Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
Qu'est-ce que «donné» veut dire? Qu'est-ce que cela implique au niveau de la relation Père-Fils? Se rappeler l'image d'Abraham avec Isaac sur le mont Morijah qui allait porter le nom de Golgotha des siècles plus tard.
 
Si tu retiens d'une quelconque façon ce que tu donnes, comment peux-tu l'avoir vraiment donné?
 
Exemple
 

Jean 13:27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

Quand Jésus a donné le morceau de pain à Judas, il l'a lâché, abandonné entre ses mains, il ne l'a pas retenu. Idem pour le pain du ciel.

Luc 22:19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Quand Jésus nous a donné son corps à la croix, il ne l'a pas retenu, il est mort pour de vrai. Il l'a repris 3 jours après, mais il l'a quand même donné.

Quand Dieu a abandonné Jésus sur la croix le temps qu'il a porté les péchés du monde, cf. Mt.27:46, c'est là qu'il a donné son Fils pour notre salut, après il a repris la communion avec lui quand tout a été accompli et Jésus a pu dire en expirant;

Père, je remets mon esprit entre tes mains.

Mt.27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Si Jésus s'exprime ainsi à Dieu cela doit bien refléter quelque part une réalité de ce qu'il a vécu dans sa relation avec Dieu son Père.
 
Oui le Fils est Un avec le Père, cf. Jn.10:30 ce même Jean nous révèle aussi que nous sommes Un avec Jésus dans Jn.17:21-23. 

Jn.17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Jean dit aussi que le Père et le Fils sont deux, cf. Jn.8:16-18

Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.


 
Puisque Jésus est deux avec le Père, il peut donc être séparé de lui pour porter la peine de nos péchés, cf. 1Pi.2:24. Le parallèle est puissant; si Jésus n'a pas été séparé de Dieu sur la croix comment pourrions-nous soutenir que les incrédules seront séparés de Dieu?

Jn.3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Merci Seigneur pour ce don ineffable

 - Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner




Nous sommes jeudi 30 mars 2017