La consolation au milieu d'un monde sans pitié




C'est vrai que le monde est cruel mais la solution n'est pas de se désensibiliser pour éviter de trop souffrir car éventuellement, on en viendra à ne plus rien ressentir du tout devant les injustices et les misères de ce monde comme ces médecins qui soignent des gens sans ressentir aucun émotion.

Dieu a placé en nous l'émotion pour servir de catalyseur à nos actions. Si nous étouffons nos émotions, c'est l'apathie qui nous guette. L'apathie vient du grec ; le préfixe "a" désigne la privation et "pathos" les émotions. Et quelqu'un d'apathique, c'est quelqu'un qui ne réagit plus.

La solution c'est plutôt de faire comme David et d'aller déposer aux pieds du Seigneur toutes les injustices dont nous sommes témoins et demander à Dieu de consoler les affligés et nous recevrons aussi nous-mêmes la consolation.

Psaumes 60:11 Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l'homme n'est que vanité.

En Dieu nous trouvons la consolation dans ce monde frustrant qui n'a que de l'excitation temporaire à offrir, écoutons ce que dit l'Esprit du Seigneur :

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

2Corinthiens 1::3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
1:4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction !
1:5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.
1:6 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
1:7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.

Le Père console son peuple (Esaîe 40), le Fils est l'incarnation de cette consolation (Luc 2:25) et le Saint-Esprit qui est l'autre consolateur (Jean 14:16) !

Et ils s'invitent tous les trois chez toi ! Réconfortant, n'est-ce pas ?

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

C'est beaucoup mieux être attristés et ensuite être consolés par le Saint-Esprit que de ne plus rien sentir du tout comme le Dr. Spock, le vulcain dans Star Trek !

Pour ce qui est de tous ceux qui prennent plaisir à nous faire du mal, c'est seulement une fois que nous aurons goûté à la consolation divine que nous serons en mesure de les bénir comme Jésus nous a enseignés.

Matthieu 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Matthieu 5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous

Considérons la fin ultime de nos persécuteurs s'ils ne se repentent pas, ils recevront selon leurs oeuvres.

1Thessaloniciens 1:4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

En conclusion, le mal est bien réel, la solution n'est pas de le nier ou de le refouler et encore moins de se venger, laissons Dieu s'en occuper. Il est donc crucial que nous permettions au Saint-Esprit de venir nous consoler sinon nos blessures seront une porte d'entrée pour le diable et non seulement il minera notre vie par la colère qui se transformera rapidement en amertume mais il se servira de nous pour faire du mal à ceux qui croisent notre route.

Versets à méditer :

Ephésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Hébreux 12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;

Romains 3:14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel



Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL


ou cliquez ici
pour faire un chèque.




Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner




Nous sommes lundi 22 mai 2017