L'attitude d'un gagnant




Les battants ont en général une chose évidente en commun : la discipline personnelle. Les gens qui ont du succès ont la volonté de faire des choses que la plupart des gens ne veulent pas faire.

En tant que Pasteur d’une église avec plus de 15 000 fidèles sous mes soins, j’ai pu connaître et conseiller plusieurs des hommes d’affaires les plus brillants de la région du comté d’Orange. J’ai remarqué que les gens qui ont du succès sont disciplinés dans six domaines clefs :
  1. Les gens qui ont du succès contrôlent leurs humeurs. Ce sont leurs engagements et non pas leurs émotions qui les dirigent. Les personnes qui font ce qu’elles doivent faire même si elles n’en n’ont pas envie, accomplissent une grande partie de ce qui est fait dans le monde !

    « Comme une ville forcée est sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. » Proverbes 25:28

  2. Les gens qui ont du succès mesurent leurs paroles. Ils tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler.

    « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme. » Prov.13:3

  3. Les gens qui ont du succès tempèrent leurs réactions. Combien de temps vous contenez-vous avant de perdre votre sang froid ?

    « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, il met son honneur à oublier les offenses. » Prov.19:11

  4. Les gens qui ont du succès respectent leur emploi du temps. Si vous ne déterminez pas vous-même comment disposer de votre temps, soyez sûr que d’autres le feront pour vous !.

    « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection… rachetez le temps. » Ep.5:15-16

  5. Les gens qui ont du succès gèrent leur argent. Ils apprennent à vivre avec moins que ce qu’ils gagnent et investissent la différence. Un bon budget indique à votre argent où vous voulez qu’il soit placé au lieu de vous demander où est-ce qu’il est passé !

    « De précieux trésors et de l’huile fraîche sont dans la demeure du sage mais l’homme insensé les engloutit. » Prov.21:20

  6. Les gens qui ont du succès prennent soin de leur santé. De cette manière, ils peuvent travailler davantage et se réjouir de ce qu’ils ont accompli.

    « C’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté. » 1 Thess.4:4

Maintenant, dans quel domaine devez-vous apprendre à vous maîtriser ?

Votre discipline d’aujourd’hui déterminera votre succès de demain.

Il faut plus que de la bonne volonté pour que votre maîtrise de soi soit durable. Il faut une puissance qui vous dépasse. Méditez sur cette promesse de la Bible cette semaine :

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » 2Tim 1:7

Plus je laisse Dieu contrôler ma vie,
plus il me donne de contrôle sur moi-même!




- Rick Warren


Cette méditation de Rick Warren vous a parlé ? Décidez de la mettre en pratique et développez la discipline personnelle qui fera de vous un gagnant. Il ne faut pas y voir une recette garantie pour devenir riche, ce n'est pas l'évangile de la prospérité. Vous pouvez être un gagnant et vivre dans la disette si c'est la volonté de Dieu pour vous, comme l'exprime si bien l'apôtre Paul :

Ph.4:10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait. 11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie. 14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.

Rick Warren nous a donné des conseils plein de bon sens pour vivre honorablement en appliquant concrètement ce que Paul dit à l'Église de Thessalonique :

1Th.4:10 Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, 11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé, 12 en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne.

Le Seigneur nous donne la grâce de vivre dans l'abondance comme dans la disette (Ph.4:12), mais si c'est par négligence, paresse, nonchalance et oisiveté que nous éprouvons la disette, alors l'exhortation de Salomon est pour nous :

Pr.6:6 Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies, et deviens sage. 7 Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître; 8 Elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. 9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir!... 11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

Paul dit même que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas ! cf. 2Th.3:10

De toute façon, c'est tellement mieux pour le moral d'appliquer les principes apportés par Rick Warren et c'est à la gloire de Dieu qui vous a fait à son image !

Ps.1:1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 10 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes dimanche 22 janvier 2017