Jésus et le pardon face à l'offense
Par rapport au pardon, le meilleur exemple c'est notre Maître Jésus-Christ.

Jésus a subi les pires abus et sa manière de composer dans la souffrance est instructive pour nous ses disciples.

Premièrement, Jésus a été en contact avec sa douleur, il n'a pas fait le «super-spirituel» déconnecté qui ne sent rien et que rien ne peut atteindre. Il n'a pas minimisé non plus la gravité de ce qu'il subissait. Lisons ensemble le Psaume messianique 22, écrit par Dieu et vécu par Jésus.

Ps.22:6 Et moi, je suis un ver et non un homme, l'opprobre des hommes et le méprisé du peuple.
7  Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête:
8  Recommande-toi à l'Eternel! L'Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu'il l'aime!

Les paroles suivantes de Jésus criant à Dieu pourraient s'appliquer aussi à un enfant en présence de son abuseur:

9  Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère;
10 Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
11 Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours!
12 De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m'environnent.
13 Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit.

...19 Et toi, Eternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
20 Protège mon âme contre le glaive, ma vie contre le pouvoir des chiens!
21 Sauve-moi de la gueule du lion, délivre-moi des cornes du buffle!
22 Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée

On lit aussi à propos des sentiments qui habitaient Jésus :

14 Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os se séparent; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
15  Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.
16  Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds.
17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
18 Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.

Voilà ce qui s'est passé avant Jésus en vienne à prier à son Père: «Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font». Jésus a été pleinement conscient de l'abus qu'il subissait, de la culpabilité de ses abuseurs et du non-désir de repentance de leur part ; ils se moquaient de lui en pleine face. Au lieu de faire sa propre justice en commandant à une légion d'anges de venir faire périr ses offenseurs, cf. Mt.26:53 et Ro.12:18-21, Jésus crie plutôt sa détresse à Dieu et reçu de lui la consolation. Par l'amour communiqué par la plénitude de l'Esprit qui l'habitait, Jésus a demandé à son Père de pardonner à ses bourreaux, mais il ne les a pas pardonnés lui-même, même si le Père lui avait donné le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, il n'usait de ce pouvoir seulement envers ceux qui se repentaient. Par contre, il désirait leur salut et intercédait en leur faveur auprès du Père que celui-ci leur accorde la repentance et puisse jouir de son pardon. Alors la réconciliation pourra aura lieu avec ceux qui se seront repentis et auront accepté son pardon, avec ceux-là seuls la communion sera rétablie.

On retrouve cette même attitude chez Étienne, après avoir pourfendu les juifs pour leur entêtement rebelle, (Ac.7:51-53) rempli de l'Esprit, il implore le Seigneur de ne pas leur imputer ce péché. Ac.7:60

Après avoir lâcher prise et s'être confié au Père, son fardeau est tombé, il a pu remettre son esprit entre les mains de son Père, Lu.23:46. Il était dégagé, libéré.

Souffrance, colère, cri à Dieu, disposition à pardonner, libération; voilà le chemin étroit et resserré qui mène à la restauration de l'âme de l'offensé. Ensuite pour que les relations avec l'offenseur soient restaurées aussi, celui-ci doit reconnaître le tort qu'il a fait subir, s'en repentir et accepter le pardon qui lui est offert, prenant la résolution de ne plus recommencer. Je rajouterais que, connaissant la faiblesse humaine, ce cheminent peut recommencer 70 fois 7 fois, comme Jésus l'a dit lui-même, Mt.18:21-22. Après tant de récidives, - même bien avant évidemment - on est en droit de se questionner sur la sincérité de la repentance mais Jésus nous dit que ce n'est pas une raison pour ne pas pardonner. Par contre, quand c'est possible de le faire, nous pouvons nous protéger et protéger les nôtres en ne les exposant pas inutilement et inconsidérément à un offenseur récidiviste.

Le Seigneur saura inspirer et soutenir le coeur humble sur ce chemin étroit du pardon.

Il y a une Parole du Seigneur qui m'impressionne concernant l'offenseur,

Es.55:6 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Voila ce qu'on peut mettre sous le nez de celui qui ose chuchoter qu'il n'y a plus d'espoir... que l'abuseur, le violeur, l'incestueux, ont été trop loin... que c'est trop grave pour être pardonné...

Deux autres versets dans la même veine:

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité. 1Jn.1:9

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Pr.28:13

Comme Jérémie, voilà ce qu'il faut leur rappeler pour susciter l'espérance chez l'offenseur repentant:

La.3:21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l'espérance. 22 Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

Dans ces passages, la part de l'homme et la part de Dieu sont clairement définies;

L'homme confesse sa faute, cesse de la pratiquer et change ses pensées, alors la promesse de Dieu est solide comme le roc, Dieu a compassion de l'homme, il a pitié de lui, il lui pardonne, le purifie complètement et lui fournit la capacité de marcher selon la vérité. C'est l'histoire du père qui accueille son enfant prodigue, lui change ses vêtements souillés. C'est un nouveau départ!

Ceci n'est pas sans rappeler l'épisode rapporté dans Za.3

Zacharie 3:1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
2  L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?
3  Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.
4  L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.
5  Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.
6  L'ange de l'Eternel fit à Josué cette déclaration:
7  Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Ils sont légers les vêtements de celui qui a été pardonné, n'est-ce pas!

Ça l'air tout simple mais le pardon c'est tellement ardu pour le coeur humain à comprendre parce qu'il est porté à regarder à son insuffisance, son indignité au lieu de porter ses regards sur celui dont la bonté atteint les nuées et la miséricorde dure à toujours. C'est si facile de mélanger la part de l'homme et celle de Dieu, c'est à Dieu que revient toute la gloire car c'est lui qui fournit à l'homme la capacité de faire la part qui lui revient.

2Co.3:5-6 Ce n'est pas à dire que nous soyons capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, nous vient de Dieu. IL nous a rendus capables...

Même si c'est Dieu qui nous pardonne nos péchés à cause de notre foi en Jésus-Christ, cf. Ac.13:8, et nous rend capables cela n'enlève pas notre responsabilité comme Dieu le rappelle à Josué dans Za.3:7:

Zacharie 3:7  Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, (Et bien sûr avec les responsabilités viennent aussi les privilèges!) tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Maintenant j'aimerais m'attarder à la réaction de celui qui est pardonné, lavé de toute iniquité, les textes qu'on a vu jusqu'à présent ne l'ont pas évoqué, lisons donc le Psaume 32 de David:

Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné!
Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
3  Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée;
4  Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -
5  Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! et tu as effacé la peine de mon péché. 
6  Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.
7 Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance.

Le bonheur est grand pour le repentant qui est pardonné et qui sait qu'il est vraiment, complètement, totalement pardonné! Il peut envisager une réconciliation avec Dieu qui lui a pardonné et avec la personne qu'il a violée si celle-ci lui pardonne comme Jésus leur a pardonné à tous les deux.

Hé.10:16  Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 
17  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18  Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

Ro.12:18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Mt.26:53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?

Ac.7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.
52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!...
54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Mt.18:21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Voir aussi Pardon et consolation à la croix

Rebâtir l'image de soi et les relations










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 23 septembre 2017