Luc 9, on s'aperçoit qu'il venait de se faire refuser un endroit où dormir dans un village de Samaritains. La raison donnée par Luc au verset 53, était parce qu'il s'en allait à Jérusalem avec ses disciples. Ce n'était pas du tout parce que Jésus n'avait pas les moyens de se payer un logement. D'autant plus que la manière que Luc rapporte ce fait donne à penser que c'était une habitude de faire d'envoyer ses disciples préparer les choses devant lui. Par exemple, Jésus avait aussi envoyé des disciples lui préparer une monture pour entrer dans la ville de Jérusalem (Matthieu 21:1-2). Il avait aussi envoyé des disciples préparer le repas de la Pâque dans une maison (Matthieu 26:17-18). Auparavant, il avait aussi envoyé ses disciples acheter de la nourriture dans un village de Samaritains (Jean 4:8). Tous ces faits rapportés montrent que Jésus avait les moyens de payer des frais. Il y a bien une histoire rapportée par Matthieu où on lit que Jésus a dû envoyer Pierre à la pêche pour avoir assez d'argent pour payer la dîme du temple. Ni Pierre, ni Jésus n'avaient d'argent sur eux à ce moment, d'ailleurs cela se comprend puisque c'est Judas qui tenait la bourse et il n'était évidemment pas dans les parages immédiats, sinon il aurait fallu qu'il paie aussi sa part de dîme. Cela est confirmé par le verset suivant ce récit dans Matthieu 18:1 où on lit que les disciples se sont approchés de Jésus, signe qu'ils étaient à une certaine distance de lui auparavant. Jésus était seul avec Pierre et c'était pour eux deux seuls qu'on avait demandé de payer l'impôt du temple. Le contexte montre que les disciples de Jésus le suivaient mais n'étaient pas toujours en sa présence. Ils étaient assez loin pour que Jésus demande à Pierre d'aller à la pêche dans le lac de Tibériade plutôt que d'aller essayer de trouver Judas qui vaquait à ses affaires ailleurs.

Matthieu 17:24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. 18:1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus.

Ce passage que Pierre avait encore sa maison à Capernaum, cf. Luc 4:31,38, à 6 kilomètres de Bethsaïda, son lieu de naissance (Jean 1:44). Si Pierre pouvait affirmer qu'il avait tout quitté pour suivre Jésus (Luc 18:28-30), c'est qu'il avait quitté son métier (Luc 5:11) et sa maison pour le suivre partout, mais on peut comprendre ce passage mentionnant la maison où Jésus et Pierre étaient allés rester, comme une indication que Pierre était encore demeuré propriétaire de sa maison même s'il ne venait que très rarement.

Luc nous apprend que les moyens dont disposaient généralement Jésus provenaient particulièrement d'un grand groupe de femmes riches qui le suivaient partout (Luc 8:3). Ces femmes distinguées ne dormaient sûrement pas dehors elles non plus ! La bourse de Jésus était tellement bien fournie que Judas pouvait piger dedans allègrement sans nuire aux besoins de nourriture et de logement de Jésus et de sa suite (au moins 12 apôtres).

Jean 12:6 Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

Ce passage est révélateur parce qu'il démontre clairement que Jésus et ses disciples n'étaient pas considérés comme des pauvres. Le père de Jean était un homme d'affaires avec des employés, sa famille était connu du souverain sacrificateur, l'homme le plus important du pays. La mère de Jean faisait partie de celles qui accompagnaient Jésus et se sentait placée pour aller demander à Jésus que es deux fils soient assis à sa droite et à sa gauche dans son royaume, ce qui peut être compris comme une indication qu'elle contribuait grandement au financement de son ministère.

Plusieurs se basent sur cette affirmation de Jésus qui n'avait pas de lieu où poser la tête pour avancer que Jésus était un pauvre démuni et vivait comme un sans-abri, un Sans Domicile Fixe (SDF) dormant toujours à la belle étoile, comme on peut interpréter le fait qu'il avait l'habitude d'aller au mont des Oliviers quand il était à Jérusalem, ce fait étant évidemment connu de Judas, qui y avait vu le moment favorable pour livrer Jésus à l'insu de la foule (Luc 22:6).

Luc 22:39 Il sortit et se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent.

Si Jésus est allé au Mont des Oliviers ce soir-là en particulier, c'est qu'il savait que son heure était venue et que Judas avait besoin d'un moment où la foule serait absente pour que la garde des religieux puisse venir se saisir de lui. Les jours précédents, Jésus avait dormi à Béthanie (Jean 12:;1,9), un village qui se trouvait à 3 kilomètres de Jérusalem, ce qui donne une demie-heure de marche. Il y logeait chez Simon le lépreux, son amie Marie qu'il voyait assez régulièrement pour avoir développé une relation intime avec elle, sa soeur Marthe et son frère Lazare (Luc 10:38-41, Jean 11:3). Marie était riche pour être en possession d'un parfum valant un an de salaire, elle le versa sur les beaux vêtements de Jésus, dont une tunique sans couture d'assez grande valeur pour la tirer au sort par les soldats (Jean 19:23). Jésus n'avait donc pas dormi à la belle étoile au jardin des Oliviers avant la fête de Pâques.

Jésus n'était pas allé non plus au Mont des Oliviers ce soir-là pour dormir, mais pour prier son Père sans être dérangé. C'était un lieu où il aimait manifestement se retrouver, mais le texte ne précise pas que c'était pour dormir, cela pouvait être aussi pendant le jour pour relaxer à l'ombre des oliviers quand il faisait très chaud. Le fait aussi que Judas ait attendu ce soir précis pour livrer Jésus, me montre que Jésus n'y était pas tous les soirs, mais quand il a su que ce soir précis, il y serait, il y a vu le moment favorable de livrer Jésus. C'est donc que Jésus avait l'habitude de dormir ailleurs et selon ce qu'on a lu dans Luc 9, ils devaient aussi demander à ses disciples de lui trouver une maison pour dormir quand il allait à Jérusalem. Si Jésus était souvent reçu chez des gens pour manger. (chez Zachée dans Luc 19:5, chez Marthe dans Luc 10:38, chez Simon Pierre dans Luc 4:38, chez Simon le pharisien dans Luc 7:36, chez Simon le lépreux dans Matthieu 26:6, chez Matthieu dans Matthieu 9:9-10,), il devait être souvent aussi invité à y dormir, c'est ce que Luc fait ressortir clairement en écrivant que Jésus était aller LOGER chez un homme pécheur.

Luc 19:5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, le vit et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m’arrête aujourd’hui chez toi.» 6 Zachée s’empressa de descendre et l’accueillit avec joie. 7 En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.»

Remarquez aussi la manière que Jésus parle à Zachée : "il FAUT que je loge chez toi aujourd'hui". Bien entendu que Jésus voulait que Zachée soit sauvé, mais aussi Jésus ne voulait pas dormir dehors à Jéricho ! Comment s'imaginer le bon Berger dans le manque alors qu'il nous a promis que nous allions profiter d'une vie abondante dans Jean 10:10 et que nous n'allions manquer de rien dans le Psaume 23:1, avec lui comme bon Berger !

Même avant d'avoir nommé ses disciples, Jésus savait trouver quelque part où se loger, par exemple, quand il était allé se faire baptiser de l'autre côté du Jourdain (Jean 1:28), à Béthanie (pas la même localité près de Jérusalem où Jésus est aussi demeuré chez Simon le lépreux), il a pu mener André et Jean où il logeait, ils y sont arrivés à 4 heures de l'après-midi (Jean 1:39). Ce n'était pas à Nazareth qui se trouvait à plus de 40 kilomètres, soit au moins 8 heures de marche.

Jean 1:38 Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, il leur dit: «Que cherchez-vous?» Ils lui répondirent: «Rabbi - ce qui signifie maître -, où habites-tu?» 39 «Venez, leur dit-il, et voyez.» Ils y allèrent donc, virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C’était environ quatre heures de l’après-midi.

Conclusion

C'est très rare que Jésus a dû dormir à la belle étoile malgré lui, cela avait choqué ses disciples qui étaient prêts à faire brûler vifs les Samaritains qui leur avaient refusé l'hospitalité. En général, les gens étaient très heureux d'avoir le privilège d'accueillir chez eux un grand homme de Dieu qui faisait des miracles et parlait avec sagesse. Ce n'est pas surprenant, c'est encore le cas aujourd'hui ! C'est toujours une grande joie pour nous d'accueillir dans notre demeure des gens qui ont eu grand impact spirituel dans la francophonie.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 23 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  2. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  3. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  4. Jouer pour gagner

  5. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  6. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  7. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  8. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  9. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  10. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  11. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  12. La détermination inarrêtable de la foi

  13. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  14. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  15. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  16. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  17. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  18. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  19. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  20. La perle de grand prix

  21. Comment se procurer la perle de grand prix

  22. Un coup de filet !

  23. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  24. L'Église et la grande commission

  25. Changer pour le meilleur

  26. Nous serons lumineux comme le soleil !

  27. La fondation du monde

  28. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  29. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  30. Sauver de ses péchés

  31. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  32. La moisson est grande et elle est prête !

  33. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  34. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  35. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  36. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  37. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  38. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  39. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  40. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  41. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  42. Un seul signe accordé par Jésus

  43. Races de vipères

  44. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  45. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  46. Jésus est le maître du sabbat

  47. L'union décuple la force !

  48. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  49. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  50. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  51. La naissance virginale de Jésus

  52. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  53. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  54. C'est une question de goût !

  55. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  56. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  57. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  58. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  59. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  60. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  61. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  62. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  63. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  64. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  65. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  66. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  67. Il y a une parole pour vous

  68. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  69. Comment être digne de Jésus?

  70. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  71. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  72. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  73. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  74. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  75. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  76. Vin nouveau et outres renouvelées

  77. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  78. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  79. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  80. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  81. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  82. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  83. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  84. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  85. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  86. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  87. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  88. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  89. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  90. Comment devenir un HOMME !

  91. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  92. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  93. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  94. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  95. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  96. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  97. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  98. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  99. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  100. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  101. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  102. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  103. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  104. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  105. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  106. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  107. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  108. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  109. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  110. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  111. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  112. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  113. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  114. Comment marcher par la foi ?

  115. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  116. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  117. Chrétien, tu es redoutable !

  118. Coucou, quelqu'un te parle !

  119. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  120. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  121. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  122. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  123. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  124. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  125. Visons la vision !

  126. Comment va-t-on juger les anges ?

  127. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  128. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  129. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  130. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  131. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  132. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  133. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  134. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  135. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  136. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  137. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  138. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  139. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  140. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  141. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  142. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  143. Les relations évolutives

  144. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  145. Quel est le péché impardonnable ?

  146. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  147. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.