Discuter avec les animaux


No 22:28 Alors le Seigneur donna à l’ânesse la possibilité de parler, et elle dit à Balaam: Que t’ai-je fait, pour que tu me battes à trois reprises?

Avant la Chute, Dieu avait donné à tous les animaux la possibilité de parler avec l'homme, c'est pour cela qu'Adam et Éve n'étaient pas du tout étonnés qu'un serpent leur parle.

Le serpent est un animal et il a parlé avec Eve.

Dans No.22:28, l'ânesse a parlé à Balaam quand Dieu lui a délié la langue. Seul celui qui lui avait lié la langue pouvait la lui délier.

Quand Dieu a--til lié la langue des animaux ? Après la Chute, car c'est par un animal que la Chute est venue et les animaux n'auront plus par la suite la possibilité de séduire les humains appelés à dominer sur eux. Le serpent coupable a eu un jugement encore plus grave que les autres animaux puisqu'il a même perdu ses cordes vocales, en plus de ses jambes qui l'oblige maintenant à manger la poussière en rampant.

Genèse 3:14 L’Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Tous les animaux ont une âme (nephesh Ge.1:20) comme les humains (nephesh Ge.2:7), ils sont donc capables de penser et d'avoir des émotions, comme on le voit avec l'ânesse de Balaam. J'ai eu des animaux de compagnie et ils me communiquaient leurs pensées et leurs émotions de manière sans équivoque. 



J'ai eu une fois une conversation avec un chat qui n'avait eu aucune difficulté à me communiquer ses états d'âme, même si je ne comprenais pas son langage précisément, il m'avait communiqué clairement sa frsutration de constater que je ne lui avais pas mis son bol de lait auprès de la porte. C'était un chat errant qui venait chaque jour chez moi pour avoir son bol de lait. Ça se compare à un chinois qui nous parle. On ne comprend pas le sens des mots, mais l'intonation et l'attitude corporelle en disent long alors qu'il alligne les syllabes dont on ne saisit pas le sens. Avec ce chat qui me lançait une complainte, c'était la même chose.

Dans la vidéo, c'est clair que le chien manifeste qu'il a une conscience, des pensées et des émotions, il manifeste qu'il a une âme. La différence est au niveau de l'intelligence. L'homme est le plus intelligent, car il est appelé à dominer. L'intelligence chez les animaux est à divers degrés. Dieu dit lui-même qu'il a privé l'autruche de l'intelligence, la célèbre cervelle d'oiseau ! Mais cela implique qu'il n'a pas privé tous les animaux d'intelligence !

Job 39:14 Mais l’autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière; 15 Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu’une bête des champs peut les fouler. 16 Elle est dure envers ses petits comme s’ils n’étaient point à elle; Elle ne s’inquiète pas de l’inutilité de son enfantement. 17 Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l’intelligence en partage.

Quand Dieu avait fait approcher tous les animaux vers Adam, celui-ci avait pu discuter avec chacun d'eux autant qu'il le voulait, comme Balaam l'avait fait avec son ânesse. Adam avait pu remarquer alors que le serpent était le plus rusé, le plus prudent de tous.

Le mot hébreu "aruwn" désignant la ruse est repris dans ce sens par Job (Job 5:12, 15:5), mais Salomon l'emploie plutôt dans le sens de prudence comme Jésus d'ailleurs et les autres auteurs du Nouveau Testament. Par exemple Jésus nous ordonne dans Mt.10:16 d'être prudents comme des serpents, le mot grec "phronimos" est le même que la version grecque de l'Ancien Testament, la LXX, utilise pour traduire le mot hébreu employé pour décrire le serpent dans Ge.3:1. L'homme prudent bâtit sa maison sur le roc (Mt.7:24), il bâtit sa vie sur la parole solide de Jésus. Le serviteur prudent veille à faire ce que son maître lui a ordonné (Mt.24:45). La personne prudente est contrastée avec la personne folle dans la parabole des vierges sages (même mot grec traduit ailleurs par "prudent") et folles de Mt.25. Les païens sont plus prudents que les chrétiens, remarque Jésus après avoir donné la parabole de l'économe dans Luc 16:8. L'homme prudent (traduit par "intelligent" dans 1Co.10:15) est en mesure d'évaluer la pertinence de ce qui est dit (Pr.14:15) ou la dangerosité d'une situation et se mettre à l'abri (Pr.27:12). 

On comprend donc pourquoi Adam et Eve appréciaient la compagnie du serpent. Alors qu'ils discutaient régulièrement avec lui, ils trouvaient ses conseils très pertinents. Cependant, dans sa ruse, le serpent avait un agenda caché en cherchant à gagner la confiance d'Adam et Eve par la sagesse de ses propos. Par sa ruse et sa prudence, le serpent se sentait supérieur à Adam et Ève, dans son cœur, il trouvait Dieu injuste de leur avoir accordé la domination sur la terre, il estimait qu'elle aurait dû lui revenir de droit. Cet orgueil de sa part a ouvert en lui une porte au diable qui est venu le posséder. Car Satan se sentait aussi supérieur à Adam et Ève et il était jaloux des bénédictions que Dieu leur avait accordées. Satan n'avait pas le plaisir de pouvoir s'accoupler et se reproduire. Satan n'avait pas le plaisir de dominer sur la création terrestre. Alors Lucifer qui était le plus rusé parmi toutes les créatures angéliques a conçu un plan pour aller subtiliser les bénédictions accordées à Adam et Ève. Il a fait alliance avec le serpent qu'il est venu posséder et il a séduit la femme. Quand Satan possède quelqu'un, il contrôle son corps, donc ses cordes vocales aussi. Le serpent devait alors avoir des cordes vocales pour que le diable parle au travers lui. Satan pourrait encore posséder un serpent aujourd'hui, (des démons ont possédé des porcs, après tout, (voir Matthieu 8) mais il ne pourrait pas parler au travers d'un serpent maintenant, qui est dépourvu de cordes vocales depuis la Chute. Les anges déchus qui ont décidé de suivre Lucifer par la suite ont aussi séduit des femmes et ils ont donné naissance à une lignée de géants pervers, les Nephilim. C'est à cause d'eux que Dieu a décidé d'envoyer le déluge, alors qu'il ne restait que la famille de Noé qui n'avait pas été corrompue par la semence démoniaque.

Après le déluge, il y a encore d'autres démons qui se sont accouplés avec des femmes car on mentionne encore les Nephilim dans les Écritures après le déluge. Dieu s'est servi de Josué pour les exterminer avant qu'ils réussissent à prendre le dessus sur les hommes comme avant le déluge.

A la fin des temps, ne soyons pas surpris de voir réapparaître une dernière fois des Nephilim, car Jésus a prédit que les derniers jours seraient semblables au temps de Noé.

- Le webmestre








Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes mardi 30 mai 2017