- Amour -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds


Jésus ne perdait aucune occasion d'approfondir en ses disciples l'empreinte de son âme dévorée de l'amour de Dieu pour un monde perdu. Ses actes et ses paroles étaient motivés par cette passion. Sa vie était la révélation en son temps du plan éternel de salut de Dieu. C'était la grande leçon pour les disciples, non pas théorique mais pratique.

Ils purent voir cet amour en pratique de bien des manières. Bien que ces démonstrations fussent parfois difficilement acceptées, par exemple lors du lavement des pieds (Jean 13:1-20), ils ne pouvaient ignorer ce qu'elles signifiaient. Ils voyaient leur Maître se refuser les agréments et les plaisirs de la vie pour devenir un serviteur parmi eux. Ils voyaient comment les choses qu'ils aimaient : satisfactions physiques, faveur populaire, prestige, étaient refusées par le Seigneur, alors que celles qu'ils cherchaient à fuir : pauvreté, humiliation, tristesse, même la mort, étaient volontairement acceptées pour eux. Tandis qu'ils L'observaient s'occupant des malades, consolant les affligés, prêchant l'évangile aux pauvres, il était clair pour eux qu'aucun service n'était trop petit ni aucun sacrifice trop grand pour le Maïtre lorsqu'Il l'accomplissait pour la gloire de Dieu.

- Robert Coleman "Évangéliser selon le Maïtre" P.46-47

En ce qui concerne le lavement des pieds, Jésus dit :

Jean 13:12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit: «Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 15 car je vous ai donné un EXEMPLE afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Pourquoi est-ce un exemple ? Parce que Jésus qui s'est le maître de ses disciples, il s'est comporté comme l'esclave de ses disciples en leur lavant les pieds, comme exemple, une tâche réservée aux esclaves de l'époque.

Les adventistes sont bien intentionnés en se lavant les pieds mais il n'ont pas compris ce que Jésus faisait. Jésus voulait instituer une nouvelle dynamique relationnelle parmi ses disciples, comme il l'a enseigné ailleurs.

Matthieu 9:33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

Matthieu 20:25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.



Compteur installé le 3 juillet 2020

Nombre de visites - 134





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 28 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dieu peut-il cesser de nous aimer un jour ?

  2. Gwen Dressaire

  3. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  4. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  5. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  6. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  7. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  8. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  9. Jésus lui a sauvé la vie !

  10. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.