Pourquoi dénigrer ceux qui prêchent
que Dieu veut bénir financièrement ses enfants ?
Je vais vous montrer que c'est essentiel pour expérimenter la grande joie du Seigneur selon ses propres paroles dans Ac.20:35 ! Le problème se pose seulement quand on réduit l'évangile à la prospérité financière en oubliant le salut de l'âme.

Si vous n'êtes pas prospères, c'est vous qui allez tendre les mains pour de l'aide au lieu d'être ceux qui vont glorifier Dieu en aidant les autres.

On a besoin d'argent pour bénir les gens autour de nous, sinon on est réduits qu'à prononcer des paroles de bénédiction alors qu'on est enjoints à ne pas aimer en paroles seulement mais en action et en vérité !

Lisez attentivement les passages suivants et dites-moi comment vous pouvez les appliquer si vous n'avez même pas assez pour vous-mêmes ? Dites-moi comment vous pourriez expérimenter la joie de donner qui est supérieure à celle de recevoir, comme l'a dit le Seigneur lui-même.

Actes 20:35 En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'Il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.'»

Jacques 2:14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.

1 Jean 3:18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. 19 Par là nous saurons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons notre cœur devant lui.

Le problème des riches, ce n'est pas d'être riches, c'est de mettre leur confiance dans leur richesse au lieu d'en Dieu et de tout garder pour eux mais le riche qui partage est béni et glorifie Dieu.

2 Corinthiens 9:8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne,

Les vraies et plus importantes richesses sont spirituelles et pour que Jésus fasse réaliser aux gens qu'Il pouvait les leur donner, il les a nourris physiquement, il les a guéris et il les a délivrés.

Si nous n'avons que des paroles à offrir aux pauvres, l'impact ne sera évidemment pas le même. C'est pourquoi Dieu désire nous bénir afin que nous puissions aussi bénir les autres et leur faire réaliser que Dieu les aime concrètement.

C'est quand on fait une fixation sur la prospérité matérielle que cela devient un problème. Les pharisiens au temps de Jésus avaient ce problème, ils s'imaginaient que Dieu les approuvait parce qu'ils étaient riches, alors que Dieu les bénissait pour qu'ils soient aussi une bénédiction pour les autres.

Luc 12:15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

Dieu veut bénir le pauvre, il est compatissant et sensible à la misère humaine, c'est pourquoi il va s'arranger pour que le riche croise son chemin et lui vienne en aide (parabole du bon samaritain)

Les Écritures distinguent 2 classes de gens ; les riches et les pauvres, avec des degrés de richesse ou de pauvreté. Pas besoin d'être riche comme Salomon pour être riche et pas besoin d'être pauvre comme Job pour être pauvre !

Proverbes 22:2 Le riche et le pauvre se rencontrent; c'est l'Eternel qui les a faits l'un et l'autre.

Les riches ont du superflu pour aider les pauvres qui sont en manque.

Et comme Dieu veut qu'on aide les pauvres, alors Il désire qu'on ait du superflu pour les aider.

On aide avec ce qu'on a et non ce qu'on a pas !

2Co.8:12 La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.

La populaire prière d'Agur ci-dessous est un signe flagrant d'un manque d'amour de Dieu et du prochain.

Proverbes 30:7 Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure! 8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. 9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Eternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

Celui qui aime Dieu ne sera pas porté à le renier dans l'abondance. Paul ne reniait pas Dieu dans l'abondance, il savait vivre dans l'abondance (Ph.4:12) en rendant grâces à Dieu d'être capable d'aider les autres dans le besoin. Je cite en terminant le pasteur Delors Inabo, ci-contre (sur la photo du haut, c'est le pasteur Daniel Fonga) :

« N'aspirer juste qu'à ce qui est suffisant pour soi est une forme d'égoïsme »

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 10 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 23 mai 2017