Les choses anciennes sont passées - Comprenons-nous bien !
Ceux qui ne distinguent pas entre la régénération de l'esprit et la restauration de l'âme vont avancer parfois que le passé est passé et qu'il n'y a pas besoin de le ressasser.

Ils peuvent faire alors appel à la Bible qui parle d'être une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées (2Co.5:17). Quand on regarde le contexte où Paul a dit ces choses, on s'aperçoit deux versets avant que les choses anciennes du passé font référence à notre manière de vivre centrée sur nous-mêmes, mais que maintenant, depuis notre conversion, nous vivons d'une manière nouvelle, non plus égocentrique, mais christocentrique, c'est-à-dire que nous vivons en cherchant à plaire au Seigneur Jésus-Christ plutôt qu'à notre chair. C'est ainsi que toutes choses sont devenues nouvelles et que les choses anciennes sont passées. Ce n'est pas une formule qu'on peut appliquer pour dire qu'on n'a pas à s'occuper des blessures subies dans le passé. Le Saint-Esprit veut et vient guérir les coeurs brisés par le péché.

Oui, l'esprit est régénéré à la conversion, la vie de Dieu lui est communiquée par le Saint-Esprit, mais les blessures de l'âme doivent aussi être traitées et cela ne se fait pas nécessairement d'une manière instantané à la conversion, cela peut prendre du temps en étant enseigné dans les voies de Dieu pour renouveler l'intelligence et en permettant au Seigneur de venir accomplir des guérisons profondes dans les émotions.

2Co.5:14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. 15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

Romains 12:2 Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

- Le webmestre









Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017