Le palmier


Le palmier est un grand arbre pouvant atteindre vingt mètres qui peut vivre jusqu'à deux cents ans. Il vit dans les pays chauds et les déserts. Son tronc ne porte aucune branche et est terminé par de grandes feuilles appelées palmes. Celles-ci servent à fabriquer des paniers, des palissades et bien d'autres choses. Certaines espèces de palmiers donnent aussi des fruits tels que des dattes ou des noix de coco.

Le juste poussera  comme le palmier. Psaume 92 v.13

Cet arbre mentionné plusieurs fois dans la Parole de Dieu est plein d'instructions pour le chrétien. Car de même qu'aucune branche n'arrête le palmier dans son ascension, le chrétien ne doit pas être stoppé dans sa relation avec Dieu, et ce malgré les épreuves qu'il rencontre dans sa vie. Mais si on regarde de plus près le tronc du palmier on constate que de nombreuses cicatrices s'y trouvent. Elles proviennent des anciennes feuilles tombées lors de la croissance de l'arbre. Ainsi, le chrétien endure des souffrances qui ont pour but de le faire grandir spirituellement dans la grâce et la connaissance du Seigneur Jésus Christ et de le rapprocher de son Dieu et Père. Et ce n'est qu'après avoir traversé des difficultés avec le Seigneur Jésus que le chrétien peut porter beaucoup de fruits à la gloire de Dieu. 

Une vie avec le Seigneur Jésus a pour résultat une louange éclatante pour Dieu tel la gerbe de palmes qui jaillit au sommet du palmier. 

De plus, le palmier peut pousser dans le désert, et donc résister à des conditions climatiques sévères. Or, nous savons que tout arbre a besoin d'eau pour vivre. Si nous ne la voyons pas c'est qu'elle est cachée dans le sol. Le chrétien possède aussi cet eau précieuse, inconnue des incrédules, qui le fait croître en sagesse et intelligence selon Dieu. Le Saint Esprit agit dans le chrétien et lui donne les ressources pour grandir spirituellement dans un monde hostile. 


- Sébastien Théret

Série "Faune et flore de la Bible" 
Diffusion de la Bible - bibledif@online.be 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 septembre 2017