Toutes les créatures ont été faites sur mesure
Chaque naissance humaine reçoit l'aide de Dieu (Ge.4:1), cela montre le côté sacré de la vie, Dieu vient «tisser l'homme» dans le ventre de sa mère, cf. Ps.139:15. Il vient nous façonner expressément en vue des bonnes oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous, il n'y a aucun hasard avec Dieu, cf. Ep.2:10.

Quand l'homme monte un moteur, il le fait selon des spécifications bien précises sélectionnées selon son usage futur, spécifications qui varieront selon si le moteur est destiné pour un tracteur ou pour une voiture de course. Dieu est plus grand que l'homme, aucun détail ne lui échappe, il a supervisé notre conception et nous a insufflé la part d'esprit qu'il nous avait destiné.



Considérons un moment les deux oiseaux suivants que j'ai observés et photographiés à maintes reprises; le geai bleu et le pic chevelu.





Posés au sentier de la nature à Granby au Québec


Le geai bleu a une bonne vision, il peut repérer une arachide à grande distance et si on la lance dans les airs, il fonce exactement à l'endroit où elle est tombée même si elle s'est enfoncée dans la neige.

Mais il ne peut aller chercher sa nourriture comme le pic chevelu sans risquer de s'assommer. Il ne déprime pas pour autant, il connaît ses limitations et utilise au maximum ses forces pour aller même voler l'arachide qu'un pic chevelu maladroit échapperait.

Le pic chevelu a une mauvaise vision, probablement myope comme moi ! Il faut lui lancer une arachide tout près de lui sinon il la cherche sans succès. Il ne déprime pas pour autant et ne semble pas envier le beau geai bleu même quand celui-ci vient lui chiper l'arachide que je lui ai lancée. Certains pics ont compris qu'il était préférable de venir chercher eux-mêmes leur nourriture. Le pic chevelu connaît aussi ses limitations et utilise au maximum ses forces pour aller chercher sa pitance dans les arbres. Et quel succès il a ! Sa nourriture n'est jamais loin de son bec, alors Dieu n'a pas eu besoin de lui donner une vision comme celle du geai bleu.

Si Dieu s'est appliqué à faire sur mesure les oiseaux pour qu'ils se multiplient, combien plus le fait-il pour chacun de nous à qui il accorde à chacun sa part (cf. la parabole des talents) et demande de la faire fructifier.

Dieu ne demande pas au geai bleu de se nourrir comme un pic chevelu pas plus qu'il ne demande à celui qui à il a donné d'être un pied dans le corps de Christ à faire l'ouvrage de l'oreille. Peu importe que nous sommes comme un geai bleu ou un pic-bois ou encore un oiseau rare ! Ce que nous n'avons pas comme habileté c'est parce que nous n'en avons pas besoin pour plaire à Dieu dans son service ; par exemple, jamais je ne pourrai édifier le corps de Christ par le son nasillard de ma voix en chantant des solos, je l'accepte et je passe à autres choses. Reconnaissons plutôt les dons et les capacités que Dieu nous a donnés et faisons-les fructifier au maximum à la gloire de Dieu. C'est ainsi que nous éprouverons aussi la joie dans le Seigneur du travail bien fait.

Textes cités

Même avant la Chute, Dieu avait prévu que l'être humain connaîtrait la souffrance; par exemple pour la femme, il y avait l'enfantement. cf. Ge.3:16. La Chute a juste amené une augmentation de la souffrance. C'est intéressant de noter qu'après avoir son premier enfant, Eve avait reconnu que Dieu l'avait soutenu dans sa souffrance:

«j'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel» Ge.4:1.

Cela est valable pour nous aussi; quand ça fait mal, Dieu est tout près, cf. Ps.34:19-20

Ge.3:16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Ps.34:19 L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. 20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.

Le verset suivant nous montre qu'il s'agit d'un psaume messianique :

21 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé. Donc si tel fut le lot de Jésus, on peut s'attendre à ce que ce soit le nôtre aussi.

Ps.139:13 C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.

Ep.2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes samedi 25 février 2017