- Argent -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Fétichisme sous un enrobage chrétien


Définition du fétichisme tiré de wikipedia.

Pour l'anthropologue et le sociologue, le fétiche est un report de l'affectivité sur un objet unique ou composé, symbolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité.

Dans certains milieux chrétiens, on enseigne sérieusement que quand on donne à un homme riche, on "contacte la grâce" de la richesse qui est sur lui.

Autrement dit :

"Vous les pauvres, donnez aux riches pour devenir riches comme eux et si vous êtes encore pauvres c'est que vous ne leur en avez pas encore donné assez !!! " Ainsi on appauvrit encore plus les pauvres et on enrichit encore plus les riches et le comble c'est que le blâme est encore sur les pauvres de manquer de foi (la logique étant : plus on a la foi, plus on donne) parce qu'ils ne sont pas être encore devenus riches !

C'est du fétichisme déguisé en vêtement ecclésiastique de croire que par une chose (le don à un riche dans le cas présent), on peut en bénéficier d'une autre (la richesse) ! Le fétichisme c'est de mettre le pouvoir dans le don lui-même et tout l'accent est placé sur le don au lieu d'être sur Dieu qui donne toutes choses pour notre bien. L'importance est alors mise sur la grandeur du don et non la grandeur de Dieu qui donne.

Dans les faits, c'est plutôt le riche féticheur ecclésiastique qui a "la grâce" de se mettre en contact avec le portefeuille du donateur dans ce temps là !

Dieu ne donne pas sa gloire à personne d'autre, si tu penses que ton don a le pouvoir de te bénir, tu en fais un fétiche et tu vas attendre longtemps, très longtemps ! C'est Dieu qui bénit, et c'est par grâce seulement, tu ne peux pas mériter la faveur de Dieu, tu ne peux pas impressionner Dieu avec tes offrandes. Si le coeur n'est pas à la bonne place dans ton offrande, elle ne vaut pas plus que celle de Caïn, si grande soit-elle.

Un pasteur m'a confié ceci :

«Un homme de Dieu pour qui j'ai beaucoup de respect a dit un jour que c'est plus naturel de s'investir dans la prière pour quelqu'un qui donne beaucoup de son argent que pour celui qui ne le fait pas.»

C'est plus naturel en effet, parce que c'est plus charnel ! 

Donc, suivant ce comportement naturel/charnel, on ne cherche pas la face de Dieu pour savoir ce que Dieu veut pour la personne, on voit la prière comme un travail qui est accompli en fonction du montant de l'argent reçu. La prière du salarié !!!

Tiens, c'est comme les religieux qui faisaient des plus longues prières pour les veuves qu'ils dépouillaient ! Jésus conseille de nous en éloigner et les avertit d'un jugement plus sévère.

Luc 20:46 Gardez-vous des scribes... 47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

"Contacter la grâce de la richesse" en donnant aux riches, c'est de faire du don un fétiche. Trouvez-moi un passage de la Bible qui encourage cela et faites-moi signe ! On lit par contre ce qui suit.

Michée 3:5 Voici ce que dit l'Eternel à propos des prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents trouvent quelque chose à mordre et qui proclament la guerre si l'on ne met rien dans leur bouche.

Ce genre de prophètes reprennent des principes bibliques pour les tourner à leur avantage. Ils vont dire des phrases du genre :

"Plus tu fais une grosse offrande (=semence) plus tu (=ta récolte) vas être béni"

La loi de la semence et de la récolte est en effet un principe biblique, voici juste deux textes pour le prouver, il y en a beaucoup d'autres.

Galates 6:6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

Malachie 3:10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai l’insecte vorace afin qu’il ne détruise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas stérile dans vos campagnes, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 12 Toutes les nations vous déclareront heureux car vous serez un pays de délices, dit l’Eternel, le maître de l’univers.

MAIS ce qui est troublant, c'est quand le prédicateur, en s'appuyant sur ce type de passage, veut dire plutôt :

« Plus tu fais une grosse offrande "semence" (pas n'importe où, dans mes poches de prophète si tu veux une récompense de prophète) plus tu vas être béni (plus je serai béni) et que Dieu qui sent la bonne d'odeur de ton offrande te vienne en aide ! »

Matthieu 10:41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

On voit comme c'est facile de prendre un bon principe biblique et le faire dévier à notre avantage.

Il ne faut surtout pas que vous en veniez à conclure qu'il ne faut plus donner ni soutenir de ministère, au contraire, Dieu approuve cela, même que c'est comme un sacrifice de bonne odeur devant Dieu qu'Il récompensera.

Philippiens 4:17 Ce n’est pas que je recherche les dons, mais je désire qu’un fruit abondant soit porté sur votre compte. 18 J’ai tout reçu et je suis dans l’abondance. J’ai été comblé en recevant d’Epaphrodite ce que vous m’avez envoyé comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

On pourrait apporter une nuance cependant, comme ma brillante épouse, pasteur Caroline, me l'a gentiment fait remarquer.. Si le Saint-Esprit te dit de faire une offrande de foi à un ministère en particulier pour te connecter à la bénédiction que tu recherches, c'est une chose bien différente.

Alors là, oui, je suis d'accord avec ma femme ; c'est le Saint-Esprit qui en donne révélation. Tu peux en parler en tant que témoignage personnel, mais cela ne doit pas systématiquement présenté comme une panacée à tous les besoins recherchés. Dieu ne fonctionne pas comme une machine distributrice où il suffit d'introduire le montant nécessaire pour ensuite recevoir le produit désiré !

Voici un exemple de dons faits à des hommes de Dieu qui ont provoqué des paroles de bénédiction ayant impacté la vie du donateur.

La veuve de Sarepta avec le prophète Elie.

1Rois 17:8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots: 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. 10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.

Le texte est clair que c'est Dieu qui par son Esprit avait mis en cette femme le devoir de nourrir le prophète. Ce n'est pas le prophète qui est allé voir cette pauvre veuve en mettant sur elle une pression psychologique, en lui disant « Donne-moi ce qui te reste et Dieu va t'en donner bien plus encore » .

De plus, Dieu n'avait pas promis à la veuve qu'elle n'aurait plus de problème d'approvisionnement. Au contraire, la veuve pensait mourir de faim après avoir nourri le prophète. C'est seulement après avoir accepté d'obéir à l'ordre de Dieu que le prophète a été inspiré de lui dire qu'elle aurait toujours de quoi se nourrir pendant la famine.

Il y a plusieurs témoignages qui circulent où les chrétiens partagent que Dieu les a inspirés à bénir des gens ou des ministères et qui ont été par la suite bénis bien plus qu'ils avaient béni les autres. C'est ce que Jésus a enseigné :

Lu 6:38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Cela démontre que Dieu est motivé à bénir ceux qui bénissent les autres pour qu'ils aient encore plus les moyens de bénir et encourager les gens à découvrir qui est ce Dieu qui pourvoit généreusement à leurs besoins au travers de ses serviteurs.

Hébreux 6:10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. 11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

. Si Jésus est notre Seigneur, il peut alors nous donner des ordres et nous sommes alors mieux de lui obéir pour garder le canal de bénédiction ouvert sur notre vie. Les ordres doivent venir cependant du Saint-Esprit et non des hommes qui se serviraient de l'histoire de la veuve pour manipuler les gens à leur donner des biens ou de l'argent.

L'homme de Dieu n'a rien à craindre, il ne manquera de rien, son bon berger y veillera (Ps.23:1), il peut enseigner sur l'histoire de la veuve de Sarepta et laisser ensuite le Saint-Esprit appliquer dans leur vie ce qui est pertinent par rapport à ce qu'ils vivent et leurs besoins.



Compteur installé le 3 août 2017

Nombre de visites - 1069





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 23 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  2. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  3. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  4. Jouer pour gagner

  5. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  6. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  7. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  8. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  9. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  10. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  11. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  12. La détermination inarrêtable de la foi

  13. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  14. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  15. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  16. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  17. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  18. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  19. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  20. La perle de grand prix

  21. Comment se procurer la perle de grand prix

  22. Un coup de filet !

  23. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  24. L'Église et la grande commission

  25. Changer pour le meilleur

  26. Nous serons lumineux comme le soleil !

  27. La fondation du monde

  28. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  29. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  30. Sauver de ses péchés

  31. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  32. La moisson est grande et elle est prête !

  33. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  34. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  35. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  36. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  37. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  38. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  39. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  40. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  41. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  42. Un seul signe accordé par Jésus

  43. Races de vipères

  44. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  45. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  46. Jésus est le maître du sabbat

  47. L'union décuple la force !

  48. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  49. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  50. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  51. La naissance virginale de Jésus

  52. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  53. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  54. C'est une question de goût !

  55. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  56. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  57. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  58. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  59. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  60. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  61. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  62. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  63. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  64. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  65. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  66. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  67. Il y a une parole pour vous

  68. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  69. Comment être digne de Jésus?

  70. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  71. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  72. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  73. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  74. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  75. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  76. Vin nouveau et outres renouvelées

  77. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  78. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  79. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  80. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  81. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  82. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  83. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  84. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  85. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  86. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  87. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  88. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  89. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  90. Comment devenir un HOMME !

  91. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  92. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  93. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  94. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  95. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  96. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  97. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  98. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  99. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  100. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  101. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  102. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  103. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  104. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  105. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  106. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  107. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  108. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  109. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  110. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  111. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  112. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  113. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  114. Comment marcher par la foi ?

  115. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  116. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  117. Chrétien, tu es redoutable !

  118. Coucou, quelqu'un te parle !

  119. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  120. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  121. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  122. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  123. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  124. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  125. Visons la vision !

  126. Comment va-t-on juger les anges ?

  127. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  128. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  129. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  130. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  131. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  132. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  133. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  134. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  135. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  136. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  137. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  138. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  139. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  140. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  141. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  142. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  143. Les relations évolutives

  144. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  145. Quel est le péché impardonnable ?

  146. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  147. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.