iv>
 
   
 
Livres chrétiens sur l'inceste et les abus sexuels

Sur le Web

Bibliographie


EXCELLENTS LIVRES CHRÉTIENS SUR CE SUJET

Je les ai lus attentivement et je vous les conseille fortement

1° Depuis la perspective du thérapeute 


Dr. Dan Allender


L'enfance déchirée 
par  
aux éditions de la Clairière 

(Ce frère, en plus d'enseigner au niveau universitaire en relation d'aide avec Larry Crabb, a suivi depuis plusieurs années un grand nombre de personnes abusées sexuellement. Il a une très grande compréhension de la dynamique de l'abus sexuel et démontre aussi beaucoup de délicatesse et de compassion dans son approche.)

L'un des grands besoins de l'église aujourd'hui est de remplacer le modèle d'une sanctification simpliste par un exposé de l'évangile qui soit à la fois simple et pénétrant, susceptible d'atteindre les réalités lesquelles se débattent nos âmes pécheresses et dévastées. Cette oeuvre nécessite une réflexion inédite et ardue sur des problèmes tels que l'abus sexuel des enfants. Ce genre de problèmes a tendance à être ignoré, parce qu'il n'entre pas dans le cadre de nos idées habituelles concernant la victoire en Christ.

Si ce travail de pionnier prend en compte l'enseignement de la Bible, il doit mettre en évidence les vérités suivantes : l'image de Dieu est au centre de toute élaboration d'une conception solide de la personnalité ; notre nature pécheresse, et non l'offense commise à notre égard est notre problème majeur ; le pardon, et non la plénitude, est notre plus grand besoin ; la repentance, et non l'introspection, est le facteur dynamique de tout réel changement.

Enfance déchirée ... explore l'abîme des ravages occasionnés par l'abus sexuel. L'argumentation rigoureuse et les discussions extrêmement âpres sur la manière dont l'abus sexuel dévaste l'âme et sur ce que la victime doit surmonter pour guérir, provoqueront d'abord de la souffrance, puis susciteront éventuellement de la résistance, mais procureront toujours de l'espoir au lecteur sincère. 

P.11 Je suis arrivé à la conclusion que Enfance déchirée est non seulement le meilleur ouvrage actuellement disponible sur la question de l'abus sexuel des enfants, mais qu'il constitue aussi un exemple stimulant sur la manière de réfléchir, en restant dépendant de l'écriture, à propos de sujets qui ne sont pas directement abordés par celle-ci. 

Rien n'est plus important que de constater clairement que l'évangile du Christ parle avec une compassion infinie et une puissance transformatrice de toutes les luttes de la vie. 

Table des matières
Première partie 

LA DYNAMIQUE DE L'ABUS


Chapitre 1 La réalité du combat : affronter la situation 
Chapitre 2 L'ennemi : le péché et la honte 
Chapitre 3 Le mépris : un moyen de détourner l'attention 
Chapitre 4 La zone de combat : les stratégies pour exercer des abus sexuels 


Deuxième partie : 

LES DOMMAGES CAUSÉS 
PAR L'ABUS SEXUEL


Chapitre 5 L'impuissance 
Chapitre 6 La trahison 
Chapitre 7 L'ambivalence 
Chapitre 8 Les symptômes secondaires 
Chapitre 9 Le style de relation 


Troisième partie : 

LES PRÉALABLES A LA CROISSANCE


Chapitre 10 L'invraisemblable route vers la joie 
Chapitre 11 La sincérité 
Chapitre 12 La repentance 
Chapitre 13 Le courage d'aimer



 
 
 
 
 

2° Depuis la perspective de la victime 


Door of hope 
par Jan Frank - 1994 
Saltshaker Books 
(je ne sais pas s'il a été traduit en français, c'est un livre très pratique et stimulant qui donne des exercices à faire et des versets à mémoriser pour chaque étape) 

Introduction


P.XI Ma plus grande joie c'est de savoir que plusieurs, en lisant ce livre, ont été encouragés à rechercher la guérison de Dieu et la plénitude dans leur vie. Au fil des ans j'ai appris que cette démarche ne concerne vraiment pas la récupération suivant un abus sexuel - cette démarche concerne la connaissance de Dieu. Je crois fermement que Dieu veut ôter tout obstacle dans nos vies qui nous empêchent de savoir qui nous sommes en Lui, et qui Il est vraiment. Je me réjouis quand j'apprends qu'une personne a été libérée de l'esclavage du passé, un prisonnier libéré des distorsions plantées dans nos âmes par l'ennemi. 

P.XII Il y a 13 ans, quand j'avais 27 ans, j'ai dû faire face à la dépression, à la colère, aux migraines, à une attitude critique, à une faible estime de soi, et à des sentiments de distance de Dieu qui caractérisait ma vie. Maintenant, à 40 ans, je regarde en arrière et je suis dans l'admiration en pensant à la grâce sans mesure de Dieu dans ma vie. Au lieu du désespoir, je vis dans la joie, la paix, la guérison, l'intimité avec Dieu, la liberté et la rédemption. Il m'a vraiment restauré les années que les sauterelles avaient mangé. Je puis dire en vérité que, si j'avais le pouvoir de changer les événements de ma vie, je ne le ferais pas - 


Car, ce fut à travers la DOULEUR que j'ai connu Sa PAIX, 
à travers le COEUR BRISé que j'ai embrassé Sa GUéRISON, 
et à travers la VALLéE que j'ai découvert Sa VICTOIRE. 

O profond, profond amour de Jésus! 

 - Jan Frank, juillet 1994 


Chapitre 1  La guérison des blessures émotionnelles 

Chapitre 2  Première étape: Faire face au problème 

Chapitre 3  Deuxième étape: Raconter l'incident 

Chapitre 4  Troisième étape: Expérimenter les sentiments 

Chapitre 5  Quatrième étape: établir la responsabilité 

Chapitre 6  Cinquième étape: Retracer les difficultés comportementales et les symptômes 

Chapitre 7  Sixième étape: Observez les autres et éduquez-vous vous-mêmes 

Chapitre 8  Septième étape: Confronter l'agresseur 

Chapitre 9   Huitième étape: Reconnaître le pardon 

Chapitre 10  Neuvième étape: Rebâtir l'image de soi et les relations 

Chapitre 11  Dixième étape: Démontrer de l'intérêt et faire de l'empathie 

Chapitre 12  La restauration - Son oeuvre rédemptrice 



 
 
 
 
 

3° Depuis la perspective du mari de la victime 


Haunted Marriage 
par Andrès T. Tapia, Dr. Clark E. Barshinger et Dr. Lojan E. LaRowe - 1995 
Thomas Nelson Publishers 

(je ne sais pas s'il a été traduit en français, il m'a été bien utile quand j'ai eu à cotoyer des personnes abusées sexuellement) 

Ce livre s'adresse premièrement aux hommes qui sont mariés à des femmes ayant survécues à l'abus sexuel, physique ou émotionnel dans leur enfance. Nous sommes conscients qu'il y aura plusieurs femmes qui vont le lire, tout en étant dans la même position, étant mariées à des hommes qui ont survécu à une forme d'abus dans leur enfance. Nous nous sommes efforcés d'être inclusifs dans notre langage pour vous inclure, mais nous avons décidé, dans le but de préserver la clarté de simplifier considérer le conjoint l'homme et le survivant la femme. Retrouvez-vous vous-mêmes, s'il vous plaît, dans ces pages dans la peau du conjoint. Même si nous nous adressons premièrement aux hommes, nous sommes très sensibles aux questions qui touchent les femmes qui vivent avec les traumatismes des autres, des traumatismes qui ne sont pas les leurs. 

Certaines femmes vivent avec des hommes qui ont été battus dans leur jeunesse, tourmentés verbalement et humiliés, même abusés sexuellement. Des femmes vivent aussi avec des hommes qui ont survécu à des traumatismes dans leur vie adulte, avec des problèmes non guéris concernant le Vietnam ou d'autres guerres, le cambriolage ou d'autre crimes commis contre eux, ou contre des injustices dans le milieu du travail qui ont fait du mal à leur emploi ou à leur famille. 

N'étant pas aussi ouvert avec leurs sentiments, ceux qui ont survécu à des abus et des traumatismes ont tendance à plus manifester leur douleur par des comportements. Ainsi des femmes vivant avec des survivants mâles peuvent s'attendre à moins d'expression émotionnelle, moins de discussion sur les problèmes, plus de difficultés avec l'abus de substances, l'intoxication du travail, la violence, la dépendance sexuelle et pornographique, mêmes les aventures extra-conjugales. Ces problèmes peuvent rendre ce que nous discutons dans ce livre encore plus dur pour vous de composer avec la situation. Néanmoins, nous espérons que vous serez capables de vous identifier avec les conjoints que nous décrivons dans ce livre et que vous trouverez de l'aide dans votre engagement à aimer votre partenaire. 

Nous voulons aussi parler aux femmes qui pourraient lire ce livre parce qu'elles ont une soeur ou une amie qui passent par l'expérience dont nous parlons. Au fil des ans, en travaillant avec des femmes ayant survécu à des abus pendant leur enfance, nous avons observé que ce fut souvent une autre femme ou plusieurs autres femmes clés qui ont fait la différence cruciale dans la récupération ultime de la personne et sa capacité de faire face à la vie. Nous vous encourageons non seulement à lire ces pages pour recevoir des conseils et des idées au sujet de votre engagement envers votre soeur ou votre amie - nous vous applaudissons aussi pour votre fidélité motivée par l'amour. Sans le support de réseaux d'amis femmes dans notre société, le monde serait certes un endroit plus désolé. 
 
 

 Table des matières


Prologue: DANS LA LIGNE DE FEU 
Note aux femmes qui lisent ce livre 


Première partie QUAND ON MARCHE SUR DES OEUFS: 
Pourquoi pleure-t-elle chaque fois que nous faisons l'amour?


1  D'OÙ VIENS TOUTE CETTE DOULEUR? 


Deuxième partie  DEVENIR UN ÉPOUX RESPONSABLE 


2   COMPRENDRE LA VUE D'ENSEMBLE 
3  S'ENGAGER FACE AU PROCESSUS DE GUÉRISON 
4  LA BOXE à VIDE (SHADOWBOXING) 
5  ÉCOUTE ACTIVE ET PROCESSUS DE GUÉRISON 
6  PROTÉGER VOTRE TERRAIN 
7  QUAND AGIR - QUAND ATTENDRE
8  TROUVER LE SUPPORT QUE VOUS AVEZ BESOIN 
9  LA PLACE DE LA FOI: voir Dieu d'une nouvelle manière 


Troisième partie SURMONTER LES PÉCHÉS DES PÈRES 


10 LE SEXE 
11 LES RELATIONS AVEC LA FAMILLE ET LES AMIS 
12 LES TÂCHES DES PARENTS ET DES ENFANTS 
13 LE LIEU DE TRAVAIL ET LES RESPONSABILITÉS à LA MAISON: la gérance au milieu du chaos émotionnel 
14 DIVORCE ET SÉPARATION:  comment survivre sans lâcher 


Quatrième partie DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET ENSEMBLE


15 SIMPLIFIER LE PRÉSENT ET LE PASSÉ 
16 LE MARIAGE PUISSANT 
épilogue: RÉFLEXIONS DE LORI 



4° A propos des problèmes sexuels plus en général 


Sexual Healing, 
God's plan for the sanctification of broken lives
par David Kyle Foster - 1997 
éditions Mastering Life ministries 

(je ne sais pas s'il a été traduit en français, cette brique de 400 pages est le meilleur livre que j'ai lu sur la guérison des problèmes sexuels. Si vous lisez l'anglais, ne passez pas à côté.) 


Dans le cours de ma jeunesse, j'ai réussi à me rendre esclave de la plupart des comportements sexuels connus aux hommes. J'étais un intoxiqué sexuel, compulsif et hors de contrôle. Ma devise intérieure était «Je vais tout essayer une fois», et à part quelques exceptions, c'est ce que j'ai fait. 

Un esclavage après l'autre m'ont saisi durant ces années, alors quand j'ai été finalement été rempli de l'Esprit de Dieu et de son pardon à l'âge de 29 ans, j'étais couvert de cicatrices sexuelles, psychologiques et émotionnelles. J'étais un cadavre émotionnel. 

Au-delà de ma vie privée sexuelle (aussi folle qu'elle pouvait être), j'ai passé 7 ans sur les rues d'Hollywood en tant que prostitué mâle m'exposant à absolument tout, et j'ai donné de la bande à travers la vie me fracassant sur une perversion ou une autre, m'échappant seulement par grâce aux pires activités dépravantes. 

La masturbation compulsive débuta avant la puberté. Ceci a conduit à encourager le toucher inapproprié par d'autres enfants ; ensuite, la pornographie ; puis la promiscuité hétérosexuelle ; les activités homosexuelles, incluant l'abus par des pédophiles ; l'exhibitionnisme ; le voyeurisme ; la prostitution ; le sexe en groupe ; le satyriasis (désir excessif et incontrôlable en l'homme); le noeud du problème étant l'intoxication sexuelle. Rendu à l'âge de 29 ans, je me  considérais moi-même fou, même si je ne l'étais pas techniquement. Je prenais des risques absurdes et faisait des choses que je ne voulais même pas faire. C'était comme si une force quelconque m'avait capturé et me faisait faire sa volonté. 

Si jamais je devais retrouver le plus léger semblant de vie normale, il se devait d'avoir un Dieu dans le ciel pour l'accomplir. J'étais bien au-delà de l'aide humaine. 

La fin merveilleuse de l'histoire c'est que j'ai trouvé Dieu et il m'a restauré à la normalité, et plus. Il a restauré mon innocence. Même si j'ai encore un esprit qui peut se rappeler ce qui s'est passé auparavant, Dieu m'a donné un esprit d'enfant qui n'a jamais connu la corruption ni la douleur. Aujourd'hui, je rougis même encore. 

Dieu attend pour vous restaurer. Vous n'êtes pas rendus trop loin. Ça ne se peut pas avec Dieu. Son pardon s'étend à chaque pouce de son univers et à chaque personne qui s'y trouve venant à lui comme un enfant - avec un esprit humble et contrit. 

Il va vous guérir si vous voulez qu'il le fasse. Il va vous pardonner si vous lui demandez. C'est à quel point il est merveilleux! 


 - David Kyle Foster 
 










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017