A la poursuite de l'amour,
afin de toucher le coeur de Dieu


1Corinthiens 14:1 Recherchez l'amour.

Dans la Bible Darby, qui est une traduction plus littérale, on lit :

«Poursuivez l'amour».

Quand on poursuit quelque chose, on y accorde toute notre attention. Par exemple, quand un policier poursuit un criminel, il met toutes ses ressources physiques et intellectuelles pour capturer le criminel et il n'arrête pas de le poursuivre tant qu'il ne l'a pas saisi.

C'est ce qui se passait avec Paul quand il poursuivait les chrétiens, c'est d'ailleurs le même verbe en grec qui est employé (dioko) qu'on traduit aussi en français par «persécuter».

Alors quand on poursuit l'amour, cela signifie qu'on y accorde toute notre attention, on s'assure que tout ce que nous pensons et faisons est motivé par l'amour, par le désir de procurer de la joie à ceux qui nous entourent en les bénissant par nos paroles et nos actions. C'est ainsi aussi qu'on prouve qu'on aime Dieu, car on peut ne prétendre aimer Dieu sans aimer son frère avec les moyens à notre disposition.

Quand on poursuit l'amour avec cette détermination, on s'approche du cœur de Dieu qui poursuit l'homme depuis le jardin d'Eden quand il criait : «Adam, où es-tu?»

Comme analogie, pensons au gars qui est en amour avec une fille, il va chercher à la voir et il va s'évertuer à trouver des moyens de lui montrer à quel point, il l'aime. Ce type est en train de poursuivre l'amour ! S'il évite la fille et ne porte attention aux façons qu'il pourrait lui faire plaisir alors nous allons naturellement conclure qu'il ne l'aime pas parce qu'il ne cherche pas à lui manifester de l'amour.

Nous n'avons évidemment pas le temps ni les moyens d'aimer chaque personne sur la planète, seul Dieu en est capable. Alors comment poursuivre l'amour ?

D'une manière concrète, voici comment nous allons poursuivre l'amour :

  • - en recherchant nos frères et nos soeurs qui se sont éloignés de Dieu. (Ja.5:20, Luc 15:1-10)
  • - en partageant aux gens combien Dieu les aime même si eux n'en font pas de cas. (2Co.5:14-15)
  • - en venant en aide aux frères et soeurs dans le besoin émotionnel ou matériel. Jésus donne la réponse avec la parabole du bon samaritain. (Ja.2:14-17, 1Jn.3:17-19)
  • - quand nous sentons la colère monter en nous face à une injustice perçue, poursuivons l'amour, il est en train de s'éloigner de nous (Ja.1:20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu). Recherchons-le jusqu'à ce que nous l'ayons retrouvé dans le fond de notre coeur, alors nous serons équipés pour aller confronter l'offenseur avec la bonne attitude de coeur (Luc 17:3-4).
Si nous ne poursuivons pas ainsi l'amour, puisque Dieu ne nous condamne pas (Ro.8:1), ne nous condamnons pas non plus, nous avons juste besoin de nous laisser trouver par Dieu qui ne cesse d'être à notre poursuite pour nous aimer et nous serons à notre tour animés de la même motivation pour poursuivre notre prochain avec amour afin de le bénir à son tour.

Restez vigilants,
Tenez ferme dans la foi,
Soyez courageux,
Fortifiez-vous.
Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

(1Corinthiens 16:13-14 )

- Le webmestre



Mme Mathilde Gaudreau (ministre, directrice de la louange à l'Église de la Victoire) avec Mme Caroline Rheault (pasteur, assistante du pasteur principal Joël Spinks, époux de Mathilde)










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner




Nous sommes lundi 24 avril 2017