La transsubstantiation du pain... en pierre !
La transsubstantiation du pain en gravier:

Savoureux est à l'homme le pain fraudé, mais après il a la bouche pleine de gravier Pr.20:17

Savoureux - délicieux, exquis

Pour l'homme le pain (symbole de ce qui satisfait ses besoins) est un aliment appétissant, quand il provient de la fraude, du fruit de sa ruse, il le trouve encore plus exquis, il est tout fier d'avoir pu battre le "système" et déjouer les mesures de protection entourant ce pain.

Mais ce genre de pain immérité c'est de la pierre; du même genre de pierre que celle qu'a suggéré Satan à Jésus dans le désert pour qu'il la transforme en pain. Le besoin a beau être légitime, il ne justifie jamais un moyen illégitime de l'obtenir. Car alors ce qui devait être doux pour le corps se transforme en gravier dans la bouche et douleur pour l'estomac!

Vers 1975, une couple d'années avant que je devienne chrétien, je m'étais trouvé bien fin, très rusé, d'avoir pu sortir un livre de la bibliothèque de la polyvalente sans le faire enregistrer, mais quelques instants après le pain fraudé s'était métamorphosé, transsubstantié en gravier, la préposée aux livres m'avait vu faire et elle était venue me rejoindre dans le corridor, j'avais dû essayer la honte de passer chez le directeur qui m'avait fait un sermon style "Qui vole un oeuf, vole un boeuf".

Tel fut pour moi la transsubstantiation du pain en gravier:

Savoureux est à l'homme le pain fraudé mais après il a la bouche pleine de gravier

C'est le premier verset que j'ai appris par coeur, quand l'avais commencé à lire dans la Bible de Jérusalem qui se trouvait à la bibliothèque du CEGEP (lycée) de St-Hyacinthe.

C'est en lisant des proverbes comme celui-là que j'en étais venu à respecter la Parole de Dieu pour sa sagesse et sa pénétration du coeur de l'homme et des conséquences de ses comportements.

-Le webmestre











Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 27 mai 2017