Riche et pauvre devant Dieu
Quand vous priez, que demandez-vous dans vos prières, habituellement ? Si nous faisions un sondage dans l'église évangélique aujourd'hui sur les sujets les plus demandés en prière, nous découvririons que la plupart des prières sont souvent mal dirigées, manquant de vision et égoïstes. Nous prions généralement pour la santé, le bonheur et le succès. Nous prions pour le confort personnel.
L'épître de Jacques est au milieu de bien des controverses, nous allons en faire un survol pour avoir une meilleure vue d'ensemble et parvenir par la grâce de Dieu à en saisir le message que Dieu veut nous communiquer. Pour bien comprendre où Jacques veut en venir, il est important de considérer à quelle genre de personnes Jacques s'adressait.

1° Race des destinataires de sa lettre?:

Ja.1:1 des frères de race, juifs hellénistes parlant grec éparpillés dans l'empire romain.

2° Condition spirituelle des destinataires?:

Ja.1:2 des frères spirituels aussi qui professaient la connaissance du seul vrai Dieu Ja.2:19 et la foi au Seigneur Jésus-Christ Ja.2:1

À des chrétiens juifs qui observaient scrupuleusement la loi de Moïse, comme Jacques lui-même

Ac.21:18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis. 19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi.

3° Condition sociale des destinataires?:

des riches Ja.1:10, des classes moyennes Ja.2:1 et des pauvres Ja.1:9

4° Climat social?:

épreuves de toutes sortes Ja.1:2, persécutions, famine, etc.

Ac 8:1 Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Ac 11:28 L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

A. Que dit Jacques au sujet des pauvres? Pauvreté spirituelle ou physique?

Ja.2:15 Si un frère ou une soeur sont nus (= misérablement vêtu Ja.2:2);et manquent de la nourriture de chaque jour,

Dans ce temps là, les pauvres étaient vraiment très pauvres, ils manquaient du nécessaire, du strict minimum; la nourriture et le vêtement, ceci fait partie des épreuves auxquels ils sont confrontés 1:2, cp. Ph.4:10-14 "tribulation". Mais Dieu a porté un regard particulier sur eux.

Ja.2:5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?

Jésus commence son sermon sur la montagne en disant:

Heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux! Lu.6:20

Si humainement parlant cette situation est humiliante, spirituellement elle est à la gloire de Dieu, semblable à Jésus qui s'est fait pauvre de riche qu'il était afin de nous enrichir. C'est ainsi aussi que Paul s'est dépouillé pour les frères 2Co.11:27. C'est pourquoi Jacques dit:

Ja.1:9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.

Car Dieu élève ceux qui sont abaissés, et celui qui est abaissé matériellement parlant et déjà plus disposé à reconnaître son abaissement, sa pauvreté spirituelle.

Ja.4:6 Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

B. Que dit Jacques au sujet des riches?

Ja.2:6 Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?

Ja.5:1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. 6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

Le mauvais riche (comme dans la parabole de Lazare Lu.16:19-31) ne connaît pas l'épreuve sur la terre, mais ses richesses ne sont pas aux bonnes places.

Mt.6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Ja.1:10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe. 11 Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.

Car Dieu abaisse ceux qui sont élevés. A Laodicée, il y avait aussi une communauté juive importante qui avait fait des bonnes affaires.

Ap.3:17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Riche ou pauvre, Dieu appelle les hommes à la repentance Ja.1:21 (on va le lire tantôt), mais le riche à cause de ses richesses a plus de difficultés à répondre à l'appel de Dieu Mt.19:21-26 (le jeune homme riche).

C. Que dit Jacques de ses frères en général?

Ja.2:1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre!

La tendance humaine normale est d'estimer le riche, celui qui a réussi dans la vie et mépriser le pauvre, celui qui est perçu à tort ou à raison comme trop paresseux ou niais pour réussir. Malheureusement c'est cette attitude qui caractérisait les destinataires de la lettre de Jacques. Et pourtant ce sont les riches qui opprimaient le plus les chrétiens!, cp. 2Co.11:19-20

Ja.2:6 Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?

2Co.11:19 Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. 20 Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez.

Dans la mentalité juive, la richesse a toujours été considérée comme une bénédiction de Dieu.

Pr.10:22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit

C'est pourquoi on honorait les riches Ja.2:2-3, par contre, les pauvres on les percevait comme punis de Dieu (c'était l'attitude des amis de Job envers lui) et on les méprisait Ja.2:3, 15-16.

Ja.2:14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?

Jacques nous dit qu'agir ainsi c'est de désobéir à la loi royale:

Ja.2:8 Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Mépriser un frère dans le besoin, en ne lui accordant pas son aide quand on en aurait la possibilité, c'est de pécher 2:9-10.

Ja.2:9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Ja.4:17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

C'était là le problème, c'est pourquoi Jacques, ensuite, met beaucoup d'efforts à prouver à ses auditeurs qu'il n'est pas convenable de penser ainsi, qu'il ne suffit pas de se dire chrétiens mais qu'il faut aussi se comporter en chrétien; ils avaient besoin d'un renouvellement de l'intelligence.

Jacques fait même appel à l'exemple d'Abraham pour mettre le plus de poids possible dans son argumentation; Abraham était celui qui était le plus considéré parmi les juifs Jn.8:33-58 (il avait été très riche lui aussi).

Genèse 13:2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.

Ja.2: 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Pensons à Abraham une minute; si Abraham s'était contenté d'une profession de foi, style:

"Je crois en toi, mon seul Dieu, je sais que tu peux ressusciter les morts"

et qu'il n'aurait pas attacher son fils sur l'autel, pour l'offrir à Dieu comme celui-ci lui avait demandé, il n'aurait jamais été justifé. Sa profession de foi n'aurait été que des paroles vides de sens, même les démons peuvent la déclarer en tremblant de peur.

Ja.2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

C'est sa foi qui l'a poussé à faire les oeuvres que Dieu s'attendait de lui. La foi produit l'obéissance à la Parole de Dieu tandis que l'incrédulité se manifeste par la résistance intérieure même si extérieurement il peut y avoir une apparence de piété par l'adhésion à un credo prononcé du bout des lèvres.

Ne voulant pas oublier les pauvres et les laisser pour compte, Jacques donne aussi l'exemple de Rahab la prostituée.

Donc Jacques n'est pas en train de dire qu'il faut faire des oeuvres pour être sauvés, ce qui nous permet d'accéder au salut c'est de passer par la repentance Ja.1:21a et la conversion Ja.1:21b

Ja.1:21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Mais comme l'Écriture nous met en garde partout, celui qui croit, doit pouvoir démontrer sa foi par son obéissance à ce que la Parole de Dieu enseigne, cp. Jn.2:21-23, 8:30-32.

Ja.1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Devant les inégalités sociales et les injustices, même dans l'église, Jacques conclut son épître en encourageant les frères à la patience et à éviter de se plaindre des frères parce que Jésus revient bientôt.

Ja.5:7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. 9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Ja.1:24 celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Le secret pour être heureux dans nos activités c'est de se conformer à la Parole de Dieu. Je laisse avec cette pensée.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 24 Octobre 2017